Quand faut-il purger le liquide de frein ? Votre guide ultime !
Les freins sont considérés comme l'un des éléments de sécurité les plus importants de votre voiture. Donc, le maintenir correctement devrait toujours être l'une de vos principales priorités. L'un des entretiens ou des services effectués sur vos freins est la purge des freins. C'est le processus de pousser le liquide à travers un système de freinage hydraulique pour éliminer toutes les bulles d'air. Vous vous êtes peut-être demandé quand avez-vous besoin de purger les freins à un moment donné. Pour répondre à la question, les experts recommandent de faire purger les freins de votre voiture tous les deux à trois ans.
Cependant, la réponse à la question « quand devez-vous purger les freins ? » peut varier à certains moments. Il y a certaines situations qui nécessiteront une purge des freins. Une purge des freins sera nécessaire si les plaquettes de frein sont complètement usées, lorsque le cylindre de frein à tambour ou l'étrier de frein à disque est remplacé, lorsque certains des autres composants du système de freinage sont remplacés ou lorsque le piston de l'étrier est comprimé. Mais pourquoi est-il important de purger vos freins ? Continuez à lire, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir!
Quand faut-il purger le liquide de frein ? – Est-il important de purger les freins ?
Si vous avez demandé, quand devez-vous purger les freins avant, cela signifie que vous avez entendu parler de cet entretien particulier. Mais qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce important ? La purge d'un frein fait partie de l'entretien de routine qui doit être effectué tout au long de la vie d'une voiture. Il s'agit d'une procédure d'entretien qui doit être effectuée régulièrement sur une voiture pour s'assurer qu'elle fonctionnera en toute sécurité.
Cette maintenance est une procédure courante. La purge des freins est effectuée pour éliminer l'air du système de freinage hydraulique de la voiture. Son processus comprend l'ouverture d'une vanne pour laisser l'air et un peu de liquide de frein s'écouler sous pression. Mais pourquoi cet air pénètre-t-il dans le système de freinage et pourquoi doit-il être retiré ?
Pour comprendre pourquoi la purge des freins est importante et nous devons nous demander pourquoi avez-vous besoin de purger les freins, nous devons connaître quelques notions de base sur les freins et leur fonctionnement. Lorsque vous placez votre pied sur la pédale de frein, une pompe hydraulique exerce une pression contre l'huile hydraulique ou le liquide de frein à l'intérieur d'un certain nombre de tubes et de flexibles, également appelés conduites de frein. Puisqu'un liquide ne peut pas être facilement comprimé, une force sera appliquée au liquide à une extrémité d'une conduite de frein qui sera ressentie à l'autre extrémité. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la pression est appliquée via le maître-cylindre, à travers les conduites de frein, puis sur un étrier de frein, qui est un mécanisme de serrage à l'autre extrémité.
Cet étrier de frein fonctionne en suspendant une paire de plaquettes de frein de chaque côté d'un disque métallique ou d'un rotor de frein. Ce rotor de frein tourne car il est attaché à la roue et au pneu de la voiture. Lorsque l'étrier serre le disque de frein, il provoque une friction qui ralentira et arrêtera votre voiture. Alors, comment l'air pénètre-t-il dans la conduite de frein et est-il piégé ?
De petites quantités d'air ont tendance à se coincer dans la conduite de frein au fil du temps. Cela peut se produire lorsque les plaquettes de frein sont très usées ou lorsque les plaquettes de frein ne sont pas correctement entretenues, car elles permettraient à l'air d'entrer dans le système. De mauvaises habitudes de conduite peuvent également entraîner l'entrée d'air dans les conduites de frein, surtout si vous appuyez constamment sur vos freins. Des fuites de liquide quelque part dans le système peuvent également faire entrer de l'air. Cela peut se produire lorsque les conduites de frein sont endommagées en raison de la corrosion et d'autres problèmes.
Si vous demandez, est-il important de purger les freins ? Quelle que soit la raison pour laquelle ou comment l'air a atteint le système de freinage de votre voiture, il est important de purger vos freins pour vous assurer que votre voiture est toujours sûre à conduire. L'air emprisonné dans votre système peut entraîner des freins spongieux ou une pédale de frein qui doit être enfoncée jusqu'au sol avant de pouvoir être engagée. Si cela se produit, cela peut compromettre votre sécurité puisque vous ne pourrez pas appliquer les freins rapidement, lorsque vous en aurez besoin. De plus, s'il y a trop ou de grandes quantités d'air dans votre système de freinage, cela peut entraîner une défaillance complète du freinage.
Quand devez-vous purger les freins ? – Comment savoir si vous devez purger vos freins ?
Quand faut-il purger les freins ? Vous saurez si vos freins sont dus à un saignement lorsque vous rencontrez l'un de ces problèmes.
- Les freins sont trop mous
Lorsque vos freins contiennent de l'air, vous remarquerez peut-être que votre pédale de frein est plus douce que d'habitude lorsque vous marchez dessus. Vous pouvez sentir qu'il n'y a aucune résistance contre votre pied lorsque vous appuyez dessus. Il peut également arriver que vous deviez le pousser plus loin vers le sol avant de sentir le frein s'enclencher. Parfois, vous perdrez complètement la résistance et vous devrez appuyer sur la pédale de frein avant que vos freins ne fonctionnent et ralentir votre voiture.
- Les freins sont spongieux.
Une pédale de frein saine est uniforme et lisse lorsque vous marchez dessus. Cependant, s'il y a de l'air dans notre système de freinage, vous remarquerez peut-être que votre pédale de frein est spongieuse lorsque vous l'enfoncez. Vous remarquerez peut-être que la pédale a l'impression de traîner au lieu de simplement descendre doucement lorsque vous appliquez les freins. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela peut avoir une sensation de rebond qui n'était pas là auparavant. Lorsque vous remarquez ce problème, cela peut indiquer que vos conduites ou tuyaux contiennent de l'air.
- Les freins ont besoin d'être pompés pour fonctionner.
Vous pouvez pomper votre pédale de frein plusieurs fois si vos freins sont spongieux ou mous. De cette façon, vous pouvez vérifier si vous avez vraiment des bulles d'air dans votre système de freinage. Cela pourrait ne pas corriger le problème de freinage, mais cela peut aider à pousser la poche d'air emprisonnée à travers le système. Si, en faisant cela, vos freins ont tendance à fonctionner à nouveau correctement, cela signifie que vous avez vraiment des poches d'air ou des bulles d'air dans votre système.
Quand faut-il purger le liquide de frein ? – À quelle fréquence dois-je purger mes freins ?
Quand faut-il purger les freins ? Les experts recommandent de faire purger vos freins tous les 2 à 3 ans pour vous assurer qu'ils sont toujours en parfait état. Cependant, certains cas nécessitent une purge des freins avant l'intervalle défini. Vous devrez purger vos freins lorsque :
- Vos plaquettes de frein sont complètement usées.
- Vous avez fait remplacer votre étrier de frein à disque ou votre cylindre de frein à tambour. Une purge des freins est nécessaire car le remplacement de ces composants nécessite de déconnecter les conduites de frein qui permettront à l'air d'entrer dans le système.
- Certains de vos autres composants du système de freinage sont remplacés.
- Vous faites comprimer votre piston en changeant vos plaquettes de frein.
Il y a des moments où pomper votre pédale de frein avec beaucoup d'effort est le seul moyen pour vous de pouvoir ralentir ou arrêter complètement votre voiture. Cela peut se produire lorsqu'il y a une grande quantité d'air dans votre système de freinage, car cela peut empêcher votre pédale de frein d'obtenir la bonne pression dont elle a besoin pour fonctionner correctement. Si c'est le cas, vous allez devoir pomper agressivement la pédale pour pousser les bulles d'air afin de toucher les poches de liquide, pour que vous puissiez arrêter votre voiture.
Lorsque vous faites purger vos freins, cela vous coûtera généralement entre 80 $ et 100 $. Si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez effectuer vous-même la purge des freins. Cependant, dans certains véhicules, il peut être très difficile d'en effectuer un. Le niveau de difficulté peut varier en fonction de certains facteurs tels que :
- Si votre voiture a un système ABS ou non. Si votre voiture n'a pas de système ABS, il peut être facile de la purger. Cependant, la plupart des voitures équipées de systèmes ABS peuvent être purgées facilement s'il n'y a pas d'air dans le modulateur ABS.
- Si de l'air a pénétré dans le modulateur ABS, certains systèmes de freinage peuvent être facilement purgés, mais d'autres véhicules devront peut-être être emmenés dans un magasin car un outil d'analyse sera nécessaire pour purger les freins.
- Si le système ABS nécessite la purge d'un outil d'analyse et que vous disposez de cet outil d'analyse, vous pourrez peut-être purger le système de freinage. Vous avez juste besoin de vous assurer que vous savez comment les vannes doivent être positionnées afin de purger votre système. Vous pouvez le faire en utilisant le programme du tabouret d'analyse qui fait fonctionner les valves du modulateur ABS.
Quand purger le liquide de frein ? – La séquence de purge des freins est-elle importante ?
Vous connaissez déjà la réponse à la question « quand devez-vous purger les freins ? ». Mais il y a aussi une autre chose dont vous devez vous souvenir, la purge des freins doit être effectuée en utilisant la séquence appropriée. Les experts le recommandent. Si la séquence appropriée est effectuée, vous pourrez gagner du temps et vous assurer que tout votre système de freinage sera purgé.
La séquence appropriée de purge des freins doit être suivie. Il est conseillé de consulter votre manuel du propriétaire et de rechercher ses instructions de séquence de purge, car elles peuvent varier d'un véhicule à l'autre, mais le processus se fait généralement dans l'ordre suivant :
- Vous devez toujours commencer par l'étrier ou le tambour le plus éloigné du maître-cylindre.
- Revenez ensuite au plus proche.
- Vous devez également vous assurer de remplir le maître-cylindre de temps en temps pour éviter qu'il ne s'assèche.
- La séquence doit être arrière droite, arrière gauche, avant droite et avant gauche.
Lorsque vous purgez vos freins, il est important de ne pas enfoncer la pédale de frein plus de la moitié. Si vous le forcez, il est fort probable que le piston secondaire du maître-cylindre soit entraîné à travers des débris qui se sont accumulés sur les parois du cylindre du piston. Si cela se produit, vous devrez acheter un nouveau maître-cylindre après avoir purgé vos freins car un remplacement sera nécessaire.
Il existe quatre méthodes courantes que vous pouvez utiliser lorsque vous souhaitez purger vos freins : la purge par gravité, la purge manuelle, la purge par pression et la purge par aspiration.
- Purge par gravité - Cette méthode est effectuée en laissant simplement le liquide s'écouler dans les étriers et les cylindres de roue. Pour cela, il suffit de placer un récipient sous la vis de purge, d'ouvrir ladite vis, et de laisser la gravité prendre le dessus. Il aspirera l'ancien liquide dans le récipient que vous avez placé sous la vis.
- Saignement manuel – C'est la méthode la plus couramment utilisée. Cela peut être fait en utilisant le maître-cylindre et la pédale de frein comme pompe pour permettre au liquide de s'écouler à travers une vis de purge ouverte. Pour ce faire, vous devrez demander à quelqu'un d'appuyer et de relâcher lentement la pédale de frein pour forcer le liquide et l'air à sortir. Lorsque vous utilisez cette méthode, vous devez travailler sur les freins aussi doucement que possible afin de ne pas créer plus de bulles d'air qui pourraient contaminer votre nouveau liquide. Vous saurez si vous avez créé de nouvelles bulles d'air lorsque le liquide sortant de votre système est mousseux.
- Purge sous pression - Cette méthode utilise un réservoir sous pression de liquide de frein pour permettre au liquide de s'écouler à travers la vis de purge. Ceci est connu pour être une méthode efficace pour éliminer l'air et rincer les circuits hydrauliques.
- Purge sous vide - Cette méthode utilise une pompe pour extraire ou aspirer le liquide et l'air de la vis de purge. Pour ce faire, vous devrez fixer un purgeur sous vide à la vis de purge lorsque vous l'ouvrez.
Espérons que nous ayons répondu à la question « Quand faut-il purger le liquide de frein ? » et plus dans cet article. Il s'agit d'un entretien de routine important qui doit être effectué au bon intervalle, ou lorsque vous rencontrez des problèmes de freinage ou lorsque vous remplacez certains composants de votre système de freinage. C'est quelque chose que vous ne voulez pas ignorer ou retarder car tout problème avec les freins peut compromettre votre sécurité.