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3 Signes d'un capteur de pression d'huile défectueux

Un composant que de nombreux automobilistes ont tendance à oublier est le capteur de pression d'huile moteur. Bien que le capteur de pression d'huile (OPS) soit une pièce relativement simple, il peut déclencher une série d'avertissements angoissants sur votre tableau de bord en cas de panne.

Si vous rencontrez un ou plusieurs symptômes associés à un capteur de pression d'huile défectueux, vous souhaiterez résoudre le problème immédiatement.

Capteur de pression d'huile défectueux

Le capteur de pression d'huile est un capteur de pression qui mesure la pression d'huile du moteur.


Symptômes du capteur de pression d'huile défectueux

Les capteurs de pression d'huile sont conçus pour durer toute la vie du véhicule, mais cela ne se produit pas toujours. Comme toute autre pièce automobile, l'OPS de votre voiture peut éventuellement tomber en panne, entraînant des symptômes visibles.

Les symptômes les plus courants du capteur de pression d'huile comprennent:


Lecture incorrecte de la jauge de pression d'huile

Si votre voiture est équipée d'un manomètre d'huile, un OPS défectueux entraînera presque toujours une lecture incorrecte de la jauge. Vous remarquerez peut-être que le pointeur de la jauge est bloqué à une extrémité de son balayage ou que la jauge fonctionne par intermittence.

L'un des symptômes courants d'un capteur ou d'un interrupteur de pression d'huile défectueux est un témoin lumineux de pression d'huile.


Le voyant d'avertissement de pression d'huile est allumé

Un capteur de pression d'huile ou un pressostat d'huile défectueux peut signaler à tort une condition de basse pression d'huile, provoquant l'allumage du témoin de pression d'huile.


Témoin lumineux du moteur de contrôle

Sur de nombreux véhicules modernes, un ordinateur, appelé module de commande, surveille l'OPS. Si le module détecte un problème avec l'OPS, il allumera le voyant de vérification du moteur et stockera un code de diagnostic dans sa mémoire.

Remarque: une perte de pression d'huile moteur peut provoquer plusieurs des mêmes symptômes qu'un OPS défectueux. Faire fonctionner un moteur avec une faible pression d'huile peut rapidement entraîner de graves dommages internes. Vous devez immédiatement éteindre le moteur si les avertissements du tableau de bord indiquent une faible pression d'huile.


Que fait le capteur de pression d'huile?

Le capteur de pression d'huile (également appelé unité d'envoi de pression d'huile) est un capteur de pression qui mesure la pression d'huile du moteur. Au fur et à mesure que la pression d'huile moteur change, la résistance interne du capteur change également.

La plupart des véhicules plus anciens ont l'OPS câblé directement au manomètre d'huile. En règle générale, un côté de la jauge est alimenté par batterie, tandis que l'OPS fournit une masse de l'autre côté. Lorsque l'OPS modifie sa résistance interne en réponse à la pression d'huile, la jauge est forcée de bouger.

Le fonctionnement de l'OPS est un peu différent sur de nombreux véhicules récents. Dans un système typique, l'ordinateur du moteur - souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM) - reçoit les données de l'OPS. Le module transmet ensuite ces informations au tableau de bord, qui, à son tour, fait fonctionner le manomètre ou le témoin d'avertissement selon les besoins.

Si le PCM détecte un problème avec l'OPS ou son circuit, il allumera le voyant de contrôle du moteur et stockera un code de diagnostic dans sa mémoire.

Certains véhicules ont un pressostat d'huile en plus ou à la place du capteur de pression d'huile. L'interrupteur se ferme lorsque la pression d'huile tombe en dessous d'un certain seuil. La fermeture de l'interrupteur provoque l'allumage du voyant de basse pression d'huile sur le tableau de bord.

Remarque: Les termes capteur de pression d'huile et pressostat d'huile sont souvent utilisés de manière interchangeable.

Éteignez immédiatement la voiture chaque fois qu'un avertissement de basse pression d'huile s'affiche sur le tableau de bord pour minimiser les risques de dommages internes coûteux au moteur.


La conduite avec un capteur de pression d'huile défectueux est-elle sûre?

Vous ne devez jamais supposer que l'OPS est responsable d'un avertissement de basse pression d'huile sur le tableau de bord. Le problème pourrait être une perte réelle de pression d'huile à l'intérieur du moteur.

Ainsi, pour minimiser les risques de dommages internes coûteux au moteur, vous devez arrêter la voiture immédiatement chaque fois qu'un avertissement de basse pression d'huile s'affiche sur le tableau de bord. Faites ensuite remorquer le véhicule jusqu'à la destination de votre choix pour le diagnostic.

Si vous (ou votre mécanicien) déterminez que le véhicule a un OPS défectueux, vous devez résoudre le problème immédiatement. Sans un OPS fonctionnel, vous n'aurez aucun moyen de savoir si la pression d'huile moteur devient dangereusement basse.

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