Votre batterie a-t-elle besoin d'électrolyte ou d'eau?
L'ajout d'électrolyte à une batterie de voiture est un sujet compliqué, il est donc important de comprendre ce qu'est l'électrolyte de batterie, ce qu'il fait et pourquoi il devient faible avant d'essayer de réparer votre propre batterie.
Lorsque vous entendez parler d'électrolyte en référence aux batteries de voiture, ce dont les gens parlent, c'est d'une solution d'eau et d'acide sulfurique. Cette solution remplit les cellules des batteries au plomb traditionnelles pour voitures, et l'interaction entre l'électrolyte et les plaques de plomb permet à la batterie de stocker et de libérer de l'énergie.
C'est pourquoi vous avez peut-être vu des gens ajouter de l'eau à une batterie lorsque le liquide à l'intérieur semblait faible. L'eau elle-même n'est pas l'électrolyte, mais la solution liquide d'acide sulfurique et d'eau à l'intérieur de la batterie l'est.
Lorsqu'une batterie au plomb est entièrement chargée, l'électrolyte est composé d'une solution composée jusqu'à 40% d'acide sulfurique, le reste étant constitué d'eau ordinaire.
À mesure que la batterie se décharge, les plaques positive et négative se transforment progressivement en sulfate de plomb. L'électrolyte perd une grande partie de sa teneur en acide sulfurique au cours de ce processus, et il finit par devenir une solution très faible d'acide sulfurique et d'eau.
Puisqu'il s'agit d'un processus chimique réversible, la charge d'une batterie de voiture fait que les plaques positives redeviennent de l'oxyde de plomb, tandis que les plaques négatives redeviennent du plomb pur et spongieux, et l'électrolyte devient une solution plus forte d'acide sulfurique et d'eau.
Ce processus peut se produire plusieurs milliers de fois pendant la durée de vie d'une batterie de voiture, bien que la durée de vie d'une batterie puisse être considérablement raccourcie en la vidant en dessous d'un certain seuil.
Dans les batteries non scellées, il est nécessaire d'ajouter de l'eau de temps en temps. Une partie de l'eau est perdue lors d'une utilisation normale à la suite du processus d'électrolyse, et la teneur en eau dans l'électrolyte a également tendance à s'évaporer naturellement, en particulier par temps chaud. Lorsque cela se produit, il doit être remplacé.
L'acide sulfurique, d'autre part, ne va nulle part. En fait, l'évaporation est en fait un moyen d'obtenir de l'acide sulfurique à partir de l'électrolyte de la batterie. Si vous prenez une solution d'acide sulfurique et d'eau et que vous la laissez s'évaporer, vous vous retrouverez avec de l'acide sulfurique.
Lire aussi: Que peut remplacer l'électrolyte de la batterie?
Si une batterie bascule ou si de l'électrolyte déborde pour toute autre raison, de l'acide sulfurique devra être ajouté dans le système pour compenser ce qui a été perdu. Lorsque cela se produit, vous pouvez utiliser un hydromètre ou un réfractomètre pour tester la force de l'électrolyte.
Si l'eau du robinet disponible contient un niveau particulièrement élevé de solides dissous ou si l'eau est dure, il peut être nécessaire d'utiliser de l'eau distillée. Cependant, le traitement de l'eau du robinet disponible avec un filtre approprié sera souvent suffisant pour rendre l'eau appropriée pour une utilisation dans l'électrolyte de la batterie.
Lorsque vous entendez parler d'électrolyte en référence aux batteries de voiture, ce dont les gens parlent, c'est d'une solution d'eau et d'acide sulfurique. Cette solution remplit les cellules des batteries au plomb traditionnelles pour voitures, et l'interaction entre l'électrolyte et les plaques de plomb permet à la batterie de stocker et de libérer de l'énergie.
C'est pourquoi vous avez peut-être vu des gens ajouter de l'eau à une batterie lorsque le liquide à l'intérieur semblait faible. L'eau elle-même n'est pas l'électrolyte, mais la solution liquide d'acide sulfurique et d'eau à l'intérieur de la batterie l'est.
La composition chimique de l'électrolyte de batterie au plomb
À mesure que la batterie se décharge, les plaques positive et négative se transforment progressivement en sulfate de plomb. L'électrolyte perd une grande partie de sa teneur en acide sulfurique au cours de ce processus, et il finit par devenir une solution très faible d'acide sulfurique et d'eau.
Puisqu'il s'agit d'un processus chimique réversible, la charge d'une batterie de voiture fait que les plaques positives redeviennent de l'oxyde de plomb, tandis que les plaques négatives redeviennent du plomb pur et spongieux, et l'électrolyte devient une solution plus forte d'acide sulfurique et d'eau.
Ce processus peut se produire plusieurs milliers de fois pendant la durée de vie d'une batterie de voiture, bien que la durée de vie d'une batterie puisse être considérablement raccourcie en la vidant en dessous d'un certain seuil.
Ajout d'eau à l'électrolyte de la batterie
Dans des circonstances normales, la teneur en acide sulfurique de l'électrolyte de la batterie ne change jamais. Il est soit présent dans la solution aqueuse sous forme d'électrolyte, soit absorbé dans les plaques de plomb.Dans les batteries non scellées, il est nécessaire d'ajouter de l'eau de temps en temps. Une partie de l'eau est perdue lors d'une utilisation normale à la suite du processus d'électrolyse, et la teneur en eau dans l'électrolyte a également tendance à s'évaporer naturellement, en particulier par temps chaud. Lorsque cela se produit, il doit être remplacé.
L'acide sulfurique, d'autre part, ne va nulle part. En fait, l'évaporation est en fait un moyen d'obtenir de l'acide sulfurique à partir de l'électrolyte de la batterie. Si vous prenez une solution d'acide sulfurique et d'eau et que vous la laissez s'évaporer, vous vous retrouverez avec de l'acide sulfurique.
Lire aussi: Que peut remplacer l'électrolyte de la batterie?
Ajout d'acide à l'électrolyte de la batterie
Il n'y a généralement aucune raison d'ajouter de l'acide sulfurique supplémentaire à une batterie, mais il y a quelques exceptions. Par exemple, les batteries sont parfois expédiées sèches, auquel cas de l'acide sulfurique doit être ajouté aux cellules avant d'utiliser la batterie.Si une batterie bascule ou si de l'électrolyte déborde pour toute autre raison, de l'acide sulfurique devra être ajouté dans le système pour compenser ce qui a été perdu. Lorsque cela se produit, vous pouvez utiliser un hydromètre ou un réfractomètre pour tester la force de l'électrolyte.
Avertissement: Si de l'acide de batterie se répand dans vos yeux ou sur votre peau, rincez la zone à l'eau tiède pendant au moins 30 minutes et consultez un médecin. Si vous renversez sur vos vêtements, retirez et jetez soigneusement les vêtements, en veillant à ne pas laisser l'acide toucher votre peau. Les petits déversements qui n'impliquent pas les yeux, la peau ou les vêtements peuvent être neutralisés avec du bicarbonate de soude et emportés.
Utilisation de l'eau du robinet pour remplir l'électrolyte de la batterie
La dernière pièce du puzzle, et peut-être la plus importante, est le type d'eau utilisé pour compléter l'électrolyte d'une batterie. Bien que l'utilisation de l'eau du robinet convienne dans certaines situations, la plupart des fabricants de batteries recommandent plutôt de l'eau distillée ou déionisée. La raison en est que l'eau du robinet contient généralement des solides dissous qui peuvent affecter le fonctionnement d'une batterie, en particulier lorsqu'il s'agit d'eau dure.Si l'eau du robinet disponible contient un niveau particulièrement élevé de solides dissous ou si l'eau est dure, il peut être nécessaire d'utiliser de l'eau distillée. Cependant, le traitement de l'eau du robinet disponible avec un filtre approprié sera souvent suffisant pour rendre l'eau appropriée pour une utilisation dans l'électrolyte de la batterie.