Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Toit panoramique ou toit ouvrant (quelle est la différence?)

Toit panoramique contre toit ouvrant. Comment sont-ils les mêmes? Comment sont-ils différents? Ce n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Voyons d'abord quelques informations générales à cet égard.

Ensuite, nous examinerons les nombreux types de toit ouvrant (toit ouvrant transparent) et la manière dont l'un d'entre eux pourrait le mieux répondre à vos futurs besoins en matière d'automobile.


Histoire du toit ouvrant

Toit panoramique ou toit ouvrant

L'automobile a été initialement développée aux côtés des wagons et des autocars tirés par des chevaux aux États-Unis et dans d'autres pays. Les moteurs à essence ont remplacé les chevaux pour la puissance motrice. Mais les espaces passagers des voitures à moteur reflétaient les styles de cabine éprouvés des véhicules tirés par des chevaux.

Avec le temps, les styles de carrosserie d'autocar se sont éloignés du look wagon. Les voitures ouvertes sont restées populaires, mais les toits en tissu sont devenus essentiels pour empêcher les intempéries. Les voitures entièrement fermées pour plus de confort sous la pluie et le froid sont devenues populaires. Pourtant, un désir persistant est resté pour ce sentiment d'ouverture.

Pour retrouver cette sensation, des panneaux ouvrants ou amovibles ont été intégrés dans les toits des voitures. Celles-ci sont apparues pour la première fois en Grande-Bretagne et en Europe dans les années 1920.

Le mécanisme Pytchley, breveté en Angleterre, est apparu pour la première fois pour alimenter un toit coulissant dans le Daimler de 1927. La romance du toit ouvrant aux États-Unis a commencé une dizaine d'années plus tard avec des voitures construites par Nash Motors.

Un toit ouvrant typique se compose d'un panneau métallique formé pour correspondre aux contours du toit et peint de la même couleur que la voiture. Et la plupart aujourd'hui sont alimentés par une ramification du mécanisme Pytchley original discuté plus tôt.


Historique du toit panoramique (Moonroof)

Le toit panoramique a ses racines dans le sol fertile du processus de développement du toit ouvrant. Voici comment cela s'est déroulé.

À la fin des années 50, une société allemande, Golde GmbH, fabriquait des toits ouvrants métalliques pour une installation de post-production sur des automobiles. Les toits ouvrants sont apparus sur les premières BMW, Volkswagen et Porsche.

À cette époque, un ami de la famille des Golde, Heinz Prechter, a émigré pour étudier à l’Université d’État de San Francisco. Passionné d'automobile, il a travaillé dans un petit atelier de carrosserie. Prechter et Ford allaient bientôt se croiser.

Ford prévoyait d'introduire le toit ouvrant sur sa Thunderbird 1960. En collaboration avec Golde GmbH à Detroit, un toit ouvrant à commande manuelle a été installé dans le T’Bird. Ford a fortement encouragé cette option, mais le coût était élevé. Les clients soucieux des prix n'étaient pas tout à fait prêts pour le toit ouvrant. Ford a mis de côté le concept.

Pendant ce temps, Heinz Prechter, avec 764 € en espèces, a lancé l'American Sunroof Corporation. Cette nouvelle société a commencé à installer des toits ouvrants Golde dans les voitures californiennes. ASC a également installé des toits ouvrants sur les automobiles construites par le roi des voitures personnalisées, George Barris.

Barris avait également une relation de conception avec Ford. Lorsque Ford a de nouveau examiné les toits ouvrants en 1966, Barris les a poussés vers ASC. Ford a commencé à envoyer des Mercury Cougars 1967 aux installations de Prechter au Michigan pour les toits ouvrants électriques.

Cette année-là, Cougar a remporté le prix de la voiture de l’année de Motor Trend. Ford a continué l'option sur le Cougar XRG-7 de 1968 et l'a également ajouté à d'autres modèles.

La popularité des toits ouvrants a augmenté lentement. Inébranlable, Ford a continué à l'inclure sur le Cougar, le Thunderbird et plusieurs autres modèles. Cadillac et la Buick Riviera ont rapidement rejoint le club des toits ouvrants.

En 1973, Prechter a apporté un nouveau look aux toits ouvrants américains. Un verre trempé teinté argent a été intégré au design. Ce toit comprenait une couverture coulissante pour empêcher la lumière du soleil. En vedette dans la Lincoln Continental Mark IV de 1973, le toit panoramique est né.

L'intérêt du toit panoramique a grimpé en flèche, mais ce nom intelligent ne resterait pas. Dans les nouvelles listes d'options de voitures d'aujourd'hui, le «toit ouvrant» sera votre choix lorsque vous souhaitez un panneau de toit coulissant en verre teinté.

Vous ne savez toujours pas en quoi un toit ouvrant et un toit ouvrant sont différents? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul:


Différents types de toits ouvrants

Toit ouvrant ou toit panoramique, de nombreux styles différents de cet appareil avec divers noms descriptifs sont apparus au cours des décennies de fabrication automobile.

Pour simplifier, nous abandonnerons le terme «toit panoramique» (puisque ce terme est obsolète) et utiliserons le toit ouvrant dans toutes nos descriptions.


# 1 - Toit ouvrant intégré

Toit ouvrant intégré

La conception actuelle la plus courante, les systèmes intégrés peuvent être à commande manuelle ou électrique. L'ensemble de toit peut à la fois faire apparaître son bord arrière pour la ventilation ou glisser complètement ouvert dans un renfoncement dans la garniture de toit de la voiture.

L'épaisseur requise pour ce rangement peut réduire la hauteur libre sur la banquette arrière. Lorsque vous achetez une voiture avec ce toit design, il vaut la peine de vous asseoir là-bas pour vérifier cela avant de faire votre achat.


# 2 - Toit ouvrant escamotable

Toit ouvrant escamotable

Fonctionnement généralement manuel. Ils ne coulissent pas pour s'ouvrir, mais la plupart sont articulés sur le bord avant et peuvent être relevés à l'arrière pour la ventilation. Certains peuvent être complètement retirés pour un look entièrement ouvert.

Les toits ouvrants escamotables peuvent être en métal ou en verre. S'il s'agit de verre, un pare-soleil coulissant sera souvent fourni à l'intérieur. Pour ouvrir le store, poussez-le simplement vers l'arrière. Il se cachera entre la garniture de toit et le toit.


# 3 - Toit ouvrant de becquet

Toit ouvrant de becquet

Parfois appelés Tilt - & - Slide, ces toits ouvrants peuvent être inclinés vers le haut comme le pop-up mais aussi glissés vers l'arrière jusqu'à une position complètement ouverte. Ils peuvent être alimentés ou actionnés manuellement. Lorsqu'il est ouvert, le toit ouvrant se gare à l'extérieur au-dessus du toit de la voiture comme un becquet d'où son nom.


# 4 - Pliant ou décapotable

Toit Pliant

Trouvés principalement sur les voitures européennes, ces toits ouvrants sont d'un matériau en tissu généralement adapté à une longue ouverture dans le toit. Cette plus grande ouverture offre plus d'un effet convertible pour les passagers par rapport aux autres conceptions de toit ouvrant.

Lorsqu'il est glissé à la main ou à la puissance, le chiffon est rangé en pliant et en empilant les panneaux de tissu le long de l'arrière de l'ouverture du toit.


# 5 - Topslider à support supérieur 

Offert sur certaines voitures européennes, ce toit ouvrant est similaire au design du becquet mais est plus long. Fabriqué en verre, il s'ouvre et glisse vers l'arrière au-dessus du toit sur des rails montés sur le toit.


# 6 - Système de toit panoramique

Système de toit panoramique

Il peut s'agir de grands panneaux de verre non ouvrants ou d'un panneau de verre avant ouvrable combiné avec un panneau de verre fixe au-dessus des passagers arrière. L'idée ici est de fournir une vue panoramique du ciel à tous les occupants.

Parfois, le panneau avant est un curseur supérieur, stocké à l'extérieur au-dessus de la vitre arrière lorsqu'il est ouvert. Le verre peut être teinté en permanence ou peut comporter une teinte activée électroniquement pour l'assombrir si nécessaire.

Si cela semble coûteux, vos perceptions fiscales fonctionnent bien.


# 7 - Panneau de toit amovible

toit amovible

Ceci est mieux présenté comme le design T-top (ou Targa) popularisé pour la première fois par la Porsche 911S en 1966 et introduit sur certains modèles Corvette en 1984.

Ces panneaux se verrouillent parfaitement en place mais sont suffisamment légers pour être retirés et stockés dans un emplacement désigné à l'intérieur de la voiture.


# 8 - Panneau de toit motorisé

Panneau de toit motorisé

Ce système offre une section de toit avant qui peut être automatiquement soulevée de sa position et stockée sous le toit arrière. Complexe et coûteux, cela reproduit l'apparence du concept de toit 911S Targa sans avoir à soulever et à ranger physiquement une section de toit.

Cet arrangement est apparu sur la Porsche 991 Targa en 2014. Apportez votre portefeuille.


Quel type de toit ouvrant est le meilleur?

C'est une question difficile à répondre. Pour chacun de vous, votre opinion sur les caractéristiques et les avantages pèsera sur les inconvénients pour déterminer ce qui est le plus souhaitable.

De plus, vous devrez peut-être examiner le ou les types de toits ouvrants qui peuvent être offerts sur la voiture que vous cherchez à acheter. Alors, commençons par discuter des avantages et des inconvénients généraux de tout type de toit ouvrant sur votre voiture.


Avantages et inconvénients d'un toit ouvrant

Obtenir un toit ouvrant offre une certaine mesure (mais pas la totalité) de la sensation de toit décapotable. La lumière du soleil en abondance et le vent dans vos cheveux. Certaines personnes adorent ça. Certaines personnes n'aiment pas du tout ça.

La voiture de ma femme a un toit ouvrant en verre coulissant. Elle ne l'ouvre jamais pour aucune raison. Elle n'ouvre même jamais le pare-soleil coulissant intérieur. À tous autres égards, c'est une personne remarquablement normale.

Pouvoir incliner le toit pour ventiler la voiture lorsqu'elle est garée est une fonctionnalité intéressante. De plus, lorsque vous montez dans une voiture chaude, la possibilité d'évacuer l'air chaud lorsque vous commencez à conduire peut aider à refroidir la voiture plus rapidement. En réalité, aucun de ces avantages n'est vraiment essentiel si vous disposez de la climatisation.

Un toit ouvrant peut apporter un éclairage intérieur supplémentaire si un passager souhaite lire pendant que vous voyagez. Mais une lumière abondante pour la lecture pénètre par toutes les autres fenêtres. Ce n'est donc pas vraiment quelque chose que seul un toit ouvrant peut offrir.

Le toit ouvrant intégré, le type le plus courant, ajoute de la complexité à l'automobile déjà assez complexe. Son mécanisme de fonctionnement peut échouer et nécessiter des réparations coûteuses.

Le verre est exposé aux éléments et peut être brisé par la grêle. Oui, la grêle peut abîmer votre toit (à moins que vous n'ayez une housse de voiture anti-grêle), mais un toit ouvrant ajoute un point de vulnérabilité qui pourrait admettre des litres de pluie pendant cette tempête de grêle.

Vous pouvez obtenir des points de style avec un toit ouvrant car il est beau. Le revers de la médaille ici est qu'il est pratiquement invisible jusqu'à ce que l'on arrive juste à côté de votre voiture.

Si vous achetez une voiture haute performance et que vous vous attendez à la meilleure accélération et à la meilleure tenue de route possible, gardez à l'esprit qu'un toit ouvrant ajoute du poids.

Dans certains cas, pour un système panoramique, cela peut atteindre 150 livres. C’est comme avoir un passager supplémentaire sur le toit de votre voiture à tout moment. Moins de poids équivaut toujours à de meilleures performances. Si tel est votre objectif principal, peut-être qu'un toit ouvrant n'est pas la meilleure idée.

Enfin, considérez ceci: un toit ouvrant peut ajouter 1 000 € à 1 500 € au prix de l'autocollant d'une voiture neuve. Vous devriez vous demander si j'obtiendrai suffisamment d'avantages pour justifier ce surcoût? À quelle fréquence vais-je ouvrir ce toit ouvrant? Beaucoup de temps? Presque jamais?

Il vaut la peine de répondre à ces questions avant d’ajouter à ce nouveau prix de voiture.


Avantages de chaque type de toit ouvrant

toit ouvrant


Toit ouvrant intégré

Le toit ouvrant le plus riche en fonctionnalités. Il comprend une fonction d'aération et, lorsqu'il est complètement ouvert, vous donne cette sensation de voiture ouverte. Le pare-soleil lui permet d'être complètement fermé à tout, y compris la lumière. Et vous pouvez voir les étoiles la nuit.


Toit ouvrant escamotable

Peu coûteux et offre la fonction d'évent. Toutes les capacités de toit ouvrant intégré peuvent être incluses ici sans les machines d'exploitation complexes.


Toit ouvrant de becquet

Plus coûteux que le popup mais moins coûteux que les types intégrés. Tous les avantages du toit ouvrant intégré viennent avec cette conception, mais sans réduction de la hauteur libre aux sièges arrière. Le toit ouvrant sera sujet aux éclaboussures d'insectes lorsqu'il est ouvert et exposé.


Pliant ou décapotable

Pas facilement disponible aux États-Unis. Offre une ouverture plus grande que la plupart des autres conceptions de toit ouvrant donnant une expérience plus convertible. Prix similaire aux types intégrés.


Sunslider à support supérieur

Zone plus grande ouverte dans le toit. Donnerait une expérience plus convertible. Coût susceptible d'être équivalent aux types intégrés.


Système de toit panoramique

La meilleure vue du ciel de tous les types de toit ouvrant, en particulier avec le toit fermé. L'obscurcissement électronique intelligent est plus pratique que le store coulissant low tech.

La forme incurvée de la ligne de toit en verre arrière peut offrir plus d'espace pour la tête aux passagers arrière. Un toit panoramique complet non ouvrant peut être une belle amélioration esthétique pour toute voiture contemporaine. Peut être plus coûteux que les types intégrés.


Panneau de toit amovible

Cette conception se rapproche le plus de la sensation d'ouverture d'un cabriolet. Il est léger et simple dans son concept de fonctionnement. Uniquement offert sur un nombre très limité de marques et de modèles.


Panneau de toit motorisé

Tous les avantages de la sensation d'ouverture du panneau de toit amovible. Aucun des défis mineurs de l'enlèvement et du stockage suivis de la réinstallation. Peut-être la plus coûteuse de toutes les options de toit ouvrant décrites ci-dessus.

Voir aussi: Comment retirer les fientes d'oiseaux de votre voiture


Raisons pour lesquelles vous devriez peut-être éviter un certain type de produit

Il peut être judicieux d'éviter les modèles de toit ouvrant suivants si vous avez un mot à dire. Par exemple, vous envisagez peut-être une voiture d'occasion exotique avec l'un de ces toits ouvrants.

Voici pourquoi vous voudrez peut-être faire preuve de prudence lors d'un tel achat:


Pliant ou décapotable

Ces modèles ne sont tout simplement pas courants aux États-Unis. Pour cette raison, les pièces de rechange et le service peuvent être difficiles à trouver en cas de besoin. De plus, le tissu de ces styles rend votre voiture vulnérable à la facilité d'entrée non désirée et au vol.

Enfin, les toits en toile auront tendance à se dégrader prématurément en raison des intempéries. La chaleur du soleil d'été et les tempêtes de verglas hivernales très froides peuvent entraîner une disparition précoce des matériaux de toiture en tissu.


Sunslider à montage supérieur

Lorsqu'elle est ouverte, cette conception présente une immense surface dans l'air qui passe à toute vitesse. Une surface beaucoup plus grande que la conception du spoiler. Entre 70 et 80 mi / h, les charges d'air pourraient desserrer ou endommager la structure de support.

Si vous envisagez une voiture avec un tel toit ouvrant, je suggère ce qui suit: Consultez le fabricant ou l'installateur du toit ouvrant et demandez les vitesses de fonctionnement maximales le cas échéant avec le toit ouvrant ouvert. Faire évaluer le système de toiture par un technicien qualifié est également une excellente idée.


Panneau de toit amovible

Vous les trouverez sur les anciennes Porsche, Corvettes et plusieurs autres marques. Ils sont retenus par des systèmes de verrouillage simples mais durables. Néanmoins, ces verrous doivent être évalués pour leur état et leur bon fonctionnement. L'état des coupe-froid doit également être examiné.

Tout problème que vous pourriez avoir à cet égard doit être corrigé par un technicien qualifié. Assurez-vous d'obtenir des reçus pour tous les travaux effectués afin de corriger les lacunes.


Panneau de toit motorisé

Si vous trouvez une Porsche 991 Targa à laquelle vous ne pouvez tout simplement pas résister avec ce toit, je vous recommande vivement de faire évaluer le système de pliage et le coupe-froid (en fait toute la voiture) par un concessionnaire Porsche ou un magasin qualifié avant de faire votre achat.

Les pièces et le service Porsche sont assez coûteux. Vous ne voulez tout simplement pas acheter une voiture avec un système de toit problématique que vous devrez payer pour réparer après avoir reçu votre prix à la maison.


Puis-je ajouter un toit panoramique ou un toit ouvrant à ma voiture?

La réponse à cette question est un oui modérément équivoque. Mais ce n'est certainement PAS un travail de bricolage.

Il existe des ateliers d'installation de toit panoramique dans tout le pays et des modèles de toit ouvrant ou de toit ouvrant qui peuvent être «boulonnés». Certains magasins peuvent même trouver un toit ouvrant d'occasion (casse) qui peut être adapté à votre voiture.

Le coût serait un facteur, le premier coût du toit ouvrant lui-même (et d'autres pièces connexes) et ensuite les coûts de main-d'œuvre. Le moins cher à acheter et à installer serait le toit ouvrant escamotable. Ensuite, le toit ouvrant de spoiler serait coûteux.

Chacun de ceux-ci ne nécessite aucun espace supplémentaire au-dessus de la garniture de toit, simplifiant ainsi les changements de garniture de toit nécessaires. Si vous pouvez vous en tirer avec un système d'exploitation manuel, il n'est pas nécessaire d'installer et de câbler un système de contrôle pour réduire également les coûts d'installation.

Le prochain coût serait une conception intégrée suivie d'un système panoramique. Les autres modèles décrits ci-dessus peuvent ne pas être disponibles aux États-Unis.

Cependant, un atelier personnalisé qualifié pourrait installer la plupart des types de toit ouvrant si vous êtes prêt à dépenser les dollars nécessaires.

Quelques points à considérer si vous envisagez d'ajouter un toit ouvrant ou un toit panoramique à votre voiture:

  1. Le toit ouvrant de rechange correspondra-t-il aux contours du toit de votre voiture? Un atelier d'installation de qualité relèvera ce défi. Un atelier moins expérimenté pourrait vous donner une ligne de toit qui n'est pas synchronisée avec la ligne de toit que votre voiture avait en usine. Cela vaut la peine d'en discuter avant d'autoriser un technicien à sortir sa scie sabre.
  2. L’installation du toit ouvrant enlèvera-t-elle des éléments structurels critiques du toit de votre voiture? Les voitures construites au cours des vingt dernières années sont conçues pour répondre à certaines normes fédérales en matière de collision. Cela peut inclure des éléments structurels spécifiques dans le toit. Si ceux-ci sont retirés pour faire de la place pour un toit ouvrant, vous pourriez être plus vulnérable aux blessures en cas de collision grave.
  3. Quel sera l'impact de l'ajout d'un toit ouvrant de rechange sur la valeur de revente de votre voiture? Cela pourrait valoir la peine d'en discuter avec un vendeur expérimenté du concessionnaire où vous avez acheté votre voiture. Couper le toit de votre BMW M5 2018 immaculée pourrait nuire à sa valeur au moment de l'échanger.
  4. Demandez-vous, ai-je vraiment besoin de cela sur ma voiture? Avant de vous lancer dans le processus du soleil ou du toit panoramique, repensez la discussion ci-dessus sur les avantages et les inconvénients d'un toit ouvrant.