Bruit de tic-tac ou de cliquetis (lors de l'accélération ou du ralenti)
Rien ne peut être aussi inquiétant que l’apparition soudaine d’un son étrange sous le capot de votre véhicule. Quel que soit le type de son, les pensées commencent automatiquement à se tourner vers une panne de moteur imminente et les dépenses excessives qui pourraient résulter d'un tel problème.
Peu de ces bruits sont aussi courants qu'un bruit de tic-tac ou de cliquetis, qui peut se produire à la fois au ralenti et en accélération. Lorsque de tels bruits se font entendre, il est naturel de souhaiter une solution rapide qui atténuera toutes les inquiétudes.
Cependant, la première étape pour remédier à un problème de cette nature consiste à faire le point sur la cause profonde de votre préoccupation. Sans comprendre d'où vient le bruit de tic-tac de votre moteur, la réparation est pratiquement impossible.
Voici quelques-unes des causes profondes les plus courantes des bruits de tic-tac liés au moteur.
Le tic-tac du moteur est-il normal?
Bien que toute tique du moteur mérite votre attention, ces bruits ne sont pas toujours préoccupants. En fait, certains bruits de tic-tac sont tout à fait normaux et à prévoir.
Il est possible de n'avoir jamais prêté attention à ces bruits de tic-tac standard tant que votre véhicule n'a pas été laissé au ralenti dans un espace confiné où ces sons sont amplifiés.
Voici quelques-unes des sources les plus courantes de bruits de tic-tac sous le capot de votre véhicule, qui sont tout à fait normales et ne nécessitent aucune intervention.
- Soupape de purge - La soupape de purge d’un moteur libère les gaz stockés de la cartouche de charbon de bois dans l’admission du moteur, où ils sont brûlés. Lorsque cette vanne fonctionne, un bruit de tic-tac peut souvent être entendu.
- Soupape PCV - Il est également courant que la soupape PCV d’un moteur tourne de temps en temps. Cela se produit principalement lorsqu'une vanne PCV commence à vieillir et n'est pas une cause d'alarme. Si un tel bruit devient un point d'aggravation, la vanne PCV peut être remplacée.
- Injecteurs - Un bruit de tic-tac peut également être généralement entendu des injecteurs de carburant d'un moteur. Les injecteurs de carburant sont actionnés électroniquement et font généralement un bruit de tic-tac ou de bourdonnement lorsqu'ils sont en fonctionnement.
6 Causes courantes du bruit de tic-tac du moteur
Il existe de nombreuses causes possibles de bruits de tic-tac liés au moteur, dont la gravité varie. Alors que certains bruits de tic-tac sont facilement repérables, d'autres peuvent être assez exaspérants à localiser.
Lorsque vous recherchez la source du bruit de tic-tac d’un moteur, les points suivants sont tous d’excellents points de départ.
1) bas niveau d'huile
Si un bruit de tic-tac devient évident, vous devez commencer par vérifier le niveau d'huile de votre moteur. Une faible quantité d’huile moteur peut priver les composants d’un véhicule d’une lubrification précieuse, entraînant ainsi un broutage métal sur métal.
Si le niveau d'huile de votre moteur s'avère bas, il doit être rempli immédiatement et la source de toute fuite doit être localisée.
2) poussoirs
Un moteur utilise une série de poussoirs afin de fournir la force nécessaire pour ouvrir et fermer mécaniquement ses soupapes. Avec le temps, les haltérophiles peuvent s'user, entraînant l'apparition d'un son de tic-tac métal sur métal.
Alors que des changements d'huile moteur réguliers peuvent remédier à de tels bruits dans certains cas, un palonnier défectueux doit souvent être remplacé. Certains additifs d'huile peuvent souvent atténuer le bruit des poussoirs bruyants.
3) Fuites d'échappement
Les fuites d'échappement d'un type ou d'un autre sont extrêmement courantes et affecteront probablement chaque véhicule à un moment donné au cours de sa durée de vie. Lorsque les gaz d'échappement s'échappent par une fuite sous pression, il en résulte souvent un bruit de tic-tac.
Si elle est située le long du collecteur d'échappement, cette fuite peut ressembler à une tique interne du moteur.
4) Vannes mal ajustées
Un moteur à combustion interne utilise des soupapes d'admission et d'échappement pour aspirer l'air dans chaque chambre de combustion et expulser les gaz d'échappement. Les jeux aux soupapes doivent être vérifiés périodiquement, conformément aux spécifications du fabricant.
Si les jeux de soupapes d’un moteur ne sont pas vérifiés et réglés comme spécifié, un cliquetis peut en résulter.
Voir aussi: 4 symptômes de vannes pliées
5) Bougies d'allumage endommagées ou usées
Les bougies d'allumage se vissent dans les têtes d'un moteur à combustion interne. Si une bougie d'allumage ne s'adapte pas complètement à la tête lorsqu'elle est installée, ou si des filetages endommagés empêchent une bougie d'allumage de se serrer complètement, alors une dérivation des gaz de combustion et d'échappement peut entraîner un bruit de tic-tac notable.
6) Poulies d'entraînement accessoires usées
Un moteur comporte de nombreux accessoires entraînés par courroie.Ces accessoires comportent des poulies, qui utilisent des roulements pour faciliter une rotation en douceur.
Si ces roulements s'usent excessivement, il peut en résulter un jeu libre, entraînant ainsi l'apparition d'un tic-tac ou d'un cliquetis.
Voir aussi: 6 causes du bruit de la chaîne de distribution
Pourquoi mon moteur tourne-t-il après une vidange d'huile?
Si vous avez remarqué que le moteur de votre véhicule a commencé à tourner après une vidange d'huile, vous pourriez être assez alarmé, et pour une bonne raison. La santé d’un moteur est directement dictée par sa capacité à faire circuler de l’huile propre du volume approprié.
Si l’huile n’est pas changée à un intervalle d’entretien désigné, ou si le niveau d’huile d’un véhicule tombe en dessous de sa capacité de fonctionnement spécifiée, un certain nombre de problèmes peuvent survenir rapidement.
Si votre huile a été récemment changée, mais que votre moteur tourne, il est impératif d'effectuer une série de contrôles visuels rapides. Les étapes suivantes vous aideront à effectuer cette inspection.
- Vérifiez le niveau d'huile - Vous devriez commencer par vérifier le niveau d'huile de votre moteur. Il est possible que l'huile n'ait pas été remplie à sa pleine capacité de fonctionnement lors du changement. Si ce niveau est effectivement bas, ajoutez de l'huile jusqu'à atteindre la capacité.
- Vérifiez s'il y a des fuites - Inspectez visuellement votre filtre à huile et le bouchon de vidange d'huile pour des signes de fuite d'huile. Un morceau de carton peut être placé sous le moteur en marche de votre véhicule et laissé assis pendant une brève période. Ce carton peut ensuite être retiré et inspecté pour tout signe de fuite d'huile.
- Vérifiez l'étanchéité du bouchon de vidange et du filtre à huile - La présence de fuites justifiera une vérification du bouchon de vidange et de l'étanchéité du filtre à huile.Il est possible que l'un ou l'autre de ces deux éléments ait pu être laissé partiellement desserré pendant la vidange d'huile de votre véhicule, et servir comme source d'une fuite provoquant des tiques.
Il existe plusieurs causes notables de bruits de tic-tac liés au moteur après une vidange d'huile. En résolvant rapidement un problème de cette nature, vous réduirez au minimum les dommages graves et permanents aux composants.
Voici plusieurs causes probables de tic-tac du moteur après la fin d'une vidange d'huile.
- Niveau d'huile bas
- Bouchon de vidange d'huile desserré
- Filtre à huile desserré
- Clapet anti-retour du filtre à huile défectueux
Coutil vs bruit de cognement
Parfois, il peut être difficile de discerner entre différents types de bruits liés au moteur. De nombreux automobilistes décrivent un bruit de tic-tac comme «cogner», bien que les deux sons ne soient pas interchangeables.
Alors qu'un bruit de tic-tac est plus aigu et plus proche dans le contexte d'une sorte de cliquetis, le cognement du moteur ressemble plus à un martèlement répétitif et est souvent beaucoup plus fort.
Le cognement du moteur est également généralement beaucoup plus grave que le cognement. Un «claquement» fort ou un bruit de cognement signifie souvent un problème de moteur interne beaucoup plus grave qu'une tique. Beaucoup d’entre eux proviennent de l’ensemble rotatif du moteur ou des composants connectés.
Voici quelques-unes des causes les plus courantes de cognement du moteur.
- Gifle du piston
- Roulements usés
- Timing incorrect
- Dépôts de carbone
- Faible octane de carburant