Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Code défaut P0302: ratés d'allumage cylindre n°2

Tout au long de sa vie, un automobiliste est susceptible de rencontrer sa juste part de problèmes automobiles. Cependant, peu de ces problèmes sont aussi frustrants que l'allumage soudain d'un voyant de contrôle du moteur, alors que tout le reste concernant votre véhicule était par ailleurs apparu en ordre.

Pour la plupart des automobilistes, un voyant de contrôle du moteur évoque des réparations coûteuses et des temps d'arrêt du véhicule. En conséquence, beaucoup commencent à craindre le pire. Cependant, un voyant de moteur de contrôle ne signale souvent guère plus qu'un problème opérationnel mineur, qui doit être résolu le plus tôt possible.

Un voyant de vérification du moteur est déclenché lorsqu'un code de diagnostic de panne est stocké par le module de commande d'un moteur. Beaucoup de ces DTC (code d'anomalie de diagnostic) peuvent être assez courants à rencontrer, en particulier lorsqu'un véhicule commence à vieillir. L'un de ces DTC est P0302.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le DTC P0302 et comment remédier à la cause première de ce code, s'il se présente.


Que signifie le code défaut P0302?

OBD-II Code de problème P0302 Description
Ratés d'allumage cylindre n°2 détecté

En substance, l'apparition d'un code d'anomalie de diagnostic P0302 indique qu'un événement de raté d'allumage a été détecté sur le cylindre n ° 2, comme indiqué numériquement.

Un raté d’allumage pourrait être plus facilement décrit comme un événement de combustion inexistant ou incomplet, qui a eu lieu sur un cylindre donné, ce qui dans ce cas correspond à la deuxième chambre de combustion d’un moteur.

Alors qu'un manque d'étincelle suffisante est souvent la cause principale d'un raté d'allumage du cylindre, un manque de carburant dans le cylindre affecté peut également être à blâmer. Dans de rares cas, une compression étouffée peut également entraîner des ratés d'allumage répétitifs sur un cylindre spécifique, bien qu'une telle condition soit le plus souvent associée à des moteurs à kilométrage élevé.

Connexes: P0301, P0303, P0304, P0305, P0306, P0307, P0308


Symptômes du code défaut P0302

Code défaut P0302

Tous les moteurs ne présentent pas les mêmes symptômes, en relation avec l'apparition d'un DTC P0302. Cependant, un certain nombre de symptômes liés à la maniabilité peuvent devenir apparents, lorsqu'un code de raté d'allumage de cette nature est présent.

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants associés au code P0302.

  • Condition de démarrage difficile / pas de démarrage
  • Ralenti irrégulier ou irrégulier
  • Hésitation ou bégaiement sous charge
  • Perte de puissance
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Décrochage occasionnel, surtout au ralenti

Voir aussi: Symptômes courants de ratés d'allumage du moteur


Causes du code défaut P0302

Il existe un nombre important de conditions qui peuvent être à l'origine d'un code d'anomalie P0302. Cependant, pratiquement toutes ces conditions sont centrées sur un manque d'étincelle, de carburant ou de compression suffisante.

Dans certains cas, une panne électrique ou liée au système antipollution peut également entraîner l'apparition d'un DTC P0302. Voici quelques-unes des causes les plus courantes du code P0302.

  • Bougie d'allumage n ° 2 défectueuse
  • Fil de bougie d'allumage n ° 2 défectueux
  • Pack de bobines n ° 2 inopérant
  • Injecteur de carburant n ° 2 défectueux, sale ou obstrué
  • Faible compression sur le cylindre n ° 2
  • Bouchon de distributeur fissuré ou endommagé
  • Usure excessive des boutons du rotor
  • Dysfonctionnement du capteur de régime moteur (vilebrequin / arbre à cames)
  • Vannes brûlées ou endommagées
  • Joint de culasse qui fuit
  • Fuites de vide
  • Vanne EGR défectueuse ou passages EGR obstrués
  • Convertisseur catalytique bouché
  • Dysfonctionnement du module de commande du groupe motopropulseur (PCM)


Le code P0302 est-il grave?

Dans tous les cas, la cause première d'un code raté doit être traitée, diagnostiquée et corrigée dès que possible. Parce qu'un moteur raté connaît une combustion moins qu'optimale sur un ou plusieurs cylindres, l'efficacité du moteur sera compromise.

En conséquence, de nombreux problèmes liés à la maniabilité peuvent survenir, laissant même un conducteur bloqué dans les cas les plus graves.

Le problème le plus important déclenché par un DTC raté d’allumage non résolu est peut-être l’endommagement possible du convertisseur catalytique d’un véhicule.

En supposant que l’alimentation en carburant du cylindre concerné est maintenue, une surchauffe de la structure centrale d’un convertisseur catalytique peut se produire lorsque le carburant non brûlé est envoyé en aval à travers le système d’échappement du véhicule. Au fil du temps, cela conduit généralement à une défaillance prématurée du convertisseur catalytique.


Comment réparer P0302

Les étapes suivantes peuvent être suivies pour diagnostiquer et réparer les problèmes liés à P0302.


# 1 - Vérifiez les composants du système d'allumage

La grande majorité des codes d'anomalie de diagnostic P0302 sont causés par des défaillances de composants du système d'allumage. Pour cette raison, il faut commencer à diagnostiquer un tel problème en inspectant soigneusement tous les composants de cette nature.

Commencez ce processus en évaluant la bougie d'allumage numéro 2 du moteur, en recherchant des dommages ou un écart inapproprié. De même, inspectez le fil de la bougie d'allumage qui correspond au cylindre n ° 2 pour déceler des dommages ou des signes de frottement.

Si un moteur est de conception à bobine sur prise, le bloc de bobines n ° 2 doit être vérifié pour détecter tout signe d'arc ou toute autre forme de dommage. Le cas échéant, le bouchon du distributeur d’un moteur doit être vérifié pour détecter tout signe d’intrusion d’eau et l’intégrité des boutons du rotor doit être vérifiée.


# 2 - Confirmer la présence d'une étincelle

En supposant qu’aucun défaut visuel n’a été découvert lors de votre inspection visuelle précédente, un testeur d’étincelles en ligne peut être utilisé pour vérifier l’étincelle sur le cylindre n ° 2 du moteur concerné.


# 3 - Confirmer le fonctionnement de l'injecteur de carburant

Si aucun problème de système d'allumage n'a été découvert au cours des étapes 1 et 2, un outil d'analyse bidirectionnel professionnel peut être utilisé pour vérifier la bonne alimentation en carburant au cylindre concerné.

Avec le contact du véhicule en position «On», les pressions de la rampe d’alimentation peuvent être surveillées, tandis que chacun des injecteurs du moteur est actionné via un outil d’analyse. Au fur et à mesure que chaque injecteur est actionné, une baisse momentanée de la pression de carburant doit être notée.

Si aucune baisse de pression de carburant n'est observée lors de l'actionnement de l'injecteur n ° 2, d'autres diagnostics de l'injecteur de carburant doivent être effectués, pour exclure tout problème électrique sous-jacent possible.


# 4 - Vérifiez les codes de problème supplémentaires

Si vous n'avez pas encore résolu le code d'anomalie P0302 de votre moteur, des vérifications supplémentaires doivent être effectuées pour vous assurer qu'aucun DTC supplémentaire n'est présent. Si de tels codes sont notés, chacun doit être diagnostiqué dans le but de restaurer l'efficacité de la combustion du cylindre n ° 2.

Toutes les données de diffusion en direct pertinentes doivent également être consultées, afin d'exclure d'éventuels défauts liés au capteur.


# 5 - Effectuer un test de compression

Si le code d’erreur P0302 de votre véhicule reste actif, un contrôle de compression doit être effectué sur chacun des cylindres du moteur. Les chiffres de compression résultants doivent être comparés pour découvrir les valeurs aberrantes.

En supposant que ces valeurs sont cohérentes sur tous les cylindres, entre 10% et 15%, des diagnostics supplémentaires du PCM (module de commande du groupe motopropulseur) d’un véhicule seront nécessaires. Consultez la documentation de service spécifique à l'usine du fabricant de votre véhicule pour le diagnostic final.