Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Fumée bleue à l'échappement: Causes et Solutions

Peut-être que vous l’avez vu: en accélérant à partir d’un feu rouge, une voiture qui vous précède crache un tas de fumée bleue du tuyau d’échappement. Ce n’est pas extrême, comme une bombe fumigène, mais ce n’est pas non plus normal comme la fumée d’échappement de tout le monde.

Ou peut-être ressentez-vous de la fumée bleue provenant de votre compartiment moteur au démarrage tous les matins, peu importe la météo.

Vous pourriez également constater que, dans votre véhicule diesel, démarrer le matin n’est pas aussi facile qu’auparavant. Cela prendra plus de temps à démarrer, et vous détestez ça! Considérez-le comme un volume de fumée de démarrage à froid, sauf avec plus de couleur, généralement bleu.

Vous pourriez avoir de la fumée bleue, et c'est un problème que vous devez prendre au sérieux. Si vous avez de la fumée blanche, c'est un autre problème que nous abordons dans cet article.


Que signifie la fumée bleue?

La fumée bleue signifie que l'huile s'est mélangée à votre gaz dans le cycle de combustion, et que l'huile est brûlée et envoyée à votre tuyau d'échappement avec le reste du carburant partiellement brûlé.

Cela signifie que votre voiture est inefficace dans son fonctionnement et que les causes doivent être explorées dès que possible. En général, l'huile fuit en raison d'un joint qui ne fait pas un joint approprié, ce qui signifie que vous avez encore du temps.

Si la fumée bleue est causée par le mélange d'huile avec votre gaz dans la chambre de combustion, le problème est plus grave.


4 causes de la fumée bleue à l'échappement

Fumée bleue à l'échappement


# 1 - L'huile goutte sur les culasses

Comme mentionné ci-dessus, de l'huile peut s'échapper du joint entre votre bloc moteur et la culasse et s'égoutter sur les pièces d'échappement chaudes de votre transmission. Cela fera apparaître de la fumée bleue et elle sera assez malodorante.

Vous remarquerez peut-être de la fumée bleue à l'arrière de votre voiture lorsque vous accélérez ou lorsque vous roulez au ralenti.

Je me souviens d'un scénario classique en regardant une Mitsubishi Montero 2002. La propriétaire a déclaré qu'elle avait fait remplacer le joint de culasse, mais après un court essai routier, vous pouvez sentir l'huile brûler et suinter de ce même joint qui, selon elle, était réparé.

Souvent, si le joint de culasse est mauvais, la culasse doit être remplacée, et la seule raison pour laquelle votre joint de culasse doit être remplacé est parce que la culasse est devenue si chaude qu'elle s'est déformée et permet maintenant à l'huile de s'infiltrer à travers cet espace.

En relation: Coût de réparation de la culasse fissurée


# 2 - L'huile se mélange avec le carburant

Fumée bleue à l'échappement

Maintenant, revenons à la fumée bleue. Les joints de soupape, les segments de piston et les soupapes PCV de votre voiture ne dureront pas éternellement. Et si vous faites rouler votre voiture à 10000 miles entre les vidanges d'huile, l'huile sera moins efficace pour réduire la friction dans votre moteur.

Cela signifie que plus de chaleur sera générée dans le moteur, ce qui chauffera et refroidira les joints, les faisant sécher et se fissurer.

Les joints de soupape secs et fissurés ne sont pas efficaces pour séparer les fluides, vous pouvez donc trouver que votre huile se mélange avec votre carburant et que le sous-produit d'huile finira par brûler également dans la chambre de combustion.

Cela signifie que, alors que vous ne voyiez que de la fumée grise sortant du tuyau d'échappement un jour normal, vous verrez maintenant de la fumée bleue sortir du système d'échappement. Si les segments de piston sont usés, vous devrez remplacer votre moteur.

Si cette fumée bleue n'a commencé à apparaître qu'après un changement d'huile, vous avez peut-être mis trop d'huile. Cela fera mousser l'huile et diminuera son efficacité en matière de lubrification et de chaleur. Vidangez simplement l'excès d'huile et recommencez.


# 3 - L'huile goutte sur les pièces chaudes du moteur

Un autre scénario est le suivant: votre joint de culasse ou le joint de couvercle de soupape se détériore et votre moteur fuit un peu d'huile. Cette huile s'égouttera sur les autres parties chaudes de votre compartiment moteur (comme vos en-têtes) puis s'évaporera dans un nuage de fumée bleue.

Cette fumée sortira de sous votre capot au ralenti, puis de l'arrière de votre voiture pendant que vous conduisez sur la route. C'est une autre raison pour laquelle vous devez toujours faire attention aux odeurs provenant de votre véhicule.

Cela sent-il que quelque chose brûle? Est-ce que cette odeur était là avant? Quelqu'un a-t-il laissé un cheeseburger dans la boîte à gants? Posez-vous des questions comme celle-ci.


# 4 - Bougies de préchauffage défectueuses (moteurs diesel)

Bougies de préchauffage défectueuses

Si vous remarquez que de la fumée bleue ou noire sort de votre voiture ou camion diesel au démarrage, vos bougies de préchauffage sont probablement défectueuses. Cela signifie que votre voiture ne pourra pas démarrer normalement et que vous remarquerez peut-être un temps de démarrage plus long que la normale.

Pour tester si le problème provient de vos bougies de préchauffage, connectez une lampe témoin de 12 volts à votre borne positive de la batterie. Ensuite, connectez le fil un par un à chacune de vos bougies de préchauffage pour voir si vous obtenez une lecture.

Le remplacement de ceux-ci peut coûter entre 100 et 500 € selon que vous le faites vous-même ou que vous ayez un magasin réputé qui complète le service pour vous, il vaut donc la peine de vous assurer qu'ils sont mauvais avant de vous inscrire à ce morceau de monnaie.


Devriez-vous toujours conduire avec de la fumée bleue de votre tuyau d'échappement?

Vous pouvez toujours conduire avec de la fumée bleue provenant de votre tuyau d'échappement, mais comme pour toutes nos recommandations, vous devez amener votre voiture chez un mécanicien qualifié dès que possible. En effet, le mélange d’huile avec votre carburant n’est pas une bonne chose à faire, et ce n’est pas ainsi que votre moteur a été conçu pour fonctionner.

Si vos segments de piston sont usés et que la voiture a un kilométrage élevé, vous devrez remplacer votre moteur qui pourrait coûter entre 2500 € et 7000 €, ce qui n'est pas de l'argent que vous voudrez dépenser.

Vous ne voulez pas avoir à remplacer votre moteur, alors vérifiez ce problème dès que vous commencez à voir de la fumée bleue, car vous pourrez peut-être simplement remplacer ces segments de piston et faire fonctionner la voiture pendant quelques années de plus.


Le coût de la résolution de votre problème de fumée bleue

Fondamentalement, vous devrez remplacer votre bougie de préchauffage, votre joint de culasse, vos joints de soupape, vos segments de piston ou votre soupape PCV en fonction de la source du problème.

Si vous êtes à l'aise avec une clé et que vous avez les heures (et la voiture de rechange) à consacrer à la résolution de ce problème, un joint de soupape ne coûte que 40 €, donc cela pourrait être une solution assez bon marché si vous avez le temps.

Si vous n’avez pas la main avec une clé, la pièce coûtera probablement 80 $ dans un magasin, puis tenez compte de 500 € +/- pour la main-d’œuvre. C'est assez cher, mais moins cher qu'une voiture totalisée ou un nouveau moteur!

C’est là que se trouve le plus dur. Si vous avez de mauvais segments de piston, vous devrez probablement remplacer votre moteur. C'est un travail très coûteux et cela pourrait coûter 7 000 € ou plus.

Si votre voiture est relativement neuve, cela devrait être couvert par la garantie du groupe motopropulseur, alors assurez-vous de demander d'abord au concessionnaire. S'il s'agit d'une vieille voiture d'occasion qui vaut plus qu'il n'en coûte pour remplacer le moteur, vous devrez peut-être vous mordre la langue et sortir ce chéquier.

Pour la plupart des gens et des compagnies d'assurance, le remplacement du moteur est une voiture totale, c'est peut-être là que cette histoire de la légendaire fumée bleue se termine.


Partir à la dérive avec ses copains

Si vous découvrez que la fumée bleue ne provient PAS de vos segments de piston, joints de soupape, joint de culasse, soupape PCV ou de vos mauvaises bougies de préchauffage, et que vous dérivez sur une piste avec vos yeux brûlant de la fumée bleue devant vous, alors il y a une chance que la personne en face de vous ait ces pneus fantaisie qui créent de la fumée colorée lorsqu'ils brûlent! À quel point cela est cool?