Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment réparer une ceinture de sécurité qui ne se rétracte pas (ou ne se retire pas)

L'accident occasionnel est une partie malheureuse, mais souvent inévitable, du temps passé au volant d'une voiture.

Bien que certains puissent conduire toute leur vie sans avoir à faire l'expérience d'un plieur d'aile, la plupart des automobilistes ont été impliqués dans au moins un accident à un moment donné au fil des ans.

Comme la plupart le savent bien, lorsque de tels cas se produisent, une ceinture de sécurité et des coussins gonflables fonctionnant correctement sont souvent la seule chose qui se trouve entre les occupants d’un véhicule et les blessures graves.

Cependant, tout comme tout autre composant du véhicule, les ceintures de sécurité fonctionnent parfois mal.

Lorsque cela se produit, plus d'un inconvénient mineur est présenté, car la sécurité est en jeu. Lisez la suite pour en savoir plus sur le fonctionnement de la ceinture de sécurité et comment réparer une ceinture de sécurité coincée ou défectueuse.


Parties d'une ceinture de sécurité

Comment réparer une ceinture de sécurité qui ne se rétracte pas

Si une ceinture de sécurité semble souvent de conception plutôt simple pour l’observateur occasionnel, ces unités sont constituées de plusieurs composants individuels, qui fonctionnent de manière cohérente pour assurer la sécurité des occupants d’un véhicule.

Voici les cinq composants individuels qui composent le système de retenue d’un véhicule.


Boucle

Une boucle de ceinture de sécurité sert de réceptacle dans lequel la plaque de verrouillage d’un dispositif de retenue est fixée. Lorsque vous attachez votre ceinture de sécurité, sa plaque de verrouillage s’enclenche dans la boucle du système, où elle est verrouillée en place jusqu’à ce qu’elle soit libérée manuellement.


Plaque de verrouillage

La plaque de verrouillage d’une ceinture de sécurité peut glisser de haut en bas sur la sangle d’un dispositif de retenue et se verrouille en place lorsqu'elle est insérée dans sa boucle correspondante. La plaque de verrouillage est ensuite libérée de sa boucle lorsque le déverrouillage de la boucle de l’unité est enfoncé.


Sangles

La sangle d’une ceinture de sécurité est souvent appelée «ceinture» par les automobilistes, car elle s’enroule autour de l’occupant d’un véhicule et sert de dispositif de retenue en cas de collision. La sangle de la ceinture de sécurité est faite de fibres de polyester et est conçue pour résister à d'immenses chocs.


Boucle de pilier

Une boucle de montant de ceinture de sécurité est fixée à la zone au-dessus de l’épaule d’un automobiliste et permet à la sangle de la ceinture de sécurité d’être tirée ou rétractée pour un ajustement et un confort appropriés. Les boucles Pilar diffèrent souvent dans la conception d'un véhicule à l'autre et sont généralement de nature spécifique au fabricant.


Rétracteur

L’enrouleur de ceinture de sécurité est responsable de la distribution vers l’intérieur et vers l’extérieur de la sangle dans des conditions de fonctionnement normales.

Un rétracteur est également chargé de verrouiller la sangle d’une ceinture de sécurité dans une position fixe lorsqu'elle est tirée vers l’extérieur de manière brusque, comme en cas de collision. Dans la plupart des cas, un rétracteur verrouille également une ceinture de sécurité après un accident.


Comment réparer une ceinture de sécurité qui ne se rétracte pas

L'un des problèmes les plus courants de la ceinture de sécurité est celui d'une ceinture de sécurité qui ne se rétracte pas ou qui a été tirée trop loin et verrouillée.

Il existe deux causes probables de ces problèmes; une ceinture de sécurité tordue ou un enrouleur défectueux. En cas de dysfonctionnement de l'enrouleur de ceinture d'étanchéité, il est conseillé de le remplacer.

Bien qu'il soit possible d'utiliser un service de réparation de ceintures de sécurité tel que MyAirbags.com ou SafetyRestore.com pour restaurer la fonctionnalité d'un rétracteur, il est important de se rappeler que vous avez affaire à un équipement sensible à la sécurité et que ces réparations sont mieux effectuées par un professionnel qualifié. technicien.

Heureusement, la cause fondamentale de l'affaissement de la ceinture de sécurité ou de la ceinture de sécurité qui ne se rétracte pas est souvent simplement le résultat d'une sangle tordue. Dans ce cas, suivez les étapes ci-dessous pour restaurer les fonctionnalités de l’unité.


# 1 - Créer un jeu gratuit

Commencez par déboucler votre ceinture de sécurité, créant ainsi du jeu dans la sangle de l’unité. Faites avancer lentement la ceinture de sécurité vers l'arrière, si possible, pour tenter de permettre 1 ”-2” de rétraction.


# 2 - Tirer lentement la ceinture de sécurité

Maintenant, tirez lentement votre ceinture de sécurité vers l'extérieur, jusqu'à ce qu'elle soit complètement déployée. Cela devrait effacer toutes les torsions de sangle qui sont présentes. Si vous ressentez une résistance pendant cette étape, une courroie torsadée est probablement à blâmer.


# 3 - Ceinture d'étude pour les signes de torsion

Lorsque vous continuez à tirer votre ceinture de sécurité vers l'extérieur, recherchez des signes de torsion dans les zones à faible dégagement. Faites très attention à la boucle du montant de la ceinture de sécurité ou à tout endroit où la ceinture de sécurité disparaît derrière les panneaux de garniture.


# 4 - Retirez le panneau si nécessaire

Si vous avez remarqué une résistance vers l’extérieur lors de la réalisation des étapes énumérées ci-dessus, mais que vous n’avez pas été en mesure de résoudre le problème, il peut être nécessaire de retirer toute garniture de montant qui recouvre les composants de votre ceinture de sécurité.

Cela vous permettra de vérifier physiquement les torsions évidentes ou d'autres irrégularités.


Comment réparer une ceinture de sécurité qui ne sort pas

Un autre problème de système de retenue couramment rencontré est celui qui concerne une ceinture de sécurité qui ne se détache pas, laissant les automobilistes incapables de se fixer dans leur véhicule.

C'est également un problème qui peut avoir plusieurs causes profondes, y compris un écarteur défectueux ou endommagé.

Cependant, avant qu'un rétracteur ne soit condamné et que le remplacement soit initié, on peut tenter une solution simple, qui fournit souvent une résolution satisfaisante. Cela est aussi simple que de suivre les étapes ci-dessous.


# 1 - Créer une marge si possible

Dans le cas d’une ceinture de sécurité qui ne se détache pas, une obstruction d’un type quelconque à l’intérieur de l’enrouleur de ceinture est souvent à blâmer. Pour remédier à ce problème, commencez par rentrer manuellement votre ceinture de sécurité dans son rétracteur pour créer du jeu.


# 2 - Rechercher des obstructions

Vous allez maintenant étudier l’enrouleur de votre ceinture de sécurité, dans le but de découvrir toute obstruction qui pourrait être à l’origine du problème. Dans certains cas, vous devrez peut-être retirer des morceaux de panneaux de garniture pour accéder à ce rétracteur.

La saleté, le gravier ou tout autre type de débris peuvent entraîner des problèmes de rétracteur et doivent être nettoyés pour offrir une fonctionnalité optimale.


# 3 - Éliminer les rebondissements

Si votre inspection révèle des signes de ceinture de sécurité tordue, vous devez éliminer ce problème pour restaurer toutes les fonctionnalités. Pour ce faire, une personne doit souvent tourner manuellement son rétracteur vers l'intérieur, créant ainsi un jeu supplémentaire.

Un tournevis à tête plate peut alors être utilisé pour rectifier toute torsion qui s'est produite.


# 4 - Test et remorqueur

Vous allez maintenant tester votre ceinture de sécurité pour voir si elle peut être tirée vers l'extérieur. Si les problèmes persistent, vous pouvez tenter de perdre toute fixation interne qui s’est produite dans l’enrouleur de ceinture de sécurité.

Cela se fait en saisissant fermement la sangle de la ceinture de sécurité et en donnant 2 ou 3 remorquages rapides et puissants. Dans de nombreux cas, cela libèrera souvent des composants de rétracteur liés ou mal alignés, rétablissant ainsi la fonctionnalité.


Autre problèmes de ceinture de sécurité

Il existe également plusieurs autres problèmes liés à la ceinture de sécurité qui affligent trop souvent les automobilistes et leurs véhicules. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants.


Ceinture de sécurité à rétraction lente

Les automobilistes sont souvent confrontés à une ceinture de sécurité qui se rétracte lentement. Une ceinture de sécurité pliée ou tordue est souvent à blâmer.

Lorsque cela se produit, tirez lentement votre ceinture de sécurité vers l'extérieur jusqu'à ce qu'elle soit complètement déployée, tout en vérifiant la présence de torsion. Ensuite, laissez lentement la ceinture se rétracter jusqu'à sa position de repos.

Dans certains cas, une ceinture de sécurité vieillissante qui est devenue rigide à cause de la contamination par la saleté et d'autres particules peut être responsable d'une rétraction lente. Pour remédier à ces problèmes, la ceinture de sécurité en question peut être tirée vers l'extérieur et nettoyée avec de l'eau savonneuse.


Déverrouillage de la ceinture de sécurité collée

Avec le temps, le bouton de déverrouillage d’une boucle de ceinture de sécurité peut devenir de plus en plus difficile à enfoncer. Cela peut être frustrant, c'est le moins qu'on puisse dire, et c'est une source de préoccupation courante pour de nombreux automobilistes.

Bien que la défaillance mécanique interne d'une boucle de ceinture de sécurité se produise à l'occasion, on est beaucoup plus susceptible de rencontrer une boucle qui a été contaminée par de la saleté, des substances collantes et d'autres formes de débris.

Afin de remédier à ces problèmes, de l'alcool à friction ou un nettoyant pour contacts électriques peuvent être utilisés pour éliminer les dépôts de contaminants. Nettoyer une boucle de cette manière ne prend que quelques minutes et restaure souvent toutes ses fonctionnalités.