Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Code défaut P0011: Problème de position d'arbre à cames

Peu de circonstances peuvent être aussi aggravantes que celles entourant l’apparition soudaine d’un témoin de contrôle du moteur sur le tableau de bord de votre véhicule. Pour beaucoup, la vue même d'un voyant de moteur de contrôle évoque la frustration et la consternation, car il ne reste plus qu'à envisager des réparations coûteuses et des temps d'arrêt coûteux.

Cependant, l'apparition d'un voyant de moteur de contrôle n'est pas toujours aussi grave que l'on pourrait le penser. Dans un certain nombre de cas, la cause première du code de panne sous-jacent peut être guérie avec peu de problèmes ou de dépenses financières.

Le code de panne P0011 ne fait pas exception à cette règle, car ces problèmes sont souvent liés à un besoin de service. Dans tous les cas, une série d'étapes de diagnostic simples vous orientera rapidement vers une résolution significative.

Lisez la suite pour en savoir plus sur DTC P0011 et comment résoudre les problèmes liés à ce code lorsqu'ils surviennent.


Que signifie le code P0011?

OBD-II Code de problème P0011 Description
Position de l'arbre à cames «A» - Synchronisation trop avancée ou système

Le code d'erreur P0011 est spécifique aux véhicules qui utilisent un calage variable des soupapes dans le but d'augmenter l'efficacité de fonctionnement du moteur.

Les moteurs à calage variable des soupapes effectuent de subtils réglages de calage à la volée, ce qui fait varier efficacement le point d’actionnement des soupapes d’admission / d’échappement de chaque cylindre. En conséquence, la synchronisation de la vallée est autorisée à refléter le mouvement du piston à l'intérieur de chaque cylindre respectif à une vitesse plus constante.

Ce processus est réalisé grâce à l’utilisation de la technologie de mise en phase des cames, qui modifie la position angulaire de l’arbre à cames d’un moteur vers son vilebrequin. En conséquence, la puissance du moteur est améliorée, tandis que la production d'émissions est réduite.

La majeure partie des moteurs d’aujourd’hui repose sur un solénoïde spécialisé pour diriger le flux d’huile à travers le module de mise en phase des cames du système. Les problèmes liés au solénoïde de tout type peuvent entraîner un échec du réglage de la synchronisation de la came.

Lorsque le PCM d’un véhicule détecte que le calage des soupapes du moteur ne reflète pas l’actionnement correct de l’arbre à cames, un DTC P0011 est stocké.

Voir aussi: Code de problème de diagnostic P0010


Symptômes du code P0011

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants associés à l'apparition d'un code d'anomalie P0011.

  • Mauvaises performances du moteur
  • Diminution de la consommation de carburant
  • Décrochage ou hésitation
  • Démarrage difficile


Causes du code P0011

De nombreux facteurs peuvent jouer un rôle dans l'apparition d'un code P0011. Cependant, peu sont aussi répandus qu'une huile moteur basse ou l'utilisation d'une huile d'une viscosité incorrecte.

Cela provient du fait que l'huile moteur est utilisée comme force d'entrée d'entraînement pour l'opération de mise en phase de came. Par conséquent, les problèmes liés à l'huile de tout type peuvent rapidement déclencher un code d'anomalie P0011.

Les problèmes de mise en phase des cames liés aux inefficacités de l'huile moteur sont si courants que la procédure de réparation standard implique de changer l'huile du véhicule concerné et d'effacer le code associé. Le véhicule en question est ensuite emmené pour un essai routier, dans le but de vérifier que son code P0011 antérieur ne revient pas.

Les problèmes supplémentaires liés au P0011 incluent le colmatage de l'écran intégré du solénoïde d'huile et les problèmes électriques du système. Ces deux problèmes peuvent entraîner une incapacité à mettre en phase correctement l’arbre à cames du moteur affecté.

Lorsque l’un de ces problèmes est suspecté, la dépose et l’inspection du solénoïde de commande d’huile du système sont souvent nécessaires.


Le code P0011 est-il grave?

Chaque fois qu'un véhicule stocke un code d'anomalie P0011 actif, il faut s'attendre à un fonctionnement inefficace du moteur. Une réduction de la consommation de carburant en résulte souvent, tout comme une réduction de la puissance.

Le calage du véhicule, ainsi que des difficultés de démarrage, peuvent également en résulter. Cela conduit à un niveau de fiabilité diminué, que certains pourraient trouver problématique.


Comment diagnostiquer et corriger le code P0011

Code défaut P0011


Étape 1 - Vérifier les codes dans leur intégralité

Avant de suivre les étapes de diagnostic suivantes, il est important de vérifier la présence de tout code de panne supplémentaire à l'aide d'un outil d'analyse de diagnostic.

Si des codes supplémentaires sont actifs ou stockés, il est impératif de considérer le rôle qu'ils pourraient jouer dans l'apparition du code P0011. Il peut être nécessaire de consulter la documentation du service d'usine afin de déterminer quel code a la priorité.


Étape 2 - Changer l'huile et le filtre

La première étape à suivre lors de la tentative de diagnostic d'un code d'anomalie P0011 consiste à changer l'huile moteur et le filtre à huile de votre véhicule. Assurez-vous que l’huile de votre moteur est remplie à pleine capacité et que la viscosité appropriée de l’huile est choisie.

Jusqu'à 75% des DTC P0011 sont corrigés par un simple changement d'huile.


Étape 3 - Réinitialiser le code et effectuer un essai routier

Une fois l’huile de votre véhicule changée, vous devez maintenant effacer le code P0011 du PCM de votre véhicule à l’aide de votre outil d’analyse. Cela sera suivi d'un essai routier de longueur moyenne pour s'assurer que le code incriminé ne revient pas.

Si P0011 ne revient pas, vous avez probablement corrigé le problème en question. Si le code réapparaît, des diagnostics supplémentaires seront nécessaires.


Étape 4 - Vérifiez les défauts de câblage

Si le code d'erreur P0011 revient, une attention particulière doit être portée au câblage lié au solénoïde de commande d'huile de la banque 1. Tout le câblage doit être soigneusement inspecté pour la présence de points d'effilochage, de rupture et de pincement.

Si de tels défauts sont détectés, une réparation sera nécessaire.


Étape 5 - Utiliser les tests de précision en usine

Si aucun défaut de câblage n’est constaté, les phaseurs à cames ou la soupape de commande hydraulique d’un moteur deviennent suspects. Cependant, aucun composant de ce type ne doit être condamné tant que d'autres diagnostics ne sont pas terminés.

Le protocole exact de vérification de l'intégrité de ces composants diffère selon le fabricant. Par conséquent, la documentation de service d'usine doit être consultée.


Étape 6 - Remplacer la soupape de commande d'huile (si nécessaire)

Si les tests en usine ont révélé la présence d'une soupape de commande d'huile défectueuse, un remplacement doit être effectué. Encore une fois, cette procédure sera différente d'un modèle de véhicule à l'autre.

En conséquence, il est conseillé de localiser la procédure d’entretien exacte désignée par le constructeur de votre véhicule, avant de commencer les travaux.