Explication des fusibles de voiture et des liens fusibles
Les fusibles automobiles sont les gardiens et les gardes du corps de l'électronique automobile. Chaque fois qu'un court-circuit ou une surtension soudaine menace l'un des composants électroniques délicats des voitures et camions modernes, un fusible est prêt à se jeter vaillamment dans le champ de tir.
Ce faisant, le fusible prend une balle figurative pour un composant ou un appareil plus précieux, complexe ou indispensable, comme un autoradio ou un amplificateur. Cela entraîne souvent une perte temporaire de fonctionnalité, mais les fusibles sont bon marché et généralement faciles à remplacer, et tout problème sous-jacent sera généralement révélé par des pannes répétées d'un fusible sur le même circuit.
Les liens fusibles, bien que de conception différente, ont un objectif et des fonctionnalités identiques.
Il existe de nombreux types de fusibles, mais la plupart des voitures et camions modernes utilisent un ou plusieurs des types de fusibles à lame suivants, par ordre décroissant de taille:
Les fusibles de voiture modernes sont tous basés sur les fusibles ATO et ATC de type "lame" standard brevetés par Littelfuse dans les années 1970. Il existe aujourd'hui plusieurs tailles et configurations de fusibles à lame, mais ils ont tous une ressemblance physique avec les fusibles ATO d'origine, et de nombreuses applications utilisent toujours des fusibles ATO et ATC standard.
Les différences entre ces différents types de fusibles à lame sont principalement la taille et le nombre de bornes, bien que des fusibles physiquement plus grands soient généralement utilisés dans les applications à courant plus élevé.
Les véhicules plus anciens utilisaient une variété de différents types de fusibles, bien que les plus courants étaient des fusibles à tube de verre et des fusibles de type Bosch, que l'on trouve encore aujourd'hui dans les véhicules plus anciens qui sont toujours sur la route.
Les fusibles en tube de verre sont constitués d'un tube en verre, coiffé de bornes métalliques, et d'une bande métallique traversant le centre. Les fusibles de type Bosch sont également à peu près cylindriques, mais ils sont faits d'un matériau céramique solide avec une bande métallique à la surface.
Étant donné que les fusibles automobiles sont différenciés à la fois par le type de conception et le courant nominal, tous les fusibles ne sont pas du tout les mêmes. Bien qu'il soit définitivement possible de remplacer un fusible ATO par un autre fusible ATO, cela peut être extrêmement dangereux si le mauvais fusible d'ampérage est remplacé.
De même, il est parfois physiquement possible de remplacer un fusible de type Bosch par un type de tube de verre de style américain, mais le respect du même ampérage est impératif, et un fusible de tube de verre à capuchon plat ne s'intègre généralement pas bien dans un porte-fusible conçu pour embouts coniques.
Pour tous les fusibles à lame, le boîtier peut être opaque ou transparent. Lorsque le boîtier est dégagé, il est généralement facile de dire si le fusible est mauvais, car la bande métallique d'enroulement qui relie les deux bornes est facilement visible. Si la bande est cassée, cela signifie que le fusible a sauté.
Les fusibles Micro2 sont le plus petit type de fusible à lame, et ils sont facilement identifiables par le fait qu'ils sont beaucoup plus hauts que larges. En termes de taille, les mini-fusibles à profil bas et les mini-fusibles ordinaires partagent la même hauteur et la même largeur de corps, mais les cosses à fourche des mini-fusibles à profil bas s'étendent à peine au-delà du bas du corps.
Les fusibles Micro3 sont plus grands que les fusibles Micro2, à profil bas ou mini, mais ils sont plus facilement identifiables par le fait qu'ils utilisent trois bornes plates. Tout autre type de fusible à lame utilise uniquement deux bornes. Ils comprennent également deux éléments de fusible, ce qui permet à un seul fusible de gérer efficacement deux circuits.
Les fusibles ATO et ATC, ou fusibles à lame «ordinaires», sont le type d'origine et également le deuxième plus grand. Bien que de nombreuses applications aient commencé à remplacer les fusibles ATO et ATC par des mini-fusibles dans les années 1990, elles sont encore très répandues. Ces fusibles sont plus larges que hauts et se déclinent en deux types principaux. Les fusibles ATO sont ouverts en bas, tandis que les fusibles ATC sont dotés d'un corps en plastique totalement fermé.
Le plus grand type de fusible à lame est le fusible maxi. Celles-ci sont nettement plus grandes que tout autre type de fusible automobile à lame ou à pelle, et elles sont généralement utilisées pour des applications à courant plus élevé.
Donc, si vous remplacez un fusible grillé par un autre fusible avec une intensité nominale plus élevée, vous pouvez empêcher le fusible de sauter à nouveau immédiatement, mais vous risquez également d'endommager un autre composant électrique, ou même de déclencher un incendie.
Il existe trois façons différentes de déterminer l'ampérage d'un fusible à lame. La première consiste à regarder en haut du fusible, où vous trouverez l'ampérage imprimé ou estampé sur le plastique. Si le calibre est usé, vous pouvez également regarder la couleur du corps du fusible ou consulter le schéma des fusibles pour voir quel type de fusible appartient dans cette fente particulière.
Alors que le codage couleur est standard presque partout dans le monde pour différents types de fusibles de lame d'automobile, deux exceptions notables sont les fusibles max 25 A et 35 A. Ces fusibles sont respectivement gris et marron, qui sont également des couleurs utilisées pour les fusibles à faible intensité. Cependant, les maxi fusibles ne sont pas disponibles en 2 A ou 7,5 A, qui sont les valeurs nominales utilisées par ces couleurs, il n'y a donc pas de risque de confusion.
En plus d'être simplement plus minces que le reste du fil d'un circuit, les maillons fusibles sont également enrobés de matériaux spéciaux conçus pour ne pas prendre feu lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées. Ainsi, alors qu'un courant extrêmement élevé dans un fil ordinaire peut provoquer un incendie, une liaison fusible grillée est moins susceptible de le faire.
Les liens fusibles peuvent être trouvés à divers endroits dans les voitures et les camions, mais ils sont couramment utilisés dans les applications à fort ampérage comme les démarreurs, qui peuvent dessiner des centaines d'ampères. Lorsque ce type de lien fusible saute, le véhicule ne démarre plus, mais les risques d'incendie sont réduits. Dans d'autres applications, le lien fusible peut être plus facile à atteindre et à remplacer que le câblage qu'il est conçu pour protéger.
Ce faisant, le fusible prend une balle figurative pour un composant ou un appareil plus précieux, complexe ou indispensable, comme un autoradio ou un amplificateur. Cela entraîne souvent une perte temporaire de fonctionnalité, mais les fusibles sont bon marché et généralement faciles à remplacer, et tout problème sous-jacent sera généralement révélé par des pannes répétées d'un fusible sur le même circuit.
Les liens fusibles, bien que de conception différente, ont un objectif et des fonctionnalités identiques.
Il existe de nombreux types de fusibles, mais la plupart des voitures et camions modernes utilisent un ou plusieurs des types de fusibles à lame suivants, par ordre décroissant de taille:
- Fusibles lourds Maxi (APX):
- Le plus grand type de fusible à lame.
- Utilisé dans les applications lourdes.
- Disponible avec des ampérages plus élevés que les autres fusibles à lame.
- Fusibles réguliers (ATO, ATC, APR, ATS):
- Le premier type de fusible à lame standard.
- Plusieurs versions alternatives différentes qui tiennent toutes dans les mêmes emplacements.
- Trouvé dans la plupart des voitures et camions modernes.
- Mini:
- Fusibles à lame plus petits que réguliers, mais disponibles dans une plage d'intensité similaire.
- Également disponible en version mini discrète.
- Micro:
- Le plus petit type de fusible à lame.
- Disponible dans la plus petite plage de puissances nominales.
- Existe en deux versions: micro2 à deux broches et micro3 à trois broches.
Les fusibles de voiture ne sont-ils pas tous les mêmes?
Les différences entre ces différents types de fusibles à lame sont principalement la taille et le nombre de bornes, bien que des fusibles physiquement plus grands soient généralement utilisés dans les applications à courant plus élevé.
Les véhicules plus anciens utilisaient une variété de différents types de fusibles, bien que les plus courants étaient des fusibles à tube de verre et des fusibles de type Bosch, que l'on trouve encore aujourd'hui dans les véhicules plus anciens qui sont toujours sur la route.
Les fusibles en tube de verre sont constitués d'un tube en verre, coiffé de bornes métalliques, et d'une bande métallique traversant le centre. Les fusibles de type Bosch sont également à peu près cylindriques, mais ils sont faits d'un matériau céramique solide avec une bande métallique à la surface.
Étant donné que les fusibles automobiles sont différenciés à la fois par le type de conception et le courant nominal, tous les fusibles ne sont pas du tout les mêmes. Bien qu'il soit définitivement possible de remplacer un fusible ATO par un autre fusible ATO, cela peut être extrêmement dangereux si le mauvais fusible d'ampérage est remplacé.
De même, il est parfois physiquement possible de remplacer un fusible de type Bosch par un type de tube de verre de style américain, mais le respect du même ampérage est impératif, et un fusible de tube de verre à capuchon plat ne s'intègre généralement pas bien dans un porte-fusible conçu pour embouts coniques.
Types de fusibles à lame
Il existe six types de fusibles à lame que vous pouvez rencontrer lorsque vous ouvrez la boîte à fusibles sur une voiture ou un camion moderne: micro2, micro3, mini à profil bas, mini, régulier et maxi.Pour tous les fusibles à lame, le boîtier peut être opaque ou transparent. Lorsque le boîtier est dégagé, il est généralement facile de dire si le fusible est mauvais, car la bande métallique d'enroulement qui relie les deux bornes est facilement visible. Si la bande est cassée, cela signifie que le fusible a sauté.
Les fusibles Micro2 sont le plus petit type de fusible à lame, et ils sont facilement identifiables par le fait qu'ils sont beaucoup plus hauts que larges. En termes de taille, les mini-fusibles à profil bas et les mini-fusibles ordinaires partagent la même hauteur et la même largeur de corps, mais les cosses à fourche des mini-fusibles à profil bas s'étendent à peine au-delà du bas du corps.
Les fusibles Micro3 sont plus grands que les fusibles Micro2, à profil bas ou mini, mais ils sont plus facilement identifiables par le fait qu'ils utilisent trois bornes plates. Tout autre type de fusible à lame utilise uniquement deux bornes. Ils comprennent également deux éléments de fusible, ce qui permet à un seul fusible de gérer efficacement deux circuits.
Les fusibles ATO et ATC, ou fusibles à lame «ordinaires», sont le type d'origine et également le deuxième plus grand. Bien que de nombreuses applications aient commencé à remplacer les fusibles ATO et ATC par des mini-fusibles dans les années 1990, elles sont encore très répandues. Ces fusibles sont plus larges que hauts et se déclinent en deux types principaux. Les fusibles ATO sont ouverts en bas, tandis que les fusibles ATC sont dotés d'un corps en plastique totalement fermé.
Le plus grand type de fusible à lame est le fusible maxi. Celles-ci sont nettement plus grandes que tout autre type de fusible automobile à lame ou à pelle, et elles sont généralement utilisées pour des applications à courant plus élevé.
Codage couleur des fusibles automobiles
Bien qu'il soit possible de remplacer n'importe quel fusible ATC par un autre fusible ATC, tout mini fusible par tout autre mini fusible, etc., ce n'est pas sûr si vous ne correspondez pas aux valeurs nominales actuelles. Bien que les fusibles puissent sauter dans des conditions de fonctionnement normales, en raison de leur âge et de leur usure, un fusible grillé indique souvent un problème plus profond.Donc, si vous remplacez un fusible grillé par un autre fusible avec une intensité nominale plus élevée, vous pouvez empêcher le fusible de sauter à nouveau immédiatement, mais vous risquez également d'endommager un autre composant électrique, ou même de déclencher un incendie.
Il existe trois façons différentes de déterminer l'ampérage d'un fusible à lame. La première consiste à regarder en haut du fusible, où vous trouverez l'ampérage imprimé ou estampé sur le plastique. Si le calibre est usé, vous pouvez également regarder la couleur du corps du fusible ou consulter le schéma des fusibles pour voir quel type de fusible appartient dans cette fente particulière.
Les couleurs et les dimensions physiques des fusibles à lame sont définies dans la norme DIN 72581, et toutes les couleurs ou ampérages ne sont pas disponibles dans toutes les tailles.
Couleur
|
Courant
|
Micro2
|
Mini
|
Ordinaire
|
Maxi
|
Bleu foncé
|
0.5 A
|
Non
|
Non
|
Oui
|
Non
|
Noire
|
1 A
|
Non
|
Non
|
Oui
|
Non
|
Gris
|
2 A
|
Non
|
Oui
|
Oui
|
Non
|
Violet
|
3 A
|
Non
|
Oui
|
Oui
|
Non
|
Rose
|
4 A
|
Non
|
Oui
|
Oui
|
Non
|
Bronzer
|
5 A
|
Oui
|
Oui
|
Oui
|
Non
|
Barron
|
7.5 A
|
Oui
|
Oui
|
Oui
|
Non
|
Rouge
|
10 A
|
Oui
|
Oui
|
Oui
|
Non
|
Bleu
|
15 A
|
Oui
|
Oui
|
Oui
|
Non
|
Jaune
|
20 A
|
Oui
|
Oui
|
Oui
|
Oui
|
Clair
|
25 A
|
Oui
|
Oui
|
Oui
|
Gris
|
Vert
|
30 A
|
Oui
|
Oui
|
Oui
|
Oui
|
Bleu-vert
|
35 A
|
Non
|
Oui
|
Oui
|
Marron
|
Orange
|
40 A
|
Non
|
Oui
|
Oui
|
Oui
|
Rouge
|
50 A
|
Non
|
Non
|
Non
|
Oui
|
Bleu
|
60 A
|
Non
|
Non
|
Non
|
Oui
|
Amber/bronzer
|
70 A
|
Non
|
Non
|
Non
|
Oui
|
Clair
|
80 A
|
Non
|
Non
|
Non
|
Oui
|
Violet
|
100 A
|
Non
|
Non
|
Non
|
Oui
|
Violet
|
120 A
|
Non
|
Non
|
Non
|
Oui
|
Alors que le codage couleur est standard presque partout dans le monde pour différents types de fusibles de lame d'automobile, deux exceptions notables sont les fusibles max 25 A et 35 A. Ces fusibles sont respectivement gris et marron, qui sont également des couleurs utilisées pour les fusibles à faible intensité. Cependant, les maxi fusibles ne sont pas disponibles en 2 A ou 7,5 A, qui sont les valeurs nominales utilisées par ces couleurs, il n'y a donc pas de risque de confusion.
Et les liens fusibles?
Les liaisons fusibles remplissent la même fonction de base que les fusibles, mais elles le font d'une manière légèrement différente. Dans les applications automobiles, une liaison fusible est une longueur de fil plus fine de plusieurs jauges que le fil qu'elle est conçue pour protéger. Lorsque tout se passe bien, cela entraîne la défaillance de la liaison fusible et la coupure du circuit, avant que le câblage protégé ne tombe en panne.En plus d'être simplement plus minces que le reste du fil d'un circuit, les maillons fusibles sont également enrobés de matériaux spéciaux conçus pour ne pas prendre feu lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées. Ainsi, alors qu'un courant extrêmement élevé dans un fil ordinaire peut provoquer un incendie, une liaison fusible grillée est moins susceptible de le faire.
Les liens fusibles peuvent être trouvés à divers endroits dans les voitures et les camions, mais ils sont couramment utilisés dans les applications à fort ampérage comme les démarreurs, qui peuvent dessiner des centaines d'ampères. Lorsque ce type de lien fusible saute, le véhicule ne démarre plus, mais les risques d'incendie sont réduits. Dans d'autres applications, le lien fusible peut être plus facile à atteindre et à remplacer que le câblage qu'il est conçu pour protéger.
Remplacement des fusibles et des liens fusibles
Le remplacement des fusibles est un travail relativement facile que presque tout le monde peut faire, mais il est toujours important de prendre le temps de vous assurer de les remplacer par le remplacement de style et d'intensité nominale correct. Les fusibles de lame sont parfois physiquement difficiles à retirer, mais la plupart des véhicules sont livrés avec un outil d'extraction de fusible qui est situé à l'intérieur de l'une des boîtes à fusibles ou attaché à un couvercle de boîte à fusibles.
Bien qu'il soit assez facile pour un œil averti d'identifier les fusibles de voiture à vue, vous pouvez également consulter un guide visuel pour aider à déterminer le type de fusible dont vous avez besoin.
Si vous remplacez un fusible et que vous constatez qu'il saute à nouveau, cela signifie généralement qu'il y a un problème sous-jacent auquel vous devrez faire face. Le remplacement du fusible par un fusible à ampérage supérieur peut sembler résoudre temporairement le problème, mais l'identification des composants présents sur ce circuit, ainsi que la recherche et la résolution du problème réel sous-jacent, est la solution la plus sûre.
Le remplacement de maillons fusibles est souvent une tâche plus complexe que le simple fait de tirer un fusible car ils sont généralement boulonnés en place et parfois difficiles à atteindre. C'est un travail que vous pouvez faire à la maison si vous avez les bons outils et êtes capable de localiser physiquement le lien fusible grillé, mais il est extrêmement important d'utiliser le bon remplacement.
De la même manière que l'utilisation d'un fusible de remplacement avec un mauvais ampérage est une mauvaise idée, le remplacement d'un fusible grillé par la mauvaise pièce est extrêmement dangereux. Dans le meilleur des cas, le lien fusible ne pourra pas gérer l'ampérage de l'application et il échouera immédiatement. Dans le pire des cas, vous pourriez vous retrouver avec un incendie.
Vous ne devez en aucun cas remplacer un maillon fusible par un câble électrique. Vous avez peut-être une sangle de masse ou un câble de batterie qui semble de la bonne taille et de la bonne longueur, mais n'y pensez même pas. Appelez votre magasin de pièces détachées local, donnez-lui l'application, et il pourra trouver un lien fusible conçu pour l'application avec laquelle vous travaillez.
Étant donné que les liaisons fusibles transportent souvent d'énormes quantités de courant, le fait de mal faire le travail ou d'utiliser n'importe quel vieux fil ou câble de remplacement peut entraîner un incendie ou une réparation beaucoup plus coûteuse lorsque d'autres câbles tombent en panne plus tard.