Votre voiture survivrait-elle à une attaque EMP?
Il existe quelques écoles de pensée concurrentes concernant les effets des puissantes impulsions électromagnétiques, sous la forme d'une attaque par impulsion électromagnétique (EMP) ou d'un phénomène naturel comme une éjection de masse coronale, sur les voitures et les camions.
La sagesse conventionnelle est que si votre voiture dépend d'une électronique délicate, ce serait un toast à la suite d'une attaque EMP. C’est l’origine de l’idée que les voitures construites pendant et après les années 80 ne sont pas sécuritaires pour l’EMP. Cependant, des tests en conditions réelles avec des simulateurs EMP ont donné des résultats mitigés.
Quel que soit le camp dans lequel vous vous trouvez, le plus gros problème est qu'après une attaque EMP à grande échelle ou une éjection de masse coronale dévastatrice, il est très probable que les systèmes de production et de distribution de carburant soient mis hors ligne.
Donc, en l'absence d'un autre type de source de carburant alternative, vous vous retrouveriez très probablement coincé même si votre voiture devait survivre à une attaque EMP.
Les éruptions solaires ont créé des EMP qui ont endommagé des satellites dans le passé, et des armes ont également été développées pour désactiver à distance les véhicules en générant une forte impulsion électromagnétique.
Lorsque les gens parlent d'une attaque EMP, ils se réfèrent à l'un des deux types d'armes. Le premier est de nature nucléaire et implique la libération soudaine d'une énorme quantité d'énergie électromagnétique à la suite d'une explosion nucléaire.
Dans un scénario apocalyptique courant, plusieurs armes nucléaires, appelées dispositifs à impulsions électromagnétiques à haute altitude (HEMP), pourraient exploser au-dessus du continent américain. Cela entraînerait la suppression de l'intégralité du réseau électrique et endommagerait l'électronique non blindée dans tout le pays.
L'autre type d'attaque EMP implique une arme non nucléaire. Ces appareils utilisent des méthodes non nucléaires pour obtenir la décharge d'une énorme quantité d'énergie électromagnétique, généralement avec l'utilisation de composants comme une batterie de condensateurs et un générateur de micro-ondes.
Dans tous les cas, la crainte associée à une attaque EMP est que la poussée d'énergie électromagnétique puisse interférer avec le fonctionnement des appareils électroniques. Certains appareils pourraient s'éteindre temporairement, d'autres pourraient mal fonctionner pendant ou après l'attaque, et le matériel électronique et informatique compliqué pourrait être définitivement endommagé ou détruit.
Les véhicules modernes utilisent un certain nombre de systèmes à commande électronique, de l'injection de carburant aux commandes de transmission et tout le reste, il semble donc logique qu'un puissant EMP transforme tout véhicule moderne en un presse-papier coûteux en arrêtant le système électrique ou en endommageant de façon permanente il.
Selon cette logique, les véhicules plus anciens qui n'utilisent pas de systèmes électroniques embarqués complexes devraient être à l'abri d'une attaque EMP. Cependant, la petite quantité de tests réels qui ont été effectués ne correspond pas nécessairement à ces hypothèses très raisonnables.
Selon les données de la Commission EMP, la sagesse conventionnelle peut être fausse, ou du moins pas entièrement correcte. Dans une étude publiée en 2004, la Commission EMP a soumis 37 voitures et camions différents à des attaques EMP simulées et a constaté qu'aucun d'entre eux n'avait subi de dommages permanents et invalidants, bien que les résultats aient été quelque peu mitigés.
L'étude a soumis des véhicules à des attaques simulées EMP à la fois à l'arrêt et en cours de fonctionnement, et elle a révélé qu'aucun des véhicules ne subissait d'effets néfastes si l'attaque se produisait alors que le moteur était arrêté. Lorsque l'attaque a eu lieu alors que les véhicules roulaient, certains se sont arrêtés, tandis que d'autres ont subi d'autres effets comme des feux de bord clignotant à tort.
Bien que certains moteurs soient morts lorsqu'ils ont été soumis à un EMP, chacune des voitures de tourisme testées par la Commission EMP a redémarré.
Les résultats de l'étude ont suggéré que 90% des voitures sur la route en 2004 ne subiraient aucun effet nocif d'un EMP, tandis que 10% seraient bloquées ou subiraient d'autres effets néfastes qui nécessiteraient l'intervention du conducteur.
Ce nombre a sans aucun doute augmenté au cours de la décennie qui s'est écoulée depuis qu'il y a aujourd'hui plus de voitures sur la route qui utilisent une électronique délicate, mais aucun des véhicules testés par la commission EMP n'a subi de dommages permanents.
Un autre facteur qui peut aider à protéger l'électronique d'une voiture est que la carrosserie métallique du véhicule peut agir comme une cage de Faraday partielle. C'est pourquoi vous pouvez survivre à votre véhicule frappé par la foudre, et c'est aussi pourquoi les antennes autoradio sont situées à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur du véhicule. Bien sûr, votre voiture n'est pas une cage de Faraday parfaite, ou vous ne pourriez pas faire et recevoir des appels de téléphone portable.
Dans tous les cas, le fait est que même si un EMP peut endommager l'électronique d'une voiture ou d'un camion, il n'y a pas d'électronique d'une importance vitale à endommager dans les véhicules plus anciens. C'est là que le vieil adage «mieux vaut prévenir que guérir» entre en jeu.
Par exemple, les voitures et camions plus anciens sont plus simples, plus faciles à travailler et souvent plus faciles à trouver pour les pièces. Et dans le pire des cas, après une attaque EMP, il y a un argument certain à faire pour un véhicule plus ancien et fiable sur lequel vous pouvez travailler vous-même.
L'autre problème principal à considérer est que si tout le réseau électrique est supprimé, la production et l'approvisionnement en carburant seront également morts dans l'eau jusqu'à ce qu'ils remontent. Cela signifie que vous serez coincé avec le carburant que vous avez sous la main, c'est là que la connaissance de la fabrication d'éthanol ou de biodiesel à la maison pourrait être très utile.
La sagesse conventionnelle est que si votre voiture dépend d'une électronique délicate, ce serait un toast à la suite d'une attaque EMP. C’est l’origine de l’idée que les voitures construites pendant et après les années 80 ne sont pas sécuritaires pour l’EMP. Cependant, des tests en conditions réelles avec des simulateurs EMP ont donné des résultats mitigés.
Quel que soit le camp dans lequel vous vous trouvez, le plus gros problème est qu'après une attaque EMP à grande échelle ou une éjection de masse coronale dévastatrice, il est très probable que les systèmes de production et de distribution de carburant soient mis hors ligne.
Donc, en l'absence d'un autre type de source de carburant alternative, vous vous retrouveriez très probablement coincé même si votre voiture devait survivre à une attaque EMP.
Qu'est-ce qu'un EMP?
EMP est synonyme d'impulsion électromagnétique, et il se réfère simplement à une énorme explosion d'énergie électromagnétique à une échelle qui est susceptible d'interférer avec ou d'endommager de façon permanente toute électronique avec laquelle elle entre en contact.Les éruptions solaires ont créé des EMP qui ont endommagé des satellites dans le passé, et des armes ont également été développées pour désactiver à distance les véhicules en générant une forte impulsion électromagnétique.
Lorsque les gens parlent d'une attaque EMP, ils se réfèrent à l'un des deux types d'armes. Le premier est de nature nucléaire et implique la libération soudaine d'une énorme quantité d'énergie électromagnétique à la suite d'une explosion nucléaire.
Dans un scénario apocalyptique courant, plusieurs armes nucléaires, appelées dispositifs à impulsions électromagnétiques à haute altitude (HEMP), pourraient exploser au-dessus du continent américain. Cela entraînerait la suppression de l'intégralité du réseau électrique et endommagerait l'électronique non blindée dans tout le pays.
L'autre type d'attaque EMP implique une arme non nucléaire. Ces appareils utilisent des méthodes non nucléaires pour obtenir la décharge d'une énorme quantité d'énergie électromagnétique, généralement avec l'utilisation de composants comme une batterie de condensateurs et un générateur de micro-ondes.
Dans tous les cas, la crainte associée à une attaque EMP est que la poussée d'énergie électromagnétique puisse interférer avec le fonctionnement des appareils électroniques. Certains appareils pourraient s'éteindre temporairement, d'autres pourraient mal fonctionner pendant ou après l'attaque, et le matériel électronique et informatique compliqué pourrait être définitivement endommagé ou détruit.
Véhicules sûrs EMP
Étant donné que l'idée derrière une attaque EMP est de supprimer les composants électroniques délicats et que les voitures et les camions modernes regorgent d'électronique, la sagesse conventionnelle dit que toute voiture construite depuis le début des années 1980 est susceptible d'être vulnérable à un EMP. Dans la même logique, les nouveaux véhicules encore plus dépendants de l'électronique sont beaucoup plus susceptibles d'être endommagés en cas d'une telle attaque.Les véhicules modernes utilisent un certain nombre de systèmes à commande électronique, de l'injection de carburant aux commandes de transmission et tout le reste, il semble donc logique qu'un puissant EMP transforme tout véhicule moderne en un presse-papier coûteux en arrêtant le système électrique ou en endommageant de façon permanente il.
Selon cette logique, les véhicules plus anciens qui n'utilisent pas de systèmes électroniques embarqués complexes devraient être à l'abri d'une attaque EMP. Cependant, la petite quantité de tests réels qui ont été effectués ne correspond pas nécessairement à ces hypothèses très raisonnables.
Vulnérabilité automobile aux attaques EMP
L'étude a soumis des véhicules à des attaques simulées EMP à la fois à l'arrêt et en cours de fonctionnement, et elle a révélé qu'aucun des véhicules ne subissait d'effets néfastes si l'attaque se produisait alors que le moteur était arrêté. Lorsque l'attaque a eu lieu alors que les véhicules roulaient, certains se sont arrêtés, tandis que d'autres ont subi d'autres effets comme des feux de bord clignotant à tort.
Bien que certains moteurs soient morts lorsqu'ils ont été soumis à un EMP, chacune des voitures de tourisme testées par la Commission EMP a redémarré.
Les résultats de l'étude ont suggéré que 90% des voitures sur la route en 2004 ne subiraient aucun effet nocif d'un EMP, tandis que 10% seraient bloquées ou subiraient d'autres effets néfastes qui nécessiteraient l'intervention du conducteur.
Ce nombre a sans aucun doute augmenté au cours de la décennie qui s'est écoulée depuis qu'il y a aujourd'hui plus de voitures sur la route qui utilisent une électronique délicate, mais aucun des véhicules testés par la commission EMP n'a subi de dommages permanents.
Pourquoi les tests de la Commission EMP n’ont-ils pas endommagé définitivement l’électronique automobile?
Il y a quelques raisons possibles pour lesquelles l'électronique de nos voitures peut être un peu plus robuste que nous ne le croyons. La première est que l'électronique des voitures et des camions est déjà quelque peu protégée, et elle a également tendance à être un peu plus robuste que la plupart des appareils électroniques grand public en raison des conditions difficiles auxquelles ils sont soumis lorsqu'ils sont sur la route.Un autre facteur qui peut aider à protéger l'électronique d'une voiture est que la carrosserie métallique du véhicule peut agir comme une cage de Faraday partielle. C'est pourquoi vous pouvez survivre à votre véhicule frappé par la foudre, et c'est aussi pourquoi les antennes autoradio sont situées à l'extérieur plutôt qu'à l'intérieur du véhicule. Bien sûr, votre voiture n'est pas une cage de Faraday parfaite, ou vous ne pourriez pas faire et recevoir des appels de téléphone portable.
Mieux vaut prévenir que guérir lors d'une attaque EMP?
Bien qu'aucune des voitures testées par la Commission EMP en 2004 n'ait subi de dommages permanents ou invalidants, et qu'un seul des camions ait dû être remorqué, cela ne signifie pas que les voitures sont totalement immunisées contre EMP. Les véhicules construits dans le temps depuis l'étude de la Commission EMP pourraient être plus vulnérables, en raison de plus d'électronique embarquée, ou moins vulnérables, en raison d'un blindage plus robuste contre les interférences électroniques.Dans tous les cas, le fait est que même si un EMP peut endommager l'électronique d'une voiture ou d'un camion, il n'y a pas d'électronique d'une importance vitale à endommager dans les véhicules plus anciens. C'est là que le vieil adage «mieux vaut prévenir que guérir» entre en jeu.
Le véhicule le plus sûr après une attaque EMP
Bien que les tests réels semblent indiquer que la plupart des voitures et camions modernes redémarreront et rouleront très bien après une attaque EMP, il existe quelques autres facteurs qui méritent d'être pris en compte.Par exemple, les voitures et camions plus anciens sont plus simples, plus faciles à travailler et souvent plus faciles à trouver pour les pièces. Et dans le pire des cas, après une attaque EMP, il y a un argument certain à faire pour un véhicule plus ancien et fiable sur lequel vous pouvez travailler vous-même.
L'autre problème principal à considérer est que si tout le réseau électrique est supprimé, la production et l'approvisionnement en carburant seront également morts dans l'eau jusqu'à ce qu'ils remontent. Cela signifie que vous serez coincé avec le carburant que vous avez sous la main, c'est là que la connaissance de la fabrication d'éthanol ou de biodiesel à la maison pourrait être très utile.