Code défaut P0013: Position d'arbre à cames «B» - Circuit d'actionneur/ouvert
Une fois que vous avez lu le voyant de votre moteur de contrôle à l'aide d'un scanner OBD2 ou d'un outil de diagnostic, vous obtiendrez une lettre et une chaîne de chiffres qui ne signifient pas grand-chose pour un œil non averti. Mais qu'est-ce qu'un code défaut P0013 exactement et quelle est sa gravité? Plus important encore, comment pouvez-vous y remédier et cela vous coûtera-t-il une tonne d'argent?
Bien qu'un code P0013 soit assez sérieux, il existe parfois quelques trucs et astuces que vous pouvez utiliser pour réparer votre véhicule sans vous ruiner. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir dans ce guide complet pour diagnostiquer et finalement réparer un code P0013.
Que signifie le code défaut P0013?
Les véhicules modernes utilisent un circuit électronique pour affiner la synchronisation du moteur pour des performances maximales. Le système utilise les informations du capteur de position d'arbre à cames et une multitude d'autres entrées pour ouvrir et fermer les soupapes d'admission et d'échappement de votre moteur via des actionneurs afin de maximiser le rendement énergétique et la puissance de sortie.
Lorsque tout fonctionne bien, vous obtenez une économie de carburant bien meilleure que celle que vous pourriez obtenir avec un arbre à cames ordinaire seul. Cependant, si ces capteurs ne fonctionnent pas correctement ou si votre calculateur reconnaît que le capteur de position d'arbre à cames signale une lecture erronée, votre voyant de contrôle du moteur s'allumera et vous obtiendrez un code P0010 ou P0013.
Ce sont des codes soeurs, et la seule différence entre les deux est l’actionneur spécifique qui ne répond pas correctement.
Symptômes du code défaut P0013
Si le voyant de votre moteur de contrôle est allumé à cause d'un code P0013, vous risquez également de rencontrer plusieurs autres symptômes. Ci-dessous, j'ai décomposé deux des symptômes les plus courants pour accompagner un code P0013.
# 1 - Diminution des performances du moteur
Si votre calculateur ne peut pas régler le calage de l'admission et de l'échappement, il est impossible qu'il puisse obtenir le plus de puissance avec chaque rotation de moteur. Cela signifie que votre moteur devra travailler plus dur pour obtenir les mêmes résultats.
Ce que vous remarquerez, c’est une diminution de l’accélération et une diminution de la puissance globale du moteur. La gravité du problème modifiera les performances du moteur affectées.
# 2 - Augmentation de la consommation de carburant
Lorsque tout fonctionne correctement, les actionneurs d'arbre à cames optimisent le calage et le rendement énergétique. Il n’est donc pas surprenant qu’en cas de panne du système, l’économie de carburant en souffre.
Bien que vous ne constatiez peut-être pas une augmentation significative de la consommation de carburant tout de suite, plus vous mettrez de temps à traiter, plus vous commencerez à remarquer une diminution de la consommation de carburant.
Causes du code d'erreur P0013
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre moteur a affiché un code P0013. Bien que la plupart des problèmes proviennent d'une maintenance préventive manquée, il existe quelques problèmes qui font apparaître ce code même si vous faites tout correctement.
# 1 - Boues d'huile moteur excessive
C'est de loin la cause la plus fréquente d'un P0013. Mais les boues de pétrole en excès ne viennent de nulle part. Si vous suivez vos changements d'huile programmés, vous n'aurez pas à vous en soucier.
Cependant, si cela fait 25 000 miles ou plus depuis votre dernière vidange d'huile, un résultat typique est un code P0013.
# 2 - Composants de synchronisation usés
Les composants de distribution de votre moteur s'usent et vous devez les remplacer à intervalles réguliers pour que tout fonctionne correctement. Consultez votre manuel d'entretien pour connaître les intervalles d'entretien recommandés.
Si vous avez dépassé les intervalles, vous avez peut-être trouvé le problème!
# 3 - Capteurs d'arbre à cames cassés
Le code vous indique que l'actionneur ne fonctionne pas en raison d'un défaut du capteur. Alors, pourquoi ne pas vérifier les capteurs? Les capteurs sont connus pour leur défaillance, et il n’est pas rare qu’un capteur d’arbre à cames se ferme plus tard dans la vie d’un véhicule.
# 4 - Problème de câblage / fusible grillé
Bien que les problèmes de câblage ne soient pas si courants, ils ne sont pas inconnus non plus. Si vous êtes à jour sur votre calendrier d'entretien et que les capteurs d'arbre à cames fonctionnent correctement, vous devez vous assurer que tout est alimenté comme il se doit.
Vérifiez s'il n'y a pas de fusible grillé et que les capteurs sont alimentés. Si le fusible est bon, mais que le capteur n'est pas alimenté, vous avez un problème de câblage. À moins que vous ne soyez un gourou de l’électricité, vous devrez probablement remplacer tout le faisceau.
Le code défaut P0013 est-il grave?
Si vous ne corrigez pas rapidement un code P0013, cela peut entraîner des dommages graves et irréversibles au moteur. Un code P0013 signifie que la synchronisation de votre véhicule ne fonctionne pas correctement, ce qui peut entraîner des ratés et une litanie d'autres problèmes de performances.
Bien que vous puissiez conduire avec un code P0013 pendant une courte période, il est préférable de le réparer dès que possible. Si vous devez attendre des réparations, il vaut mieux conduire le véhicule le moins possible.
Plus les réparations sont longues, plus le problème s'aggravera et plus il y aura de graves dommages au moteur.
Comment réparer le code P0013
Savoir ce que signifie le code et ce qui en est la cause est une chose. Mais une fois le code là, la question la plus cruciale est de savoir comment le faire disparaître. Ci-dessous, nous avons mis en évidence les quatre solutions les plus courantes pour le code P0013.
# 1 - Changement d'huile et de filtre
Les boues d'huile excessives sont la principale cause d'un code P0013. Donc, il va de soi que le moyen le plus courant de le réparer est de changer l'huile. S'il y a une tonne de boue dans le moteur, vous devrez peut-être rincer le système plusieurs fois pour en extraire suffisamment pour que les choses fonctionnent à nouveau correctement.
Assurez-vous également de changer le filtre! Sinon, votre huile propre redeviendra boue en un rien de temps!
Voir aussi: Meilleurs filtres à huile pour huile synthétique
# 2 - Remplacer les composants de synchronisation usés
Si vous avez examiné les intervalles d’entretien de votre véhicule et que vous êtes en retard pour un changement de courroie de distribution, il y a fort à parier de remplacer ces composants.
C’est un gros travail, mais une courroie de distribution cassée peut totaliser votre moteur, soyez heureux qu’elle ait fait apparaître un code en premier.
# 3 - Remplacer le capteur de position d'arbre à cames
Si vous êtes à jour sur tous vos intervalles d'entretien, il est temps de jeter un œil à vos capteurs d'arbre à cames. S'ils obtiennent de l'électricité et que tout le reste se vérifie, ils pourraient être le problème.
Ces capteurs coûtent généralement entre 25 et 50 dollars et sont généralement assez faciles à remplacer. C'est une pièce et un travail à faible risque pour résoudre un problème grave.
# 4 - Dépannage en cas de panne électrique
Si votre capteur de position d'arbre à cames ou actionneur n'est pas alimenté, vous avez un défaut électrique. Vérifiez d'abord le fusible, et si le fusible est toujours intact, vous avez probablement un défaut quelque part dans votre faisceau de câbles.
Si vous ne savez pas comment résoudre ce problème, cela peut vous prendre une éternité pour trouver la faute.