Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Changer des bougies d'allumage: Astuces et conseils

En ce qui concerne les travaux d'entretien de routine qui devront être exécutés sur une voiture ou un camion au cours de sa durée de vie, certains travaux sont plus faciles à exécuter que d'autres. Par exemple, changer les bougies d'allumage sera généralement beaucoup plus facile à faire que de changer une courroie de distribution dans un moteur. Le retrait et le remplacement d'une bougie d'allumage peuvent généralement être effectués par le propriétaire du véhicule s'il dispose des outils nécessaires. Mais en l'absence des bons outils, il peut être recommandé qu'un mécanicien effectue le travail à la place.

Si l’on travaille sur un moteur à quatre cylindres, le changement des bougies d’allumage de sa propre voiture ne prendra qu’environ une heure. Si un moteur est plus gros ou a plus de cylindres, il peut prendre plus de temps pour terminer le travail. Quoi qu'il en soit, cela ne devrait pas être un processus excessivement long. Avoir les bons outils est la clé pour que le travail de changement des bougies d'allumage se déroule sans heurts et sans aucune erreur. Étant donné que les bougies d’allumage sont des composants si importants pour la fonctionnalité de base du moteur d’une automobile, s’assurer qu’elles sont remplacées correctement contribuera à ce qu’un moteur d’automobile continue de fonctionner correctement à l’avenir.


Signes qu'il est temps de changer une bougie d'allumage

Changer des bougies d'allumage

En raison de la fonctionnalité de base des bougies d'allumage, elles ont tendance à éroder une partie du métal à chaque fois que l'étincelle saute entre les électrodes. Cela signifie qu'avec le temps, l'espace entre les électrodes devient de plus en plus grand jusqu'à ce que finalement, l'étincelle ne puisse plus combler efficacement l'espace entre les électrodes. Lorsque cela se produit, beaucoup de choses peuvent suivre. Par exemple, la consommation d'essence peut en souffrir, l'accélération peut être diminuée, des ratés d'allumage du moteur peuvent se produire et éventuellement une indication de contrôle du moteur peut s'activer sur le tableau de bord. Tous ces symptômes ne garantissent pas qu'il est temps de changer une bougie d'allumage, mais ils peuvent servir d'indicateurs que la bougie d'allumage pourrait être le problème. Savoir comment reconnaître ces types de problèmes avec les bougies d'allumage peut garantir qu'un remplacement est installé avant toute complication indésirable.

Lire aussi: Coût de remplacement typique du joint homocinétique

Lire aussi: Symptômes d'un mauvais capteur de position du papillon


Outils nécessaires pour changer les bougies d'allumage

Il est essentiel de disposer de tous les outils nécessaires pour changer les bougies d'allumage pour effectuer correctement le travail, et certains de ces outils nécessaires comprennent une jauge d'écartement, un cliquet et une douille de bougie. Il y a un élément du remplacement de la bougie d'allumage que certaines personnes peuvent parfois négliger, et c'est la nécessité de disposer d'une clé dynamométrique pour serrer la ou les nouvelles bougies d'allumage. Une clé dynamométrique pneumatique sera en mesure de fournir suffisamment de puissance et de couple pour serrer suffisamment les bouchons et s'assurer qu'ils ne se desserrent à aucun moment.

Si une clé dynamométrique n'est pas disponible, il existe des moyens d'obtenir une étanchéité suffisante sans elle. Cependant, il est préférable d'utiliser la clé dynamométrique pneumatique pour serrer les bougies d'allumage si vous pouvez en mettre la main. Le remplacement de la bougie d'allumage peut être effectué à l'aide d'outils manuels, mais sans clé dynamométrique, il sera généralement beaucoup plus difficile de serrer suffisamment la bougie d'allumage et elle pourrait commencer à se desserrer avec des vibrations excessives. Changer les bougies d'allumage sans l'aide d'un mécanicien automobile peut faire des économies, mais sans expertise automobile, vous feriez mieux de vous adresser à un professionnel afin de vous assurer de ne pas gâcher autre chose dans votre voiture.