Moteur diesel à rampe commune (fonctionnement et avantages/inconvénients)
Les moteurs diesel ont certainement changé au cours des deux dernières décennies. Ils utilisaient auparavant un système d'injection de carburant pour fournir du carburant au moteur. Cela a été fait grâce à une série de buses de pompe qui pompaient le carburant à basse pression dans les injecteurs de carburant. L'inconvénient de ce système diesel est qu'il génère plus d'émissions de carbone. La société étant devenue plus respectueuse de l'environnement, cela a conduit à la création du moteur diesel à rampe commune.
Si vous voyez un véhicule diesel sur la route aujourd'hui, il y a de fortes chances qu'il ait un moteur diesel à rampe commune. Ces types de moteurs diesel produisent moins d'émissions de carbone, grâce à sa technologie Common Rail. Il s'agit d'un type spécial de système d'injection de carburant qui se compose d'une rampe haute pression et de plusieurs électrovannes. Chaque vanne reçoit le carburant du rail, où il entre ensuite dans la chambre de combustion.
Il peut sembler que le moteur diesel à rampe commune est meilleur en raison de son respect de l'environnement. Mais ce n'est peut-être pas nécessairement le meilleur moteur diesel pour vous. Prenons l'exemple des avantages et des inconvénients de ce moteur pour voir de quoi il s'agit vraiment.
Avantages
Comme indiqué précédemment, le moteur diesel à rampe commune produit moins d'émissions. En fait, c'était la principale raison pour laquelle le moteur a été créé en premier lieu. Après que le gouvernement a commencé à adopter plus de règlements pour les fabricants de véhicules afin de réduire les émissions de carbone, ils ont proposé le système de moteur diesel à rampe commune comme moyen de le faire. C’est précisément pourquoi vous ne voyez plus trop de fumée noire jaillir du tuyau d’échappement du camion.
Un autre avantage du moteur diesel à rampe commune est qu'il est plus puissant. Par rapport à un moteur diesel à injection régulière, la rampe commune a une augmentation de puissance de 25%. Vous apprécierez ces performances de moteur supérieures lorsque vous conduisez le véhicule sur la route. Pendant ce temps, l'expérience de conduite globale sera également meilleure. Vous n’entendrez pas autant de bruits provenant du moteur que vous le feriez avec le moteur diesel à injection de carburant. De plus, les vibrations ne seront même pas aussi intenses non plus.
Mais ce qui vous intéressera probablement le plus, c'est la consommation de carburant. Eh bien, vous serez heureux de savoir que le moteur diesel à rampe commune a une meilleure consommation d'essence que le moteur diesel à injection de carburant. Cela signifie que vous pourrez parcourir plus de kilomètres et faire moins d’arrêts à la station-service.
Les inconvénients
Un moteur diesel à rampe commune n'a pas autant d'inconvénients que d'avantages. Mais vous devez être conscient des inconvénients au cas où ils seraient plus importants pour vous. Le plus gros inconvénient d'un moteur diesel à rampe commune est peut-être le coût. Puisqu'il s'agit d'un type de moteur diesel plus sophistiqué, il coûte beaucoup plus cher qu'un moteur à injection. Le prix du moteur sera reflété dans le prix du véhicule que vous achetez et qui contient ce moteur. Et si le moteur devait mal fonctionner ou avoir des composants défectueux, le remplacement de ces composants coûtera également plus cher.
Vous pourriez penser que l'entretien de votre véhicule vous évitera d'avoir des composants défectueux dans le moteur. Eh bien, vous devrez entretenir votre moteur régulièrement car le moteur diesel à rampe commune nécessite beaucoup plus d'entretien que le moteur à injection. Cet entretien sera également plus coûteux et nécessitera plus de temps.
La situation idéale sera de travailler pour une entreprise commerciale propriétaire de votre véhicule. De cette façon, ils peuvent s'inquiéter des réparations et de l'entretien du véhicule afin que vous n'ayez pas à le faire. Mais si vous achetez le véhicule pour vous-même ou pour votre propre entreprise, préparez-vous à de nombreuses dépenses supplémentaires avec ce moteur diesel à rampe commune.