Nettoyant carburateur vs Nettoyant Frein vs Nettoyant Corps Papillon (Quelle est la différence?)
Lorsqu'ils se rendent au magasin de pièces local, les automobilistes se voient proposer une grande variété de nettoyants et de produits chimiques. Pour beaucoup, cela pose un problème en quelque sorte, car il peut être difficile de déterminer les différences entre chacun de ces agents et leurs utilisations particulières.
Parmi ces divers produits, le nettoyant pour freins, le nettoyant pour carburants et le nettoyant pour corps de papillon ont tendance à être parmi les plus largement utilisés.
Cependant, il y a aussi tendance à être une quantité importante de confusion autour de l'usage prévu pour chacun, ainsi que de savoir si ces produits chimiques peuvent ou non être substitués pour une utilisation en dehors de leur usage prévu.
Si vous avez déjà été confronté à un dilemme similaire, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur les utilisations de chacun des produits mentionnés ci-dessus, ce qui suit répondra à toutes vos questions. Lisez la suite pour découvrir les différences entre les nettoyants pour carburants, freins et corps de papillon.
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Qu'est-ce que Nettoyant carburateur?
Le nettoyant pour carburateurs est spécialement conçu pour nettoyer les carburateurs et les composants liés au carburateur. Un nettoyant de ce type est destiné à décomposer les dépôts de vernis accumulés dans un carburateur.
Ce vernis est un sous-produit naturel de l'essence viciée ou gorgée d'eau, car il se décompose en une forme moins volatile. Avec le temps, ce vernis obstrue les gicleurs du carburateur, inhibant ainsi le débit de carburant.
Par rapport aux autres solutions de nettoyage, le nettoyant pour glucides a tendance à être moins agressif sur les surfaces non métalliques. Dans la plupart des cas, le nettoyant pour carburants n'endommagera pas le caoutchouc ou le plastique, ni ne cassera les joints en papier ou en fibre. Ceci est d'une valeur significative, en particulier lors d'une tentative de nettoyage rapide d'un carburateur, en l'absence d'une reconstruction complète.
Le nettoyant Carb peut être acheté sous forme d'aérosol et de liquide en vrac, offrant de multiples solutions pour tout travail de nettoyage. Sous sa forme d'aérosol, le nettoyant pour carburateur est le plus couramment utilisé pour les travaux de nettoyage légers, lorsque l'on tente simplement d'éliminer l'accumulation de vernis des jets d'un assemblage.
D'autre part, le nettoyant pour carburants sous sa forme liquide en vrac est généralement utilisé pour les travaux plus importants, où un glucide a été très sale par le vernis, ce qui nécessite un long trempage.
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Qu'est-ce que le nettoyant pour freins?
Comme son nom l'indique, le nettoyant pour freins est principalement conçu pour éliminer la poussière, l'huile et les débris des composants liés aux freins.
Le nettoyant pour freins se présente sous deux formes populaires, chlorées et non chlorées. Pendant des années, le nettoyant pour freins chloré a servi de norme de l'industrie, bien qu'il ait été progressivement éliminé en raison de préoccupations environnementales. Environ 2/3 des produits nettoyants pour freins actuels sont de variété non chlorée.
L’attribut le plus précieux du nettoyant pour freins est que ses produits chimiques de base s’évaporent rapidement, souvent en quelques secondes. En conséquence, aucun résidu n'est laissé après une première application.
Ceci est d'une importance capitale, car une friction optimale entre les plaquettes et les rotors d'un système de freinage, ou les patins et les tambours, est absolument vitale. Cette action serait inhibée par tout composé de nettoyage qui laisse des résidus après utilisation.
Comme pour tout composé de nettoyage, le nettoyant pour freins ne doit être utilisé que dans un endroit bien ventilé, où les vapeurs peuvent facilement se dissiper. De plus, de nombreux types de nettoyants pour freins sont hautement inflammables et il faut prendre grand soin d'éliminer toute source d'allumage ouverte avant utilisation.
Qu'est-ce que le nettoyant pour corps de papillon?
Avec le temps, le corps de papillon d’un moteur commence à accumuler des dépôts de carbone, en tant que sous-produit naturel de la combustion. Ces dépôts peuvent faire des ravages sur la capacité d'un corps de papillon à mesurer avec précision l'air entrant, car l'actionnement de la plaque de papillon est entravé, ce qui entraîne souvent une réponse ralentie ou erratique du papillon.
Le nettoyeur de corps de papillon est conçu pour éliminer l'encrassement de carbone de la gorge et du papillon d'un corps de papillon, afin de restaurer une fonctionnalité uniforme.
La beauté du nettoyeur de corps de papillon est qu'il est spécialement conçu pour pénétrer et décomposer les dépôts de carbone tenaces, qui sont par ailleurs extrêmement difficiles à éliminer.
L'utilisation d'un nettoyeur de corps de papillon permet d'éliminer de tels dépôts avec des moyens peu invasifs, et élimine souvent la nécessité de retirer le corps de papillon, afin de faciliter un nettoyage en profondeur.
Bien que le nettoyant pour carburants réagisse de manière agressive aux dépôts de carbone profonds, il n'est pas trop dur à bien des égards.Ce type de nettoyant est généralement considéré comme sûr pour les capteurs et a également tendance à être sûr pour une utilisation sur de nombreux types de revêtements.
Ceci est d'une grande importance, car de nombreux nouveaux corps de papillon sont désormais recouverts d'une doublure de protection. De nombreux consommateurs utilisent également un nettoyant pour corps de papillon comme substitut du liquide de démarrage, bien que cette pratique ne soit pas recommandée.
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Peuvent-ils être substitués les uns aux autres?
L'une des questions automobiles les plus fréquemment posées est celle qui concerne la substitution de divers produits chimiques de nettoyage, pour une utilisation en dehors de leur utilisation prévue. Pour commencer, il est toujours préférable de sélectionner le produit chimique de votre choix, en fonction du travail à accomplir.
Ces trois agents de nettoyage sont facilement disponibles dans n'importe quel magasin de pièces automobiles et sont offerts à des prix très comparables les uns aux autres. Cependant, chacun de ces produits chimiques peut être remplacé par des utilisations supplémentaires, au cas par cas.
Le nettoyant pour carburateur et le nettoyant pour corps de papillon sont souvent utilisés de manière interchangeable à la rigueur. Il est important de comprendre que chacun de ces produits chimiques est spécifiquement conçu pour décomposer une substance particulière.
Le nettoyant pour corps de papillon est idéal pour une utilisation sur le carbone, tandis que le nettoyant pour carburateur est capable de détruire le vernis. Par conséquent, l'échange de ces produits chimiques peut réduire l'efficacité du nettoyage.
Le nettoyant pour freins, cependant, n'est pas aussi approprié pour une alternative. Parmi ces trois produits chimiques de nettoyage, le nettoyant pour freins a tendance à être le plus dur et est tout à fait capable d'endommager les joints, les surfaces en plastique et les œillets en caoutchouc.
Par conséquent, le nettoyant pour freins peut avoir des effets néfastes lorsqu'il est vaporisé autour d'un collecteur d'admission en plastique ou sur les soupapes à pointeau à bout en caoutchouc trouvées dans les carburateurs.
Dans des cas limités, un nettoyant pour freins peut être utilisé pour nettoyer les carburateurs, à condition que tous les composants non métalliques soient d'abord retirés.
De même, les nettoyants pour carburateur et corps de papillon ne conviennent pas pour une utilisation sur les composants liés aux freins. Chacune de ces solutions est capable de laisser un léger résidu huileux qui peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement des freins.
Lors du nettoyage des composants du système de freinage, le nettoyant pour freins est le seul produit pour le travail. Le nettoyant pour freins, en raison de sa formule agressive, a également tendance à être assez efficace pour nettoyer d'autres composants d'une construction entièrement métallique.