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Code défaut P0301: Ratés d'allumage cylindre 1 (symptômes, causes et solution)

Pour les propriétaires de véhicules, peu de circonstances peuvent être aussi aggravantes que l’apparition soudaine d’un témoin de contrôle du moteur sur le tableau de bord d’une voiture. Dans l'esprit de beaucoup, cela signale une panne imminente ou un événement cataclysmique.

Cependant, l’éclairage du voyant du moteur de contrôle d’un véhicule est rarement aussi grave que l’on pourrait le penser, et ne peut en fait indiquer qu’un problème mineur qui peut être résolu rapidement et facilement.

Quoi qu'il en soit, la cause première du voyant du moteur de contrôle d'un véhicule doit être recherchée rapidement, car un tel voyant indique le stockage d'un code d'anomalie de diagnostic sous-jacent. Parmi ces codes, peu sont aussi courants que ceux de la série P0300.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les codes de diagnostic de la série P0300, y compris le code P0301. Ce qui suit expliquera la signification de ces codes et vous aidera à résoudre un problème de cette nature, le cas échéant.


Que signifie le code P0301?

OBD-II Code de problème P0301 Description
Raté détecté dans le cylindre n ° 1

Tout simplement, cela signifie que le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) de votre véhicule a détecté un raté d’allumage du premier cylindre de votre moteur, comme indiqué numériquement. Cela indique que le cylindre en question a subi une combustion incomplète à une ou plusieurs reprises.

Un raté d'allumage peut résulter d'un manque de carburant ou d'un manque d'étincelle. En de rares occasions, des ratés répétitifs peuvent résulter d'une compression inadéquate. Dans tous les cas, un diagnostic plus poussé sera nécessaire pour découvrir la cause profonde d'un raté d'allumage du cylindre.

Voir aussi: P0302, P0303, P0304, P0305, P0306, P0307, P0308


Symptômes du code défaut P0301

Code défaut P0301

De nombreux symptômes peuvent être associés à un code d'anomalie de diagnostic P0301. Dans de nombreux cas, ces symptômes peuvent différer au cas par cas, en fonction de leur cause profonde. Cependant, voici quelques-uns des symptômes les plus courants associés au code P0301.

  • Condition de démarrage difficile / pas de démarrage
  • Ralenti irrégulier ou irrégulier
  • Hésitation ou bégaiement sous charge
  • Perte de puissance
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Décrochage occasionnel, surtout au ralenti
Connexes: 6 symptômes courants d'un raté de moteur


Causes du code défaut P0301

Code P0301


La liste des causes potentielles d'un code P0301 est assez longue, mais sont presque toutes enracinées dans un manque d'étincelle, de carburant ou de compression appropriée. Cependant, certaines pannes liées aux capteurs et aux équipements d'émission peuvent également donner lieu à un code d'anomalie P0301.

Voici quelques-unes des causes les plus courantes du code P0301.

  • Bougie d'allumage n ° 1 défectueuse
  • Fil de bougie d'allumage n ° 1 défectueux
  • Pack de bobines n ° 1 inopérant
  • Bouchon de distributeur fissuré ou endommagé
  • Usure excessive des boutons du rotor
  • Injecteur de carburant n ° 1 sale, bouché ou défectueux
  • Faible compression sur le cylindre n ° 1
  • Vannes brûlées ou endommagées
  • Joint de culasse qui fuit
  • Fuites de vide
  • Vanne EGR défectueuse ou passages EGR obstrués
  • Capteurs de régime moteur défectueux (vilebrequin / arbre à cames)
  • Convertisseur catalytique bouché
  • Module de commande du groupe motopropulseur défectueux (PCM)


Le code P0301 est-il grave?

Tout code de raté applicable doit être traité à la première occasion disponible. Un code de cette nature indique que votre moteur ne fonctionne pas à pleine capacité et éprouve des difficultés à atteindre une combustion complète sur le cylindre concerné.

Dans de nombreux cas, le problème sous-jacent derrière cette condition peut être corrigé d'une manière relativement simple. Cependant, les problèmes liés aux ratés d'allumage non résolus peuvent donner lieu à des problèmes supplémentaires à une date ultérieure.

L'un des problèmes les plus courants liés à une inattention envers les codes liés aux ratés d'allumage est celui qui entoure une défaillance prématurée du convertisseur catalytique. Le carburant non brûlé, tel que celui envoyé en aval par combustion incomplète, a tendance à surchauffer un convertisseur catalytique, conduisant ainsi à une panne imminente.


Comment réparer le code défaut P0301

Les étapes suivantes peuvent être suivies pour diagnostiquer et réparer les problèmes liés à P0301.


# 1 - Inspecter les composants du système d'allumage

La défaillance d'un composant du système d'allumage est de loin la principale cause d'un code d'anomalie P0301. Par conséquent, tous les composants de cette nature doivent être inspectés visuellement avec soin.

Commencez par inspecter la bougie d'allumage n ° 1 et vérifiez ses mesures d'écart correspondantes. Ensuite, vérifiez le fil de la bougie d'allumage n ° 1 pour des dommages et des signes de frottement.

Si votre moteur est de conception à bobine sur prise, inspectez le pack de bobines n ° 1 pour détecter tout dommage et signe d'arc.Il est également utile de vérifier sous le chapeau de votre distributeur pour détecter des signes d'intrusion d'eau et d'usure excessive du rotor (le cas échéant).


# 2 - Vérifiez l'étincelle

Si aucun défaut du système d'allumage n'est devenu évident lors d'une inspection visuelle, un testeur de bougie d'allumage en ligne peut être utilisé pour vérifier que l'étincelle appropriée est fournie au cylindre concerné.


# 3 - Vérifier le fonctionnement de l'injecteur

Si aucun problème n'a été détecté au cours des étapes n ° 1 et n ° 2, il est maintenant temps de vérifier que l'injecteur de carburant pour le cylindre concerné fonctionne comme prévu. Cela peut être fait avec l’utilisation d’un outil d’analyse bidirectionnel lorsque le contact du véhicule est en position «marche».

Tout en surveillant la pression au niveau de la rampe d'alimentation du moteur via un outil d'analyse, activez l'injecteur n ° 1. Notez toute baisse momentanée de la pression de carburant.

Ensuite, répétez ce processus pour chacun des cylindres restants du moteur. La chute de pression du carburant au moment de l'injection doit être presque identique pour chaque injecteur individuel.

Si cette chute n’a pas été observée lors de l’actionnement de l’injecteur n ° 1 du moteur, il est conseillé de tester davantage le faisceau d’injecteurs pour écarter les problèmes électriques sous-jacents.


# 4 - Vérifier et diagnostiquer des codes supplémentaires

Si le code P0301 de votre véhicule persiste, assurez-vous qu’aucun autre code d’erreur associé au capteur actif n’a été enregistré. Si de tels codes sont détectés, vous devez diagnostiquer chacun d'entre eux, dans le but de réparer tout problème sous-jacent supplémentaire qui pourrait limiter l'efficacité de la combustion du cylindre n ° 1.

Il est également conseillé d’étudier les données de diffusion en direct de votre moteur, afin d’écarter la présence d’un défaut lié au capteur.


# 5 - Vérifier la compression

Dans le cas où le code erreur P0301 de votre véhicule demeure, un test de compression est nécessaire. Il est nécessaire de tester non seulement le cylindre concerné, mais également tous les cylindres restants. Cela vous fournit des chiffres de référence à des fins de comparaison.

Si la compression du cylindre n ° 1 est jugée acceptable et que tous les autres tests n’ont révélé aucun problème, le PCM de votre véhicule est suspect. Si un tel échec est rare, des problèmes de cette nature surviennent de temps à autre.

Consultez la documentation de service spécifique à l'usine du fabricant de votre véhicule pour le diagnostic final.