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Comment réparer un servofrein en 4 étapes

Un servofrein est simplement un servomoteur à dépression. Il utilise la puissance dérivée du système d'aspiration de votre voiture pour augmenter la pression appliquée aux freins. Le système de freinage dépend de la soupape du servomoteur. La réparation de cet appareil nécessite donc des vérifications préliminaires et le remplacement d'une soupape de surpression défectueuse. Ce n'est qu'après cela que vous pourrez confirmer l'état de votre booster.

Vous devez rassembler des outils et du matériel avant de commencer. Les outils et matériels nécessaires sont:

  • Clés de différentes tailles
  • Tournevis
  • Nouveau clapet anti-retour

Vous pouvez maintenant procéder au remplacement du clapet anti-retour comme indiqué ci-dessous:


Étape 1: Vérifications de vérification initiales

Les contrôles de vérification de votre servofrein comportent 4 étapes simples:

  • Arrêtez le moteur.
  • Pomper la pédale de frein jusqu'à ce que vous ayez complètement purgé tout le liquide du système.
  • Maintenez la pédale de frein enfoncée pendant que vous démarrez le moteur en même temps
  • Gardez la pédale légèrement comprimée après le démarrage du moteur. Cela confirme un remplissage du fluide qui n'est possible que si le système de vide est intact.

Si la recharge échoue, vérifiez votre tuyau et remplacez-le s'il est défectueux. Si le flexible de frein est intact, votre système d'aspiration est malheureusement défectueux. Cela signifie que votre servofrein est hors service et doit être remplacé immédiatement. Avant de remplacer l'ensemble du surpresseur, cependant, vérifiez d'abord l'état de votre clapet anti-retour.


Étape 2: Remplacement du clapet anti-retour

  • Recherchez l'endroit où la conduite de vide se connecte au servofrein. Le clapet anti-retour se trouve probablement ici.
  • Identifiez les pinces retenant la conduite de la vanne au clapet anti-retour
  • Retirez les pinces et retirez la conduite de la vanne
  • Retirez le clapet anti-retour à l'aide d'une clé ou d'un tournevis de taille appropriée
  • Installez le nouveau clapet anti-retour au bon endroit sur le surpresseur et rebranchez le tuyau d'aspiration
  • Redémarrez le moteur et vérifiez la restauration de la pression de freinage

Si la pression est bonne, vous avez terminé. Sinon, votre booster est défectueux. Procédez comme suit pour remplacer le booster:


Étape 3: Remplacement du servofrein

  • Localisez le servofrein derrière le pare-feu du maître-cylindre de frein
  • Identifier les pinces de retenue
  • Desserrez la / les pince (s) et déconnectez la conduite de vide
  • Séparez le maître-cylindre du servomoteur en desserrant les boulons à l'aide des clés appropriées
  • Débranchez et retirez tous les boulons de retenue de la pédale de frein pour libérer complètement le servomoteur endommagé
  • Positionnez le nouveau servofrein derrière le pare-feu du maître cylindre
  • Repositionner et serrer tous les écrous précédemment retirés pour fixer le booster nouvellement installé
  • Faites glisser le tuyau en caoutchouc sur le raccord
  • Reconnectez la ligne de vide au surpresseur


Étape 4: Conseils de sécurité et vérifications finales

Il est possible d'endommager les conduites de frein en essayant de séparer le servomoteur endommagé du maître-cylindre. Cela se produit parce que les conduites de frein sont directement attachées au maître-cylindre. Pour éviter cela, vous devez donc éviter toute pression sur la conduite de frein en essayant de séparer le servomoteur du maître-cylindre.


Enfin, n'oubliez pas d'utiliser des vêtements et des lunettes de protection appropriés.