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Qu'est-ce qu'un rotor de disque de frein et à quoi sert-il ?

En ce qui concerne les systèmes de freinage de votre véhicule, vous vous posez peut-être une question comme celle-ci : « Qu'est-ce qu'un rotor de frein à disque et à quoi sert-il ? » Le disque de frein à disque donne à vos plaquettes de frein une surface de contact. Les rotors sont circulaires et ces disques sont liés à chaque roue de votre véhicule. Les disques de frein à disque sont conçus pour transformer l'énergie cinétique en énergie thermique. Si votre question est alors qu'est-ce qu'un disque de frein à disque et que fait-il, la réponse est simple : friction. Les rotors de frein à disque ont de grandes surfaces qui créent suffisamment de friction pour ralentir le mouvement de votre voiture. Dans cet article, vous découvrirez les différents types de rotors de frein, les signes de mauvais rotors et bien d'autres. Continue de lire.


Quels sont les différents types de rotors de frein ?

rotor de disque de frein

Tous les disques de frein à disque ne sont pas identiques. Qu'est-ce qu'un disque de frein à disque et à quoi sert-il ? La réponse à cette question deviendra plus claire au fur et à mesure que vous découvrirez les différents types de disques de frein. Il existe quatre types différents de disques de frein. Choisir les bons disques de frein est facile. Reportez-vous aux rotors de frein à disque dans votre voiture à l'heure actuelle. Vous pouvez rester dans la zone de sécurité et choisir le même type de rotor, sauf qu'il est nouveau. Voici la liste des quatre différents types de rotors et une brève description de chacun.


  • Rotors percés

Les rotors de type percé ont des trous percés sur toute la surface. Cette conception fonctionne pour garder les rotors au frais.


  • Rotors vierges et lisses

Ces types de rotors sont également appelés rotors de frein à surface solide. Les rotors vierges et lisses offrent la plus grande surface. La plupart des voitures neuves utilisent généralement ce type pour leurs rotors, car il est connu pour être le plus durable des quatre.


  • Rotors à fentes

Les types de rotor à fente ont une cohérence dans la réduction de la friction. Les véhicules tout-terrain, les dépanneuses et les camions lourds et les VUS sont pour la plupart équipés de rotors à fente. Comme le type de rotters percés, les rotors à fentes ont également des motifs de longues lignes de fentes sur toute la surface.


  • Rotors percés et fendus

Comme son nom l'indique, les rotors percés et fendus combinaient la conception de deux types de rotors différents. Le combo améliore les performances de ce type de rotor. La conception du rotor percé et fendu évapore l'humidité et permet au rotor de rester dans un état frais.

Lorsque vient le temps de remplacer les rotors de votre voiture, assurez-vous d'abord de vérifier votre véhicule. Assurez-vous que les spécifications sont correctes. Tout composant de voiture qui a quelque chose à voir avec les roues est essentiel. Vous devez choisir le bon type de disque de frein à disque. Le bon type de rotors assurera un système de freinage efficace


Quels sont les signes de mauvais rotors de frein ?

Pour connaître les signes de mauvais rotors, vous devez également répondre à cette question : qu'est-ce qu'un rotor de frein à disque et à quoi sert-il ? Vous avez déjà une compréhension de base de la fonction des disques de frein à disque. Il est plus facile de savoir quand les disques de frein se détériorent une fois que vous avez obtenu les informations de base. Étant donné que les disques de frein à disque font partie du système de freinage, ils sont également connectés à d'autres parties du système. Les disques de frein à disque fonctionnent avec les plaquettes de frein et les étriers pour ralentir la voiture. Parce que les rotors et les plaquettes de frein créent des frictions ensemble, ils s'usent également avec le temps. Les pièces du système de freinage sont les composants les plus courants que vous devez remplacer, car ce sont eux qui subissent le plus de contraintes. S'il y a un problème avec les disques de frein à disque de votre véhicule, vous rencontrerez les symptômes suivants.


  • Votre voiture fait du bruit lorsque vous freinez

Une fois que vous entendez des grincements lorsque vous appuyez sur les freins, vous pouvez supposer qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec vos disques de frein à disque. Si vos rotors sont extrêmement usés, vous entendrez des bruits de grattage ou de grincement. En plus d'être usés, il peut y avoir des corps étrangers coincés entre les disques de frein à disque et les plaquettes de frein. Aussi petits que soient ces objets, ils causeront beaucoup de dégâts s'ils ne sont pas contrôlés.


  • Vous ressentez des vibrations

Vous saurez que votre rotor a des problèmes lorsqu'il y a trop de vibrations provenant des freins. Des disques de disque inégalement usés provoquent un frémissement des freins qui se produit lorsque les plaquettes de frein entrent en contact avec les surfaces usées du disque de frein.


Vous trouvez des rainures et des rayures sur le rotor

Ce n'est pas une bonne chose lorsque les plaquettes de frein et le disque de frein à disque se touchent lorsque vous n'en avez pas besoin. Bien sûr, lorsque vous appuyez sur vos freins, vous avez besoin de la friction entre ces deux. Mais perdre le contrôle du contact entre ces deux composants affectera énormément le système de freinage de votre voiture. Lorsqu'il y a trop de friction entre le rotor et la plaquette de frein, vous repérerez facilement les rainures et les marques sur le rotor. Si vous trouvez ces marques sur votre rotor, remplacez immédiatement le rotor de frein.

Revenons maintenant à la question « Qu'est-ce qu'un disque de frein à disque et à quoi sert-il ? » Dans cette section, vous avez trouvé les symptômes les plus courants d'un mauvais rotor de frein. Vous connaissez maintenant les signes d'un disque de frein à disque ne fonctionnant pas comme il se doit. Si vous reconnaissez l'un de ces symptômes dans votre véhicule, faites vérifier votre voiture immédiatement et procédez aux remplacements nécessaires. Cela aidera à prévenir d'autres dommages. Si vous avez manqué cette fenêtre pour réparer votre véhicule, vous pouvez envisager de vendre votre voiture à un bon prix.


Pouvez-vous conduire une voiture avec de mauvais rotors ?

Vous devez conduire votre voiture avec de mauvais rotors. Vous pourriez demander : « Pourquoi devrais-je m'inquiéter si je conduis avec de mauvais rotors ? » La réponse se trouve encore une fois sur la première question. Qu'est-ce qu'un disque de frein à disque et à quoi sert-il ? Les disques de frein à disque sont chargés de créer des frictions pour ralentir le mouvement de votre voiture. Lorsque ces pièces ne fonctionnent pas comme elles le devraient, vous pouvez vous mettre en danger. Non seulement cela, les mauvais rotors mettent également les autres autour de vous en danger. La meilleure option est de faire réparer vos rotors endommagés immédiatement. Ne prenez jamais le risque de conduire avec de mauvais rotors.


Combien coûte le remplacement d'un rotor de frein?

Le prix des rotors n'est pas très préoccupant. La plupart des rotors coûtent environ 30 à 75 euros pour chaque pièce. Les rotors sont également disponibles dans une variété de conceptions et de caractéristiques de haute qualité, telles qu'un revêtement supplémentaire autour du chapeau et des bords. Ces caractéristiques s'avèrent plus performantes que les rotors d'origine du véhicule. Cependant, vous pouvez vous attendre à ce que cette mise à niveau coûte plus cher que le prix habituel des rotors ordinaires.

Vous pourriez envisager de trouver des réponses sur ce qu'est un disque de frein à disque et ce qu'il apporte à votre voiture. Une fois que vous savez quel niveau de performance vous devez atteindre avec vos disques, il sera plus facile de choisir un type de disque de frein à disque pour votre véhicule.

Rappelons que le prix du matériel à lui seul ne couvre pas le coût global de remplacement d'un rotor. Comme vous le savez peut-être déjà, lorsqu'on vous pose cette question : qu'est-ce qu'un disque de frein à disque et à quoi sert-il ? La réponse simple est qu'ils fournissent une traction pour que les roues s'arrêtent au moment où vous appuyez sur les freins. Ainsi, avoir un ou plusieurs rotors endommagés peut signifier une visite instantanée dans un atelier de réparation ou une rencontre avec un mécanicien professionnel. Dans tous les cas, vous devrez toujours payer le coût de la main-d'œuvre qui varie de 150 à 200 euros par essieu.

Voici quelques éléments à garder à l'esprit en plus des réponses à Qu'est-ce qu'un disque de frein à disque et Que fait-il pour votre voiture ?


  • La marque du véhicule que vous conduisez

L'origine de votre voiture est un facteur qui peut affecter le coût global de réparation. Si vous examinez attentivement, il existe une différence entre les matériaux en ce qui concerne les rotors d'Amérique et d'Europe. Vous devez donc choisir une réparation compatible avec le type ou la marque de véhicule que vous conduisez.


  • Votre type de conduite

Le type de conduite que vous conduisez déterminera les autres besoins de votre voiture. Conduisez-vous sur l'autoroute ou sur des routes accidentées? Conduisez-vous quotidiennement ou seulement quelques fois par semaine ? Combien de temps conduisez-vous ? Certains outils tels que les plaquettes de frein sont complémentaires à votre rotor lorsque vous savez enfin ce qu'est un rotor de frein à disque et à quoi sert-il. Si vous souhaitez inclure des plaquettes de frein à votre réparation, vous devrez préparer au moins 250 à 500 euros.


  • Les matériaux à utiliser

Les disques de frein à disque sont disponibles dans différents matériaux. Vous pouvez estimer le coût de remplacement de vos rotors en fonction du matériau de votre choix.


Puis-je installer de nouveaux rotors avec d'anciennes plaquettes?

Oui, votre voiture peut tolérer l'installation de nouveaux rotors sur d'anciennes plaquettes et vice versa. Que votre plaquette de frein soit ancienne ou nouvelle n'a pas d'importance une fois que les rotors sont fixés avec les plaquettes de frein. De plus, l'installation de ces patins peut fournir la friction nécessaire pour que la voiture s'arrête au bon moment.

Vous connaissez bien la nature des rotors lorsque vous avez trouvé la réponse à votre question : qu'est-ce qu'un rotor de frein à disque et qu'est-ce qu'il contribue à l'installation globale de pièces ou d'accessoires sur le véhicule.

La partie amusante est que vous pouvez installer vous-même les nouveaux rotors avec les plaquettes d'origine. Vous avez juste besoin des connaissances de base sur ce qu'est un rotor de frein à disque et ce qu'il fait, y compris comment effectuer des réparations liées aux problèmes de rotor.


Combien de temps les rotors durent-ils sur une voiture?

Vos rotors peuvent supporter jusqu'à 30 000 à 70 000 miles de conduite. Vous pouvez faire confiance aux rotors de votre voiture pour durer plus longtemps que la plupart des pièces de votre véhicule, car ils sont principalement conçus pour leur durabilité. Savoir ce qu'est un rotor de frein à disque et ce qu'il fait pour votre voiture peut vous donner une idée générale de l'importance des rotors pour votre automobile. Cependant, comme toutes les choses matérielles, leur durée de vie peut être raccourcie en raison de différents facteurs.

Connaître ce qu'est un disque de frein à disque et ce qu'il a à voir avec les autres structures de votre véhicule peut vous aider à identifier la cause des dommages dans cette partie de votre automobile. Vos disques de frein à disque vous enverront des signaux indiquant qu'ils doivent être remplacés par des symptômes manifestes tels qu'un volant vibrant, des bruits de crissement ou de grattage et une coloration des disques.


Les rotors ont-ils une garantie ?

Malheureusement, les disques de frein à disque de votre véhicule n'ont pas de garantie. Ceci est en considération de ce qu'est un disque de frein à disque et en quoi cela aide-t-il votre voiture. Ils ne sont pas couverts par la garantie de votre voiture car ils sont classés comme des pièces qui s'usent naturellement et ne relèvent donc pas de la responsabilité du constructeur de votre voiture.

Bien que vous ne puissiez pas vous attendre à ce que quelqu'un d'autre remplace vos rotors, il n'y a pas lieu de s'inquiéter car les rotors et les plaquettes de frein sont faciles et peu coûteux à remplacer. Les réponses à ce qu'est un disque de frein à disque et à quoi il sert peuvent vous amener à conclure qu'en raison de l'usure de votre voiture, vous pouvez vous attendre à devoir les changer chaque fois qu'ils atteignent la limite de leur utilisation.

Cela peut vous soulager car le coût maximum de réparation ou de remplacement, y compris la main-d'œuvre pour vos rotors, atteint à peine 500 euros. C'est encore moins cher si vous faites la réparation vous-même. Dans ce cas, vous devez maîtriser les connaissances de base sur ce qu'est un disque de frein à disque et ce qu'il fait pour la voiture dans son ensemble. Une fois que vous vous serez familiarisé avec les pièces de votre véhicule reliées aux rotors, la réparation deviendra plus facile et plus systématique.

Dans l'ensemble, ce guide a répondu à des questions pertinentes telles que « Les rotors ont-ils une garantie ? » et « Qu'est-ce qu'un disque de frein à disque et à quoi sert-il ? » Les réponses à ces questions s'avèrent indispensables dans la prise de décision pour votre automobile. Un examen attentif doit être fait car il n'y a pas de solution unique et infaillible à chaque problème de voiture que vous pourriez avoir. Faire des recherches avant de déménager vous évitera d'avoir à faire une charge de travail inutile.