Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Réparation de climatiseur de voiture

Le climatiseur de votre voiture a cessé de refroidir. Comment déterminez-vous ce qui ne va pas? Voici quelques procédures de test à utiliser et à résoudre le problème. Espérons que cela vous aidera à comprendre certaines des causes et des remèdes pour un climatiseur qui ne fonctionne pas.

Bien sûr, il est préférable de laisser certaines réparations de climatisation de voiture à un technicien professionnel en raison des compétences et des outils nécessaires. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces réparations, ou si vous ne disposez pas du bon équipement, n'hésitez pas à confier votre véhicule à un professionnel - il suivra une version du processus décrit ci-dessous.


Éléments AC électriques et mécaniques

Démarrez le moteur et allumez le courant alternatif, puis ouvrez votre capot et observez le compresseur. L'embrayage est-il engagé et l'arbre du compresseur tourne-t-il? Sinon, il y a plusieurs choses à vérifier, à commencer par le fusible.

Si le compresseur semble bon, passez au pressostat basse pression, généralement monté sur le tuyau d'aspiration près de l'évaporateur ou sur l'accumulateur / sécheur récepteur. Débranchez le faisceau de câbles du pressostat basse pression et les bornes de saut du faisceau de câbles avec un fil de raccordement. Si l'embrayage s'engage maintenant, vous envisagez deux possibilités: l'une est un interrupteur défectueux, l'autre est que le système n'a pas de réfrigérant.

Si l'embrayage ne s'engage pas avec le commutateur de basse pression a sauté, arrêtez le moteur et débranchez le faisceau de câbles de l'embrayage du compresseur. À l'aide d'un multimètre, vérifiez la continuité et la résistance entre les deux bornes de l'aimant d'embrayage. Si le test montre un circuit ouvert, les enroulements de l'aimant d'embrayage sont grillés. Réparez ou remplacez si nécessaire. S'il indique une continuité et une faible lecture des ohms, mesurez la distance entre le patin d'embrayage et l'aimant.

À l'aide d'une jauge d'épaisseur, déterminez la distance entre le patin d'embrayage (parfois appelé plaque) et l'aimant d'embrayage. La mesure doit être comprise entre 0,020 "et 0,010". Si la lecture est supérieure à 0,020 ”, alors la chaussure devra être retirée et une rondelle de calage retirée de l'arbre pour permettre à la chaussure d'être réinstallée avec la distance de dégagement appropriée.

Le retrait de la chaussure nécessite un extracteur spécial conçu pour le compresseur particulier. Les tentatives de retrait du sabot d'embrayage sans outils appropriés entraîneront des dommages aux autres composants du compresseur qui dépasseront de loin le coût de l'extracteur de sabot.


Connectez un jeu de jauges de collecteur

Si le compresseur tourne, mais que le climatiseur ne refroidit pas, il est temps de connecter une jauge de collecteur de réfrigérant au système AC et de vérifier les pressions du système avec le moteur en marche et le climatiseur en marche.

Connectez le tuyau bleu au port d'aspiration et le tuyau rouge au port de pression. Ouvrez les vannes de jauge et observez les lectures de pression. Si les pressions ne correspondent pas aux lectures spécifiées conformément au manuel d'entretien, il est possible d'ajouter du réfrigérant comme test pour essayer de remettre le système en marche.

Si la lecture de la jauge côté pression est élevée alors que la lecture de la jauge côté aspiration est basse, une obstruction dans la tuyauterie du système est suspectée. Le bouchon est très probablement au niveau du détendeur / tube à orifice car il s'agit d'un point d'écoulement restreint où l'expansion du réfrigérant a lieu pour permettre le refroidissement. Cela nécessitera la récupération du réfrigérant et le système d'ouverture pour atteindre le détendeur / tube à orifice et nettoyer ou remplacer si nécessaire. L'ensemble du système devra être rincé avant de reconnecter les composants, de passer l'aspirateur et de se recharger avec du réfrigérant.


Panne du compresseur

Le compresseur peut tourner mais ne pas pomper, en raison de dommages internes. Si les manomètres côté aspiration et côté pression affichent à peu près les mêmes lectures de pression pendant que le compresseur tourne, cela indique que le compresseur est en panne. Le remplacement d'un compresseur défectueux et le rinçage, l'aspiration et la recharge du système nécessitent un équipement que le bricoleur moyen n'a probablement pas.


Manque de débit d'air sur l'évaporateur et le condenseur

Le condenseur (devant le radiateur) doit avoir un bon débit d'air pour faciliter le transfert de chaleur pour refroidir le réfrigérant chaud et de même l'évaporateur (intégré sous le tableau de bord) doit avoir un bon débit d'air pour distribuer l'air refroidi à l'intérieur du véhicule, ce qui est accompli avec un ventilateur. ventilateur forçant le mouvement de l'air. Assurez-vous qu'il n'y a pas de déchets ou de débris bloquant la circulation de l'air. Nettoyez si nécessaire pour obtenir le débit d'air maximal possible.