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Clim de voiture qui fait du bruit: 7 raisons courantes du claquement du climatiseur

Lorsque vous allumez la climatisation de votre voiture, vous voudrez entendre ce doux bourdonnement lorsque vous prenez la route. Mais que se passe-t-il si vous entendez le claquement de votre climatiseur de voiture ? Tout son inhabituel provenant de votre climatisation est non seulement ennuyeux, mais peut également être une grande source de préoccupation. Il peut s'agir d'un simple problème, tel que des débris étrangers coincés entre les lattes de courant alternatif, ou de problèmes plus graves tels que des problèmes de moteur de soufflante, une défaillance du tendeur de courroie/courroie serpentine de votre moteur ou un compresseur usé, entre autres. Nous parlerons du cliquetis des climatiseurs de voiture en détail dans cet article.

Qu'il s'agisse de grincements, de bourdonnements, de coups, de sifflements ou de claquements, vous pouvez vous faire une idée de ce qui pourrait ne pas aller avec votre climatisation par le genre de sons étranges qu'elle produit. Les différents sons peuvent partager le même problème, mais il est toujours utile de réduire les possibilités lors du dépannage.

Comme mentionné, votre voiture pourrait faire un bruit de crissement fort. Cela peut empirer lors du démarrage de la voiture ou de la mise en marche de la climatisation, celle-ci indique généralement un problème de courroie serpentine. Examinez la ceinture. S'il semble cassé ou séché, il doit être remplacé. Vous devrez peut-être remplacer votre voiture de toute façon si elle est plus ancienne. Consultez le manuel du propriétaire pour des suggestions.

Le compresseur AC émet un bourdonnement, qui est généralement causé par un remplissage excessif du système. Trop de liquide de refroidissement dans le système peut l'endommager, entraînant des réparations coûteuses et longues. Faites vérifier celui-ci dès que possible si vous l'entendez.

Le plus simple à diagnostiquer et à réparer est un bruit de cliquetis provenant du climatiseur. Un boulon de montage desserré sur votre compresseur AC ou quelque part dans le système est probablement à blâmer. Pendant que le moteur est encore froid, examinez et secouez chacun des boulons de fixation. Serrez-les s'ils sont lâches, en faisant attention à ne pas trop les serrer.

Un sifflement, en revanche, est en fait tout à fait courant et normal. Cela se produit dès que l'air est coupé. C'est le bruit du liquide de refroidissement qui passe du côté haute pression au côté basse pression du système.

Un sifflement ou un sifflement constant, en revanche, pourrait indiquer une fuite de réfrigérant. Vous pourriez avoir une fuite de réfrigérant dans vos conduites de réfrigérant ou dans votre vanne interne. Un bruit de bouillonnement peut également être causé par des fuites dans les conduites de réfrigérant. Si rien n'est fait, les fuites des valves internes s'aggraveront et le sifflement deviendra plus fort. Si vous voulez rester au frais et éviter que la fuite ne s'aggrave, vous devez l'inspecter et la réparer dès que possible. Si vous soupçonnez une fuite, éteignez le climatiseur.

Et enfin, le claquement du climatiseur, que vous devriez vérifier dès que possible. Cela pourrait être un signe qu'un compresseur va tomber en panne. Cela pourrait être un signe que des pièces se sont détachées n'importe où dans le système. Ceux-ci pourraient se détacher et endommager d'autres composants au cours du processus.


Sources de bruit de claquement de climatiseur de voiture

Clim de voiture qui fait du bruit

Voici les 7 raisons courantes pour lesquelles vous pouvez rencontrer des cliquetis de climatiseur de voiture:


  • Le moteur du ventilateur

Le moteur du ventilateur de votre voiture peut se trouver à l'un des deux endroits suivants. En ouvrant la boîte à gants et en regardant derrière, vous pouvez généralement la trouver du côté passager du véhicule. Sinon, les fabricants peuvent dissimuler l'unité sous la boîte à gants avec un revêtement en plastique. La place alternative est sous le capot, côté passager, à la base du pare-feu. On y trouve un énorme cylindre avec une plaque reliant le moteur du ventilateur au cylindre. Remplacez le moteur du ventilateur s'il vibre lorsque la voiture tourne au ralenti.


  • Tendeur de courroie

La cause la plus fréquente de claquement de climatiseur de voiture est un tendeur de courroie. Heureusement, il n'est pas difficile à remplacer. Le tendeur est un composant à l'avant de votre moteur qui maintient la courroie serpentine qui entraîne la poulie du climatiseur aussi tendue que possible. Le ressort du tendeur peut éventuellement tomber en panne, ce qui entraîne un bruit de cliquetis.


  • Ceinture serpentine

Le moteur, l'alternateur, la pompe de direction assistée, la pompe à eau et le compresseur de climatiseur sont tous entraînés par la courroie serpentine d'une automobile. Il s'agit généralement d'un son criard, bien que vous puissiez également entendre des cliquetis.

Lorsque vous faites fonctionner votre climatiseur, un bruit de cliquetis peut être entendu si la courroie d'entraînement de votre voiture, ou serpentine, commence à s'user. En effet, la mise en marche du climatiseur exerce une plus grande pression sur la courroie, exposant ainsi les défauts susceptibles de l'amener à se déplacer de manière inégale dans les poulies. Examinez la ceinture. si les nervures faisant face à la poulie sont manquantes, ou d'autres pièces sont manquantes, ou si la courroie semble cassée, elle doit être remplacée.


  • Poulie de compresseur

Les roulements qui maintiennent la poulie du compresseur en place peuvent s'user et provoquer un chahut. Cependant, le son que vous entendrez est généralement un grincement, un grincement ou un rugissement, ce qui n'est pas la même chose qu'un cliquetis. Si vous entendez des cliquetis, le problème ne vient pas de la poulie.


  • Embrayage du compresseur

Parce que le compresseur est le composant le plus important dans le fonctionnement de votre climatiseur, le cliquetis du climatiseur produit par le compresseur exige la réparation la plus compliquée. Le compresseur comporte de nombreuses pièces mobiles qui peuvent s'user avec le temps, ce qui entraîne un cliquetis qui peut être entendu à chaque fois qu'il s'allume. Il est possible que l'embrayage du compresseur, plutôt que le compresseur lui-même, soit à blâmer.

L'embrayage du compresseur est un autre composant sujet à l'usure. Le compresseur, qui met sous pression et pousse le réfrigérant à travers le système de climatisation, est contrôlé par cet embrayage. Un embrayage cliquetant est celui qui a été usé. Dans ce cas, le remplacement à la fois de l'embrayage et du compresseur peut être nécessaire pour remédier au problème. Il peut être possible de remplacer uniquement l'embrayage plutôt que l'unité complète sur certains véhicules. Si vous pensez que c'est le problème, vous devriez demander à votre mécanicien s'ils peuvent être entretenus individuellement.


  • Poulie folle ou poulie de direction assistée

Lorsque vous allumez la climatisation dans votre voiture ou votre camion, cela exerce une pression supplémentaire sur votre moteur, ce qui peut amener toutes les poulies non connectées à montrer leurs vraies couleurs. Les bruits de climatisation inhabituels sont souvent causés par une poulie folle ou une poulie de pompe de direction assistée.

Les différentes courroies d'entraînement du moteur qui fonctionnent avec le moteur de votre véhicule sont guidées, connectées et tendues par des poulies folles. Ainsi, alors que la courroie serpentine reliant la puissance du moteur au climatiseur peut être bonne, la poulie de renvoi qui l'accompagne peut nécessiter un remplacement. Les automobiles à kilométrage élevé auront presque certainement besoin d'une nouvelle poulie, mais il s'agit d'une réparation relativement abordable.

Une fois le courant alternatif allumé, la poulie de la pompe de direction assistée peut faire des bruits en raison d'une tension excessive, qui peut être trouvée lors de votre prochaine réparation de courant alternatif automatique. Si vous ne trouvez pas la source du bruit, cela vaut la peine d'inspecter votre véhicule au-delà des suspects évidents de courant alternatif. Le cliquetis du climatiseur de voiture peut être une gêne ainsi qu'un avertissement de dommages majeurs. De nombreuses causes de cliquetis sont simples à réparer à la maison, mais si les dommages sont importants ou impliquent le compresseur, consultez un mécanicien.


D'autres causes au-delà de votre système de climatisation

Si des problèmes avec le système de climatisation ont été exclus, il y a encore d'autres composants à examiner lorsque vous observez le cliquetis de votre climatiseur de voiture.

Une fois le moteur démarré, les pièces détachées, telles que la tige d'hélice du capot, vibreront. D'autres composants du système de climatisation pourraient également présenter un dysfonctionnement. Un bruit de cliquetis peut également être causé par un condenseur défectueux ou des débris sur la courroie du ventilateur ou entre les lattes de courant alternatif.

Le coupable pourrait également être trouvé sous le capot. Lorsqu'une pompe à eau fonctionne mal, par exemple, elle vibre généralement, ce qui ressemble à des billes jetées dans une boîte lorsque la voiture tourne au ralenti. Aussi, un arbre à cames coulissant ou mal aligné.

Lorsque vous entendez un bruit de cliquetis provenant de votre climatiseur, il existe un certain nombre de causes possibles. Pour résumer, ce son n'est pas seulement étrange et rare. C'est un symptôme qu'il y a un problème avec le système de climatisation, et c'est quelque chose dont il faut s'inquiéter. Même si la climatisation fonctionne parfaitement et souffle de l'air frais malgré le cliquetis, elle affichera rapidement d'autres signes de difficulté après que le bruit de cliquetis aura été entendu pour la première fois.


La climatisation de la voiture siffle et n'est pas froide

Le sifflement est causé par un manque de réfrigérant dans l'évaporateur de la climatisation. Vous devrez ajouter du réfrigérant et du colorant au système pour éliminer le sifflement. Ensuite, à l'aide d'une lampe à colorant (lumière noire), recherchez les fuites et corrigez-les au besoin. Le sifflement du climatiseur est le plus perceptible lorsque le véhicule est éteint, et il vient du dessous du tableau de bord.

Ne vous inquiétez pas si le climatiseur souffle de l'air froid et fait un sifflement ; tout est comme il se doit. Si votre climatiseur ne refroidit pas efficacement et que vous entendez un sifflement, vous pouvez avoir un problème avec l'unité de mesure.

De nombreux bricoleurs découvrent que leur climatiseur ne refroidit pas après avoir utilisé un kit de bricolage pour ajouter du réfrigérant. Ils croient que s'ils ajoutent du réfrigérant et que la jauge de la boîte est verte, ils devraient avoir de l'air froid. Cependant, le sceau peut parfois être brisé, permettant au réfrigérant de s'échapper. Lorsque vous avez une fuite, de l'air pénètre dans le système, ce qui peut causer des problèmes majeurs.

Le système arrêtera de refroidir lorsque vous atteignez 6 % d'air, ce qui pourrait faire geler l'évaporateur. Vous ajouterez de l'air au système si vous ne purgez pas le tuyau d'air de votre kit de recharge DIY avant de vous connecter au port de charge (l'air qui était dans le tuyau avant d'appuyer sur la gâchette). C'est pourquoi, avant de recharger, les magasins compétents insistent pour d'abord détecter et corriger la fuite, puis faire un vide complet pour éliminer tout l'air. Vous allez avoir des problèmes si vous laissez de l'air dans le système. Donc, si vous observez un sifflement continu et que l'air ne refroidit pas, mieux vaut demander l'aide d'un professionnel.


Bruit de sifflement du climatiseur de voiture lorsqu'il est éteint

Comme mentionné, un autre bruit courant que les conducteurs remarquent du climatiseur de leur voiture est un sifflement. La bonne nouvelle est que ce n'est pas toujours une mauvaise chose. Après avoir éteint votre automobile, vous pouvez entendre le sifflement du courant alternatif. C'est la façon dont votre voiture équilibre la pression.

Il est tout à fait courant que le climatiseur de votre voiture émette un sifflement. Pressuriser le réfrigérant liquide, puis le libérer à travers une petite ouverture, c'est ainsi que fonctionnent les climatiseurs de voiture. Le dispositif de dosage peut être un tube à orifice placé dans le compartiment moteur ou un détendeur situé dans l'habitacle, selon le type de système utilisé par le constructeur automobile. Ils créent un petit sifflement de courant alternatif lorsqu'ils déchargent le réfrigérant haute pression, semblable à ce que vous entendez lorsque vous appuyez sur la buse d'une bombe aérosol.

Lorsque votre climatiseur est allumé, votre système a à la fois un côté haute et basse pression. Un fluide frigorigène, tel que le fréon, circule entre ces deux côtés, qui sont séparés par un détendeur ou un tube à orifice.

Lorsque vous éteignez votre voiture, le fréon migrera de la partie haute pression de votre compresseur AC vers le côté basse pression pour égaliser. Alors que le bruit de la pompe à courant alternatif est assez typique pour le climatiseur de votre voiture, un sifflement à tout autre endroit, tel un bourdonnement, devrait vous inciter à visiter votre réparation.

Maintenez l'état du système de climatisation de votre voiture en l'inspectant régulièrement selon les instructions du manuel du propriétaire. Cela implique de vérifier le ventilateur de refroidissement, de nettoyer le condenseur et de remplacer le filtre à air de la cabine si nécessaire. Bien qu'un son inhabituel ne fasse pas toujours suite à un problème, une maintenance proactive peut vous aider à éviter les problèmes et les réparations futures.