Symptômes d'une bobine d'allumage défectueuse: 5 signes que vous devez la changer
Toutes les voitures ont un système d'allumage avec une ou plusieurs bobines d'allumage. Les bobines d'allumage sont conçues pour convertir la basse tension de la batterie en haute tension nécessaire pour allumer les bougies d'allumage.
Étant donné que les bobines d'allumage font partie intégrante du système d'allumage, elles provoquent presque toujours des symptômes visibles en cas de défaillance.
Les bobines d'allumage sont conçues pour convertir la basse tension de la batterie en haute tension nécessaire pour allumer les bougies d'allumage.
Signes d'une bobine d'allumage défectueuse
Pensez-vous que votre voiture pourrait avoir une bobine d'allumage défectueuse? Si vous rencontrez un ou plusieurs des symptômes suivants, vous avez peut-être raison.
Moteur raté
Étant donné que les bobines d'allumage jouent un rôle dans l'allumage du mélange air-carburant du moteur, une bobine défectueuse peut facilement provoquer un raté d'allumage. Un raté d’allumage se produit lorsque la combustion est incomplète (ou nulle) à l’intérieur d’un ou de plusieurs cylindres du moteur.
Le phénomène ressemblera à une hésitation ou à un tremblement lorsque la voiture roule. Vous remarquerez peut-être que le problème s'intensifie lorsque le moteur est soumis à une forte charge (par exemple, en accélérant).
Voyant lumineux de contrôle du moteur
Sur les voitures modernes, un ordinateur (souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur) recherche les problèmes susceptibles d'entraîner une augmentation des émissions des véhicules. Un de ces problèmes est un raté d'allumage du moteur causé par une bobine défectueuse. Le PCM détecte généralement le raté d'allumage - et peut-être un problème avec le circuit électrique de la bobine - et allume le voyant de contrôle du moteur.
La voiture ne démarre pas
Alors que la plupart des moteurs modernes ont une bobine d'allumage par cylindre, les véhicules plus anciens utilisent une seule bobine pour fournir une tension à toutes les bougies d'allumage. Si cette seule bobine tombe en panne, aucun des cylindres ne recevra d'étincelle, ce qui entraînera une voiture qui démarre mais ne démarre pas.
Si aucun des cylindres ne reçoit d'étincelle d'une bougie d'allumage en raison d'une bobine d'allumage défectueuse, la voiture peut démarrer mais ne pas démarrer.
Le moteur cale
Comme la plupart des appareils électriques, les bobines d'allumage peuvent rencontrer des problèmes intermittents. Lorsque cela se produit, le moteur peut caler de manière inattendue. Le calage arrive principalement aux moteurs avec une seule bobine d'allumage.
Réduction de la consommation de carburant
Une bobine d'allumage défectueuse entraîne généralement un moteur qui a des ratés et qui fonctionne mal, ce qui entraîne une réduction de l'économie de carburant.
Que fait une bobine d'allumage?
Une bobine d'allumage est un transformateur qui convertit la tension de la batterie en dizaines de milliers de volts nécessaires pour allumer les bougies d'allumage. Le fonctionnement de la bobine d'allumage est basé sur un phénomène appelé induction électromagnétique, un processus qui utilise un champ magnétique pour générer un courant électrique.
À l'intérieur de la bobine, il y a deux ensembles d'enroulements. Les enroulements dits primaires contiennent une centaine de bobines de fil, tandis que les enroulements secondaires ont des milliers de bobines de fil.
Les véhicules plus récents utilisent des bobines d'allumage à bobine sur prise (COP) ou des blocs de bobines.
Lorsque la bobine d'allumage est sous tension, la tension de la batterie traverse les enroulements primaires, créant un champ magnétique. L'ouverture du circuit de la bobine provoque l'effondrement de ce champ, ce qui entraîne l'induction de dizaines de milliers de volts dans les enroulements secondaires de la bobine. La haute tension des enroulements secondaires se déplace ensuite de la bobine vers le reste du système d'allumage.
Il est important de noter qu’il existe différents types de bobines d’allumage. Les véhicules plus anciens ont une seule bobine d'allumage qui est connectée à un distributeur via un fil d'allumage. La haute tension se déplace de la bobine au distributeur, qui, à son tour, distribue cette tension aux bougies d'allumage et aux fils individuels.
Les véhicules plus récents utilisent des bobines d'allumage à bobine sur prise (COP) ou des blocs de bobines. Les moteurs avec un système d'allumage COP ont une bobine d'allumage par cylindre. Chaque bobine se trouve directement sur une bougie d'allumage.
Pendant ce temps, un pack de bobines est un groupe de bobines d'allumage combinées ensemble dans un seul bloc moulé. Avec cette conception, chaque cylindre possède sa propre tour d'allumage mais partage sa bobine avec un cylindre compagnon.
Un pack de bobines est un groupe de bobines d'allumage combinées ensemble dans un seul bloc moulé.
Comment savoir si une bobine d'allumage est défectueuse
Vous devez tester une bobine d'allumage pour déterminer si elle est défectueuse. Comme nous le discutons dans notre article sur la façon de tester un pack de bobines ou une bobine d'allumage, plusieurs méthodes de test sont disponibles,
Est-il acceptable de conduire avec une bobine d'allumage défectueuse?
Une bobine d'allumage défectueuse peut endommager d'autres pièces du véhicule, telles que le convertisseur catalytique, le module de commande du groupe motopropulseur, même le moteur. Une bobine défectueuse doit être remplacée immédiatement pour éviter de plus gros problèmes sur la route.