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Feux de brouillard: quand les utiliser?

Les feux de brouillard avant ne sont en aucun cas un équipement standard, et il y a en fait beaucoup de confusion sur la manière et le moment de les utiliser. Contrairement aux phares de route et de croisement, qui sont tous deux utilisés régulièrement, les feux de brouillard ne sont vraiment utiles que dans une petite poignée de situations très spécifiques. Le fait est que les phares antibrouillard sont spécialement conçus pour être utilisés par mauvais temps et dans d'autres situations où la visibilité est gravement réduite par le brouillard, ou même le sable et la poussière dans l'air.

L'argument de base en faveur des feux de brouillard est que les phares ordinaires, et en particulier les phares de route, ont tendance à se refléter dans les yeux du conducteur. Ce type de situation dangereuse peut être évité en orientant les feux à un angle plus raide en forme de barre, ce que les feux de brouillard sont conçus pour faire.

Ajoutant à la confusion, il y a une idée fausse selon laquelle tous les feux de brouillard sont jaunes et le fait que de nombreux fournisseurs de pièces de rechange utilisent les termes «feux de brouillard» et «feux de route» pour désigner exactement le même produit ou proposent une combinaison de «brouillard et de conduite». lampes ». Le terme «feu de route» est en fait une expression nébuleuse qui se réfère parfois aux phares de route, parfois aux phares auxiliaires utilisés principalement pour le tout-terrain et peut même faire référence à des produits commercialisés pour être utilisés dans le brouillard.

Que sont les feux de brouillard ou ampoule antibrouillard?

Quand utiliser ses feux de brouillard

Les phares antibrouillard et les feux de brouillard orientés vers l'avant sont un type de phare automobile conçu pour émettre de la lumière dans un faisceau en forme de barre. Le faisceau est généralement conçu pour avoir une coupure nette sur le dessus, et les lumières réelles sont généralement installées bas et dirigées vers le sol à un angle aigu.

La position et l'orientation des feux de brouillard peuvent être comparées et contrastées avec les phares de route et de croisement pour révéler exactement à quel point ces dispositifs apparemment similaires sont différents. Les feux de route et les feux de croisement sont tous deux orientés vers un angle relativement peu profond, ce qui leur permet d'éclairer la surface de la route sur une grande distance devant un véhicule. En revanche, l'angle vif utilisé par les feux de brouillard signifie qu'ils n'éclairent le sol que juste devant un véhicule.

Certains feux de brouillard produisent une lumière jaune sélective, et il existe une idée fausse relativement répandue selon laquelle tous les feux de brouillard ont des ampoules jaunes, des lentilles jaunes ou les deux. En fait, le jaune sélectif a été utilisé à la fois pour les phares antibrouillard et les feux de route principaux à divers moments de l'histoire de l'automobile. Ainsi, alors que certains antibrouillards produisent une lumière jaune sélective, beaucoup produisent une lumière blanche.

C’est en fait le faisceau de lumière en forme de barre, et la façon dont le faisceau est dirigé, qui font qu'un phare antibrouillard, plutôt que la couleur.

Qu'est-ce que la lumière jaune sélective?

L'idée derrière les phares et les antibrouillards jaunes sélectifs est que les longueurs d'onde bleues et violettes plus courtes ont tendance à produire des effets d'éblouissement et d'éblouissement pendant la conduite de nuit. Cela est particulièrement vrai dans de mauvaises conditions de conduite, où la lumière bleue a tendance à créer un effet d'éblouissement lorsqu'elle se reflète sur le brouillard, les flocons de neige ou même la pluie.

Étant donné que la lumière jaune sélective est moins susceptible de produire des reflets dangereux pendant la conduite de nuit dans de mauvaises conditions, certains véhicules ont utilisé des lumières jaunes sélectives. Ce même avantage a vu le jaune sélectif utilisé dans les feux de brouillard. Cependant, le filtrage de la lumière bleue a une conséquence en termes de rendement lumineux total, ce qui n'est pas souhaitable pour la conduite de nuit dans de bonnes conditions météorologiques.

Quand utiliser les feux de brouillard

Étant donné que les feux de brouillard sont dirigés vers le bas et que beaucoup d'entre eux utilisent une lumière jaune sélective, ils sont relativement inutiles lorsque les conditions de conduite sont bonnes. Cela signifie qu'il n'y a aucune raison d'allumer vos feux de brouillard à moins que vous ne rencontriez une mauvaise visibilité lorsque vous conduisez.

Certaines situations dans lesquelles les feux de brouillard peuvent être utiles incluent des conditions de mauvaise visibilité causées par la pluie, le brouillard, la neige ou même une quantité excessive de poussière dans l'air. Si vous vous trouvez dans une condition de mauvaise visibilité et que vos feux de route se réfléchissent vers vous, provoquant un effet d'éblouissement ou d'éblouissement, vous devez éviter d'utiliser vos feux de route. Si vos feux de croisement créent également un éblouissement excessif, au point où tout ce que vous pouvez voir est de la neige, du brouillard, de la pluie ou de la poussière, alors un ensemble de bons feux de brouillard peut vous permettre de voir réellement la route.

Le hic, c'est que les phares antibrouillard, contrairement aux feux de route, n'éclairent le sol que juste devant votre véhicule. Cela rend incroyablement dangereux de conduire à tout type de vitesse élevée lorsque vous utilisez uniquement vos feux de brouillard. En fait, il est en fait illégal dans certaines régions de conduire avec uniquement vos phares antibrouillard allumés, même si vos phares principaux produisent des reflets.

Dans la plupart des cas où les feux de brouillard sont réellement nécessaires, leur fonction principale devrait être de vous permettre de procéder lentement et prudemment jusqu'à ce que vous atteigniez votre destination ou un autre endroit où vous pouvez attendre le mauvais temps.

Que sont les feux de brouillard arrière?

Alors que les feux de brouillard avant sont conçus pour vous permettre de vous déplacer lentement dans des conditions de visibilité extrêmement médiocres, les feux de brouillard arrière sont conçus pour empêcher quiconque de vous heurter dans ces mêmes conditions. Le problème est que dans des conditions de visibilité très médiocres, vos feux arrière peuvent ne pas alerter les autres conducteurs de votre présence jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Cela est particulièrement vrai si la personne derrière vous conduit à une vitesse dangereuse pour les conditions actuelles.

Dans la plupart des cas, les feux de brouillard arrière sont rouges, ce qui les rend superficiellement similaires aux feux de freinage et aux feux de circulation. En effet, les feux de brouillard arrière et les feux stop produisent une intensité lumineuse similaire. Donc, même si un véhicule n'a pas de feux de brouillard arrière, le fait de serrer les freins a un effet similaire en termes de visibilité.

Le principal problème avec les feux de brouillard arrière est que, puisqu'ils sont de la même couleur et tout aussi brillants, comme les feux de freinage, il existe un potentiel pour un conducteur de confondre les deux. Pour lutter contre cela, la réglementation précise que les feux de brouillard arrière doivent être situés à une distance spécifique des feux de freinage. Certains véhicules n'utilisent également qu'un seul feu de brouillard arrière au lieu de deux.

Qui a besoin de feux de brouillard?

Étant donné que les feux de brouillard éclairent le sol directement devant votre véhicule, ils ont vraiment deux utilisations. Le premier est l'utilisation prévue, qui est de réduire l'éblouissement par très mauvaise visibilité et de vous permettre de vous diriger lentement vers votre destination. L'autre consiste à voir ce qui se trouve au sol juste devant votre véhicule dans des conditions de visibilité normales, car les phares du faisceau principal laissent généralement un grand espace vide entre l'avant du véhicule et l'endroit où le faisceau touche réellement la surface de la route.

Bien qu'il puisse être tentant d'utiliser tout le temps des antibrouillards pour combler cet espace vide, il y a en fait une bonne raison de les désactiver. Le problème est que le fait d'avoir la surface de la route éclairée juste en face de vous peut avoir tendance à dilater vos yeux, ce qui réduit en fait votre capacité à voir adéquatement la route plus sombre loin devant votre véhicule. Donc, tout en utilisant vos feux de brouillard pour voir juste en face de votre voiture tout en conduisant très lentement est potentiellement utile, les laisser allumés à des vitesses de conduite normales et dans des conditions de conduite normales, peut être une très mauvaise nouvelle.

Le fait est que, même si les feux de brouillard ont leur utilité, la plupart des gens n'en ont pas réellement besoin. Puisqu'ils ne sont utiles que dans un éventail très restreint de circonstances, vous n'en avez besoin que si vous vous retrouvez à conduire dans ces circonstances spécifiques. Et même si vous conduisez souvent par mauvaise visibilité, les feux de brouillard ne vous permettront toujours pas de conduire à travers la neige ou le brouillard à une vitesse élevée avec quoi que ce soit approchant même un degré de sécurité raisonnable.