Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

5 Façons Parfaites pour une Batterie de Voiture plus Durable

La plupart des gens attendent que la batterie de leur voiture meure avant de décider de la remplacer, a révélé un récent rapport. L'enquête auprès de 1 000 conducteurs, parrainée par Batteries Plus Bulbs, a montré que 53% du groupe attendait d'être bloqué par une batterie morte et devait ensuite appeler l'assistance routière.

"Nous recevons beaucoup d'appels pour des batteries mortes", explique Steve Mazor. "Cela semble toujours être au moment et au lieu les plus inopportuns."

Bien que la batterie soit un appareil simple et relativement peu coûteux, elle est essentielle. Si cela ne fonctionne pas, vous n'allez nulle part. Il est donc avantageux de vérifier régulièrement votre batterie et de la remplacer avant qu'elle ne meure.

La batterie de 12 volts d'une voiture stocke l'électricité utilisée pour tourner brièvement le moteur de la voiture jusqu'à ce qu'il démarre et fonctionne. Ensuite, la puissance du moteur fait tourner l'alternateur, ce qui génère de l'électricité pour recharger la batterie afin qu'il puisse redémarrer la voiture la prochaine fois. La batterie et l'alternateur font partie du système électrique de la voiture et fonctionnent ensemble pour alimenter les phares, la radio, le klaxon et d'autres appareils électriques.

Le coût d'une batterie pour la plupart des voitures neuves varie d'environ 70 € à 200 €, bien que les batteries de certaines voitures équipées de la fonction "stop-start" (qui arrête le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt afin d'économiser du carburant) seraient beaucoup plus, Mazor dit.

5 façons d'éviter une batterie de voiture morte


1. Connaissez l'âge de la batterie de votre voiture: La plupart des voitures nécessitent des batteries de 12 volts qui durent de trois à cinq ans. Par conséquent, vous devez savoir quel âge a la batterie afin de pouvoir la remplacer avant qu'elle ne tombe en panne. J'espère que vous avez conservé le reçu ou noté la date à laquelle vous avez acheté votre batterie actuelle. Ou, vous avez peut-être acheté votre voiture neuve, la batterie était donc également neuve à l'époque. Mais si vous êtes comme beaucoup de gens, ils ont acheté une voiture sans connaître l'âge de la batterie. Eh bien, il est temps de savoir quel âge il a maintenant.

Ouvrez le capot de votre voiture et localisez votre batterie, qui se trouve généralement à l'avant droit du compartiment moteur. Dans certains cas, le fabricant place un couvercle en plastique facile à retirer sur la batterie. Si vous êtes chanceux, vous verrez un simple autocollant circulaire sur la batterie avec la date dans ce format: "9/19", ce qui signifie septembre 2019. Cependant, les autres batteries devraient avoir une bande en plastique avec un code. Voici un tableau pour déchiffrer les codes de batterie.

Si la batterie n'a pas de code de date, vous êtes obligé de juger la batterie par son apparence générale. S'il apparaît vieux et présente une corrosion blanche autour des bornes, vous voudrez certainement le faire tester (voir n ° 3 ci-dessous).

2. Recherchez les signes avant-coureurs d'une batterie déchargée: vous remarquerez peut-être que lorsque vous tournez la clé de contact, le moteur démarre lentement. Cela pourrait être un signe que votre batterie est sur le point de mourir, dit Mazor. Un autre signe révélateur est d'allumer les phares lorsque le moteur ne tourne pas, dit-il. Si les phares semblent faibles, la batterie pourrait être sur ses derniers pieds.

Dans certains cas, une batterie mourra sans aucun avertissement. Si votre voiture ne tourne même pas (il peut y avoir un clic ou un bourdonnement provenant du système électrique), vérifiez d'abord si la batterie a été déchargée parce que vous avez laissé les lumières allumées ou un autre appareil électrique. Une fois que la voiture a démarré, elle pourrait démarrer, courir et sembler fiable. Mais la batterie tombera probablement à nouveau sous peu, alors remplacez-la dès que possible.

3. Obtenez un test de batterie gratuit: la plupart des magasins de pièces détachées automobiles testeront la batterie gratuitement, explique Mazor. En outre, divers services mobiles, testeront la batterie et vous indiqueront si elle doit être remplacée. L'installation d'une nouvelle batterie et l'élimination de l'ancienne sont généralement gratuites. Le remplacement de la batterie vous-même est possible mais déconseillé aux novices. Les connexions sont souvent corrodées et difficiles à desserrer. Ensuite, retirer la batterie lourde et installer la nouvelle nécessite un exploit de force.

4. Remplacez votre batterie avant qu'elle ne vous laisse en panne: si votre batterie échoue au test gratuit ou qu'elle démarre lentement, remplacez-la. Utilisez un service de batterie mobile ou rendez-vous dans un magasin de pièces automobiles. Les commis aux pièces utiliseront un guide de montage de la batterie pour vous dire ce dont votre voiture a besoin. Les batteries sont souvent vendues avec des garanties de trois, quatre ou cinq ans. Étant donné que la batterie est un élément essentiel de votre voiture, Mazor recommande d'acheter un produit performant.

5. Entretenez votre batterie: effectuez une inspection visuelle pour vérifier la corrosion autour des bornes de la batterie. Recherchez une substance blanche crayeuse qui pourrait affecter la bonne conduction électrique. Nettoyez le terminal avec une brosse métallique et enduisez-le de graisse avant de reconnecter la batterie. La graisse empêche la corrosion et améliore la connexion électrique.

Si vous avez une batterie plus ancienne qui permet d'accéder aux cellules, l'ajout d'eau distillée l'aidera à garder une charge. Toutefois, si vous procédez ainsi, procédez avec prudence. L'acide sulfurique dans les batteries est très corrosif et peut brûler votre peau et manger des trous dans vos vêtements. Il y a même un léger danger d'explosion.

Lors de l'entretien d'une batterie, travaillez dans un endroit bien ventilé et portez des gants et des lunettes de protection. Si de l'acide de batterie entre en contact avec vos vêtements ou votre peau, neutralisez-le rapidement avec une solution de bicarbonate de soude et d'eau. Ne vous penchez jamais sur une batterie lorsque vous chargez, testez ou démarrez un moteur.

Dernières pensées

Les performances des batteries modernes se sont améliorées et Mazor affirme qu'elles fonctionneront mieux pendant une plus longue période. Mais ils ont encore un défaut: il est difficile de prédire quand ils mourront. Inspectez donc régulièrement votre batterie et remplacez-la avant qu'elle ne vous laisse tomber.