Que faire quand le voyant ABS s'allume?
La lumière ABS sur votre tableau de bord sert à une poignée d'objectifs extrêmement importants. Il s'allume chaque fois que vous démarrez votre voiture pour vous faire savoir qu'elle fonctionne toujours et il se rallumera en cas de problème avec votre système de freinage antiblocage. Dans certains cas, votre voyant ABS peut même clignoter des codes de panne pour aider à réduire la source d'un problème. Dans d'autres situations, en particulier lorsque le témoin ABS n'est pas le seul témoin d'avertissement du tableau de bord à s'allumer, il peut s'agir d'un avertissement selon lequel votre voiture ne sera pas en sécurité jusqu'à ce que les réparations soient effectuées.
Le système de freinage antiblocage, à son tour, est responsable de la pulsation de vos freins dans des circonstances très spécifiques. Si le système ABS détermine que vos roues risquent de se bloquer, il est capable d'activer et de désactiver rapidement des étriers de frein ou des cylindres de roue individuels.
Le point de pulsation rapide des freins est d'éviter un dérapage car un dérapage non contrôlé augmente à la fois la distance d'arrêt et peut entraîner une perte totale de contrôle directionnel. Dans la plupart des conditions de conduite, cela signifie qu'un système ABS fonctionnel aide à réduire la distance d'arrêt, tout en vous aidant à garder le contrôle de votre véhicule en cas d'urgence.
S'il y a des problèmes avec votre système ABS qui pourraient l'empêcher de remplir ces fonctions, le voyant ABS s'allumera. Certains problèmes font que la lumière s'allume temporairement, tandis que d'autres la font rester allumée jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Les deux raisons pour lesquelles un voyant ABS s'allume sont de tester le fonctionnement de l'ampoule ou d'avertir le conducteur qu'un certain type de défaut s'est produit dans le système de freinage antiblocage.
Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles un voyant ABS s'allume:
Si vous remarquez que votre voyant ABS ou tout autre voyant ne s'allume pas lorsque vous démarrez votre voiture pour la première fois, vous devrez vérifier si l'ampoule est grillée. Les voyants d'avertissement du tableau de bord brûlés doivent être remplacés immédiatement. Si un voyant d'avertissement comme votre lampe ABS est grillé, vous n'aurez aucun moyen de savoir quand un problème se produit.
Si votre voyant ABS s'allume lorsque vous conduisez, cela signifie qu'un type de défaut a été détecté dans le système. Cela signifie également que le système ABS peut ne pas fonctionner correctement si vous vous retrouvez dans une situation d'arrêt de panique et vous devez opérer sous l'hypothèse que vous ne pourrez pas compter sur les freins antiblocage pour vous aider à arrêter ou à garder le contrôle de votre véhicule.
Dans la plupart des cas, il est parfaitement sûr de continuer à conduire si votre voyant ABS s'allume. Cependant, il est important de se rappeler qu'il existe plusieurs systèmes qui dépendent de l'ABS pour fonctionner. Donc, si votre système ABS ne fonctionne pas correctement, vous ne pourrez peut-être pas compter sur votre contrôle de traction, votre contrôle de stabilité ou d'autres systèmes connexes. C’est pourquoi il est si important de prêter attention à la façon dont votre véhicule se comporte et de freiner, et de prendre une décision éclairée sur la conduite à faire dans un atelier de réparation ou sur un remorquage.
Certains véhicules ont un réservoir de liquide de frein séparé pour le système de freinage antiblocage, tandis que d'autres utilisent un seul réservoir. Dans les deux cas, vérifier le niveau de liquide de frein est une chose facile que vous pouvez faire vous-même. Si le niveau est bas, vous pouvez le compléter vous-même, mais il est extrêmement important d'utiliser le bon type de liquide et de n'utiliser que du liquide de frein provenant d'un récipient qui vient d'être ouvert.
Certains types de liquides de frein ne sont pas compatibles avec d'autres, c'est pourquoi il est si important d'utiliser le bon type. Par exemple, si vous remplissez votre réservoir de liquide de frein avec du liquide de frein DOT 5 à base de silicone et que votre véhicule utilise du liquide de frein DOT 3 à base de polyéthylène glycol, vous pouvez finir par endommager les joints internes ou les composants ABS.
Dans le même ordre d'idées, l'ajout de liquide DOT 3 à un système DOT 4 peut provoquer des problèmes en raison du point d'ébullition inférieur du liquide de frein DOT 3.
La raison pour laquelle vous ne devez pas utiliser une bouteille précédemment ouverte qui est restée assise pendant un certain temps est que le liquide de frein est hygroscopique. Cela signifie qu'il aura tendance à absorber l'humidité de l'air, et toute humidité présente dans votre liquide de frein peut entraîner une pédale douce et rendre l'arrêt plus difficile.
Vous pouvez également vérifier par vous-même si les capteurs de vitesse de roue sont bien vissés, branchés et exempts de contaminants. Ces capteurs sont installés dans les moyeux de chaque roue, vous pouvez donc avoir plus de facilité à voir les avant en tournant vos roues complètement à gauche ou à droite. Les arrière peuvent être difficiles à voir, sauf si vous conduisez un véhicule avec une garde au sol décente.
D'autres diagnostics, comme le test du fonctionnement de capteurs de vitesse de roue individuels, nécessitent des outils spécialisés. Par exemple, vous pouvez tester un capteur de vitesse de roue pour un court-circuit interne avec n'importe quel ohmmètre de base, mais un outil d'analyse est extrêmement utile pour vérifier les sorties des capteurs.
Chaque véhicule a une façon spécifique de vérifier manuellement les codes d'anomalie ABS, il est donc important de rechercher la bonne procédure avant d'essayer. Dans de nombreux cas, vous devrez utiliser un cavalier pour connecter deux bornes spécifiques dans le connecteur de données. Cela indique à l'ordinateur de passer en mode d'autodiagnostic et le voyant ABS clignote.
En comptant le nombre de fois où le voyant ABS clignote, il est possible de déterminer le ou les codes stockés dans l'ordinateur.
Bien que cela soit parfois une option, la lecture des codes de panne ABS avec un outil d'analyse est à la fois plus facile et moins susceptible d'identifier accidentellement le mauvais code. C'est techniquement quelque chose que vous pouvez faire à la maison, mais la plupart des travaux de diagnostic et de réparation d'ABS sont mieux confiés à des professionnels qualifiés.
Par exemple, vous pourrez peut-être apprendre que votre voiture a enregistré un code de capteur de vitesse, mais cela ne signifie pas que le remplacement du capteur de vitesse résoudra le problème. Le capteur de vitesse peut être mauvais dans cette situation, mais un diagnostic approfondi exclurait d'autres possibilités avant d'en arriver à cette conclusion.
Dans la plupart des situations, il est parfaitement sûr de continuer à conduire avec le témoin ABS allumé. Si la pédale de frein semble fonctionner normalement, vous devriez pouvoir continuer à conduire jusqu'à ce que vous puissiez apporter votre véhicule à un atelier de réparation ou vérifier vous-même le système de freinage antiblocage.
Bien qu'un voyant ABS ne soit pas le type de problème que vous pouvez ignorer indéfiniment, et vous devriez le faire vérifier dès que possible, votre véhicule continuera généralement à fonctionner comme s'il n'avait pas du tout de freins antiblocage.
Cela signifie que si vous vous retrouvez dans une situation d'arrêt de panique, vous devrez pomper les freins vous-même, et les roues peuvent même se bloquer. Si cela se produit, il est essentiel de savoir comment récupérer en toute sécurité d'un dérapage, sinon vous pourriez subir des dommages extrêmes à votre véhicule ou des blessures graves.
Il existe des exceptions où vous ne devriez pas conduire votre véhicule du tout. Par exemple, si votre voyant ABS et votre témoin de freinage normal s'allument en même temps, cela peut indiquer un problème plus grave, comme une perte de liquide catastrophique. Dans la même veine, si votre pédale de frein ne se sent pas bien lorsque vous essayez de ralentir ou de vous arrêter, il est toujours préférable de faire preuve de prudence.
Qu'est-ce qu'un voyant ABS ?
Le voyant ABS de votre voiture ou de votre camion est un voyant d'avertissement de tableau de bord qui est spécifiquement lié au système de freinage antiblocage. Ces lumières sont généralement de couleur ambre, bien qu'elles puissent également être jaunes, orange ou même rouges dans certaines applications. Ils ressemblent généralement aux lettres ABS entourées de deux cercles, avec le haut et le bas du cercle extérieur coupés. Dans d'autres applications, la lumière sera uniquement composée des lettres ABS.Le système de freinage antiblocage, à son tour, est responsable de la pulsation de vos freins dans des circonstances très spécifiques. Si le système ABS détermine que vos roues risquent de se bloquer, il est capable d'activer et de désactiver rapidement des étriers de frein ou des cylindres de roue individuels.
Le point de pulsation rapide des freins est d'éviter un dérapage car un dérapage non contrôlé augmente à la fois la distance d'arrêt et peut entraîner une perte totale de contrôle directionnel. Dans la plupart des conditions de conduite, cela signifie qu'un système ABS fonctionnel aide à réduire la distance d'arrêt, tout en vous aidant à garder le contrôle de votre véhicule en cas d'urgence.
S'il y a des problèmes avec votre système ABS qui pourraient l'empêcher de remplir ces fonctions, le voyant ABS s'allumera. Certains problèmes font que la lumière s'allume temporairement, tandis que d'autres la font rester allumée jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Qu'est-ce qui provoque l'allumage d'un voyant ABS ?
Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles un voyant ABS s'allume:
- Vérification de l'ampoule standard
- Faible fluide
- Unité de commande défectueuse
- Mauvais capteur de vitesse ou problème de câblage
- Pompe défaillante ou en panne
- Dysfonctionnement du solénoïde
Que faire si le voyant ABS s'allume
Puisqu'il y a tellement de raisons pour lesquelles un voyant ABS peut s'allumer, la meilleure façon de faire face à la situation dépend d'un certain nombre de facteurs. Par exemple, si vous remarquez que le voyant s'allume lorsque vous démarrez votre véhicule, puis qu'il s'éteint, vous n'avez rien à faire. Ceci est communément appelé «vérification de l'ampoule», et cela se produit afin que vous sachiez que vos voyants fonctionnent correctement.Si vous remarquez que votre voyant ABS ou tout autre voyant ne s'allume pas lorsque vous démarrez votre voiture pour la première fois, vous devrez vérifier si l'ampoule est grillée. Les voyants d'avertissement du tableau de bord brûlés doivent être remplacés immédiatement. Si un voyant d'avertissement comme votre lampe ABS est grillé, vous n'aurez aucun moyen de savoir quand un problème se produit.
Si votre voyant ABS s'allume lorsque vous conduisez, cela signifie qu'un type de défaut a été détecté dans le système. Cela signifie également que le système ABS peut ne pas fonctionner correctement si vous vous retrouvez dans une situation d'arrêt de panique et vous devez opérer sous l'hypothèse que vous ne pourrez pas compter sur les freins antiblocage pour vous aider à arrêter ou à garder le contrôle de votre véhicule.
Dans la plupart des cas, il est parfaitement sûr de continuer à conduire si votre voyant ABS s'allume. Cependant, il est important de se rappeler qu'il existe plusieurs systèmes qui dépendent de l'ABS pour fonctionner. Donc, si votre système ABS ne fonctionne pas correctement, vous ne pourrez peut-être pas compter sur votre contrôle de traction, votre contrôle de stabilité ou d'autres systèmes connexes. C’est pourquoi il est si important de prêter attention à la façon dont votre véhicule se comporte et de freiner, et de prendre une décision éclairée sur la conduite à faire dans un atelier de réparation ou sur un remorquage.
Composants ABS que vous pouvez vérifier vous-même
La plupart des réparations de freins antiblocage et des travaux de diagnostic nécessitent des outils et des connaissances spéciaux qui ne sont pas facilement disponibles pour la plupart des conducteurs. Cependant, vous pouvez faire certaines choses avec des outils plus basiques pour assurer votre sécurité si vous remarquez que votre voyant ABS est allumé.Certains véhicules ont un réservoir de liquide de frein séparé pour le système de freinage antiblocage, tandis que d'autres utilisent un seul réservoir. Dans les deux cas, vérifier le niveau de liquide de frein est une chose facile que vous pouvez faire vous-même. Si le niveau est bas, vous pouvez le compléter vous-même, mais il est extrêmement important d'utiliser le bon type de liquide et de n'utiliser que du liquide de frein provenant d'un récipient qui vient d'être ouvert.
Ajout en toute sécurité de liquide de frein à un système ABS
Avant d'ajouter du liquide de frein à votre réservoir ABS ou au réservoir principal, il est important de savoir quel type de liquide votre véhicule utilise. Ces informations seront généralement estampillées ou imprimées directement sur le réservoir ou le bouchon du réservoir. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez le trouver dans votre manuel du propriétaire ou sur l'autocollant des spécifications du véhicule dans le compartiment moteur.Certains types de liquides de frein ne sont pas compatibles avec d'autres, c'est pourquoi il est si important d'utiliser le bon type. Par exemple, si vous remplissez votre réservoir de liquide de frein avec du liquide de frein DOT 5 à base de silicone et que votre véhicule utilise du liquide de frein DOT 3 à base de polyéthylène glycol, vous pouvez finir par endommager les joints internes ou les composants ABS.
Dans le même ordre d'idées, l'ajout de liquide DOT 3 à un système DOT 4 peut provoquer des problèmes en raison du point d'ébullition inférieur du liquide de frein DOT 3.
La raison pour laquelle vous ne devez pas utiliser une bouteille précédemment ouverte qui est restée assise pendant un certain temps est que le liquide de frein est hygroscopique. Cela signifie qu'il aura tendance à absorber l'humidité de l'air, et toute humidité présente dans votre liquide de frein peut entraîner une pédale douce et rendre l'arrêt plus difficile.
Exécution d'autres inspections visuelles ABS
Si vous êtes en mesure de localiser et d'identifier votre unité de commande ABS et votre pompe, vous pouvez vous assurer qu'ils sont bien branchés et que les connexions électriques sont exemptes de contamination ou de corrosion. Vous pouvez également vérifier le fusible ABS.Vous pouvez également vérifier par vous-même si les capteurs de vitesse de roue sont bien vissés, branchés et exempts de contaminants. Ces capteurs sont installés dans les moyeux de chaque roue, vous pouvez donc avoir plus de facilité à voir les avant en tournant vos roues complètement à gauche ou à droite. Les arrière peuvent être difficiles à voir, sauf si vous conduisez un véhicule avec une garde au sol décente.
D'autres diagnostics, comme le test du fonctionnement de capteurs de vitesse de roue individuels, nécessitent des outils spécialisés. Par exemple, vous pouvez tester un capteur de vitesse de roue pour un court-circuit interne avec n'importe quel ohmmètre de base, mais un outil d'analyse est extrêmement utile pour vérifier les sorties des capteurs.
Vérification des codes de panne ABS
Dans certains cas, vous pouvez accéder manuellement aux codes ABS sans outils spéciaux. Pour que cela fonctionne, l'ordinateur de votre voiture doit être capable de faire clignoter la lumière ABS. La procédure commence généralement par localiser le connecteur de données de votre véhicule, qui est la même connexion utilisée par les lecteurs de code et les outils d'analyse.Chaque véhicule a une façon spécifique de vérifier manuellement les codes d'anomalie ABS, il est donc important de rechercher la bonne procédure avant d'essayer. Dans de nombreux cas, vous devrez utiliser un cavalier pour connecter deux bornes spécifiques dans le connecteur de données. Cela indique à l'ordinateur de passer en mode d'autodiagnostic et le voyant ABS clignote.
En comptant le nombre de fois où le voyant ABS clignote, il est possible de déterminer le ou les codes stockés dans l'ordinateur.
Bien que cela soit parfois une option, la lecture des codes de panne ABS avec un outil d'analyse est à la fois plus facile et moins susceptible d'identifier accidentellement le mauvais code. C'est techniquement quelque chose que vous pouvez faire à la maison, mais la plupart des travaux de diagnostic et de réparation d'ABS sont mieux confiés à des professionnels qualifiés.
Par exemple, vous pourrez peut-être apprendre que votre voiture a enregistré un code de capteur de vitesse, mais cela ne signifie pas que le remplacement du capteur de vitesse résoudra le problème. Le capteur de vitesse peut être mauvais dans cette situation, mais un diagnostic approfondi exclurait d'autres possibilités avant d'en arriver à cette conclusion.
Est-il sûr de continuer à conduire avec un voyant ABS allumé?
Si vous n’avez jamais eu la malchance d’allumer votre éclairage ABS lorsque vous conduisez, la chose la plus importante à retenir est de garder la tête froide. La dernière chose que vous voulez faire est de paniquer au moment où vous voyez un voyant s'allumer sur votre tableau de bord.Dans la plupart des situations, il est parfaitement sûr de continuer à conduire avec le témoin ABS allumé. Si la pédale de frein semble fonctionner normalement, vous devriez pouvoir continuer à conduire jusqu'à ce que vous puissiez apporter votre véhicule à un atelier de réparation ou vérifier vous-même le système de freinage antiblocage.
Bien qu'un voyant ABS ne soit pas le type de problème que vous pouvez ignorer indéfiniment, et vous devriez le faire vérifier dès que possible, votre véhicule continuera généralement à fonctionner comme s'il n'avait pas du tout de freins antiblocage.
Cela signifie que si vous vous retrouvez dans une situation d'arrêt de panique, vous devrez pomper les freins vous-même, et les roues peuvent même se bloquer. Si cela se produit, il est essentiel de savoir comment récupérer en toute sécurité d'un dérapage, sinon vous pourriez subir des dommages extrêmes à votre véhicule ou des blessures graves.
Il existe des exceptions où vous ne devriez pas conduire votre véhicule du tout. Par exemple, si votre voyant ABS et votre témoin de freinage normal s'allument en même temps, cela peut indiquer un problème plus grave, comme une perte de liquide catastrophique. Dans la même veine, si votre pédale de frein ne se sent pas bien lorsque vous essayez de ralentir ou de vous arrêter, il est toujours préférable de faire preuve de prudence.