Les jauges de votre voiture ne fonctionnent pas? Essayez ces correctifs
Les jauges du tableau de bord de votre voiture racontent une histoire complexe sur tout, de votre vitesse actuelle à l'état et à la santé de votre moteur, et même si des choses comme vos phares sont allumées ou non. Différents véhicules ont des jauges différentes et certains tableaux de bord sont beaucoup plus compliqués que d'autres. Mais lorsque les jauges de votre voiture cessent de fonctionner, ce n'est pas une situation que vous pouvez ignorer en toute sécurité.
Lorsqu'une jauge cesse de fonctionner, le problème peut provenir de la jauge elle-même ou d'un mauvais capteur, tandis que toutes les jauges qui se coupent en même temps indiquent souvent un fusible grillé ou un groupe d'instruments défectueux.
Les causes les plus courantes des jauges dans une voiture qui ne fonctionnent pas peuvent être réparties en trois scénarios:
Le fusible doit être alimenté des deux côtés lorsque la clé de contact est tournée en position de marche. Vous pouvez vérifier cela avec une lampe de test ou un multimètre bon marché, ou amener votre voiture chez un mécanicien si vous n'avez pas les bons outils ou si vous n'êtes pas à l'aise de creuser dans un diagnostic comme celui-ci.
Si le fusible est bon, la prochaine chose que vous ou votre mécanicien voudrez faire est de vérifier la puissance des jauges individuelles. Cela nécessite généralement de retirer le combiné d'instruments, ce qui peut être assez difficile et prendre du temps sur certains véhicules.
Au minimum, vous devrez probablement retirer certaines pièces de garniture et dévisser la grappe pour la libérer. Le niveau de difficulté est généralement comparable à l'installation d'un nouvel autoradio, donc si vous êtes à l'aise avec ce travail, vous pouvez probablement gérer celui-ci.
Lorsqu'un groupe d'instruments n'est pas correctement mis à la terre, vous constaterez généralement que les jauges et les voyants du tableau de bord ne fonctionnent pas ou ne fonctionnent que par intermittence. Vous pourrez peut-être vérifier le sol en regardant sous le tableau de bord avec une lampe de poche, mais vous devrez en fait retirer le combiné d'instruments dans de nombreux cas.
Des jauges erratiques, ou des jauges qui semblent lire uniformément basses, sont généralement causées par un mauvais régulateur de tension de l'instrument. Dans certains cas, vous pourrez retirer le régulateur, nettoyer les bornes du connecteur et le réinstaller.
Les jauges qui sont toutes lues en permanence sont généralement causées par un sol meuble ou mauvais. Si vous pouvez localiser le sol, soit visuellement, soit à l'aide d'un schéma de câblage, vous devez vous assurer qu'il est bien fixé et exempt de rouille ou de corrosion.
Les premiers groupes d'instruments électroniques avaient des affichages numériques un peu comme un réveil LCD, tandis que l'équivalent moderne simule souvent des jauges analogiques d'une manière beaucoup plus sophistiquée. Dans les deux cas, le diagnostic et la réparation ou la remise en état de ce type de groupe d'instruments sont en dehors du domaine du bricoleur typique, à moins que vous ne vouliez simplement remplacer le tout et espérer le meilleur.
En utilisant votre indicateur de température de liquide de refroidissement comme exemple, la procédure de diagnostic consiste à localiser et à déconnecter l'unité d'envoi. Contact mis, la jauge doit enregistrer froid. Si vous connectez le fil de l'unité d'envoi à la terre, la jauge doit passer en lecture à chaud.
Si la jauge se déplace comme prévu, vous pouvez suspecter une mauvaise unité d'envoi. Si la jauge ne bouge pas lorsque vous mettez à la terre le fil du capteur, vous pouvez suspecter une mauvaise jauge. Des tests similaires peuvent être effectués sur toutes les jauges de votre groupe d'instruments, bien que les procédures spécifiques puissent différer d'une application à l'autre.
Dans les véhicules qui utilisent des câbles, le compteur de vitesse est physiquement couplé à la transmission via un câble. Le câble est généralement carré aux deux extrémités ou carré à une extrémité et fendu à l'autre. Lorsque le câble se casse, la jauge peut ne pas bouger du tout, ou elle peut bouger un peu par intermittence.
La solution à ce problème consiste à remplacer simplement le câble du compteur de vitesse, ce qui implique de le déboulonner de la transmission, de le déconnecter du combiné d'instruments, puis de le faire glisser à travers le pare-feu. Dans de nombreux cas, cela nécessite également de retirer le combiné d'instruments lui-même.
La seule façon de savoir avec certitude ce que possède votre voiture est de rechercher votre marque, votre modèle et votre année ou d'inspecter physiquement l'arrière du combiné d'instruments. S'il n'y a pas de câble attaché à l'arrière du cluster, alors votre véhicule est équipé d'un capteur de vitesse.
Dans les véhicules équipés de capteurs de vitesse, le moyen le plus simple de déterminer si le capteur ou la jauge est défectueux nécessite la présence d'un régulateur de vitesse. Étant donné que le régulateur de vitesse utilise également le capteur de vitesse, il ne fonctionnera pas correctement, ou pas du tout, si le capteur est défectueux.
Si vous constatez que votre régulateur de vitesse fonctionne, mais que votre indicateur de vitesse ne fonctionne pas, vous devez suspecter un mauvais indicateur de vitesse. L'inverse est également vrai, donc si votre compteur de vitesse et votre régulateur de vitesse fonctionnent mal, vous pouvez suspecter un mauvais capteur de vitesse ou un câblage défectueux.
Dans des circonstances moins courantes, l'unité de commande électronique (ECU) peut également être défectueuse. Si vous apportez votre voiture à un technicien qualifié, celui-ci pourra se connecter à l'ECU pour lire les codes de panne et d'autres données. À l'aide d'un équipement de test spécialisé, ils pourront également tester le capteur de vitesse lui-même.
Ces voyants sont conçus pour s'allumer lorsque l'entrée d'une unité émettrice ou d'un capteur tombe en dehors de la plage prévue. Ainsi, au lieu d'une aiguille vous indiquant que votre liquide de refroidissement est de 230 degrés Fahrenheit, et dans la zone de danger rouge, un voyant rouge similaire clignotera pour vous informer que le liquide de refroidissement est plus chaud qu'il ne devrait l'être.
Ces voyants, et d'autres comme votre moteur de contrôle et le voyant ABS, sont conçus pour s'allumer lorsque vous tournez la clé de contact en position de marche, ce qui est appelé un test de l'ampoule. Si une ou plusieurs des lumières ne s'allument pas, cela signifie généralement que les ampoules sont grillées.
Si aucun des voyants d'avertissement de votre tableau de bord ne s'allume, y compris le voyant de votre moteur de contrôle, il s'agit généralement d'un fusible ou d'un problème de mise à la terre. Ce type de problème est diagnostiqué de la même manière qu'une jauge qui ne fonctionne pas, vous devrez donc vérifier l'alimentation au fusible approprié et vérifier que la masse du combiné d'instruments est correcte. Si ces choses se vérifient, alors le problème est généralement une mauvaise unité d'envoi ou un mauvais câblage.
1- Lorsque toutes les jauges ou les voyants lumineux de votre voiture cessent de fonctionner en même temps, le problème est quelque chose que toutes les jauges et les lumières partagent en commun.
2- Lorsqu'une seule jauge ou lumière cesse de fonctionner, le problème est soit un mauvais capteur, soit une mauvaise jauge.
3- Lorsqu'un compteur de vitesse avec un câble physique ne fonctionne pas, le problème est un câble cassé ou un mauvais compteur de vitesse.
4- L'une de ces solutions devrait résoudre votre problème.
Lorsqu'une jauge cesse de fonctionner, le problème peut provenir de la jauge elle-même ou d'un mauvais capteur, tandis que toutes les jauges qui se coupent en même temps indiquent souvent un fusible grillé ou un groupe d'instruments défectueux.
1- Aucune des jauges ne fonctionne.
- Si aucune des jauges ne fonctionne du tout, le problème peut être un fusible grillé ou un groupe d'instruments défectueux.
- Si les jauges affichent toutes une lecture faible ou erratique, il peut y avoir un problème avec le régulateur de tension qui alimente le combiné d'instruments.
- Si les jauges sont toutes fixées à la lecture la plus élevée possible, il pourrait y avoir un problème de câblage ou un mauvais régulateur de tension de l'instrument.
2- Une jauge individuelle ne fonctionne pas.
- Si la pression d'huile, le liquide de refroidissement, la charge ou la jauge de gaz ne fonctionne pas ou fonctionne de manière irrégulière, le problème se situe dans la jauge, le câblage ou l'expéditeur.
- Les compteurs de vitesse sont uniques en ce que certains d'entre eux utilisent des câbles physiques au lieu de capteurs, donc un compteur de vitesse ne fonctionne pas peut également indiquer un câble cassé ou un engrenage dénudé.
3- Un ou plusieurs voyants du tableau de bord ne fonctionnent pas.
- Si un ou plusieurs témoins ne s'allument pas lorsque vous allumez la clé pour la première fois, cela indique généralement une ampoule grillée.
- Si aucun des voyants ne s'allume, vérifiez d'abord les fusibles et le câblage du combiné d'instruments.
- Si un voyant s'allume et reste allumé lorsque le moteur tourne, cela indique généralement un problème avec ce système spécifique.
Les jauges dans la voiture ne fonctionnent pas du tout
Il existe de nombreux types de conceptions et de configurations de groupes d'instruments, mais lorsque toutes les jauges d'une voiture cessent de fonctionner en même temps, le problème est généralement un problème de fusible ou de câblage. La première étape du diagnostic de ce type de problème consiste à identifier le fusible associé au groupe d'instruments ou aux jauges.Le fusible doit être alimenté des deux côtés lorsque la clé de contact est tournée en position de marche. Vous pouvez vérifier cela avec une lampe de test ou un multimètre bon marché, ou amener votre voiture chez un mécanicien si vous n'avez pas les bons outils ou si vous n'êtes pas à l'aise de creuser dans un diagnostic comme celui-ci.
Si le fusible est bon, la prochaine chose que vous ou votre mécanicien voudrez faire est de vérifier la puissance des jauges individuelles. Cela nécessite généralement de retirer le combiné d'instruments, ce qui peut être assez difficile et prendre du temps sur certains véhicules.
Au minimum, vous devrez probablement retirer certaines pièces de garniture et dévisser la grappe pour la libérer. Le niveau de difficulté est généralement comparable à l'installation d'un nouvel autoradio, donc si vous êtes à l'aise avec ce travail, vous pouvez probablement gérer celui-ci.
Que se passe-t-il si les voyants lumineux et de tableau de bord ne fonctionnent pas non plus?
Si vos jauges ne fonctionnent pas et que vos voyants et indicateurs de tableau de bord ne s'allument pas non plus, c'est un indice qu'il peut y avoir un problème au sol. Cela suppose que vous avez déjà vérifié le fusible des jauges et déterminé qu'il est en bon état de fonctionnement.Lorsqu'un groupe d'instruments n'est pas correctement mis à la terre, vous constaterez généralement que les jauges et les voyants du tableau de bord ne fonctionnent pas ou ne fonctionnent que par intermittence. Vous pourrez peut-être vérifier le sol en regardant sous le tableau de bord avec une lampe de poche, mais vous devrez en fait retirer le combiné d'instruments dans de nombreux cas.
Que faire si les jauges semblent irrégulières ou si les aiguilles sont arrimées?
Lorsque les jauges semblent se déplacer de façon irrégulière ou sont fixées à la lecture la plus élevée possible, le problème est généralement un mauvais composant comme un régulateur de tension d'instrument ou une mauvaise masse.Des jauges erratiques, ou des jauges qui semblent lire uniformément basses, sont généralement causées par un mauvais régulateur de tension de l'instrument. Dans certains cas, vous pourrez retirer le régulateur, nettoyer les bornes du connecteur et le réinstaller.
Les jauges qui sont toutes lues en permanence sont généralement causées par un sol meuble ou mauvais. Si vous pouvez localiser le sol, soit visuellement, soit à l'aide d'un schéma de câblage, vous devez vous assurer qu'il est bien fixé et exempt de rouille ou de corrosion.
Le problème avec les groupes d'instruments électroniques
Dans certains cas, vous pouvez constater que l'ensemble du combiné d'instruments est défectueux. Par exemple, si vous avez un groupe d'instruments électroniques qui n'a pas de jauges distinctes qui reçoivent des entrées indépendantes des unités d'envoi individuelles, une panne totale de toutes les jauges nécessite souvent le remplacement de l'ensemble du groupe.Les premiers groupes d'instruments électroniques avaient des affichages numériques un peu comme un réveil LCD, tandis que l'équivalent moderne simule souvent des jauges analogiques d'une manière beaucoup plus sophistiquée. Dans les deux cas, le diagnostic et la réparation ou la remise en état de ce type de groupe d'instruments sont en dehors du domaine du bricoleur typique, à moins que vous ne vouliez simplement remplacer le tout et espérer le meilleur.
Et si une seule jauge ne fonctionne pas?
Lorsqu'une seule jauge cesse de fonctionner, le problème se situe soit dans la jauge, le câblage ou l'unité d'envoi. Si vous êtes à l'aise pour localiser et retirer des unités et des capteurs d'envoi, vous pouvez diagnostiquer vous-même ce type de problème. Sinon, vous devrez le rapporter à un mécanicien.En utilisant votre indicateur de température de liquide de refroidissement comme exemple, la procédure de diagnostic consiste à localiser et à déconnecter l'unité d'envoi. Contact mis, la jauge doit enregistrer froid. Si vous connectez le fil de l'unité d'envoi à la terre, la jauge doit passer en lecture à chaud.
Si la jauge se déplace comme prévu, vous pouvez suspecter une mauvaise unité d'envoi. Si la jauge ne bouge pas lorsque vous mettez à la terre le fil du capteur, vous pouvez suspecter une mauvaise jauge. Des tests similaires peuvent être effectués sur toutes les jauges de votre groupe d'instruments, bien que les procédures spécifiques puissent différer d'une application à l'autre.
Quand le compteur de vitesse ne fonctionne pas
Alors que toutes les jauges peuvent être analogiques ou numériques, les compteurs de vitesse sont uniques en ce sens qu'ils peuvent avoir des entrées mécaniques ou électriques. Toutes les autres jauges de tableau de bord sont connectées à des capteurs ou envoient des unités via des fils, tandis que votre compteur de vitesse peut utiliser soit un capteur de vitesse soit un câble physique.Dans les véhicules qui utilisent des câbles, le compteur de vitesse est physiquement couplé à la transmission via un câble. Le câble est généralement carré aux deux extrémités ou carré à une extrémité et fendu à l'autre. Lorsque le câble se casse, la jauge peut ne pas bouger du tout, ou elle peut bouger un peu par intermittence.
La solution à ce problème consiste à remplacer simplement le câble du compteur de vitesse, ce qui implique de le déboulonner de la transmission, de le déconnecter du combiné d'instruments, puis de le faire glisser à travers le pare-feu. Dans de nombreux cas, cela nécessite également de retirer le combiné d'instruments lui-même.
Compteurs de vitesse et capteurs de vitesse défectueux
La plupart des voitures et camions modernes utilisent des capteurs de vitesse au lieu de câbles, et la transition a commencé dans les années 1990. Certains véhicules ont même un capteur de vitesse et un câble, auquel cas le câble entraîne généralement l'indicateur de vitesse tandis que le capteur de vitesse ou le capteur de roue indique à l'ordinateur à quelle vitesse le véhicule se déplace.La seule façon de savoir avec certitude ce que possède votre voiture est de rechercher votre marque, votre modèle et votre année ou d'inspecter physiquement l'arrière du combiné d'instruments. S'il n'y a pas de câble attaché à l'arrière du cluster, alors votre véhicule est équipé d'un capteur de vitesse.
Dans les véhicules équipés de capteurs de vitesse, le moyen le plus simple de déterminer si le capteur ou la jauge est défectueux nécessite la présence d'un régulateur de vitesse. Étant donné que le régulateur de vitesse utilise également le capteur de vitesse, il ne fonctionnera pas correctement, ou pas du tout, si le capteur est défectueux.
Si vous constatez que votre régulateur de vitesse fonctionne, mais que votre indicateur de vitesse ne fonctionne pas, vous devez suspecter un mauvais indicateur de vitesse. L'inverse est également vrai, donc si votre compteur de vitesse et votre régulateur de vitesse fonctionnent mal, vous pouvez suspecter un mauvais capteur de vitesse ou un câblage défectueux.
Dans des circonstances moins courantes, l'unité de commande électronique (ECU) peut également être défectueuse. Si vous apportez votre voiture à un technicien qualifié, celui-ci pourra se connecter à l'ECU pour lire les codes de panne et d'autres données. À l'aide d'un équipement de test spécialisé, ils pourront également tester le capteur de vitesse lui-même.
Que faire si les voyants du tableau de bord ne fonctionnent pas?
Alors que de nombreux véhicules ont des jauges qui affichent des informations spécifiques sur tout, de l'état du système de charge à la température du liquide de refroidissement, certaines voitures et camions ont des voyants d'avertissement.Ces voyants sont conçus pour s'allumer lorsque l'entrée d'une unité émettrice ou d'un capteur tombe en dehors de la plage prévue. Ainsi, au lieu d'une aiguille vous indiquant que votre liquide de refroidissement est de 230 degrés Fahrenheit, et dans la zone de danger rouge, un voyant rouge similaire clignotera pour vous informer que le liquide de refroidissement est plus chaud qu'il ne devrait l'être.
Ces voyants, et d'autres comme votre moteur de contrôle et le voyant ABS, sont conçus pour s'allumer lorsque vous tournez la clé de contact en position de marche, ce qui est appelé un test de l'ampoule. Si une ou plusieurs des lumières ne s'allument pas, cela signifie généralement que les ampoules sont grillées.
Si aucun des voyants d'avertissement de votre tableau de bord ne s'allume, y compris le voyant de votre moteur de contrôle, il s'agit généralement d'un fusible ou d'un problème de mise à la terre. Ce type de problème est diagnostiqué de la même manière qu'une jauge qui ne fonctionne pas, vous devrez donc vérifier l'alimentation au fusible approprié et vérifier que la masse du combiné d'instruments est correcte. Si ces choses se vérifient, alors le problème est généralement une mauvaise unité d'envoi ou un mauvais câblage.
Comprendre pourquoi les jauges et les lumières du tableau de bord ne fonctionnent pas
Que vous ayez affaire à des jauges ou à des lumières, le processus de dépannage de base sera toujours déterminé par le nombre de pannes qui se produisent en même temps. Donc, si ce n'est qu'une jauge ou une lumière qui ne fonctionne pas, vous suivrez une procédure de base et vous en suivrez une autre si tout cesse de fonctionner en même temps.1- Lorsque toutes les jauges ou les voyants lumineux de votre voiture cessent de fonctionner en même temps, le problème est quelque chose que toutes les jauges et les lumières partagent en commun.
- Vérifiez d'abord les fusibles. Le fusible peut être étiqueté jauges, cluster ou quelque chose de similaire. Ce fusible doit être alimenté des deux côtés avec le contact mis.
- Si les fusibles se vérifient correctement, vérifiez l'alimentation du combiné d'instruments.
- Si le combiné d'instruments est alimenté, vérifiez la mise à la terre. Une mauvaise connexion à la terre peut entraîner une panne totale ou des lectures erratiques.
- Lorsque tout le reste échoue, le combiné d'instruments lui-même peut devoir être remplacé.
2- Lorsqu'une seule jauge ou lumière cesse de fonctionner, le problème est soit un mauvais capteur, soit une mauvaise jauge.
- Pour diagnostiquer une seule jauge ou un voyant d'avertissement défectueux, vous devez localiser le capteur qui s'y connecte.
- La déconnexion du capteur est généralement la première étape. Selon le fonctionnement de la jauge, la déconnexion du capteur ou sa connexion à la terre peut vous permettre de tester le fonctionnement de la jauge.
- La procédure de diagnostic des jauges et des capteurs diffère d'une application à l'autre.
- Dans certains cas, vous pouvez constater que le problème est dû à une connexion lâche.
3- Lorsqu'un compteur de vitesse avec un câble physique ne fonctionne pas, le problème est un câble cassé ou un mauvais compteur de vitesse.
- Si vous pouvez localiser où le câble du compteur de vitesse se connecte à la transmission, le diagnostic de ce problème est très facile.
- Tourner manuellement l'extrémité du câble qui s'insère dans la transmission avec vos doigts devrait faire bouger le compteur de vitesse.
- Si le compteur de vitesse ne bouge pas, débranchez le câble du compteur de vitesse et tournez-le manuellement.
- Si vous ne voyez pas une extrémité tourner lorsque vous tournez manuellement l'autre, le câble est cassé à l'intérieur. S'il tourne, le compteur de vitesse est mauvais.
4- L'une de ces solutions devrait résoudre votre problème.