Fuite de liquide de transmission: ce que vous devez savoir et comment y remédier
La transmission de votre voiture manipule la force de rotation du moteur et transfère cette force aux roues motrices. Sans une transmission fonctionnelle, votre véhicule pourrait fonctionner, mais il ne se déplacera pas par ses propres moyens.
Il va sans dire que la transmission est un élément essentiel de votre voiture et qu’elle coûte également très cher. Dans la plupart des cas, seul le moteur coûte plus cher que la transmission à remplacer. Vous voulez donc vous assurer qu’il y a toujours suffisamment de liquide pour refroidir et lubrifier les composants internes de la transmission.
Les fuites peuvent affamer la transmission du fluide dont elle a si désespérément besoin, entraînant des dommages importants et une facture de réparation massive. Vous voudrez réparer les fuites immédiatement pour éviter des problèmes majeurs sur la route.
La transmission de votre voiture manipule la force de rotation du moteur et transfère cette force aux roues motrices.
Quelles sont les causes d'une fuite de transmission?
Vous êtes plus susceptible de remarquer une fuite de liquide de transmission lorsque vous êtes stationné. Des gouttelettes de liquide sous la transmission sont un signe révélateur d'une fuite. Le liquide de transmission automatique est généralement de couleur rouge lorsqu'il est relativement frais et propre. Le liquide de transmission manuelle (ou huile pour engrenages) est semi-transparent ou de couleur miel.
Mais qu'est-ce qui cause exactement une fuite de liquide de transmission en premier lieu? Malheureusement, la réponse à cette question n’est pas simple. Une fuite de liquide de transmission peut provenir de diverses sources, allant d'un joint de carter usé à un boîtier fissuré.
Certaines des causes les plus courantes d'une fuite de liquide de transmission comprennent:
Joint de carter de transmission usé
La plupart des transmissions automatiques ont un bac qui agit comme un réservoir de fluide. Un joint assure l'étanchéité entre le bac et la transmission. Ce joint peut éventuellement s'user, entraînant une fuite de fluide.
Mauvais joint d'arbre de sortie (essieu)
Les fuites du joint d'arbre de sortie sont un problème courant. Sur les véhicules qui ont une disposition de polarisation de propulsion arrière, le joint d'arbre de sortie est à l'arrière du carter d'extension de transmission. Le joint empêche le liquide de s'échapper entre la transmission et l'arbre de transmission.
Les véhicules avec une disposition de polarisation de traction avant ont généralement deux joints d'arbre de sortie (également appelés joints d'essieu). Les joints empêchent le liquide de s'échapper entre la transmission (également appelée boîte-pont) et les essieux à vitesse constante (CV).
Conduites de refroidisseur de transmission défectueuses
Les transmissions automatiques ont des lignes qui fonctionnent vers un refroidisseur dédié, qui est généralement situé à l'intérieur du radiateur. Ces conduites peuvent développer des fuites, souvent à partir de la zone de sertissage, conduisant à une flaque de liquide sous votre voiture.
Joint de tube de remplissage usé
Certaines transmissions automatiques ont un tube de jauge. À la base du tube, il y a un joint qui peut développer des fuites.
Si la source de la fuite n'est pas apparente, vous devrez nettoyer la transmission avec un solvant approprié.
Joint de pompe avant (convertisseur de couple) endommagé
Si vous trouvez du liquide de transmission qui fuit de la zone du carter de cloche entre le moteur et la transmission automatique, vous avez probablement affaire à un mauvais joint de pompe avant (également connu sous le nom de joint de convertisseur de couple). Le joint, qui est généralement situé dans la pompe de transmission, s'adapte sur le museau du convertisseur de couple.
Boîtier de transmission fissuré ou poreux
Bien que ce ne soit pas aussi courant que certains autres problèmes, il est possible qu'une fuite de liquide se développe à partir d'un carter de transmission fissuré ou poreux. Lorsque le boîtier est endommagé, la solution consiste généralement à remplacer (plutôt qu'à reconstruire) la transmission.
Comment réparer une fuite de transmission
Avant de pouvoir réparer une fuite de transmission, vous devez d'abord savoir d'où provient la fuite. Soulevez et soutenez le véhicule en toute sécurité à l'aide d'un cric et de chandelles, et jetez un œil. Si la source de la fuite n'est pas apparente, vous devrez nettoyer la transmission avec un solvant approprié. Ensuite, vous pouvez faire fonctionner le véhicule et vérifier à nouveau les fuites.
Si vous ne parvenez toujours pas à localiser la fuite, vous pouvez vaporiser du talc sur la zone suspecte. Faites fonctionner le véhicule, puis revérifiez la transmission pour détecter les fuites. Dans la plupart des cas, vous verrez le schéma d'écoulement de la fuite dans la poudre de talc.
Vous pouvez également utiliser une lumière noire pour localiser les fuites. Tout d'abord, vous ajoutez un colorant fluorescent à la transmission, puis faites fonctionner le véhicule. Revérifiez la transmission en utilisant la lumière noire - toute fuite doit apparaître jaune vif en raison du colorant mélangé avec le liquide.
Une fois que vous savez d'où vient la fuite, vous pouvez remplacer le (s) composant (s) nécessaire (s) pour résoudre le problème. Il est judicieux de consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation en ligne pour obtenir des instructions sur la réparation de votre application particulière.
Si elle est ignorée, une fuite peut entraîner un manque de liquide de la transmission, entraînant de graves dommages.
Est-il sécuritaire de conduire avec une fuite de transmission?
Vous devez toujours réparer une fuite de transmission dès que possible. Une fuite peut priver votre transmission du fluide qui refroidit et lubrifie les composants internes vitaux. Si elle est ignorée, une fuite peut entraîner un manque de liquide de la transmission, entraînant de graves dommages. Ensuite, la transmission devra être reconstruite (si possible) ou remplacée.