Les feux de stop ne s’éteignent plus? (3 causes courantes)
Les feux stop (ou stop) font partie de l'installation des feux arrière sur votre voiture, camion ou SUV. Les feux de freinage ont commencé à apparaître sur les automobiles vers 1905. Les conducteurs utilisaient alors des signaux manuels pour indiquer aux voitures derrière qu'ils étaient sur le point de s'arrêter ou de tourner. Les signaux manuels restent en vogue aujourd'hui pour les cyclistes et certains motocyclistes, mais rarement pour les voitures.
Au fur et à mesure que de plus en plus de constructeurs ajoutaient le ou les feux de freinage à l'arrière de leurs voitures, une exigence a été établie en 1928 dans 11 États des États-Unis pour que toutes les voitures aient un tel voyant.
Il s'agissait d'une réponse à l'augmentation du trafic automobile nocturne couplée à une augmentation proportionnelle des collisions à la queue. Plusieurs années se sont écoulées avant que les feux de freinage ne deviennent la loi aux États-Unis.
En 1974, le soi-disant feu stop haut ou troisième est devenu une exigence pour toutes les voitures. L'emplacement plus élevé a rendu ce témoin plus visible pour les conducteurs derrière, ce qui a contribué à réduire en outre le risque de collision par l'arrière.
L'importance du système de feux stop ne peut être surestimée. Pour cette raison, comprendre comment fonctionne cet éclairage, comment confirmer son fonctionnement et ses modes de défaillance sera un avantage pour votre sécurité de conduite.
À l'occasion, votre système de feux de freinage subira un dysfonctionnement dans lequel les feux de freinage ne s'éteindront pas. Continuez à lire pour comprendre les causes courantes de ce problème.
Voir aussi: les feux arrière ne fonctionnent pas (mais les feux stop le font)
Comment fonctionnent les feux de freinage
Il devrait être évident que chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, les feux de freinage arrière s'allument sur votre voiture. Cette fonctionnalité appropriée se produit même si le moteur ne tourne pas et que le contact est coupé. Mais qu'est-ce qui fait que cela se produit?
Sur la plupart des voitures, un interrupteur (l’interrupteur des feux stop) est situé sous le tableau de bord du côté conducteur. Cet interrupteur ressemble plus à un bouton poussoir. Son bouton (ou poussoir) entre en contact avec une partie du levier de la pédale de frein.
Lorsque vous appuyez sur le frein, ce levier avance et permet à ce piston de s'étendre. Le plongeur actionne ensuite les contacts de l’interrupteur en envoyant un signal électrique au système de feux stop de la voiture, et les feux s’allument. Simple, non?
Les voitures plus anciennes construites aux États-Unis avant 2006 utilisaient cet interrupteur pour contrôler directement l'alimentation électrique des feux de freinage. Le câblage de ces feux de freinage passait par cet interrupteur. Tout comme l'interrupteur mural et le plafonnier de votre cuisine. C'était simple. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Les voitures d'aujourd'hui utilisent un système informatisé appelé système de bus CAN (Controller Area Network) pour faire fonctionner de nombreux systèmes internes, y compris l'éclairage extérieur de la voiture. Ce système permet de réduire la quantité de câblage dans toute la voiture et améliore le contrôle et la vérification des pannes des systèmes qui utilisent des contrôleurs informatisés comme l'ECU (Engine Control Unit).
Le système CAN Bus commande également les feux stop. Une pression sur la pédale de frein envoie un signal codé via ce système à un module de commande. Ce module envoie alors l'alimentation à ces lumières et elles s'allument. Un grand avantage de ce système est qu'une ampoule de feu stop défectueuse peut être détectée.
Lorsqu'une ampoule tombe en panne, un témoin lumineux ou un affichage graphique apparaît sur votre tableau de bord. Non seulement vous pouvez voir qu'une lumière ne fonctionne pas, mais un affichage graphique, s'il est présent, indiquera souvent l'emplacement de cette ampoule défectueuse.
Sur la plupart des voitures, cet échec définira un code de problème de diagnostic (DTC). Ce code peut être lu par un lecteur de code OBD2 et indiquera la nature de la panne électrique subie.
Raisons pour lesquelles vos feux stop ne s'éteignent plus (en conduisant)
Cela peut se produire pendant que vous conduisez. L'aspect le plus ennuyeux de ceci est que vous ne saurez pas qu'ils fonctionnent. Voici quelques causes de ce dysfonctionnement particulier:
# 1 - Interrupteur de feu de freinage défectueux
L'interrupteur des feux stop sur le levier de la pédale de frein peut être défectueux. Bien qu'il semble se déplacer correctement lorsque vous appuyez sur la pédale, il ne coupe pas le signal électrique qui illumine les feux de freinage.
Il s'agit d'un échec rare car les constructeurs automobiles conçoivent ce commutateur particulier pour être ultra fiable. Mais néanmoins, il peut toujours tomber en panne et provoquer l'allumage continu de vos feux de freinage. Le remplacement de l'interrupteur est assez facile tant que votre corps est suffisamment flexible pour l'atteindre. Sinon, consultez votre mécanicien pour le remplacement.
Sur certaines voitures, le plongeur du contacteur de feu stop touche un pare-chocs en plastique ou en caoutchouc sur le levier de la pédale de frein. Ce pare-chocs peut tomber en panne, tomber ou se briser. Sans pare-chocs, le poussoir de l'interrupteur s'étendra, éclairant les feux de freinage.
Si vos feux de freinage ne s'éteignent pas et que vous trouvez de petits morceaux de plastique (ou de caoutchouc) sous vos pieds, le problème peut être ce pare-chocs défectueux. Contactez votre mécanicien pour réparation. Ce problème est courant sur plusieurs modèles de Honda, Hyundai et Mazda.
# 2 - Surfer sur les freins
Ce problème est très courant. Pendant que vous conduisez, posez légèrement votre pied gauche sur la pédale de frein. Oui, en faisant cela, votre pied est prêt à appliquer les freins. Pas une mauvaise idée. Mais gardez à l'esprit que pratiquement toute pression déplaçant cette pédale d'une fraction de pouce activera les feux de freinage.
Si votre voiture est équipée d'une transmission automatique et que vous freinez généralement avec votre pied gauche, vous devez être absolument certain de ne pas appuyer sur ce pied ni même de toucher la pédale de frein.
Voir aussi: Conduire avec les deux pieds? (Vous le faites mal)
# 3 - Dysfonctionnement du système de bus CAN
Le système de bus CAN peut échouer. Cela peut être un problème matériel ou logiciel et ne peut être diagnostiqué et corrigé que par un mécanicien qualifié.
Raisons pour lesquelles vos feux de stop ne s'éteignent pas (lorsque la voiture est éteinte)
Vos feux stop fonctionnent même si le moteur et le contact sont coupés. Voici donc la situation: vous coupez le moteur et sautez de la voiture, faites le tour de l’arrière et les feux de freinage sont allumés. Comment est-ce possible?
Passez en revue les modes de défaillance 2 et 3 dans la section ci-dessus. Ces conditions qui feront allumer les lumières pendant la conduite sont celles qui les laisseront allumées lorsque vous éteindrez tout.
Comment vérifier le bon fonctionnement des feux de stop
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour vérifier le fonctionnement des feux stop. Et même si vous voudrez peut-être simplement faire confiance à votre tableau de bord intelligent pour faire le travail à votre place, il n'y a rien de tel que de voir le comportement des feux de freinage par vous-même. Voici quelques moyens simples de procéder:
# 1 - Utilisez un assistant
De toute évidence, le moyen le plus simple de tester vos feux de freinage, demandez à un ami, un membre de la famille, un voisin ou un passager d'appuyer sur la pédale de frein pendant que vous regardez ou de vérifier les lumières pendant que vous faites le jeu de jambes.
# 2 - Réflexion de la fenêtre avant du magasin
Lorsque vous êtes loin de chez vous, trouvez un centre commercial qui dispose d'un parking juste en face d'un magasin. Vous pouvez utiliser la vitrine du magasin comme miroir. Si la circulation automobile et piétonnière le permet, placez votre voiture sur une place de parking devant un panneau de vitre.
Regardez maintenant dans le rétroviseur et appliquez les freins. Si tout va bien, vous devriez voir tous les feux de freinage s'allumer. Vous pouvez également vérifier vos clignotants arrière et vos clignotants de secours arrière.
Répétez cette opération avec le moteur et le contact coupé. Notez tous les emplacements sans fonctionnement léger pour une action corrective future. Contact coupé, les clignotants ne fonctionneront pas.
# 3 - Porte de garage
Si vous êtes à la maison, tirez votre voiture dans le garage et fermez la porte de garage derrière vous. Dans un garage sombre, vous pourrez voir à travers vos rétroviseurs ou vos rétroviseurs latéraux si vos feux de freinage brillent sur la porte de garage lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
Vous pouvez également utiliser cette méthode dans un garage couvert loin de chez vous. Revenez simplement dans votre espace de stationnement et vérifiez votre rétroviseur pour le fonctionnement des feux stop pendant que vous appliquez les freins.
# 4 - Outil de bricolage
Si vous êtes à la maison et que vous n’avez pas d’assistant à portée de main ni d’accès à un garage, vous pouvez créer un outil pour appuyer et maintenir la pédale de frein. Voici comment en créer un:
- Ouvrez la porte côté conducteur. Avec votre main gauche, appuyez sur la pédale de frein d'environ un pouce. Mesurez la distance entre la pédale et l’avant du siège du conducteur. Il sera d'environ 18 à 22 pouces selon la position du siège.
- Coupez une longueur de planche de garniture de 1 "x 2" ou un vieux manche de balai à cette longueur.
- Appuyez sur la pédale avec cet outil et calez l'extrémité arrière de l'outil contre le siège du conducteur. Les feux de freinage seront maintenant prêts pour que vous puissiez y retourner et les vérifier. Fait remarquable, une simple brosse à neige est à peu près la bonne longueur pour faire ce travail.
Que faire si un feu stop est éteint
Si vous avez un feu stop qui ne fonctionne pas, le mode de défaillance le plus logique est une ampoule grillée. L'ampoule peut être de conception conventionnelle avec un filament ou peut être une LED (Diode émettrice de lumière) spécialement conçue pour le système CAN Bus si votre voiture en est équipée. Le remplacement par un mécanicien qualifié est recommandé, mais un bon manuel d'entretien contiendra de bonnes instructions sur le remplacement de l'ampoule vous-même.
Une panne moins probable pourrait être un fusible grillé. Vérifiez la boîte à fusibles sous le capot ou sous le tableau de bord, généralement du côté passager. Votre manuel du propriétaire indiquera l'emplacement du panneau de fusibles et devrait identifier le fusible qui alimente les feux de freinage.
Un fusible grillé doit être remplacé par un fusible de même couleur et ampérage indiqué sur le dessus de l'ancien fusible. Les fusibles de remplacement peuvent être achetés dans une boutique de pièces automobiles ou une quincaillerie de qualité.
Si le nouveau fusible saute la première fois que vous appliquez les freins, le défaut est quelque part dans le câblage. Ne répétez pas cet exercice car un court-circuit non corrigé peut causer d'autres dommages au système électrique.
Si plus d'une ampoule de feu stop ne fonctionne pas, la panne la plus probable sera au niveau du système électrique et / ou du bus CAN. Consultez un mécanicien qualifié pour une action corrective.