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Les entretoises de roue sont-elles sûres? (avantages et inconvénients)

Parfois, des points de vue contradictoires se forment en ce qui concerne la valeur d'une modification automobile particulière du marché secondaire. Un excellent exemple de ce scénario exact concerne le débat qui entoure la question de savoir si les entretoises de roue sont sans danger ou non.

Alors qu'une faction déclare que les entretoises de roue sont non seulement sûres, mais extrêmement utiles, d'autres estiment fermement que les entretoises de roue sont dangereuses et ne devraient jamais être installées sur une automobile pour quelque raison que ce soit.

Alors, où se trouve la vérité, et quelle école de pensée est la plus conforme aux faits concernant la question? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les entretoises de roue et pour savoir si elles peuvent être utilisées en toute sécurité sur votre véhicule.


Que font les entretoises de roue?

entretoises de roue sont-elles sûres

Les entretoises de roue sont utilisées pour élargir la position d’un véhicule. Cela se fait en créant un espace supplémentaire entre la bride de montage de chaque position de roue et la face intérieure de la roue elle-même. En substance, chaque roue est déplacée vers l'extérieur d'une distance égale à l'épaisseur de l'entretoise utilisée.

Les entretoises de roue sont disponibles dans une variété d'épaisseurs, de diamètres et de modèles de boulons. Cela permet à presque tous les consommateurs de localiser un ensemble d'entretoises qui correspond à leur application spécifique.

Dans de nombreux cas, l'utilisation d'entretoises nécessite l'achat de goujons de roue ou d'écrous de roue de rechange pour un engagement approprié du filetage.


Avantages de l'entretoise de roue

L'utilisation d'entretoises de roue crée un plus grand décalage de roue en augmentant la distance entre les roues d'un véhicule et leurs assemblages de moyeux correspondants. Les entretoises de roue sont utilisées pour un certain nombre de raisons, celles qui suivent étant les plus courantes.


# 1 - Adhérence et traction améliorées

Plus l’empattement d’un véhicule est large, plus son adhérence et sa traction sont élevées. Les entretoises de roue offrent la possibilité d’augmenter l’empattement d’un véhicule de série pour des performances améliorées.

C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les entretoises de roue sont souvent utilisées dans les situations de course.


# 2 - Montage correct des roues

Chaque année qui passe, un nombre toujours croissant d'automobilistes se tourne vers l'utilisation de roues personnalisées et de pneus de rechange. Lorsque des roues avec un déport inapproprié sont choisies pour l'utilisation, il en résulte souvent des interférences du cadre et de la suspension.

L'utilisation d'entretoises de roue est peut-être le moyen le plus simple d'éliminer ces problèmes de montage, en particulier dans les applications hors route ou de camion.


# 3 - Valeur esthétique accrue

De nombreux automobilistes choisissent d'utiliser des entretoises de roue sur leur véhicule dans le but d'augmenter sa valeur esthétique. Dans de nombreuses applications, un empattement plus large que celui d'origine peut être visuellement attrayant et offrir un aspect extérieur agressif.


Inconvénients des entretoises de roue

Tout comme il existe de nombreux avantages à l'utilisation des entretoises de roue, il existe également certains inconvénients, qui ont conduit de nombreux automobilistes à éviter complètement leur utilisation. Voici les inconvénients les plus courants associés à l'utilisation de l'entretoise de roue.


# 1 - Vibration de roue

Les fabricants de véhicules conçoivent généralement chacun de leurs modèles pour offrir une qualité de conduite et une maniabilité supérieures. Ceci est accompli en établissant une géométrie frontale optimale, pour chaque modèle particulier.

Chaque fois que des angles et des dimensions associés sont modifiés, comme lors de l'utilisation d'entretoises de roue, des vibrations excessives de la roue peuvent en résulter.


# 2 - Usure accélérée des composants

Les composants d'extrémité de roue d'usine sont conçus et testés pour fournir un service optimal pour l'application de stock dans laquelle ils sont utilisés. Cependant, l’élargissement de l’empattement d’un véhicule entraîne une augmentation de la pression opérationnelle sur chacun de ces composants.

En conséquence, les composants tels que les roulements, les essieux et les moyeux s'usent souvent à un rythme accéléré, au-delà de ce à quoi on pourrait s'attendre lorsque les entretoises de roue ne sont pas utilisées.


# 3 - Problèmes d'interférence Fender

Bien que les entretoises de roue résolvent souvent les problèmes d'interférence de suspension et de cadre, elles peuvent également créer des problèmes d'interférence dans les ailes. Lorsque le déport de roue est augmenté et que l’empattement d’un véhicule est élargi, les jeux entre les roues et les ailes sont réduits. Cela peut entraîner un frottement des pneus ou des dommages aux ailes.


Les entretoises de roue sont-elles sûres à utiliser?

Étant donné que le poids d’un véhicule n’est pas supporté par ses goujons de roue, l’utilisation d’entretoises de roue est généralement considérée comme sûre. Les roues d’un véhicule sont en fait maintenues à leurs moyeux correspondants avec une force de serrage obtenue par le serrage des écrous de roue de chaque roue. Cela permet à toute la force d'être transférée à travers chacun des moyeux d'un véhicule et leurs essieux correspondants.

Par conséquent, le poids d’un véhicule n’est pas moulé sur une entretoise de roue qui pourrait être installée. Au contraire, les entretoises de roue servent simplement d’extension des faces de moyeu de série d’un véhicule.

Cependant, il est conseillé de n'acheter que des entretoises de roue qui ont été produites par un fabricant réputé et qui sont construites en aluminium billette.

De plus, il est impératif que suffisamment de goujon de roue reste exposé à travers la face de toute entretoise utilisée, pour permettre un engagement correct du filetage. Ceci optimise la force de serrage mentionnée ci-dessus.


Centré sur le moyeu ou centré sur le ergot

Les entretoises de roue peuvent être désignées en deux catégories, centrées sur le moyeu et centrées sur les pattes. Les différences entre les deux sont les suivantes.


Centré sur le moyeu

Les entretoises centrées sur le moyeu, tout comme les roues centrées sur le moyeu, se dirigent vers une bride de montage au centre du moyeu d’un véhicule. Le diamètre du trou central de la roue ou de l'entretoise correspondant correspond exactement à cette bride de montage.

Une fois serré, l'alignement entre ces deux surfaces maintient une roue ou une entretoise centrée sur le moyeu. Les roues ou entretoises centrées sur le moyeu ne nécessitent pas l'utilisation d'écrous de roue de style conique.


Centré sur les ergots

Les entretoises de roue centrées sur les ergots reposent sur l'utilisation d'écrous de roue de forme conique pour centrer une roue ou une entretoise sur son moyeu correspondant. Une action d'autocentrage a lieu lorsque de tels écrous de roue sont serrés, il n'y a donc pas d'espace libre pour un désalignement.

On notera également que les moyeux centrés sur les pattes sont dépourvus d'une bride de montage centralisée et que la plupart des roues ou entretoises de cette conception ont des diamètres intérieurs plus grands.


Entretoise de roue vs adaptateur de roue

Alors que les entretoises de roue augmentent simplement le déport de roue d’un véhicule, les adaptateurs de roue modifient la configuration des boulons d’un véhicule. Les adaptateurs de roue sont souvent utilisés lorsque vous essayez d’utiliser des roues de rechange qui diffèrent du modèle de boulon de série d’un véhicule.

Par exemple, un adaptateur de roue peut être utilisé sur un véhicule avec un modèle à 4 boulons, lorsque vous essayez d'utiliser des roues à 6 boulons. Les adaptateurs de roue ont également tendance à fournir au moins un certain degré de décalage, en raison de leur épaisseur naturelle.


Les entretoises de roue affectent-elles l'alignement?

L’installation d’entretoises de roue correctement fraisées n’affecte pas l’alignement du véhicule. Ceci, bien sûr, n’est vrai que si aucun ajustement n’a été effectué sur les réglages de la roulette, du carrossage ou du pincement d’un véhicule pour d’autres raisons.

Si vous avez simplement installé un jeu d'entretoises de roue sans autre modification, votre alignement ne sera pas affecté, car vous avez simplement déplacé vos roues vers l'extérieur.


Les entretoises de roue annuleront-elles votre garantie?

Dans de nombreux cas, l'installation d'entretoises de roue peut et affectera la garantie de votre véhicule. Cependant, dans presque tous les cas, cela ne concerne que les articles sujets à une usure accélérée en raison de l'utilisation d'entretoises de roue.

Par exemple, il est peu probable qu'un concessionnaire ou un fabricant garantisse un roulement défectueux si des entretoises de roue ont été installées. D'un autre côté, tout ce qui n'est pas lié à l'utilisation de l'entretoise, comme les problèmes liés au moteur, serait toujours couvert de manière typique.

En fin de compte, la mesure dans laquelle l'installation de l'entretoise affecte la garantie de votre véhicule est uniquement à la discrétion du concessionnaire visité et du fabricant du véhicule spécifique.