Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Symptômes d'un filtre à carburant défectueux

La plupart des véhicules plus anciens ont un filtre à carburant externe qui emprisonne la saleté et d'autres contaminants pour les empêcher d'atteindre les injecteurs de carburant. Le filtre est censé être remplacé périodiquement, mais de nombreux pilotes ne le font pas.

Le manque d'entretien entraîne souvent une obstruction du filtre, ce qui entraîne un ou plusieurs problèmes notables.

Symptômes d'un filtre à carburant défectueux

Un filtre à carburant externe emprisonne la saleté et d’autres contaminants pour les empêcher d’atteindre les injecteurs de carburant du véhicule.


Symptômes courants d'un filtre à carburant défectueux

Presque tous les véhicules plus récents ont un filtre à carburant non réparable situé à l'intérieur du réservoir d'essence. Dans la plupart des cas, si votre voiture est équipée de ce type de configuration, vous n’avez pas à vous soucier de remplacer le filtre périodiquement.

Mais les filtres à carburant externes montés à l'extérieur du réservoir d'essence sont une autre histoire. Les filtres en ligne externes doivent être remplacés conformément au programme d'entretien du constructeur du véhicule. Sinon, le filtre peut éventuellement être obstrué par de la saleté et d'autres contaminants. L'obstruction restreindra le débit de carburant vers les injecteurs, provoquant une faible pression de carburant et une condition de fonctionnement pauvre (trop peu de carburant).

Certains des symptômes les plus courants de filtre à carburant obstrué comprennent:


Problèmes de performances du moteur

Un filtre à carburant obstrué ou sale peut entraîner une perte de pression de carburant. En conséquence, le moteur peut présenter des problèmes de performances, tels qu'un démarrage difficile, un fonctionnement irrégulier, un calage et un manque de puissance.


Voyant lumineux du moteur de contrôle

L’ordinateur du moteur de votre voiture recherche des problèmes, tels qu’un mauvais fonctionnement causé par un filtre à carburant défectueux, qui pourraient entraîner une augmentation des émissions. Habituellement, l'appareil reconnaît ces problèmes, allume le voyant de vérification du moteur et stocke un code d'anomalie de diagnostic (DTC) correspondant dans sa mémoire.

Une condition de fonctionnement pauvre causée par un filtre à carburant défectueux peut déclencher le voyant de contrôle du moteur.


Le moteur tourne mais la voiture ne démarre pas

Dans les cas extrêmes, un filtre à carburant obstrué peut empêcher le moteur d'obtenir une pression de carburant appropriée, ce qui entraîne un véhicule qui démarre mais ne démarre pas.


Fuites de carburant

Au fil du temps, le filtre à carburant de la voiture peut développer des fuites dues à la rouille et à la corrosion. Ces problèmes sont les plus courants dans les régions où il y a beaucoup de sel sur les routes en hiver.


Où se trouve le filtre à carburant?

La plupart des véhicules construits avant le milieu des années 2000 ont un filtre à carburant externe monté à l’extérieur du réservoir d’essence. Ce type de filtre est généralement situé sur le rail du châssis ou quelque part dans le compartiment moteur (par exemple, l'aile ou la tour d'amortisseur). L'emplacement exact du filtre varie selon le véhicule.

Comme il a été mentionné, très peu de véhicules de modèle récent ont un filtre à carburant externe. Au lieu de cela, le filtre fait généralement partie du module de pompe à carburant situé dans le réservoir de carburant. Ces types de filtres à carburant sont généralement considérés comme non réparables, ce qui signifie qu'ils n'ont pas d'intervalle de remplacement recommandé.

Les intervalles de remplacement recommandés du filtre à carburant peuvent varier de 30 000 à 100 000 milles, selon le véhicule.


À quelle fréquence dois-je changer le filtre à carburant?

Les intervalles de remplacement recommandés du filtre à carburant peuvent varier de 30 000 à 100 000 milles, selon le véhicule. Le moment exact où vous devez remplacer votre filtre à carburant dépendra du type de voiture que vous possédez.

Pour déterminer la date à laquelle votre filtre doit être remplacé, vous voudrez consulter le calendrier d’entretien du constructeur du véhicule. Vous trouverez ces informations dans votre manuel du propriétaire ou dans le livret de service supplémentaire.


Combien coûte le remplacement d'un filtre à carburant?

Si vous choisissez de faire remplacer le filtre à carburant de votre voiture par un professionnel, vous pouvez généralement vous attendre à payer entre 100 $ et 250 $ pour faire le travail. Bien entendu, le prix exact dépendra de divers facteurs, tels que l'année, la marque et le modèle de votre véhicule.

Vous pouvez économiser de l'argent en remplaçant vous-même le filtre à carburant si vous avez les outils et le savoir-faire. CarParts.com propose une grande variété de filtres à carburant de remplacement pour différentes marques et modèles.