Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Protection de la peinture en hiver: un guide complet !

Bien qu'il y ait des gens qui attendent avec impatience la saison hivernale, si les voitures pouvaient parler, ils redouteraient probablement les mois les plus froids à venir. Les voitures et les températures extrêmement froides ne font pas bon ménage, surtout si la voiture n'a pas été préparée pour l'hiver. Bien que les mesures préventives doivent être prises toute l'année, il y a juste quelque chose à propos de l'hiver qui le rend trop dur pour les voitures. L'une des choses qui pourraient en souffrir est la peinture de la voiture car elle est toujours exposée aux éléments. Heureusement, il est possible de protéger la peinture en hiver et cela comprend le lavage régulier de la voiture, l'application de cire, le stationnement dans un garage ou dans la rue, l'utilisation de housses de voiture, l'application de peinture de protection de peinture ou d'un revêtement protecteur, le déneigement et le ragréage des taches de rouille ou des éclats. sur la carrosserie de la voiture.

La protection de la peinture en hiver est nécessaire car pendant l'hiver, la peinture de votre voiture sera exposée à la glace, à la neige, au sel de voirie et aux températures froides qui peuvent l'endommager. Les procédures de protection de la peinture en hiver garantissent que votre voiture sera prête pour l'hiver, lui donnant une chance de résister aux durs effets de l'hiver. Dans cet article, nous passerons en revue chacune de ces procédures et bien plus encore !


Comment protéger la peinture de votre voiture durant l'hiver?

Protection de la peinture en hiver

Vous avez peut-être entendu parler des procédures à suivre pour « hiverner » une voiture. Il s'agit de mesures préventives pour s'assurer que votre voiture est prête pour l'hiver. C'est parce que l'hiver ou les températures extrêmement froides peuvent être difficiles pour les voitures. Cela peut causer des problèmes avec la batterie de la voiture, les liquides de la voiture, les pneus, la corrosion, les essuie-glaces et d'autres composants de la voiture. Conduire en hiver peut aussi être très dangereux. La visibilité sera réduite s'il y a de la neige et les routes seront très glissantes.

C'est pour cette raison que pendant l'hiver, les propriétaires de voitures prennent des mesures préventives pour s'assurer que leurs voitures n'ajouteront pas à leurs problèmes hivernaux. Mais qu'en est-il de la peinture de notre voiture ? Comment pouvons-nous le protéger? La peinture de notre voiture peut ne pas affecter les performances des voitures ni compromettre leur sécurité, la protection de la peinture en hiver doit toujours être effectuée car elle peut affecter l'intégrité du cadre de la voiture. De plus, votre voiture ne sera pas belle. Si vous envisagez de vendre votre voiture avec une peinture endommagée, elle sera plus difficile à vendre car cela peut grandement affecter la valeur marchande de votre voiture.

L'exposition à la pluie, à la neige, à la boue, au sel et même à la chute de branches et d'autres débris peut ruiner la peinture de votre voiture à un rythme rapide. Lorsque sa peinture est endommagée, la carrosserie de votre voiture sera plus sensible à la corrosion ou à la rouille. Heureusement, un entretien préventif de la voiture en hiver ou une protection hivernale de la peinture peut prévenir ces dommages.

Comment protéger ma peinture des dommages en hiver ? La protection hivernale de la peinture comprend :


  • Laver la voiture régulièrement

Laver votre voiture régulièrement est l'un des meilleurs moyens de protéger votre voiture. Cette astuce de protection de peinture d'hiver pour voiture sera très utile, surtout si votre voiture a été exposée au sel de voirie. Le sel est couramment utilisé dans la plupart des villes et villages des États-Unis pendant l'hiver, car il aide à faire fondre la glace et à rendre la conduite moins dangereuse. Le sel peut aider les conducteurs et il est assez efficace pour faire son travail, mais il peut être très nocif pour votre voiture.

Le sel est connu pour être corrosif. Lorsqu'il est mouillé et entre en contact avec votre voiture, il peut se lier à son métal, ce qui peut entraîner la formation de rouille. Lorsqu'il entre en contact avec votre voiture, cela peut entraîner un certain nombre de problèmes. Mis à part le sel, d'autres choses qui pourraient causer des problèmes à votre voiture pendant l'hiver sont la saleté, l'huile, les éclats de roche et d'autres matériaux abrasifs qui peuvent être transportés par la neige. Tout cela peut endommager la peinture de votre voiture et c'est pour cette raison que laver votre voiture régulièrement pendant l'hiver est l'un des moyens d'assurer la protection de la peinture en hiver.

En lavant régulièrement votre voiture pendant l'hiver, vous pourrez éliminer les impuretés nocives de votre peinture. Il garantit que la rouille ou la corrosion n'endommagera pas votre voiture. Si vous ne voulez pas vous occuper de l'eau pendant les mois les plus froids, vous pouvez emmener votre voiture dans un lave-auto. Mais quand vous le faites, choisissez une journée ensoleillée et emmenez votre voiture dans un lave-auto avec un séchoir pour vous assurer que l'eau ne givrera pas sur votre voiture.

Si vous lavez vous-même votre voiture, assurez-vous d'utiliser un shampoing ou des produits de nettoyage pour voiture qui peuvent nettoyer en douceur la peinture de votre voiture et protéger sa finition. Vous pouvez commencer par le toit et descendre. Vous devez également vous assurer de nettoyer le train de roulement de votre voiture. Son train de roulement doit être nettoyé afin que le sel et les autres débris soient retirés du bas de la voiture. S'il y a des taches et de la crasse difficiles à enlever, vous pouvez utiliser des barres d'argile pour vous en débarrasser.


  • Cirer votre voiture souvent

En plus de laver votre voiture régulièrement, cirer votre voiture souvent est également un moyen de protéger la peinture de votre voiture. En appliquant de la cire, vous appliquerez une couche protectrice sur la peinture de votre voiture. Cette protection de peinture en hiver créera une barrière entre la carrosserie ou la peinture de la voiture et la glace, la neige, le sel et autres débris, les empêchant de coller à votre peinture. L'application de cire sur votre voiture doit être effectuée souvent car avec le temps, l'exposition aux éléments peut entraîner l'usure de la cire.


  • Le garer dans le garage

L'endroit où vous garez votre voiture peut également avoir un effet sur la peinture et l'extérieur de votre voiture. Dans le cadre de la protection hivernale de la peinture, évitez de vous garer dans la rue ou directement sous les arbres. Si vous avez accès à un garage ou à un abri d'auto couvert, il est préférable d'y garer votre voiture lorsqu'elle n'est pas utilisée.

Si votre voiture est garée dans la rue, des camions à sel et à charrue peuvent passer souvent, à toute heure, pour dégager les routes pendant l'hiver. Le fait de laisser votre voiture garée là-bas rend également votre voiture vulnérable aux dommages causés par d'autres véhicules circulant sur des routes verglacées ou glissantes. Garer votre voiture directement sous les arbres peut également endommager la peinture de votre voiture à cause des oiseaux, des feuilles et des branches qui pourraient tomber sur votre voiture.

Si vous remarquez qu'il y a des feuilles sur votre voiture, vous devez les retirer immédiatement et nettoyer votre voiture. En effet, les feuilles humides retiennent l'humidité et transportent du sel qui peut endommager la peinture de votre voiture. Plus vous laissez les feuilles coller longtemps sur votre voiture, plus elles risquent d'endommager la peinture de votre voiture.


  • Utilisation d'une housse de voiture

Si vous n'avez pas accès à un garage ou à un abri d'auto couvert, vous devriez envisager d'utiliser une couverture pour votre voiture si vous savez qu'elle restera dehors pendant une longue période en hiver. L'utilisation d'une housse de voiture conçue pour la protection contre le froid protégera votre voiture des éléments et empêchera l'excès d'humidité et de glace de la peinture de votre voiture. L'utilisation d'une housse de voiture en hiver peut également réduire l'usure de la peinture ou de la couche de protection de votre voiture causée par le brossage de la neige et le grattage de la glace de votre voiture.


  • Utiliser des brosses douces pour enlever la neige

Si votre voiture est garée à l'extérieur et que la neige s'est accumulée, les propriétaires de voitures ont tendance à brosser ou à gratter la neige de manière agressive, surtout s'ils sont déjà en retard. Cela n'aide pas non plus qu'ils utilisent des outils durs pour enlever toute la neige. Lorsque vous n'êtes pas doux ou lorsque vous utilisez des outils durs lorsque vous brossez ou grattez la neige de votre voiture, cela peut rayer ou faire de petites abrasions sur la surface de votre peinture. Cela peut endommager votre voiture à long terme car les éclats sur votre peinture peuvent permettre à l'humidité de la neige de corroder la carrosserie de votre voiture.

Pour éviter cela, vous devez utiliser des brosses à poils doux, avec un manche assez long pour nettoyer et enlever la neige sans rayer votre peinture. Vous devez également vous assurer que vous serez doux et prudent lors de cette opération afin de ne pas endommager la peinture de votre voiture.


  • Réparez les éclats ou les problèmes de carrosserie.

Lorsque vous lavez votre voiture, vous devriez faire une inspection visuelle dessus. Vous devez vérifier s'il y a des signes de dommages tels que des éclats ou des rayures sur votre voiture. Si vous en trouvez, quelle que soit la taille, vous devriez le faire retoucher immédiatement. Cela doit être corrigé immédiatement car la zone écaillée ou rayée de la peinture de votre voiture sera sensible aux produits chimiques ou à l'humidité et lorsqu'ils se retrouveront dans la carrosserie métallique de votre voiture, cela peut provoquer la corrosion ou le développement de la rouille. Si vous remarquez que la rouille commence à se développer, vous devez la faire réparer et refermer immédiatement pour éviter tout autre dommage.


Protection de la peinture en hiver: le film de protection de la peinture sur les voitures en vaut-il la peine?

L'un des moyens d'assurer une protection hivernale de la peinture de votre voiture est d'utiliser un film de protection de la peinture. Cependant, cette astuce de protection de peinture en hiver peut être un peu coûteuse, ce qui a conduit de nombreux propriétaires de voitures à se demander si le film de protection de peinture sur les voitures en vaut la peine ?

Un film de protection de peinture est un film de polymère ou de polyuréthane qui est appliqué sur les panneaux de carrosserie de votre voiture pour les protéger des éclats, des rayures, des rayons UV et d'autres débris. Si vous avez entendu le terme « soutien-gorge transparent », cela fait référence à la première étape de la procédure du film de protection. Si vous souhaitez qu'un professionnel applique un film de protection de peinture sur votre voiture, un soutien-gorge transparent coûtera environ 1 300 $ à 7 000 $ pour l'ensemble de la voiture. Le prix peut varier en fonction de l'état de votre voiture, de la couverture que vous souhaitez et de la difficulté d'appliquer un film de protection de peinture sur votre voiture.

Alors, l'installation d'un film de protection de peinture sur les voitures en vaut-elle la peine ? Voici quelques-uns des avantages d'avoir un film de protection de peinture installé sur votre voiture.


  • Il protège votre voiture de la plupart des rayures et des marques.

La protection de la peinture en hiver est nécessaire pour s'assurer que la peinture de votre voiture ne subira aucun dommage et pour maintenir son éclat naturel et son état impeccable. Il est fait pour s'assurer que l'extérieur de votre voiture sera capable de gérer toute la saleté, la crasse, la neige, le sel et d'autres particules nocives.

L'application d'un film de protection de peinture sur votre voiture peut la protéger de ces particules nocives et des conditions météorologiques. Si votre voiture est encore assez récente, le film de protection de peinture peut aider à préserver la valeur de votre voiture, ce qui sera très avantageux si vous envisagez de revendre ou d'échanger votre voiture à l'avenir.


  • Vous économiserez de l'argent au fil du temps.

En appliquant un film de protection de peinture sur votre voiture, vous pourrez économiser de l'argent à long terme. Cela peut arriver car vous n'aurez pas à dépenser fréquemment pour des réparations ou des travaux de peinture automobile. Vous n'aurez pas à faire refaire la peinture de votre voiture après chaque égratignure ou petit éclat. Considérez le coût comme un investissement. Vous pourriez trouver cela cher au début, mais vous pourrez économiser au fil du temps car vous n'aurez plus à vous soucier des factures de réparation de peinture.


  • Il protège votre voiture contre les fluctuations des températures hivernales.

Une voiture est toujours exposée à de nombreux changements de température. En hiver, ces changements de température peuvent également se produire. Si votre voiture est recouverte d'un film de protection de peinture, vous n'aurez pas à vous en soucier puisque votre peinture sera sécurisée et protégée contre tout changement de température.

La protection de la peinture en hiver est importante pour s'assurer que l'extérieur de votre voiture sera protégé du froid rigoureux. Une peinture automobile bien entretenue donne non seulement une belle apparence à votre voiture, mais elle peut également aider à prévenir les problèmes structurels. Cela peut aider car les carrosseries de voitures sont faites de métal qui peut s'affaiblir et se corroder avec le temps, surtout lorsqu'il n'est pas correctement protégé. De plus, une peinture automobile bien entretenue peut également améliorer la valeur de revente d'une voiture.