Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Code défaut P0305: Ratés d'allumage Cylindre n ° 5

Lorsque vous commencez à entendre des sons étranges provenant de votre moteur, vous devez enquêter un peu plus loin. Surtout si le voyant de votre moteur de contrôle est également allumé, mais c'est exactement ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous avez un code P0305.

La bonne nouvelle est que vous pouvez généralement réparer le problème sous-jacent sans dépenser une tonne d'argent et remettre votre voiture sur la route en un rien de temps.


Que signifie le code P0305?

OBD-II Trouble Code P0305 Description
Ratés d'allumage détecté dans le cylindre n ° 5

Le code P0305 fait partie d'une chaîne de codes qui peuvent apparaître lorsque vous avez un raté d'allumage dans l'un des cylindres de votre moteur. Le dernier chiffre du code vous indique le cylindre, et dans ce cas, il s’agit du cinquième cylindre.

Pour déterminer quel cylindre est le cinquième cylindre de votre moteur spécifique, vous devrez vous référer au manuel d’entretien de votre véhicule.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un moteur peut avoir des ratés, et il existe plusieurs façons de le faire. Pour commencer, la bougie d'allumage peut se déclencher au mauvais moment. Si le timing est encore légèrement décalé, vous rencontrerez des problèmes.

La bougie d'allumage peut également ne pas s'allumer du tout, ou il peut ne pas y avoir assez de carburant dans la chambre de combustion pour s'enflammer. Bien qu'il existe de nombreuses causes différentes, le résultat final est le même, ce cylindre ne fonctionne pas comme il le devrait.

Connexes: P0300, P0301, P0302, P0303, P0304, P0306, P0307, P0308


Symptômes du code P0305

Bien que vous ne remarquiez peut-être aucun des symptômes suivants, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de problème sous-jacent. Les ratés du moteur varient dans leur gravité, et plus le raté d'allumage est grave, plus il sera perceptible.

Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez simplement ignorer le code. Même les petits ratés peuvent se transformer en gros problèmes si vous les ignorez.

  • Moteur rugissant - Il y a un risque d'hésitation ou de saccades du moteur lors de l'accélération
  • Problèmes de performances - en particulier lors de l'accélération
  • Diminution de la consommation de carburant - Vous vous arrêterez plus fréquemment à la station-service


Causes du code P0305

Bien que la cause la plus courante d'un P0305 soit les bougies usées, ce n'est pas le seul problème potentiel. Mais comme les bougies d'allumage usées sont de loin le problème le plus courant et sont bon marché et faciles à remplacer, commencez toujours par là avant de vous plonger dans des problèmes plus graves.

  • Bougies d'allumage usées
  • Fils d'allumage ou chapeau de distributeur et rotor usés
  • Mauvais timing
  • Fuite de vide
  • Pression de carburant faible ou faible
  • Défaut dans le système EGR (ex: vanne EGR)
  • Capteur de vitesse défectueux
  • Problèmes mécaniques sous-jacents


Le code P0305 est-il grave?

Chaque fois que votre moteur a des ratés, c'est un problème sérieux. Votre moteur produit beaucoup de puissance, et toute cette puissance provient de la chambre de combustion et des cylindres. Un raté d'allumage signifie qu'une des explosions à l'intérieur de votre moteur se produit au mauvais moment.

Cela met beaucoup de pression sur divers composants de votre moteur car il traite des explosions erronées. Lorsque tout fonctionne comme il se doit, toute la force générée par ces explosions doit aller quelque part en poussant le piston vers le bas.

Lorsque vous avez un raté d’allumage, ce n’est pas toujours le cas, mais cette énergie doit aller quelque part. La force de l'énergie qui tente de s'échapper de la chambre de combustion peut entraîner davantage de dommages et des réparations coûteuses.


Comment réparer

Code défaut P0305

La première chose à faire lorsque vous avez un code P0305 est de vérifier les bougies d'allumage. Les bougies d'allumage sont suffisamment bon marché pour que vous devriez envisager de les remplacer quoi qu'il arrive, juste pour être du bon côté. À partir de là, vous devez vérifier les fils d'allumage et le chapeau de distributeur ou le rotor.

Les véhicules plus récents n’ont pas toujours de distributeur, et si tel est le cas, vous pouvez l’exclure. Après cela, vous devez vérifier le timing. Si vous venez de remplacer les bougies d'allumage et les fils, assurez-vous que tout se dirige vers le bon cylindre - l'ordre d'allumage compte un peu!

Si vous rencontrez toujours des problèmes après avoir exclu les composants d'allumage et de distribution, vous pouvez passer aux problèmes moins probables de capteurs défectueux, de pression de carburant ou de problèmes mécaniques sous-jacents.

Si vous ne savez pas ce que vous recherchez, ces problèmes peuvent être difficiles à repérer. Le plus simple à vérifier est la pression du carburant, car tout ce que vous avez à faire est de casser une ligne en tournant le moteur pour voir si du carburant sort.

Assurez-vous simplement de ne pas introduire d'air dans le système, puis de déconnecter le système de démarrage pendant que vous faites cela, sinon vous pourriez rencontrer des problèmes inattendus!

Après cela, la meilleure façon de vérifier ce qui se passe avec le reste des capteurs est d'utiliser un outil d'analyse complet. Si c'est le cas, c'est génial, mais de nombreux mécaniciens à domicile ne le font pas. Vous devrez probablement amener votre véhicule dans un magasin pour comprendre ce qui se passe et comment le réparer.