Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment changer les bougies d'allumage

Les bougies d'allumage peuvent être simples à changer ou extrêmement difficiles. Tout dépend du nombre de couvercles, tuyaux, faisceaux de câbles et autres pièces diverses que vous devez déplacer ou retirer pour accéder aux bouchons.

Et si le moteur est coincé dans un petit espace, cela peut rendre l'accès aux bouchons encore plus difficile. Malgré cela, les bougies d'allumage doivent inévitablement être remplacées.

Aujourd'hui, sur la plupart des voitures, le constructeur exige le remplacement de la prise à environ 100 000 miles. C'est une endurance époustouflante compte tenu du fait qu'il n'y a pas trop d'années de remplacement de la prise en arrière aussi souvent que tous les 12 000 à 15 000 milles.


Pourquoi changer les bougies d'allumage?

La principale raison du changement est la suivante: votre voiture a atteint l'intervalle de changement de la bougie d'allumage recommandé par le fabricant. Vous devriez pouvoir trouver ces informations dans votre manuel du propriétaire.

Comme mentionné ci-dessus, la durée de vie courante des bougies d'allumage est de 100 000 miles aujourd'hui, mais cela peut être moins pour votre voiture, le manuel du propriétaire devrait donc être votre guide.

La deuxième raison est que votre voiture fait des siennes, et après quelques devoirs de diagnostic, les bougies semblent être les coupables. Un fonctionnement irrégulier, des ratés d'allumage, des difficultés de démarrage et / ou un code de diagnostic OBD II peuvent vous indiquer le besoin de nouvelles bougies d'allumage.

En général, tout travail de changement de bougie d'allumage exigera que toutes les bougies soient remplacées. Certains moteurs auront une bougie par cylindre, mais il y a des voitures sur la route aujourd'hui avec deux bougies d'allumage par cylindre. Si vous n'êtes pas sûr de cela, votre revendeur ou votre magasin de pièces peut vous dire combien vous en aurez besoin.


À quel point est-il difficile de changer les bougies d'allumage?

Pour le mécanicien de bricolage expérimenté, les prises de n'importe quelle voiture peuvent être remplacées. Pour le nouveau venu dans les travaux de réparation automobile, le remplacement de la prise peut être une tâche ardue et voici pourquoi.

Pour la plupart des configurations de moteur actuelles, deux problèmes peuvent surgir:

  1. Le dessus du moteur et les bouchons peuvent être cachés sous un ou plusieurs couvercles, écran (s) thermique (s), de nombreux tuyaux, des faisceaux de câbles attachés et une structure de support sous le capot.
  2. Si le moteur est monté en croix et, en particulier un V6, la culasse arrière peut être repliée contre le pare-feu rendant les bouchons presque impossibles à voir.

Dans ces situations, le remplacement des bouchons doit être précédé du déplacement ou du retrait des éléments qui gênent. Et vous devrez peut-être inclure la nécessité d'atteindre un espace étroit entre le moteur et le pare-feu pour accéder aux prises qui y sont cachées.

Ces étapes peuvent être la partie intimidante de la tâche. Pas impossible, mais digne de considération. Vous devez vous demander: «Est-ce que je veux vraiment ce défi?»


Outils dont vous aurez besoin

Ceci est une liste d'outils recommandés pour un travail de bougie d'allumage. Un ensemble d’outils de bon mécanicien comprendra certains d’entre eux.

  • Cliquet d'entraînement 3/8 "
  • Douille de bougie d'allumage 3/8 "(5/8", 13/16 "et 18 mm sont les tailles les plus courantes)
  • Extension (s) de lecteur 3/8 "
  • Joint universel à entraînement 3/8 ″
  • Clé mixte de 10 mm
  • Extracteur de démarrage de bougie
  • Jauge d'écart de bougie d'allumage
  • Clé dynamométrique à entraînement 3/8 po
  • Tube de graisse diélectrique silicone
  • Paquet d'attaches en fil de nylon noir (8 po de long)
  • Une boîte à café propre pour les écrous, les boulons et les petites pièces connexes qui se détachent pendant le travail
  • Un vieux pinceau de 1/2 po de large
  • Paquet de cotons-tiges
  • Aspirateur d'atelier avec un suceur plat mince
  • Manuel d'atelier pour votre voiture spécifique

Une fois que vous entrez dans le travail, vous pouvez trouver le besoin d'un ou deux outils supplémentaires. Par exemple, votre moteur peut nécessiter une extension de lecteur 3/8 ″ plus longue pour permettre l'accès à des bouchons plus profonds. Et une poignée flexible de 3/8 ", 12" de longueur, peut parfois être très utile pour desserrer initialement les bouchons.


Voir aussi: 4 types de bougies d'allumage


Comment changer les bougies d'allumage (étape par étape)


Pré-projet

Avant de commencer, ayez à portée de main tous les outils et fournitures nécessaires. N'oubliez pas d'acheter ce nouvel ensemble de bougies d'allumage. À moins que votre budget ne soit vraiment serré, n'allez pas bon marché. Les bougies d'allumage de haute qualité fonctionneront bien sur plus de kilomètres que les bougies bon marché.

Demandez au vendeur de pièces le jeu recommandé et le couple d'installation pour les bouchons. Cette information peut également être trouvée dans le manuel de votre boutique.

Au cours de ce travail, il vous sera utile de retirer chaque prise, puis de la remplacer immédiatement par une nouvelle prise, une prise à la fois. Appliquez le couple de serrage approprié et rebranchez le fil de la fiche. De cette façon, chaque trou de bouchon ouvert sera rapidement fermé, ce qui minimisera le risque de faire tomber une petite pièce ou de la saleté à l'intérieur du moteur.

Cette procédure vous permet également d'éviter de reconnecter les fils de la fiche aux mauvaises fiches. Faire cette erreur peut être déconcertant lors du prochain démarrage du moteur.

Dans votre manuel d'atelier, trouvez la valeur de couple pour serrer les bouchons et réglez la clé dynamométrique en conséquence. Une clé dynamométrique de type à poutre de flexion ne nécessite pas de préréglage de la valeur de couple.


# 1 - Ajuster l'écartement des bougies d'allumage

Ouvrez les paquets de bougies d'allumage et vérifiez l'écart pour chaque bougie avec la jauge d'écart. En utilisant l'épaisseur de jauge la plus proche de la mesure requise, tirez le fil à travers l'espace de la fiche.

Si l'écart est égal au diamètre du fil, la jauge passera à travers avec une petite quantité de résistance. L'écart préréglé dès la sortie de l'emballage doit être très proche de la mesure requise.

Ajustez l'écart au besoin en pliant l'électrode latérale. Il n'est pas conseillé de plier l'électrode de plus d'environ 0,010 ″. Réglez toutes les prises de cette façon.


# 2 - Déconnecter la batterie

Garez la voiture dans un endroit bien éclairé. Ouvrez le capot. Prenez plusieurs bonnes photos de la zone sous le capot. Ceux-ci peuvent vous aider à retirer toutes les pièces aux bons endroits plus tard dans le travail. C'est une bonne habitude à prendre, peu importe si vous changez les bougies d'allumage, les plaquettes de frein ou si vous déconnectez l'électronique domestique pour un déménagement à venir.

Pour plus de sécurité, déconnectez la borne positive de la batterie. Utilisez la clé de 10 mm pour cette tâche. La connexion positive sera marquée d'un «+» sur la batterie et le câble sera de couleur rouge. Tirez ce câble d'un côté pour qu'il n'essaye pas de revenir à sa position connectée.


# 3 - Localiser les bougies d'allumage

Évaluez la meilleure façon d'obtenir un bon accès fonctionnel à chaque emplacement de prise. Notez ce qui doit être déplacé et ce qui peut simplement être écarté. C'est là qu'un bon manuel d'atelier est inestimable (surtout pour les débutants).


# 4 - Accédez aux bougies d'allumage

Commencez le processus de déplacement et / ou de suppression des composants pour vous donner l'accès nécessaire. Si de grandes pièces sont retirées de manière séquentielle, disposez-les sur votre établi ou dans votre atelier par ordre de retrait. Cela vous aidera lors de la remise en place de ces pièces à connaître la séquence nécessaire pour la réinstallation.

Les attaches peuvent être vissées à leur emplacement respectif ou simplement déposées dans la boîte à café. Ne déconnectez pas les flexibles maintenus en place par des pinces à ressort ou à vis sans fin. Ce sont des tuyaux de refroidissement ou de chauffage.

Le débranchement de l'un d'eux entraînera un déversement ennuyeux d'antigel. Ces tuyaux doivent pouvoir être écartés pour fournir un espace de travail.


# 5 - Retirer le fil de la prise

Choisissez un endroit pour commencer et retirez le premier fil de prise. Utilisez l'extracteur de démarrage de la bougie d'allumage. Saisissez fermement le soufflet de la bougie d'allumage avec l'extracteur et tournez-le d'un côté à l'autre tout en le soulevant.


# 6 - Enlever la saleté de la base du bouchon

À l'aide du pinceau, détachez la saleté et les débris autour de la base du bouchon. Ramassez-le à l'aide du suceur plat Shop Vac. Vous ne voulez pas que de la saleté et des insectes morts tombent dans ce trou de bougie d’allumage ouvert.


#7 - Retirer la bougie d'allumage

Comment changer les bougies d'allumage: À l'aide du cliquet et d'une douille de bougie de taille correcte, retirez la première bougie. Utilisez à nouveau la buse Shop Vac pour nettoyer toute saleté restante autour de l'ouverture du bouchon.


# 8 - Installer une nouvelle bougie d'allumage

En utilisant les mêmes outils, installez la nouvelle fiche correctement espacée. À l'aide de votre clé dynamométrique, serrez le bouchon à la valeur de couple requise.


# 9 - Nettoyer et graisser le soufflet

À l'aide d'un coton-tige, nettoyez l'intérieur du soufflet de bougie en caoutchouc. À l'aide d'un deuxième tampon propre, appliquez une légère couche de graisse diélectrique silicone sur le diamètre intérieur de la chaussure. Appuyez fermement sur le soufflet sur la bougie d'allumage.

Lors de la réinstallation du soufflet de bougie, assurez-vous que le fil de la bougie est acheminé exactement comme il l'était avant son retrait. En général, les fils de la fiche «voudront» retourner directement dans leurs positions d'origine, mais vous devez confirmer que c'est juste avant de continuer. C'est peut-être là que les photos que vous avez prises plus tôt vous seront utiles.


# 10 - (Comment changer les bougies d'allumage) Répéter

Répétez les étapes 5 à 9 pour les bougies restantes.


# 11 - Remettre les composants en place

Déplacez maintenant tous les flexibles et / ou faisceaux de câbles déplacés vers leur emplacement d'origine. Reconnectez tout ce qui a été déconnecté à l'étape 4. Réinstallez les petites pièces qui ont été retirées. Utilisez de nouvelles attaches en fil de nylon pour fixer les tuyaux ou les fils là où les liens d'origine avaient été retirés.

Assurez-vous absolument qu'aucun tuyau ou fil n'entre maintenant en contact avec les pièces mobiles (comme les courroies ou les poulies) ou les surfaces qui deviendront chaudes telles que les collecteurs d'échappement. Tous les problèmes de contact doivent être corrigés maintenant. Avec cette étape, presque tout doit être réinstallé tel qu'il était lorsque vous avez commencé l'étape 4.


# 12 - Reconnectez la batterie et démarrez le véhicule

Avant de changer les couvercles décoratifs et les boucliers thermiques, il est maintenant temps de démarrer la voiture. Rebranchez le câble de la batterie et serrez-le fermement. Une fois démarré, le moteur doit fonctionner sans à-coups. Laissez-le tourner au ralenti pendant une minute ou deux, puis éteignez-le.

La dernière chose à faire est de réinstaller les couvercles décoratifs et les écrans thermiques retirés plus tôt. Jeu terminé. Profitez de vos nouvelles bougies d'allumage.