Code défaut P0017: Problèmes de synchronisation du moteur
Que vous conduisiez sur la route ou que vous démarriez simplement votre voiture, il y a peu de choses plus dérangeantes qu'un voyant de contrôle du moteur. Mais les voyants de contrôle du moteur peuvent signifier une variété de choses, et certains sont plus graves que d'autres.
Mais que faites-vous si vous avez un code P0017 et comment le résoudre? Continuez simplement à lire et nous détaillerons tout ce que vous devez savoir - et comment vous pouvez le faire disparaître.
Que signifie le code défaut P0017?
Si vous traduisez ce que signifie un code P0017, vous obtiendrez le texte ci-dessus. Mais que signifie même ce fouillis de mots?
En bref, cela signifie que votre module de commande du moteur (ECM) a obtenu des lectures du capteur de position d'arbre à cames et du capteur de position du vilebrequin qui ne correspondent pas. Les capteurs eux-mêmes semblent fonctionner correctement, mais le timing du moteur est un peu décalé.
Alors que cela indiquait directement une courroie de distribution mal ajustée, les moteurs modernes utilisent des systèmes de distribution variable qui ont rendu l'ensemble du système beaucoup plus complexe - et plus susceptible de se casser.
En relation: Code P0014 (Position de l'arbre à cames)
Symptômes du code d'erreur P0017
Il existe quelques symptômes différents associés à un code P0017. Les symptômes varient en fonction de la gravité du problème. Cependant, une baisse des performances du moteur et une consommation de carburant accrue sont de série.
De plus, si le problème est suffisamment grave, vous pourriez même entendre des bruits lorsque le moteur a des ratés.
Bien que la gravité du problème puisse changer, même un problème de timing mineur peut entraîner de graves problèmes si vous ne le résolvez pas tout de suite.
Causes du code défaut P0017
Alors que les véhicules plus anciens avaient presque toujours une seule cause de code P0017, les véhicules plus récents pouvaient afficher ce code pour diverses raisons. Si votre véhicule n’est pas équipé d’un système de distribution variable, il est probable que la synchronisation du moteur soit interrompue ou que vous ayez une chaîne / courroie de distribution usée ou cassée.
Dans tous les cas, vous devrez vous rendre à la chaîne de distribution, et vous pourriez aussi bien la remplacer après tout ce travail.
Mais avant de commencer à retirer les boulons, vérifiez d'abord l'huile moteur. Bien que ce ne soit pas la cause la plus courante d'un code P0017, si votre niveau d'huile moteur est extrêmement bas, cela peut causer le problème.
De plus, si vous avez utilisé la mauvaise huile moteur, ce code peut également apparaître. Cependant, vous devrez utiliser une huile qui ne convient pas du tout à votre voiture, pas seulement une viscosité légèrement différente.
Bien que tous les problèmes ci-dessus puissent être à l'origine d'un code P0017 sur un véhicule à synchronisation variable, il existe plusieurs autres problèmes. En effet, ces systèmes utilisent plusieurs composants supplémentaires pour optimiser la synchronisation.
Le solénoïde de distribution variable d'arbre à cames et l'actionneur de distribution variable des soupapes peuvent également tomber en panne. Si l'un de ces composants échoue, vous obtiendrez souvent un code moteur P0017.
Le code P0017 est-il grave?
Il existe peu de codes plus sévères qu'un code P0017. Ne conduisez pas votre véhicule, même à l’atelier de réparation. Un moteur mal synchronisé peut rapidement conduire à de graves dommages au moteur et même au total du moteur.
Vous pourriez penser que vous êtes hors du bois parce que tout sonne bien lorsque votre moteur tourne, mais il suffit de quelques minutes pour qu’un moteur mal réglé cause des centaines, voire des milliers d'euros de dommages.
La dépanneuse peut sembler coûteuse maintenant, mais elle est beaucoup moins chère qu’un nouveau moteur.
Voir aussi: Que se passe-t-il si votre chaîne de distribution se brise pendant la conduite
Comment réparer
Bien qu'un code P0017 soit un problème majeur si vous êtes mécaniquement enclin, il n'est généralement pas trop coûteux à réparer. Si ce n'est pas le cas, vous allez probablement dépenser une minute en réparations car il y a beaucoup de travail impliqué.
En fait, le remplacement de votre courroie de distribution peut coûter entre 300 et 500 euros ou plus, et ce, s’il n’ya pas d’autres dommages. Cependant, si vous pouvez effectuer les réparations vous-même, cela coûte généralement plus de 50 euros pour la courroie de distribution et quelques euros de plus pour les joints et les fluides que vous devrez remplacer en cours de route.
Mais avant d'emmener votre véhicule au magasin ou de commencer à déchirer le moteur, rendez-vous service et vérifiez d'abord l'huile. Si l’huile n’est pas sur la jauge ou semble être beaucoup trop épaisse pour votre véhicule, vous avez peut-être trouvé votre problème.
Si vous n’avez pas cette chance, déterminez si vous avez un système de chronométrage variable ou non. Si ce n'est pas le cas, remplacez la courroie de distribution et réajustez la distribution de votre moteur. Si vous ne savez pas comment faire cela, laissez le soin aux pros.
Cependant, si vous avez un système de distribution variable, effectuez quelques tests sur les actionneurs et les solénoïdes avant de remplacer la courroie de distribution. La vérification de la tension et l'alimentation de l'actionneur sont d'excellents moyens de dépanner les composants électriques du système. Veillez simplement à ne pas causer d'autres dommages pendant le processus de dépannage!
Si tout se passe bien, c'est probablement votre courroie de distribution. Sinon, vous avez trouvé votre problème et il est beaucoup plus facile d’accéder que votre courroie de distribution, même si les pièces sont un peu plus chères.