Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Témoin d'avertissement «Service AdvanceTrac» (Qu'est-ce que c'est et comment le réinitialiser)

Si vous êtes propriétaire d'un véhicule Ford, vous avez peut-être remarqué un message curieux, mais quelque peu inquiétant, affiché sur le tableau de bord de votre voiture, camion ou VUS. Les propriétaires de Ford du monde entier ont été accueillis par un message «Service AdvanceTrac» à un moment ou à un autre pendant les trajets quotidiens.

Les problèmes d'AdvanceTrac sont couramment décrits par les propriétaires de véhicules Ford, et même les modèles les plus prestigieux de la société, notamment les Ford F150, Fusion, Edge, Explorer et Expedition, sont tous sensibles à de tels problèmes.

Heureusement, les problèmes de cette nature sont loin d'être la fin de la ligne pour votre fidèle Ford, et une solution à ces problèmes est rarement aussi difficile à trouver qu'on pourrait le croire.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur AdvanceTrac et sur la manière de gérer les problèmes avec ce système au fur et à mesure qu'ils surviennent.


Qu'est-ce qu'AdvanceTrac?

Témoin d'avertissement «Service AdvanceTrac»

AdvanceTrac est la version exclusive de Ford du contrôle électronique de la stabilité (ESC). Ce système est destiné à empêcher le véhicule de déraper dans des circonstances extrêmes, minimisant ainsi le risque d'accident.

Le système AdvanceTrac de Ford est de nature relativement complexe et utilise une série de capteurs pour surveiller la vitesse des roues, ainsi que diverses autres facettes de la stabilité du véhicule.

Le système combine en fait plusieurs systèmes de sécurité individuels en un seul système intégré, afin de minimiser davantage le risque d'accident induit par une perte de traction. Le système AdvanceTrac de Ford possède les capacités suivantes.


Fonction de freinage antiblocage

Les systèmes de freinage antiblocage empêchent un véhicule de déraper dans des conditions de freinage paniquées. Lorsqu'une ou plusieurs roues se bloquent sous une pression de freinage importante, cet arrêt est communiqué au contrôleur ABS d’un véhicule au moyen d’un capteur de vitesse de roue.

Ce logiciel commande ensuite à l’ensemble moteur de pompe ABS / corps de vanne du système de pulser rapidement la pression de freinage sur la roue affectée, brisant ainsi le dérapage.

Connexes: Pourquoi mon voyant ABS est-il allumé?


Fonction de contrôle de traction

Les systèmes de contrôle de traction comparent les données des capteurs de vitesse à chaque emplacement d'extrémité de roue. Si le contrôleur du système détecte une irrégularité dans la vitesse des roues d’une roue à l’autre, l’alimentation de toute roue qui affiche une vitesse excessive sera coupée ou une pression de freinage sera appliquée.

Cela égalise efficacement la vitesse entre chacune des quatre roues d’un véhicule, remédiant ainsi à toute perte de traction antérieure.


Fonction de contrôle de stabilité orientée directionnelle

Les véhicules s'appuient désormais sur de nombreux capteurs pour identifier l'instabilité du véhicule en cas de dérapage. Ces capteurs transmettent une image complète de l’orientation du véhicule en cas de dérapage à un contrôleur spécifié, qui ajuste la puissance de sortie et la pression de freinage sur chaque roue selon les besoins pour la stabilisation.

Les sources de rétroaction pour cette opération comprennent les capteurs d'angle du volant, les capteurs de vitesse de lacet et les accéléromètres.


Pourquoi le voyant «Service AdvanceTrac» s'allume-t-il?

Le témoin d’avertissement «Service AdvanceTrac» d’un véhicule peut s’allumer pour un certain nombre de raisons, mais il s’agit le plus souvent de problèmes liés aux capteurs. Dans tous les cas, le contrôleur système a enregistré un défaut, ce qui rend le bon fonctionnement impossible.

Les causes profondes les plus courantes d'un témoin lumineux «Service AdvanceTrac» sont les suivantes:

  • Capteur de vitesse de roue défectueux
  • Capteur de vitesse de rotation défectueux
  • Capteur d'angle de direction défectueux
  • Composants du système de direction compromis
  • Câblage du capteur endommagé
  • Problèmes de programmation système
En relation: Comment réinitialiser un voyant Check Engine


Pouvez-vous continuer à conduire avec le voyant Service AdvanceTrac allumé?

Lorsque vous êtes confronté à un problème avec le système AdvanceTrac, vous pouvez toujours conduire votre véhicule sans aucun effet néfaste. Cependant, la plupart des véhicules désactivent automatiquement toutes les fonctions liées à AdvanceTrac, lorsqu'une défaillance du système actif a été détectée.

Bien que ce ne soit jamais une situation idéale, vous n’êtes pas plus en danger que lorsque vous conduisez un véhicule qui n’est pas équipé d’un système de contrôle de la stabilité.

Les problèmes liés à AdvanceTrac ne sont pas préjudiciables à la conduite d'un véhicule, comme c'est souvent le cas lorsqu'un code d'anomalie basé sur le moteur ou la transmission est stocké. Dans ce cas, votre véhicule tente simplement d'attirer votre attention sur un défaut sous-jacent de son système de stabilité.

Cependant, il est recommandé de faire entretenir le système AdvanceTrac de votre véhicule à la première occasion disponible, afin de restaurer la sécurité de votre voiture à un niveau optimal.

En attendant, il est également impératif de faire très attention lors de la traversée de routes glissantes ou dangereuses, comme celles rencontrées à la suite de précipitations hivernales ou de fortes chutes de neige.


Comment réinitialiser le service AdvanceTrac Light

Dans le cas d'un feu «Service AdvanceTrac», les automobilistes n'ont guère d'autre recours que de réparer la cause profonde de l'éclairage du feu.

S'il peut être tentant d'effacer simplement tous les codes pertinents afin de désactiver le message d'avertissement du système, ce n'est rien de plus qu'une solution rapide. Ce voyant se rallumera presque certainement lors du prochain cycle d'allumage, car votre véhicule effectue ses auto-contrôles standard du système.

Dans la grande majorité des cas, le diagnostic du problème en question nécessitera l'utilisation d'un outil d'analyse haut de gamme et d'un œil averti. Cependant, le mécanicien bricoleur passionné peut toujours effectuer sa propre inspection visuelle pour tenter d'éliminer les problèmes évidents.

Lorsque vous essayez de localiser la cause première d’un problème lié à AdvanceTrac, il est conseillé d’inspecter soigneusement le capteur de vitesse de chaque roue et la queue de cochon du faisceau de câbles correspondant. Recherchez tout signe de fils effilochés, pincés ou corrodés.

Vérifiez également que toutes les connexions entre ces capteurs et leurs faisceaux intermédiaires sont viables. Débranchez chaque queue de cochon du capteur de vitesse de son faisceau intermédiaire pour vérifier s'il y a une intrusion d'eau.

Dans certains cas, il peut également être possible de vérifier la tension d'alimentation et la masse au niveau des modules correspondants du système.

Sans une tension d'entrée complète du système et une alimentation à la terre stable et sans résistance, le système AdvanceTrac peut subir des interruptions de fonctionnement. Dans tous les cas, un schéma de câblage ou une référence de brochage spécifique au véhicule sera nécessaire pour effectuer ces vérifications.

Si vous ne parvenez toujours pas à localiser une source évidente de défaillance ou si vous ne vous sentez tout simplement pas à l'aise pour aborder vous-même le diagnostic du système AdvanceTrac, contactez un centre de service qualifié pour une évaluation plus approfondie.

Dans certains cas, une simple mise à jour de programmation peut être installée pour débarrasser votre véhicule des problèmes logiciels liés à AdvanceTrac. Dans ce cas, une visite chez le concessionnaire sera nécessaire, car ces mises à jour logicielles ont tendance à être de nature exclusive.