Eau de Javel dans un réservoir d'essence? (Effets à court et à long terme)
Bien qu'il soit peu probable que vous ayez intentionnellement versé de l'eau de Javel dans votre propre réservoir d'essence, il n'est pas rare que les gens essaient de se venger de quelqu'un qu'ils n'aiment pas en mélangeant des choses dans leur réservoir d'essence.
Mais que faites-vous si vous pensez être victime d’une personne qui a blanchi votre réservoir d’essence? À quel point est-ce mauvais? La vérité est peut-être plus surprenante que vous ne le pensez.
Pourquoi vous ne devriez pas mélanger l'eau de Javel et l'essence
Alors que la légende urbaine veut que le sucre dans votre réservoir d'essence détruira votre moteur, la vérité est que l'eau de Javel fera beaucoup plus de dégâts. Lorsque l'eau de Javel se mélange au carburant à l'intérieur d'un réservoir d'essence, deux réactions principales se produisent.
Premièrement, comme l'eau de Javel est principalement de l'eau, elle se dépose vers le fond du réservoir d'essence. Cette eau entraînera des problèmes de performances importants lorsque vous conduisez la voiture.
La deuxième réaction survient lorsque le chlore se mélange au carburant. Lorsque le chlore atteint le carburant, il réagit immédiatement. Cette réaction brûle le chlore de l'eau de Javel, ce qui fait deux choses.
Il commence par devenir un oxydant corrosif, ce qui peut causer toutes sortes de problèmes. De plus, il transforme le carburant avec lequel il est entré en contact principalement inerte.
Lorsque ce carburant atteint le moteur, les performances sont considérablement réduites. Plus il y a d'agent de blanchiment ajouté, plus l'effet est prononcé, d'autant plus qu'il y aura des tonnes d'eau dans le moteur.
Effets à court terme
La première chose que vous remarquerez est que votre moteur aura du mal à rester en marche, ou il fonctionnera mal. Ce qui se passera exactement dépend de la quantité d'eau de Javel que quelqu'un a ajoutée au réservoir de carburant et du niveau de remplissage du réservoir lorsque l'eau de Javel a été mélangée.
Plus le mélange est dilué, mieux vous vous porterez. Pourtant, il faudrait beaucoup d'eau de Javel pour caler un moteur, et la réponse la plus probable est une performance réduite.
Cependant, même si votre moteur tourne toujours après que quelqu'un a ajouté de l'eau de Javel dans le réservoir d'essence, vous devez réparer les problèmes dès que possible. C’est parce que les effets à long terme de l’ajout d’eau de Javel au réservoir d’essence sont bien pires et coûteux qu’une conduite difficile.
Effets à long terme
L'eau de Javel est principalement de l'eau et du chlore. L'eau se corrode et l'eau de Javel est un oxydant corrosif. Cela signifie que vous vous retrouverez avec des tonnes de rouille et des joints et des joints usés.
Ce n'est pas quelque chose que vous remarquerez probablement tout de suite, mais cela ne signifie pas que les effets ne se produisent pas déjà.
En fait, lorsque MythBusters a lancé cette expérience sur la série, le réservoir d'essence entier était rempli de rouille le lendemain. Ce n’est qu’une question de temps avant que la rouille ne se fraye un chemin à travers le réservoir et vers d’autres composants.
Alors que MythBusters a prouvé que le réservoir d'essence rouillera, ce carburant contaminé a été en contact avec une litanie d'autres composants si vous avez fait tourner le moteur. Des conduites de carburant aux culasses, le mélange corrosif a tout touché.
S'il a déjà atteint ce point, vous devez remplacer les composants rouillés. Le non-respect de cette consigne entraînera de nombreux problèmes allant des filtres à carburant obstrués aux fuites de carburant dangereuses.
Combien de javellisant faudrait-il pour ruiner un moteur?
Il n’existe pas de réponse définitive quant à la quantité d’eau de Javel qui ruinerait un moteur. Alors que quelques gouttes ne feraient pas grand-chose, si quelqu'un ajoutait ne serait-ce qu'un litre, vous devez vider le système. Sinon, vous pourriez vous retrouver avec des dommages importants.
Donc, la réponse à la quantité d'eau de Javel est trop simple: n'importe quel agent de blanchiment est trop.
Que faire si vous soupçonnez que quelqu'un a versé de l'eau de Javel dans votre réservoir d'essence
Si vous pensez que quelqu'un a blanchi votre réservoir d'essence, vous devez vous assurer de ne pas mettre le moteur en marche. Si le carburant blanchi ne quitte pas votre réservoir d'essence, tout ce que vous avez à faire est de faire tomber le réservoir et de vidanger complètement tout le carburant et l'eau de Javel du réservoir.
Pour plus de sécurité, vous devez également remplacer le filtre à carburant, mais cela ne devrait pas poser de problème si personne ne démarrait le moteur.
Il est essentiel que vous n'utilisiez pas d'eau pour rincer le réservoir, car l'eau dans votre réservoir d'essence peut créer ses propres problèmes que vous devrez résoudre.
Cependant, avant de transporter le véhicule dans un atelier de réparation, vous devez déposer un rapport de police. Non seulement cela pourrait aider à capturer l’auteur, mais cela sera également utile à des fins d’assurance.
En fonction de votre couverture, vous pourriez ne payer que la franchise, ce qui peut vous faire économiser une tonne d'argent.