Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Voyant de commande d'accélérateur électronique allumé? (Voici ce que cela signifie)

Au cours du développement de l'automobile, plusieurs méthodes différentes pour contrôler la vitesse du moteur ont été utilisées. Les manettes des gaz étaient initialement populaires, mais cette méthode s'est estompée avec le temps.

Finalement, le régime moteur et le contrôle de la vitesse de la voiture sont devenus le travail du pied droit du conducteur. Ainsi la pédale d'accélérateur (ou pédale d'accélérateur) a émergé. Il était relié au carburateur du moteur par une simple liaison ou un câble.

Une pression sur cette pédale a ouvert la vanne papillon de débit d'air à l'intérieur du carburateur, ce qui a entraîné une augmentation du régime moteur. Ce système de contrôle s'est avéré remarquablement fiable et est resté pratiquement inchangé jusqu'à la fin des années 1980.

Dans l'automobile moderne (année modèle 1990 ou plus récente), votre pied droit fait le même travail, mais la vitesse du moteur est modulée par un système entièrement informatisé. Ce système est appelé contrôle électronique des gaz (ETC).

Cet article abordera ce système, y compris le témoin d'avertissement de la commande des gaz (TCL) qui peut vous alerter des problèmes de commande de carburant avant que ces problèmes ne mettent un terme à votre agréable conduite.


Qu'est-ce que la commande d'accélérateur électronique?

Voyant de commande d'accélérateur électronique allumé

La commande électronique des gaz est un système intégré à l’ordinateur principal de votre voiture, l’unité de commande du moteur (ECU). Il utilise un module de commande actionné par la pédale d'accélérateur et un corps de papillon électronique (soupape de commande d'air - ACV) sur le moteur.

Le système d'injection électronique de carburant (EFI) est également contrôlé par l'ETC. Les trois dispositifs et systèmes fonctionnent ensemble pour une modulation précise du régime moteur.

Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, le système ETC ouvre la vanne papillon interne de l'ACV pour permettre un plus grand débit d'air vers le moteur tandis que l'EFI augmente le débit de carburant. Ainsi, le moteur accélère.

Dans le même temps, l'ECU ajuste la synchronisation des soupapes du moteur et de l'allumage en accord avec des profils programmés qui produiront une accélération douce et puissante du moteur.

Il convient également de noter que l'ETC dicte le régime du moteur indépendamment de la position de la pédale d'accélérateur pendant la période de préchauffage juste après le démarrage du moteur. Le régime de ralenti du moteur est automatiquement élevé pour assurer un fonctionnement à froid tout en douceur ainsi que pour minimiser le carburant imbrûlé de la sortie du moteur vers les convertisseurs catalytiques. De cette manière, les émissions sont minimisées pendant les conditions de démarrage à froid.

La plupart des vannes de commande d'air comprennent un capteur de position du papillon (TPS). Le TPS renvoie un signal à l'ECU confirmant que la vanne d'air répond exactement comme il est commandé par l'ECU.

Dans les voitures de sport ou de haute performance, l'ETC peut être conçu pour inclure plusieurs modes de fonctionnement qui peuvent être sélectionnés par le conducteur. Ces modes peuvent ressembler à ceci:

  • Un mode dit «normal» servira la plupart des situations de conduite et offrira la meilleure économie de carburant.
  • Un mode «sport» pourrait modifier le profil de position de l'accélérateur ETC, donnant une réponse plus rapide à l'accélération.
  • La prochaine étape pourrait être un mode «piste». Cela aurait pour but d'améliorer encore les performances.

Ces modes alternatifs comprendraient également des modifications des profils de distribution des soupapes et de l'allumage. Bien entendu, la sélection d'un réglage de performance réduira la consommation de carburant mais n'affectera pas négativement les émissions. Cette capacité multimode peut ajouter au plaisir de conduire pour la plupart des passionnés d'automobile.

Aussi intelligent qu'il puisse être, l'ETC peut mal fonctionner. C'est à ce moment que le témoin d'avertissement de la commande des gaz (TCL) entre en jeu.


Qu'est-ce qu'un voyant d'avertissement de commande des gaz?

Le témoin d’avertissement de la commande des gaz est situé dans le tableau de bord de votre voiture. Ce voyant s'allumera lorsque des performances dégradées de la commande d'accélérateur électronique sont détectées.

Comme le voyant de contrôle du moteur (CEL), ce voyant vous indique qu'il existe un problème qui peut nécessiter une action corrective. Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture pour plus d’informations.

Lorsque vous voyez le TCL briller ou clignoter régulièrement, le système de diagnostic embarqué (OBD2) aura défini un ou plusieurs codes de panne. À l’aide d’un outil de diagnostic, vous ou votre technicien de service pouvez afficher ces codes et les utiliser pour trouver le (s) défaut (s) de l’alimentation en carburant-air de votre voiture et des systèmes connexes.

Voir aussi: Code P0122 (capteur de position du papillon)


À quoi ressemble le voyant de commande d'accélérateur électronique?

L'icône TCL sur votre tableau de bord ressemble à ceci: un petit éclair vertical suspendu entre deux lignes verticales incurvées vers l'intérieur. Généralement, il sera de couleur jaune, rouge ou orange.

Ce voyant s’allumera momentanément pendant la procédure de démarrage du moteur de votre voiture pour vous informer qu’elle fonctionne.

Remarque:  Toutes les voitures n'auront pas de témoin lumineux de commande des gaz. Consultez votre manuel du propriétaire (imprimé ou en ligne) pour déterminer si votre voiture en a un.

Si tel est le cas, le manuel du propriétaire vous indiquera également l'emplacement et l'apparence de cette lumière. Les derniers modèles de produits Dodge, Chrysler et Jeep incluent cette caractéristique.

Qu'est-ce qui provoquera l'illumination du TCL?

Les dysfonctionnements suivants allumeront le témoin de commande des gaz:


# 1 - Problèmes électriques du système ETC

Perte ou signal intermittent vers ou depuis l'ECU ou le module de pédale d'accélérateur. je. Causes possibles:

  • Câblage défectueux ou connecteurs desserrés / corrodés
  • Module de pédale défectueux
  • Panne mécanique de la liaison du module à la pédale d'accélérateur


# 2 - Mouvement de la vanne papillon ACV inhibé

La vanne ne peut pas se déplacer en douceur de la position de ralenti à la position grande ouverte i. Causes possibles

Saleté ou corrosion autour de la vanne papillon et / ou de l'arbre

Panne mécanique de la vanne papillon

Entrée d'eau dans l'ACV provoquant une corrosion interne ou une défaillance du servo


# 3 - Dysfonctionnement du capteur

Certains types de défauts ou de dysfonctionnements dans un capteur tel que le capteur de position du papillon (situé sur la soupape de commande d'air) peuvent provoquer l'allumage du témoin de commande de papillon électronique.


Symptômes d'un problème de commande d'accélérateur électronique

Le fonctionnement du moteur peut être affecté par l'un des dysfonctionnements ci-dessus. Une opération indésirable peut inclure l'un des comportements déconcertants suivants:

  • Calage du moteur
  • Moteur raté
  • Ralenti irrégulier ou grumeleux
  • Incapacité à accélérer en douceur
  • Incapacité à maintenir une vitesse constante
  • Vitesse de croisière réduite
    • La voiture atteindra une certaine vitesse mais n'ira pas plus vite.
    • Cela peut se produire si l'ECU détermine que des vitesses plus élevées endommageront le moteur ou les systèmes associés. C'est ce qu'on appelle le mode mou.
  • Le moteur ne démarrera pas ou sera difficile à démarrer
  • Réduction notable de la consommation de carburant
  • Échappement fumé noir

Comme mentionné ci-dessus, tout problème provoquant la mise en marche du TCL créera un code d'erreur. Le témoin de contrôle du moteur (CEL) s'allumera également.

Les problèmes ETC peuvent imiter d'autres problèmes de système moteur. C'est là que les codes d'erreur OBD2 peuvent s'avérer extrêmement bénéfiques pour permettre un travail de diagnostic approprié.


Pouvez-vous conduire avec le TCL illuminé?

Un témoin de contrôle de l'accélérateur allumé en continu indique un problème intermittent ou continu, mais la voiture peut toujours être conduite. Il est possible que l'ECU limite la vitesse de pointe comme indiqué ci-dessus. La condition TCL «on» doit être traitée dès que possible pour éviter des dommages cumulatifs aux autres systèmes de votre voiture.

Un témoin de contrôle de l'accélérateur clignotant (comme un CEL clignotant) indique un problème grave qui nécessitera un entretien immédiat. Au-delà d'atteindre un endroit sûr sur le bord de la route, la voiture ne doit pas être conduite davantage lorsque l'un de ces avertissements est noté.

Remarque:  certaines défaillances de l'ETC entraîneront une régulation dégradée du rapport carburant-air. Si un excès de carburant pénètre dans le moteur pendant une telle panne, une combustion incomplète est probable.

Cela admettra un excès de carburant non brûlé dans le (s) convertisseur (s) catalytique (s) dans le système d'échappement, provoquant des températures extrêmes localisées.

La surchauffe du ou des convertisseurs peut entraîner des dommages ou une destruction interne de ces appareils coûteux. Ce n'est qu'une des principales raisons pour lesquelles il est toujours judicieux de tenir compte rapidement de l'avertissement posé par le TCL et / ou le CEL éclairés.