Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Signes d'une batterie de voiture défectueuse

  Les signes d'une batterie de voiture défectueuse peuvent inclure :

  • Phares défectueux
  • Clics sonores lors de la tentative de démarrage
  • Démarrage lent
  • Moteur difficile à démarrer
  • La batterie perd sa charge
  • Bornes de batterie corrodées

Cependant, avant de blâmer la batterie de votre voiture pour l'un de ces symptômes, vous devez vérifier certaines choses pour vous assurer que votre batterie est défectueuse.

Un ou plusieurs de ces symptômes peuvent être le résultat d'un mauvais système ou circuit de charge, d'un tirage parasite ou d'une mauvaise mise à la terre.

Les sections suivantes décrivent les signes les plus courants d'une mauvaise batterie de voiture et les diagnostics suggérés pour vous aider à trouver la source du problème.

Ayez à portée de main le manuel de réparation du véhicule pour la marque et le modèle de votre véhicule au cas où vous auriez besoin de retirer un ou plusieurs composants ou si vous avez besoin d'aide pour identifier les pièces de votre véhicule.

Si vous n'avez pas encore ce manuel, vous pouvez en trouver une copie relativement peu coûteuse sur Amazon. Les manuels Haynes comprennent des procédures étape par étape, des descriptions de systèmes, comment identifier et retirer des composants, des étapes de dépannage pour de nombreux systèmes et composants, des instructions sur la façon de retirer et de tester de nombreuses pièces de votre véhicule, un calendrier d'entretien, ainsi que des illustrations et des photos pour de nombreux projets et tâches que vous pouvez faire à la maison. Ainsi, vous pouvez récupérer votre petit investissement en peu de temps.

De plus, avant de passer aux sections suivantes sur les symptômes, il est judicieux de connaître la charge réelle de votre batterie à ce stade, afin de savoir quelles étapes vous devrez suivre lors de vos diagnostics. La section suivante Test de tension de batterie en circuit ouvert vous y aidera.


A. Test de tension de batterie en circuit ouvert

batterie de voiture défectueuse

Il s'agit d'une procédure simple pour vous aider à connaître l'état de charge de la batterie de votre voiture. Cependant, ce test ne vous dit pas si votre batterie est en bon état interne, mais c'est un bon test pour démarrer vos diagnostics.

Vous aurez besoin d'un multimètre numérique (DMM) pour ce test.

  1. Si vous venez de conduire votre véhicule ou de charger votre batterie, vous devez retirer la charge superficielle de la batterie comme décrit à l'étape deux ; sinon, passez à l'étape 3. Cette charge de surface se dissipe rapidement lorsque vous faites fonctionner un circuit électrique. L'élimination de la charge de surface vous laisse avec la charge réelle de votre batterie.
  2. Pour supprimer la charge de surface, il suffit d'allumer les feux de route pendant une minute. Éteignez les phares et attendez quelques minutes avant de passer aux étapes suivantes.
  3. Assurez-vous que tous les circuits électriques ou hors tension ; fermer les portes et desserrer l'ampoule sous le capot, si nécessaire, pour l'éteindre. Le moteur doit également être éteint.
  4. Réglez votre compteur sur DC Volts et sélectionnez la gamme automatique, si disponible, ou sélectionnez un réglage bas comme 20 Volts dans l'échelle de DC volts.
  5. Connectez le fil rouge de votre multimètre numérique à la borne positive (marquée d'un +) de votre batterie et le fil noir de votre multimètre numérique à la borne négative (marquée d'un -) de votre batterie.
  6. Comparez la lecture de votre voltmètre avec le tableau suivant. Si nécessaire, chargez lentement votre batterie ou faites-la vérifier dans votre magasin de pièces automobiles local.


État de charge de la batterie à environ 70F à 80F (21C à 27C)

Comparez les résultats de votre test de tension de batterie en circuit ouvert avec ce tableau.

12.6 volts ou plus

100% accusé

12.4 V

75%

12.2 V

50%

12.0 V

25%

11.9 V ou plus bas

Déchargé


1. Les phares ne sont pas aussi brillants

Les phares de votre voiture peuvent vous donner une indication de la puissance de votre batterie.

Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer votre véhicule, allumez les phares avec le moteur éteint. S'ils ont une faible lueur, votre batterie peut être sous-chargée.

Bien sûr, si vous faites cela à l'extérieur sous la lumière du jour, vous verrez à peine à quel point vos phares sont brillants. Si nécessaire, effectuez le test de tension de batterie en circuit ouvert décrit dans la section précédente.

Cependant, si vous n'avez pas de multimètre numérique sous la main, vous pouvez utiliser vos essuie-glaces ou vos vitres électriques dans le même but. Si l'un de ces accessoires fonctionne lentement ou pas du tout, il se peut que votre batterie soit faible, sous-chargée ou en panne.


Diagnostic suggéré :

  • Vérifiez les mauvaises connexions de la batterie.
  • Éliminez la corrosion des bornes de la batterie, si nécessaire.
  • Inspectez les masses du moteur.
  • Dépannez le système de charge (usure, courroie lâche ou mauvais alternateur).
  • Vérifiez les connexions défectueuses dans le circuit du système de charge.

N'importe lequel de ces problèmes, ainsi qu'une batterie vieillie, peut interférer avec le chargement correct de la batterie ou empêcher la batterie de fournir toute la puissance au démarreur.

La plupart des magasins de pièces automobiles testeront votre batterie gratuitement.

Dans la section Ressources à la fin de cet article, vous trouverez plus d'aide sur les tests de chute de tension pour le circuit de charge et les masses du moteur, ainsi qu'une procédure de diagnostic de l'alternateur, si nécessaire.

Si... les accessoires fonctionnent lentement ou pas du tout, il se peut que votre batterie soit faible, sous-chargée ou en panne.


2. Vous entendez des clics lorsque vous essayez de démarrer la voiture

Lorsque vous entendez une série de clics au lieu du rugissement du moteur qui prend vie, cela indique généralement une batterie sous-chargée ou une trop grande résistance dans le circuit entre la batterie et le démarreur.


Diagnostic suggéré :

Tout d'abord, vérifiez que la charge de votre batterie est faible en effectuant le test de tension à vide de la batterie décrit dans la section A ci-dessus.

Ensuite, vérifiez que les bornes de votre batterie sont propres et bien serrées.

Si la charge de votre batterie est faible, rechargez la batterie et assurez-vous que le système de charge fonctionne correctement. Vous trouverez de l'aide pour cela dans la zone Ressources à la fin de cet article.

Si nécessaire, testez également la chute de tension du circuit de démarrage. Cochez la case Ressources.


3. Le moteur tourne lentement

C'est généralement une autre bonne indication que votre batterie n'est pas complètement chargée ou qu'il y a une certaine résistance dans le circuit (corrodées, bornes desserrées, fils endommagés) entre la batterie et le démarreur.


Diagnostic suggéré :

Effectuez le test de tension de batterie en circuit ouvert décrit dans la section « A » ci-dessus. Cela vous aidera à confirmer l'état de charge de votre batterie.

Si la batterie est chargée, faites-la vérifier pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement et vérifiez que les bornes de la batterie sont propres et bien serrées.

Testez le circuit de démarrage pour la chute de tension. Vous trouverez de l'aide dans la zone Ressources au bas de cet article.

Si nécessaire, faites contrôler le démarreur et le solénoïde. La plupart des magasins de pièces automobiles le vérifieront pour vous gratuitement.


4. La batterie meurt fréquemment

Si la batterie de votre voiture se décharge souvent, ou si vous devez redémarrer fréquemment votre voiture, ou si vous vous retrouvez à charger la batterie chaque semaine, vous avez peut-être affaire à une batterie défectueuse ou à la fin de sa durée de vie.

Une batterie de qualité, bien entretenue, avec un système de charge fonctionnant correctement et protégée des conditions météorologiques extrêmes, peut durer jusqu'à six ans sans problème.

Un modèle de panne de batterie est comme un signe d'avertissement, cependant. Une fois que la batterie commence à tomber en panne, il se peut qu'elle ne puisse pas conserver sa charge longtemps.

Cependant, essayez de rechercher la source du problème dès que possible. Faites tester la batterie. Il est peut-être en fin de service en direct.


Diagnostic suggéré :

Le défaut peut être quelque chose d'aussi simple qu'une borne ou un câble de batterie desserré ou endommagé, ou une accumulation de corrosion.

La plupart des magasins de pièces automobiles testeront gratuitement votre batterie, votre alternateur et votre démarreur. Profitez de ce service gratuit en cas de besoin.

Si le test de la batterie est bon, recherchez un tirage parasite ou un défaut dans le système de charge. Testez le système de charge et résolvez le problème pour éviter qu'il ne détruise votre batterie et d'autres composants. Voir la boîte de ressources pour plus d'aide.


5. L'eau de votre batterie est faible

Sur les batteries de type maintenance à bouchons amovibles, vous pouvez vérifier le niveau d'électrolyte.

Si vous devez souvent faire le plein d'eau dans une ou plusieurs cellules de batterie, la batterie fuit ou le système de charge surcharge votre batterie.

Si une plaque de cellule est sulfatée, l'électrolyte de la batterie peut se transformer en hydrogène et en oxygène gazeux pendant le processus de charge, fuir à travers le boîtier ou gonfler.


Diagnostic suggéré :

Vous pouvez vérifier l'alternateur et le circuit à l'aide d'un multimètre numérique. Accédez à la boîte de ressources à la fin de cet article pour plus d'aide. Vérifiez le poste de test de chute de tension du système de charge. Notez qu'une chute de tension élevée du côté terre du circuit peut entraîner une surcharge de la batterie par l'alternateur.

Si nécessaire, faites vérifier l'alternateur et la batterie dans votre magasin de pièces automobiles local.


6. Le moteur est difficile à démarrer

Tout comme lorsque votre moteur démarre lentement, votre batterie peut ne pas fournir l'ampérage élevé nécessaire au démarreur, ce qui rend le démarrage du moteur difficile.


Diagnostic suggéré :

Inspectez les bornes de la batterie. Assurez-vous qu'ils sont propres et serrés, et que les câbles sont en bon état.

Vérifiez la tension de la batterie avec un test de tension ouverte comme décrit dans la section A ci-dessus.

Chargez lentement la batterie, si nécessaire, ou faites tester la batterie dans votre magasin de pièces automobiles local.

Cet autre article peut vous aider à diagnostiquer un véhicule difficile à démarrer.

Consultez également les ressources au bas de cet article. Ici, vous trouverez des tests pour vérifier l'alternateur et le circuit.


7. Vous devez démarrer la voiture tous les deux jours

Très probablement, la batterie de votre voiture ne peut plus tenir la charge. Faites vérifier la batterie dans votre magasin de pièces automobiles local.


Diagnostic suggéré :

Si la batterie est en bon état, vérifiez que les bornes et les câbles de la batterie ne sont pas endommagés.

Assurez-vous qu'il n'y a pas de tirage parasite qui épuise votre batterie.

Et inspectez le système et le circuit de charge. Allez dans la zone Ressources au bas de cet article.


8. Bornes de batterie corrodées

Lorsque vous devez fréquemment enlever la corrosion des bornes de la batterie, cela peut être le signe d'une batterie sulfatée ou d'une batterie surchargée.

La corrosion autour des bornes de la batterie peut entraîner un démarrage difficile, une condition de batterie sous-chargée et, éventuellement, une batterie détériorée.


Diagnostic suggéré :

Faites vérifier la batterie dans votre magasin de pièces automobiles local.

Vérifier l'alternateur et le circuit (chute de tension), si nécessaire.

La section Ressources en bas vous aidera à diagnostiquer le problème.


9. Boîtier de batterie gonflé

Un boîtier de batterie gonflé ou bombé peut indiquer une accumulation de gaz hydrogène (plaques de batterie sulfatées) à l'intérieur du boîtier de batterie ou une batterie gelée.

Un alternateur surchargeant la batterie peut surchauffer l'électrolyte, le transformer en gaz et provoquer la dilatation du boîtier ; Cependant, une batterie peut également sulfater vers la fin de sa durée de vie.

Dans tous les cas, la batterie est probablement endommagée.


Diagnostic suggéré :

Si la batterie n'a pas gelé, assurez-vous d'inspecter le système de charge pour un bon fonctionnement. Un alternateur défectueux peut ruiner une nouvelle batterie.

Consultez les sections Ressources au bas de cet article pour obtenir de l'aide pour vérifier votre alternateur, si nécessaire.


10. Rien ne se passe lorsque vous tournez la clé de contact

Si votre moteur ne démarre pas et que vous n'entendez rien, même pas un clic, lorsque vous tournez la clé de contact, soit votre batterie a perdu sa charge, n'est pas correctement branchée, soit a atteint la fin de sa durée de vie.

Une batterie de voiture dure entre 4 et 6 ans. Si vous savez que votre batterie doit toujours fonctionner correctement, suivez les recommandations suivantes.


Diagnostic suggéré :

  • Assurez-vous que les bornes de la batterie sont propres, serrées et non endommagées.
  • Faites un test de tension de batterie ouverte - allez à la section A.
  • Faites tester la batterie dans votre magasin de pièces automobiles local.
  • Recherchez un tirage parasite.
  • Vérifiez la chute de tension à la masse du moteur.
  • Vérifier la chute de tension du circuit de charge
  • Vérifiez l'alternateur.

Les messages répertoriés dans la zone Ressources vous aideront à diagnostiquer le problème, si nécessaire.


B. Comment garder votre batterie en pleine forme

Un certain nombre de défauts qui peuvent produire de mauvais symptômes de batterie.

Les sections précédentes décrivaient les symptômes les plus courants et suggéraient des tâches de diagnostic pour vous aider à trouver la source du problème.

Lorsque vous avez affaire à une batterie de voiture, faites particulièrement attention lorsqu'elle perd sa charge sans raison apparente. Assurez-vous de savoir pourquoi.


Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Une batterie défectueuse ou vieillie.
  • Un tirage parasite.
  • Un défaut dans le système de charge.
  • Un nouvel accessoire qui met à rude épreuve le système de charge.

Charger ou remplacer la batterie sans trouver la source du problème peut vous laisser à nouveau bloqué et, éventuellement, ruiner une batterie en parfait état. Cela peut arriver avec un système de charge défectueux.

Si vous avez souvent besoin de recharger votre batterie ou suspectez des plaques sulfatées, essayez de charger lentement la batterie. Cela peut aider à restaurer l'état de la batterie.

Pour ce qui est de l'entretien, l'idéal serait de faire attention et de bien entretenir chaque système de votre véhicule. Souvent, cependant, c'est difficile ou presque impossible à faire, surtout si vous n'avez pas le temps ou l'argent.

Pourtant, des choses simples comme jeter un coup d'œil sous le capot de temps en temps pour vérifier les fils, les bornes de la batterie, les ceintures et les tuyaux ; faire vous-même un peu d'entretien de la voiture selon le programme d'entretien de votre manuel - en particulier les changements d'huile et d'antigel - peut grandement contribuer à maintenir votre batterie et d'autres systèmes en bon état de fonctionnement beaucoup plus longtemps.