Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment remplacer un rétroviseur extérieur

 Remplacement de votre rétroviseur extérieur

Un rétroviseur cassé peut être très ennuyeux ; cela représente également un danger pour votre sécurité et celle des autres lorsque vous êtes sur la route. Heureusement, le remplacement du rétroviseur latéral de votre Ford Ranger est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. C'est un travail qui peut être fait en 30 minutes environ! Dans cet article, vous serez guidé (avec des photos) à travers le processus de remplacement du rétroviseur latéral de votre Ranger. Voici ce que vous apprendrez dans cet article :

  1. Outils dont vous aurez besoin pour changer votre rétroviseur
  2. Retrait de votre panneau de porte
  3. Retrait de votre ancien rétroviseur
  4. Installer votre nouveau rétroviseur extérieur
  5. Remplacement de votre panneau de porte

Comment changer un rétroviseur extérieur


Outils dont vous aurez besoin

Vous aurez besoin des outils suivants pour effectuer cette réparation :

  • Un tournevis cruciforme
  • Un tournevis Torx (la taille peut varier selon l'année et le modèle)
  • Une clé à douille
  • Une douille profonde (la taille peut varier selon l'année et le modèle)
Pour un Ford Ranger 2002, vous aurez besoin d'un tournevis Torx T20 et d'une douille de 11 mm de profondeur.

Bien que le véhicule utilisé dans cet article soit un Ford Ranger 2002, les étapes seront très similaires pour tous les Rangers produits entre 1998 et 2012. Les étapes de ce guide seront également très similaires pour tous les camions Mazda B Series produits à partir du milieu des années 90. à 2006.


Étape 1 : Retrait de votre panneau de porte


Dévisser les vis cruciformes de votre panneau de porte

Commencez par ouvrir votre porte. Vous devrez retirer le panneau intérieur pour accéder aux boulons qui maintiennent votre rétroviseur latéral en place.

Vous trouverez des vis cruciformes dans l'accoudoir ainsi que dans le coin inférieur gauche du panneau de porte. Dévissez les deux.

Une fois que vous avez retiré les vis, assurez-vous de les placer dans un endroit facile à trouver où elles ne seront pas égarées. Une bonne façon de s'en assurer est de les placer dans un petit bol ou un bocal.


Dévisser la vis à tête Torx dans votre panneau de porte

Ensuite, vous trouverez la vis à tête Torx à l'intérieur de la manivelle de votre fenêtre. Vous devrez retirer le boîtier extérieur de la manivelle de la fenêtre avec un tournevis. Vous ne devez pas forcer le boîtier trop fort ; une pression légère à moyenne devrait suffire.

Une fois que vous avez retiré le boîtier extérieur, déplacez-le sur le côté et vous pouvez accéder à la vis à tête Torx avec votre tournevis Torx. Lorsque vous avez retiré la vis, la manivelle se détache. Placez la poignée sur le côté dans un endroit sûr.


Détacher votre panneau

Vous êtes maintenant prêt à retirer le panneau de porte. Il y a des languettes dans le panneau qui s'insèrent dans les fentes de la porte, vous devrez donc soulever le panneau pour le détacher. Assurez-vous de dégager la goupille de verrouillage lorsque vous soulevez le panneau de porte. Une fois la goupille de verrouillage dégagée, retirez le panneau de la porte et il devrait se détacher facilement.


Étape 2 : Retrait de votre ancien rétroviseur latéral

Une fois le panneau retiré, vous verrez un mince revêtement semblable à du papier sur le métal dans le coin supérieur droit de votre porte. C'est ce qu'on appelle un protecteur contre la poussière. Décollez-le et mettez-le dans un endroit sûr. Derrière le pare-poussière, vous verrez trois trous. Ces trous permettent d'accéder aux trois vis qui maintiennent votre rétroviseur latéral à votre porte.

À ce stade, vous aurez besoin de votre clé avec la douille profonde attachée. La douille profonde vous permettra d'atteindre et de desserrer les écrous à travers les trous d'accès.

Desserrez chaque écrou et mettez-les de côté. Lorsque vous avez complètement desserré chaque écrou, assurez-vous de les retirer avec précaution afin qu'ils reposent dans la douille. Vous ne voulez pas qu'ils tombent à l'intérieur de votre porte ! Une fois chaque écrou retiré, retirez votre ancien rétroviseur latéral et jetez-le.


Étape 3 : Installation de votre nouveau rétroviseur extérieur

Sortez votre nouveau rétroviseur latéral de son emballage et vérifiez qu'il ne présente pas de fissures ou de problèmes. La dernière chose que vous voulez faire est d'installer une pièce défectueuse.

Votre rétroviseur extérieur aura trois boulons filetés qui y sont attachés. Insérez-les dans les trois trous laissés dans la porte de votre ancien miroir. Tout en maintenant le nouveau miroir contre la porte, placez un écrou dans la douille de votre clé et serrez-le soigneusement sur le boulon supérieur du nouveau miroir.

Une fois ce premier écrou serré, vous pouvez lâcher le miroir et mettre les deux derniers écrous. Attention à ne pas trop serrer les écrous ! Cela peut endommager votre nouveau miroir et/ou créer des problèmes pour vous si vous devez à nouveau retirer le miroir.


Étape 4 : Remplacement de votre panneau de porte

Une fois que vous avez fini de mettre votre nouveau rétroviseur latéral, remettez le protecteur anti-poussière à sa place d'origine en recouvrant les trous. Si l'adhésif est faible, vous pouvez le brosser légèrement avec de la colle à caoutchouc pour l'aider à tenir en place.

Ensuite, placez les languettes du panneau de porte dans leurs fentes et repoussez-le en place, en vous assurant de remettre la goupille de verrouillage dans son trou.

Enfin, revissez les vis cruciformes et la vis Torx à leur place sur le panneau de porte et remettez le couvercle de la manivelle en place.

Bon travail! Vous venez de remplacer avec succès le rétroviseur latéral de votre Ranger !