Code défaut P0141: Dysfonctionnement du circuit de chauffage du capteur d'O2
Lorsque votre voiture affiche un voyant de contrôle du moteur, votre cœur saute un battement. Mais si vous avez un code P0141, vous prenez probablement une profonde respiration. En effet, un code P0141 est un code d’émission, et si vous n’avez pas les moyens de le réparer maintenant, vous pouvez probablement le reporter pendant un certain temps sans aucun problème.
Mieux encore, si vous avez de la chance, vous pouvez corriger ce code embêtant sans avoir à dépenser un centime! Mais qu'est-ce qu'un code P0141 exactement et comment le résoudre? Nous allons tout détailler dans ce guide complet.
Que signifie le code P0141?
Un circuit de chauffage du capteur d'O2 fait référence au circuit sur lequel le capteur d'oxygène de votre véhicule fonctionne. Cela vous indique que la lecture de ce circuit particulier est en dehors d'une plage normale.
Bien que cela puisse être dû à un problème sous-jacent dans votre convertisseur catalytique, il se peut également que le capteur d'oxygène envoie des lectures erronées. Un code P0141 ne vous indique pas nécessairement le problème exact, mais il vous donne un bon endroit pour commencer à chercher.
Symptômes du code P0141
Si vous avez un code P0141, vous n’avez probablement pas remarqué autre chose qu’un voyant de contrôle du moteur. En effet, un P0141 est un code d’émission, et à moins que vous ne subissiez un test d’émission, vous ne remarquerez probablement rien du tout.
De plus, si la cause est un capteur d'oxygène défectueux, la seule chose qui vous fera échouer au test d'émissions est le code lui-même. C'est parce que le capteur d'oxygène ne fait que rapporter les lectures d'émission actuelles.
Si le capteur est défectueux, cela ne signifie pas que vos émissions ont monté en flèche; cela signifie simplement que votre véhicule ne peut pas dire si les émissions actuelles sont acceptables.
Même si un voyant de contrôle du moteur est le seul symptôme réel du DTC P0141, deux autres signes peuvent apparaître si vous emmenez votre véhicule au DEQ local ou à un autre centre de test des émissions. Sinon, vous ne remarquerez probablement rien d'anormal en conduisant.
- Un voyant de contrôle du moteur
- Échec du test d'émissions
- Émissions de NOx élevées
Causes du code P0141
La cause de loin la plus courante d'un code P0141 est un capteur d'oxygène défectueux. Les capteurs d'oxygène ne durent généralement qu'entre 60 000 et 90 000 miles avant de devoir les remplacer.
Pendant ce temps, le prochain composant susceptible de tomber en panne, le convertisseur catalytique dure généralement 100 000 miles, et il n'est pas rare qu'ils durent près de 150 000 miles. De plus, si le convertisseur catalytique est le problème, vous aurez probablement une odeur d'œuf pourri provenant de l'arrière de votre véhicule.
Cependant, si vos capteurs d'oxygène sont toujours en bon état, il y a quelques autres problèmes potentiels que vous devriez examiner. Les fuites d'échappement avant les capteurs d'oxygène, un convertisseur catalytique défectueux et des problèmes de câblage sont des causes courantes d'un code P0141.
- Un capteur d'oxygène défectueux
- Un convertisseur catalytique défectueux
- L'échappement fuit avant le capteur d'oxygène arrière
- Câblage ou connexions défectueux
Voir aussi: Échappement à tuyau droit (avantages et inconvénients)
Le code P0141 est-il grave?
Un code P0141 est parmi les codes moteur les moins graves que vous puissiez avoir. Quel que soit le problème sous-jacent, un code P0141 ne progressera jamais vers un problème de moteur plus grave.
Cependant, le problème le plus important en laissant un code P0141 sans réponse est que le voyant du moteur de contrôle restera toujours allumé. Bien que cela ne soit peut-être pas un gros problème au début, si un autre problème sous-jacent apparaît et allume le voyant du moteur de vérification, vous n'avez aucun moyen de savoir que plus d'un code est présent.
Pour cette raison, vous vous efforcez toujours de corriger tous les codes de moteur de vérification sous-jacents, quelle que soit la gravité du code actuel.
Comment réparer
Si vous cherchez à corriger un code P0141, vous avez de la chance. En effet, 90% du temps, vous pouvez réparer un code P0141 en remplaçant les capteurs d’oxygène.
Alors que les capteurs d'oxygène peuvent aller de 50 € à 200 € +, ils sont faciles à remplacer. Tout ce dont vous avez besoin est d'accéder à votre système d'échappement et à la clé de la bonne taille pour faire le travail. Même si vous êtes un mécanicien novice avec un savoir-faire limité, c'est un travail que vous pouvez faire.
Si vous êtes dans le pétrin et que vous essayez d’économiser un peu d’argent, vous pouvez tirer les capteurs et essayer de les nettoyer. Bien que cela ne fonctionne pas toujours, cela pourrait vous faire économiser quelques centaines de dollars.
Pour nettoyer le capteur, il vous suffit de le retirer et de le frotter avec une brosse métallique. Ne trempez pas vos capteurs d'oxygène dans de l'essence et ne les vaporisez pas avec des produits aérosols, car cela pourrait endommager davantage les capteurs.
Cependant, avant de remplacer ou de nettoyer des capteurs, rendez-vous service et vérifiez deux choses.
- Tout d'abord, écoutez votre voiture lorsque vous la démarrez. Si cela ressemble à un hotrod lorsque vous conduisez une Honda à quatre cylindres (ou quelque chose de similaire), vous avez une fuite d'échappement. Même si vous conduisez un véhicule plus bruyant, une fuite d'échappement crée un son distinct qui ressemble à un grondement de l'arrière de votre voiture. Réparez la fuite d'échappement avant de remplacer les capteurs.
- Deuxièmement, assurez-vous que le câblage du capteur d'oxygène est intact et que le capteur est branché. Cela peut sembler élémentaire, mais il n'est pas rare que les fils d'un capteur d'oxygène se corrodent et présentent des signes évidents d'usure.
Cependant, si tout est en bon état et que le problème persiste après le remplacement des capteurs d’oxygène, vous avez probablement besoin d’un nouveau convertisseur catalytique. Un convertisseur catalytique est un peu plus cher, mais il dure généralement entre 70 000 et 130 000 miles.