Que signifie AMG chez Mercedes? (et quels véhicules ont une version AMG)
Avez-vous vu une Mercedes rouler, mais elle a l'air un peu… éteinte? Oui, ça ressemble toujours à une Mercedes, mais il y a quelque chose de différent, quelque chose d'un peu plus spécial à ce sujet.
Ensuite, avant que vous ne vous en rendiez compte, il décolle avec un THWUMPERRRR guttural et il est tellement plus rapide que prévu. Vous remarquerez peut-être également qu'il y a deux ensembles de doubles embouts d'échappement à l'arrière et un petit badge qui lit «AMG».
Que signifie AMG?
AMG signifie «Mercedes-Aufrecht, Melcher et Großaspach», qui est un hommage et une abréviation à Hans-Werner Aufrect et Erhard Melcher, dont le lieu de naissance est une petite ville appelée Großaspach, en Allemagne.
Bien que ce soit le sens direct du terme «AMG», il touche à peine la surface de ce qu'il signifie.
Là où BMW a ses voitures «M», Chevrolet a ses variantes «SS» et Mazda a «Mazdaspeed», Mercedes a sa marque «AMG» de voitures hautes performances.
Cela se présente sous la forme d'un moteur sur mesure fabriqué à la main, de modifications de style, d'un intérieur en cuir plus agréable, de modifications de la suspension pour la vitesse supplémentaire et, généralement, les limiteurs gouvernementaux ont été augmentés par rapport à l'endroit où ils se trouvaient dans le véhicule d'origine.
Quels véhicules ont des versions AMG?
De nombreux véhicules de la gamme Mercedes ont des versions AMG, y compris les classes A, C, CL, G, GL, E et AMG GT. Ce dernier est leur véhicule phare qui est livré de série avec 585 chevaux et plus d'adhérence que vous ne saurez quoi faire.
Même leur véhicule «Bébé», l'A35 4matic est livré avec 305 ch au minimum! C’est deux fois plus que la plupart des voitures à hayon des autres entreprises. (Ceci exclut les «trappes chaudes» hautes performances)
Si vous voulez vraiment rouler dans un réservoir rapide, ne cherchez pas plus loin que le G63 AMG. Un design des années 1970 que Mercedes a imaginé pour l'armée allemande, construit sur ce qui était autrefois un châssis Unimog, cet AMG est livré avec le même moteur de 585 ch mentionné ci-dessus, mais il monte haut et a des essieux portiques pour ramper dans les roches! (Non pas que n'importe quel propriétaire de G63 prendra réellement sa voiture hors route)
Histoire de Mercedes-Benz AMG
Tout a commencé avec Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher qui ont construit un moteur de course pour le Daimler Benz 300SE dans le département de développement.
Lorsque l'entreprise a manqué d'argent dans son ensemble, ils ont ramené le moteur chez eux et ont continué à le perfectionner dans leur atelier personnel. Le temps est venu, et un pilote de course nommé Manfred Schiek a couru dans le championnat allemand des voitures de tourisme avec leur moteur et a réussi à gagner 10 fois de suite.
Cela a instantanément donné de la crédibilité à Aufrecht et Melcher en tant que constructeurs de moteurs. Cependant, ils ne se sont pas arrêtés là et ont continué à construire des moteurs de course qui devenaient alors très populaires.
En 1971, aux 24 Heures de Spa, une 300SEL 6.8 remporte sa catégorie et se classe 2e au général avec un moteur AMG. Selon le publiciste AMG, cela a mis le monde «en feu», mais pouvez-vous imaginer une voiture de luxe lourde écrasant la plupart de la concurrence légère et rapide dans une course de 24 heures? Insensé!
La division performance a continué de croître régulièrement, et finalement, le groupe a déménagé dans son propre atelier avec ses 12 employés.
En 1984, le groupe a développé une pièce étonnante de kit, une culasse complètement indépendante avec 4 soupapes par cylindre! Elle a ensuite été transformée en berline de classe E et a acquis une renommée mondiale sous le nom de «The Hammer».
Vient ensuite le travail d'AMG sur la 190, qui a remporté plus de 50 courses de voitures de tourisme entre 1988 et 1992. Des trucs assez impressionnants si vous me demandez!
De nos jours, AMG propose certaines des voitures de luxe les plus rapides que vous puissiez acheter avec une garantie de l'usine. Bien que ceux-ci aient un prix, de nombreux propriétaires jurent qu'ils ne seraient pas vus dans autre chose!
Quelle est la différence entre AMG et Mercedes-Benz classique?
La différence entre une Mercedes Benz «normale» et une Mercedes AMG est assez frappante.
Les AMG auront des éléments de style qui vous permettront de savoir que c'est spécial: peut-être des garnitures en fibre de carbone, un kit d'effets de sol et des tuyaux d'échappement supplémentaires à l'arrière. Il y aura également un badge «AMG» brillant sur le dos, à l'opposé du code du modèle.
Certains propriétaires normaux de Mercedes apposeront ces badges sur leurs voitures pour donner l'impression d'avoir un AMG réel (alias: up-badging), mais vous pouvez vérifier davantage en regardant les caractéristiques ci-dessus, ainsi que les étriers de frein (qui sont généralement une couleur «sportive» », et les roues seront probablement forgées, 20 pouces + et auront du caoutchouc de course.
Maintenant, cela ne veut pas dire qu’une Mercedes Benz normale ne vaut pas la peine d’être achetée, car c’est une très bonne entreprise. Jusqu'à l'année dernière, tous leurs concessionnaires appartenaient en fait à Mercedes Benz. Cela signifiait que leurs mécaniciens étaient certifiés par Mercedes et il y avait beaucoup moins d'opportunités de faire du travail de mauvaise qualité sur votre voiture.
Comparez cela au concessionnaire Honda qui vous facturera 50 000 miles de remplacement du filtre à air, mais ne le changez jamais une seule fois.
AMG est spécial
Des modestes débuts dans une équipe de course à un atelier en raison du manque de financement, en passant par les années 70, 80, 90 et aujourd'hui, AMG a fait ses preuves en tant que constructeur et accordeur de moteurs étonnant.
Même s'ils ont commencé comme vous et moi, bricoleurs, ils sont arrivés à un endroit où AMG est un nom familier.
AMG a toujours l'esprit de réglage brut dans chaque fibre de son être, j'espère juste que je pourrai un jour visiter l'usine. (AMG, vous écoutez ??)