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Symptômes d'une soupape de commande d'huile défectueuse (et d'un solénoïde VVT)

Pour comprendre le solénoïde de distribution variable des soupapes (VVT) et la soupape de commande d'huile associée (OCV), il vous sera utile de connaître l'histoire de cet appareil et ses avantages pour nos voitures, VUS et camions légers aujourd'hui.

Les soupapes du moteur de votre voiture, SUV ou camion fonctionnent pour contrôler le flux d'air, de carburant et de gaz d'échappement à travers les chambres de combustion du moteur. Ces soupapes sont ouvertes et fermées par des arbres à cames.

Il peut y avoir jusqu'à quatre arbres à cames selon le type de moteur de votre véhicule. Ces arbres à cames sont généralement entraînés par chaîne ou par courroie à partir du vilebrequin du moteur.

Les cames des véhicules des décennies passées fournissaient un modèle fixe de fonctionnement des soupapes par rapport à la position des pistons. Ce modèle (appelé calage des soupapes) a été prédéterminé et conçu dans le moteur par le fabricant. Le calage des soupapes a été réglé pour obtenir les meilleures performances tout en permettant une économie de carburant acceptable.


Synchronisation variable de la came

Symptômes d'une soupape de commande d'huile défectueuse

Puis la synchronisation variable des cames (VCT) est arrivée. Ce concept a introduit un calage de came qui variait autour d'un modèle prédéterminé de fonctionnement de la vanne.

Les brevets pour de tels systèmes sur les premiers moteurs remontent aux années 1920. Les ingénieurs ont estimé que la variation du fonctionnement des soupapes à mesure que le régime du moteur change pourrait offrir des avantages à la fois en termes de performances et d'économie de carburant.

Alfa Romeo a été le premier constructeur à proposer le VCT sur une automobile de série. Cette caractéristique était de série sur le moteur à injection de carburant de 2,0 L du Spider de 1980. La conception était très basique et prévoyait un ralentissement de la soupape d'admission lorsque le régime du moteur augmentait.

L'effet de ce mécanisme était d'ajouter une puissance de milieu de gamme. Ce changement a grandement profité à ce petit moteur Alfa.

Peu à peu, la synchronisation variable des cames a commencé à se répandre. Honda l'a incorporé dans ses moteurs VTEC en 1989. Porsche l'a introduit avec la VarioCam dans le modèle 928 à moteur V8. Le calage variable des cames a également commencé à être largement accepté dans les moteurs de motos au début des années 2000.

Borg Warner a récemment développé un système VCT pour la série de moteurs Hyundai Lambda II 2016. Ce système incorporait la première utilisation d'un verrou de position médiane de came pour maintenir les cames à un réglage central lorsqu'aucune avance ou retard n'était nécessaire.

Aujourd'hui, pratiquement tous les constructeurs automobiles ont sauté à bord du train VCT. Et au-delà des seuls avantages en termes de performances et d'économie de carburant, le VCT s'est avéré aider à réduire les émissions des véhicules telles que les oxydes d'azote.


Qu'est-ce qu'une soupape de commande d'huile (et comment ça marche?)

Dans la plupart des moteurs automobiles modernes, la variation du calage des soupapes est effectuée par des mécanismes de commande de came qui modifient la position de la came par rapport au vilebrequin du moteur.

Ces systèmes utilisent le débit d'huile facilement disponible du système de lubrification du moteur pour effectuer le travail. Voici comment cela se passe:

  • Vous êtes arrêté à une intersection ou simplement en train de naviguer et vous appuyez sur l'accélérateur. Signalé par l'ECU (unité de commande électronique), le solénoïde de distribution variable des soupapes ouvre sa soupape de commande d'huile intégrée. Lorsque cette soupape s'ouvre, l'huile sous pression s'écoule vers le mécanisme de commande de came changeant rapidement la position de la came par rapport à la chaîne ou à la courroie d'entraînement.
  • La position de la came peut être avancée ou ralentie en fonction du régime moteur et de la position de l'accélérateur (pédale d'accélérateur). Lorsque le moteur atteint une vitesse constante, l'OCV se ferme et les cames reviennent à leur position initiale. Cette activité se produit presque instantanément et est invisible pour le conducteur.

Il y a un avantage secondaire à ce système. L'OCV dirige un flux continu d'huile vers la chaîne de distribution et les pignons associés, augmentant ainsi le débit d'huile de lubrification et de refroidissement vers ces pièces.

Voir aussi: Avantages du calage variable des soupapes (VVT)


Symptômes de la soupape de commande d'huile défectueuse

Le solénoïde VVT et l'OCV comprennent une unité intégrée. Cet appareil peut mal fonctionner. Lorsque c'est le cas, tout ou partie de ces symptômes peuvent vous alerter de problèmes:


# 1 - Ralenti brutal

Dans des conditions normales, le système VVT s'active à des régimes plus élevés ou dans des conditions de portance telles que la conduite en côte. Mais avec une soupape de commande d'huile ou un solénoïde VVT défectueux, un excès d'huile moteur peut être introduit dans le système VVT, ce qui peut entraîner un ralenti irrégulier, un calage ou simplement un mauvais fonctionnement du moteur en général.


# 2 - Mauvaise accélération

Le moteur accélérera plus lentement que la normale. La puissance pour accélérer rapidement et / ou gravir des collines fera défaut. Bien que vous puissiez penser que ce n'est pas si grave, il peut arriver que vous deviez le solder pour éviter un accident. Lorsque ce pouvoir n’est pas là, vous ne pouvez pas faire grand-chose.


# 3 - Mauvaise consommation d'essence

Comme déjà mentionné, l'un des avantages du calage variable des soupapes est une augmentation de l'économie de carburant. Mais lorsque la soupape de commande d'huile est défectueuse, cet avantage disparaît car les soupapes d'admission et d'échappement peuvent s'ouvrir ou se fermer aux moments incorrects. Sur une période de temps, vous constaterez une augmentation de la consommation de carburant.


# 4 - Vérifiez la lumière du moteur

Invariablement, le voyant du moteur de contrôle (CEL) s'allumera. Un code sera défini par le système de diagnostic embarqué (OBD2). Ce code indiquera si les problèmes que vous notez sont liés à l'OCV et à son solénoïde VVT associé. DTC P0014 et DTC P0017 sont deux de ces codes liés à VVT.

Comme pour tous les événements CEL «on», la voiture peut être conduite sur de courtes distances, mais doit bientôt être vue par un technicien de service pour des mesures correctives.


Qu'est-ce qui cause le mauvais fonctionnement du solénoïde VVT et de l'OCV?

Le solénoïde VVT ​​est alimenté électriquement comme indiqué par l'ECU. Toute défaillance de ce système ou de ce circuit peut entraîner le dysfonctionnement du solénoïde VVT. De plus, le solénoïde lui-même peut avoir un dysfonctionnement électrique interne et commencer à fonctionner par intermittence ou pas du tout.

L'OCV utilise de l'huile moteur et nécessite une huile propre pour fonctionner normalement. Si les changements d’huile et de filtre ne sont pas effectués périodiquement comme l’indique votre manuel du propriétaire, des boues et / ou des vernis (dépôts collants) peuvent s’accumuler dans cette vanne.

Cette contamination peut ralentir ou bloquer sa fonction. De plus, bien que cette vanne soit relativement simple, une défaillance mécanique interne peut entraîner son dysfonctionnement.

De nombreuses installations OCV comprennent un tamis d'huile en ligne devant l'entrée d'huile de la vanne. Cet écran peut être partiellement ou complètement bloqué par la saleté ou la boue. Ce blocage peut gêner l'écoulement vers l'OCV et empêcher son fonctionnement.

Encore une fois, une huile propre est importante. Des changements périodiques d'huile moteur et de filtre peuvent aider à éviter ce type de panne.


Pouvez-vous conduire avec une soupape de commande d'huile défectueuse?

Vous pouvez conduire avec cette valve défectueuse, mais vous ne devez pas conduire trop loin. Il est fortement recommandé de se rendre le plus tôt possible à votre atelier de réparation ou revendeur de quartier.

La raison en est que l'OCV ou le tamis d'huile peut être partiellement ou complètement bloqué. Si cela se produit, la lubrification des pignons de came et des chaînes ralentira ou cessera. Cela peut entraîner une usure rapide du pignon de came et de la chaîne, puis une défaillance.

Les dommages en résultant pourraient être assez coûteux à réparer.


Coût de remplacement du solénoïde VVT

Le remplacement du solénoïde VVT impliquera éventuellement des frais de diagnostic, puis la main-d'œuvre et le coût des pièces comme suit:

Si votre mécanicien facture des frais de diagnostic, cela pourrait aller de 65 € à 100 €. Le coût moyen des pièces se situera probablement entre 50 € et 250 €. La main-d'œuvre pour le remplacement du VVT pourrait varier de 75 € à 200 €.

Dans l'ensemble, vous pouvez vous attendre à payer entre 210 € et 550 € pour l'ensemble du travail.

Les preuves de contamination et de boues dans la soupape de commande d'huile ou le filtre peuvent nécessiter des travaux supplémentaires. Cela consisterait à rincer le système de lubrification du moteur et à remplacer l'huile moteur et le filtre. Le coût estimatif supplémentaire pour ces travaux plus l'huile et un filtre serait de 125 €.