Code défaut P0122: Problème de capteur de position de pédale d'accélérateur
Bien qu'il existe des tonnes de codes de diagnostic qui signifient un désastre, un code P0122 est l'un des DTC les moins chers ou les moins dommageables que vous rencontrerez. Donc, si vous utilisez votre fidèle scanner OBD2 pour découvrir que le code P0122 est la raison de la lumière de votre moteur de contrôle, vous pouvez prendre une profonde respiration et vous détendre. Ce n’est pas si grave et c’est assez facile à résoudre.
Mais quel est exactement le code de panne P0122 et comment pouvez-vous le réparer? Continuez à lire et nous détaillerons tout ce que vous devez savoir.
Que signifie le code P0122?
L'ordinateur de votre moteur utilise les entrées du capteur / commutateur de position de la pédale et du capteur / commutateur de position du papillon pour optimiser les performances du moteur et le rendement énergétique.
Lorsque l'ordinateur reçoit une entrée anormalement basse de l'un de ces capteurs ou commutateurs, il émet un code P0122. De là, il passe à des rapports air / carburant prédéterminés et à des sorties de synchronisation de bougie d'allumage.
Symptômes du code P0122
Souvent, vous ne remarquerez rien à part un voyant du moteur de contrôle si vous avez un code P0122. Cependant, au fur et à mesure que le problème progresse, vous remarquerez peut-être plusieurs problèmes, et plus vous prenez de temps pour réparer le code, plus la situation peut s'aggraver.
Bien qu'il n'y ait souvent pas de symptômes visibles, vous êtes susceptible d'avoir une augmentation des émissions, et un code P0122 peut vous faire échouer à un test d'émissions.
De plus, certains véhicules peuvent avoir du mal à démarrer, et d'autres peuvent souffrir d'une diminution de la réactivité lorsque vous essayez d'accélérer. Plus le code persiste longtemps, plus il est probable que ces problèmes surgissent.
- Le moteur peut être difficile à démarrer
- Diminution de la réactivité lors de l'accélération
- Souvent pas de symptômes visibles
Causes du code P0122
Lorsque vous avez un code P0122, vous pouvez souvent réduire le problème à l'une des trois choses.
Tout d'abord, vous pourriez avoir un capteur / interrupteur de position de papillon défectueux ou un capteur / interrupteur de position de pédale défectueux. Le code vous indique qu'il y a un problème avec la lecture provenant du capteur ou du commutateur, et souvent le problème est juste cela.
Deuxièmement, des débris ou des tapis de sol déchirés bloquent et gomment souvent le capteur de position de la pédale, ce qui pourrait provoquer le code P0122.
Enfin, peu importe si tous les capteurs et interrupteurs fonctionnent correctement si le câblage transmettant leurs signaux et les alimentant est corrodé ou endommagé.
Bien que ce soient les problèmes les plus courants qui découlent d'un code P0122, les problèmes électriques peuvent provoquer toutes sortes de dysfonctionnements du moteur si un fil court ou passe sur un autre circuit.
Si vous avez affaire à un gremlin électrique, il peut être préférable de l’apporter au magasin si vous n’êtes pas un assistant de dépannage électrique.
- Capteur ou interrupteur de position du papillon défectueux
- Capteur ou commutateur de position de pédale défectueux
- Débris interférant avec le capteur de position de la pédale
- Câblage ou capteur défectueux ou corrodé
Le code P0122 est-il grave?
Un code P0122 est l'un des codes les moins graves que votre moteur pourrait avoir. Bien que vous ne souhaitiez pas retarder indéfiniment les réparations, si vous devez vous rendre quelques semaines avant de pouvoir l’acheminer en magasin ou en attendant qu’une pièce arrive, c’est très bien.
Les préoccupations les plus importantes que vous pourriez remarquer sont une augmentation des émissions, une consommation de carburant un peu excessive et une réponse de l'accélérateur légèrement réduite. Cependant, souvent le seul symptôme est un voyant de contrôle du moteur jusqu'à ce que le problème s'aggrave.
Comment réparer
Le plus souvent, tout ce que vous avez à faire pour corriger un code P0122 est de commander un nouveau capteur de position du papillon ou un nouveau capteur de position de pédale. Les deux composants sont relativement bon marché et faciles à remplacer, ce qui en fait un code facile à corriger.
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Cependant, avant de commencer à commander un nouveau capteur, vérifiez d'abord quelques points. Commencez par vérifier que le capteur de position de la pédale n'est pas obstrué. Souvent, de petits débris ou des déchirures dans les tapis de sol entravent le bon fonctionnement du capteur de position de la pédale.
À partir de là, vérifiez que le capteur reçoit et transmet les signaux de puissance comme il se doit. Bien que cela puisse sembler un processus compliqué, si vous avez un multimètre, c'est assez simple.
Commencez par retirer le capteur et vérifiez la puissance d'entrée - vous devrez faire tourner le moteur pour ce faire, mais les deux capteurs se trouvent à des endroits où vous devriez pouvoir le faire en toute sécurité.
Si tout est alimenté, vérifiez la corrosion et la résistance du câblage. Si tout se vérifie, alors le capteur est le problème.
Dans le cas contraire, vous devrez effectuer un dépannage plus poussé pour diagnostiquer le problème. Un manque de puissance est souvent un problème de fusible, qui peut être une solution de 10 cents à votre voyant de contrôle du moteur.
Toutefois, si vous rencontrez un problème de câblage, il peut être difficile de déterminer l'emplacement exact du problème. Mais si vous cherchez à ignorer le dépannage, le faisceau de câbles lui-même est généralement coûteux.
Heureusement, les problèmes de câblage sont rares. En règle générale, ces types de problèmes surviennent lorsque vous n’avez pas conduit votre véhicule pendant un certain temps et que les rongeurs ou autres petits animaux se sont installés dans le compartiment moteur de votre véhicule.