Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Comment démarrer une batterie de voiture

Un démarrage rapide aidera à ramener votre voiture à la vie pendant une courte période en cas de panne de la batterie ou de panne d'un composant de charge. Si votre moteur ne tourne pas, la batterie peut être le problème. Si tel est le cas, un bon départ peut vous permettre de reprendre la route suffisamment longtemps pour vous rendre dans un atelier de réparation.

Vous aurez besoin d'une autre voiture et d'une paire de câbles volants ou d'un démarreur portable. La configuration ne prend que quelques minutes, mais vous souhaiterez suivre attentivement quelques étapes spécifiques pour rester en sécurité. C’est toujours une bonne idée d’avoir des câbles volants et une trousse d’urgence ou un booster de batterie dans votre véhicule en cas de problème.

Attention: si le véhicule qui ne démarre pas a un court-circuit interne ou d'autres problèmes électriques, des dommages peuvent survenir sur l'autre véhicule lorsque les câbles volants sont connectés.


Comment faire démarrer une batterie de voiture

1. La sécurité d'abord

Avant de commencer, assurez-vous que vos vêtements et bijoux n'interfèrent pas pendant la procédure. C’est une bonne idée de porter des gants et des lunettes de protection si vous le pouvez et de garder les cheveux lâches ou les vêtements attachés. Il est interdit de fumer à proximité des batteries pour rester prudent de votre environnement.


2. inspectez et nettoyez vos câbles volants

Assurez-vous que les connecteurs et les fils sont en bon état et sans rouille. Nettoyez les pinces avant de les attacher aux batteries de voiture. Même les pinces non utilisées peuvent avoir des saletés si elles sont restées dans votre garage ou dans le coffre de votre voiture pendant une période prolongée.

Si vous avez un démarreur de saut portable, il est probablement livré avec des câbles. Ce sont ceux que vous voudrez inspecter.


3. Garez-vous près de votre véhicule de travail

Garez un véhicule en état de marche à côté du vôtre. Ouvrez les deux capots et fixez-les. Assurez-vous que les batteries sont suffisamment proches pour que les câbles puissent atteindre et n'interfèrent pas avec les pièces mobiles sous le capot. Éteignez les deux voitures et réglez la vitesse automatique pour stationner. Pour un véhicule à transmission manuelle, utilisez le réglage neutre. Serrez le frein de stationnement dans les deux véhicules.

Si vous utilisez un démarreur portable, vous n’avez pas besoin d’un autre véhicule. Placez simplement le démarreur de saut dans un endroit sûr.


4. Identifiez vos câbles

Il est important de connecter les câbles volants aux bornes de batterie appropriées. La pince de connecteur rouge se connectera à la borne / borne positive de la batterie et la pince de connecteur noire se connectera à la borne / borne négative de la batterie. La borne / borne positive de la batterie est indiquée par un symbole plus («+») et la borne / borne négative de la batterie est identifiée par un symbole négatif («-»). Suivez précisément les étapes suivantes pour rester en sécurité.


5. Connectez vos câbles

Connectez une pince rouge à la borne positive de la batterie de voiture déchargée. Ceci est indiqué par un cercle (+) Connectez l'autre extrémité de la pince rouge à la borne positive du véhicule de travail. Connectez une pince noire à la borne négative du véhicule de travail. Ceci est indiqué par un symbole négatif («-»).

Pour éviter que des «étincelles» à proximité de la batterie ne sautent, connectez l’autre serre-câble noir à une bonne masse sur le moteur, comme un support métallique. Certains véhicules ont un gros goujon de mise à la terre en acier ou en laiton qui fonctionne bien. Cette étape établit la connexion.


6. Vérifiez vos connexions

Assurez-vous que toutes les connexions des serre-câbles volants sont sécurisées. Vous devez également empêcher les câbles volants de se tordre et en ligne droite. Attention: assurez-vous que les câbles volants n'interfèrent pas avec les pièces mobiles du moteur des deux véhicules.


7. Démarrez le moteur du véhicule de travail

Augmentez légèrement le régime du moteur pour aider à augmenter la batterie. Essayez ensuite de démarrer votre voiture. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être laisser le véhicule en état de marche pendant quelques minutes. Cela fournira une nouvelle charge à la batterie déchargée, en supposant qu’elle n’est pas irréparable.

Si vous utilisez un démarreur de saut, c'est à ce moment-là que vous l'activez. Suivez les instructions pour vous assurer que vous utilisez les paramètres appropriés.


8. Essayer de démarrer la voiture en panne

Essayez le démarreur de la voiture morte. Faites la première tentative immédiatement. Si la voiture morte démarre, tant mieux! Laissez la voiture récemment relancée fonctionner pendant quelques minutes. Gardez la voiture (anciennement) morte en marche, puis désactivez le démarreur ou le véhicule (toujours) sous tension. Retirez délicatement le câble négatif, puis le câble positif, des deux voitures (ou simplement celle-ci, si vous utilisez un démarreur de saut). Une fois les câbles retirés, conduisez la (nouvellement) voiture sous tension directement vers un atelier de réparation pour une nouvelle batterie ou chez un mécanicien pour une réparation.

Si le véhicule ne démarre pas immédiatement, vous pouvez essayer deux fois de plus. Faites la deuxième tentative trois minutes après la première tentative. Faites la dernière tentative seulement après 10 minutes. Si votre voiture ne démarre pas après ce temps, la batterie est probablement complètement déchargée. Vous risquez d'endommager le démarreur et les composants associés avec toute tentative supplémentaire. À ce stade, vous devrez charger et tester la batterie pour déterminer si elle est complètement défaillante.