Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Code défaut P0010: Problème de position d'arbre à cames

Plus les voitures sont récentes, plus les fonctionnalités sont remplies dans chacune d'elles. Bien que toutes ces nouvelles fonctionnalités puissent présenter de nombreux avantages en termes de performances lorsque tout fonctionne correctement, cela signifie également que davantage de fonctionnalités peuvent apparaître pour vérifier la lumière du moteur.

Le code P0010 en est un excellent exemple. Mais que signifie exactement ce code et quelle est son importance? Plus important encore, comment pouvez-vous le réparer et combien cela va-t-il coûter?

Continuez à lire et nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir pour effacer ce code et faire fonctionner votre véhicule comme neuf!


Que signifie le code défaut P0010?

OBD-II Code de problème P0010 Description
Position d'arbre à cames «A» - Circuit d'actionneur / ouvert

Les véhicules plus récents contrôlent tout avec des actionneurs et des capteurs. Deux des éléments contrôlés électroniquement dans les voitures plus récentes sont le calage des soupapes d'admission et d'échappement.

Le moteur le fait en prenant les entrées des capteurs de position de vilebrequin et d'arbre à cames et en communiquant ces informations via l'ECU à l'actionneur de position d'arbre à cames.

L'actionneur ne fait que ralentir ou accélérer le calage de l'arbre à cames d'une fraction de seconde. Cette action provoque l'ouverture ou la fermeture des soupapes d'admission ou d'échappement pendant un instant de plus, ce que le moteur utilise pour maximiser les performances.

Lorsque l'actionneur cesse de répondre, le voyant de contrôle du moteur s'allume et vous obtenez un code P0010 ou P0013.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'actionneur peut cesser de fonctionner, et nous les décomposerons toutes pour vous. Mais quelle que soit la raison du code, le code sera toujours le même.

En relation: Code P0011 (Position de l'arbre à cames «A» - Synchronisation trop avancée ou système)


Symptômes du code défaut P0010

Code défaut P0010

Bien qu'un voyant de contrôle du moteur soit le moyen le plus rapide de diagnostiquer un code P0010, il y a quelques autres choses que vous remarquerez probablement aussi.


# 1 - Diminution des performances du moteur

L'un des symptômes les plus courants d'un code P0010 est que vous aurez une diminution des performances du moteur. L'actionneur de position d'arbre à cames de votre véhicule optimise les performances, il est donc logique que s'il ne fonctionne pas, ces performances en souffriront.


# 2 - Augmentation de la consommation de carburant

Un moteur qui n’est pas optimisé est un moteur qui gaspille du carburant. Peu importe la quantité de carburant que vous déversez dans la chambre de combustion, et s'il n'y a pas assez d'air frais, il n'y aura pas assez de matières combustibles pour générer de l'énergie supplémentaire.

Bien sûr, votre ECU ne reconnaît pas cela, il continue donc de déverser du carburant même si cela n'aidera pas.


Causes du code P0010

Il existe plusieurs causes potentielles d'un code P0010. Voici quatre des plus courants:


# 1 - Boues d'huile moteur excessive

L'une des raisons les plus courantes d'un code P0010 est que votre véhicule a désespérément besoin d'une vidange d'huile. Ce n’est pas quelque chose que le fait de manquer votre vidange d’huile de quelques milliers de kilomètres pourrait causer.

C’est plutôt comme si vous ne saviez pas que vous deviez changer l’huile de votre véhicule et que vous en êtes propriétaire depuis quelques années.


# 2 - Capteurs de vilebrequin ou d'arbre à cames défectueux

Bien qu’il n’y ait pas d’intervalle de maintenance pour les capteurs, il n’est pas rare qu’ils se cassent.

Les capteurs d'arbre à cames et de vilebrequin fonctionnent avec l'ECU de votre moteur pour optimiser les performances et la synchronisation, et les deux capteurs peuvent provoquer un code P0010 en cas de dysfonctionnement.


# 3 - Problème de câblage

Bien que les problèmes de câblage ne soient pas incroyablement courants, ils peuvent facilement provoquer un code P0010. Tout ce qui concerne vos actionneurs d'arbre à cames est électronique, et tous ces composants électroniques sont alimentés et envoient des signaux via le câblage.

Si ces fils sont effilochés, corrodés ou autrement endommagés, le système ne fonctionnera pas et vous obtiendrez un code.


# 4 - Composants de synchronisation usés

Si vous avez suivi les changements d'huile de votre moteur, la raison la plus courante d'un code P0010 est l'usure des composants de distribution. En effet, ces composants ont également des intervalles d’entretien et si vous ne les suivez pas, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne fonctionnent mal.


Le code P0010 est-il grave?

Un code P0010 signifie que le calage de votre moteur est juste un peu décalé car l'arbre à cames ne peut pas s'ajuster aux performances du moteur. Bien que ce ne soit pas un problème si vous le corrigez rapidement, vous pouvez finir par endommager ou détruire votre moteur si vous ignorez le problème.

Si vous entendez des ratés du moteur ou ressentez une baisse significative des performances, arrêtez immédiatement de conduire votre véhicule jusqu'à ce que vous résolviez le problème sous-jacent. De plus, jusqu'à ce que vous résolviez le problème, vous devez conduire le moins possible le véhicule.


Comment réparer

Vous devrez peut-être effectuer plusieurs réparations pour effacer un code P0010. Vous trouverez ci-dessous les quatre plus courants en fonction de la raison de la panne de votre moteur.


# 1 - Changement d'huile et de filtre

Si vous tirez sur la jauge et que l’huile ressemble plus à de la boue qu’à de l’huile, vous avez trouvé le problème. Changez l'huile et espérez le meilleur - vous devrez peut-être rincer le système plusieurs fois pour éliminer suffisamment de boue pour effacer le code.

Voir aussi: 4 escroqueries courantes de vidange d'huile


# 2 - Remplacer les composants de synchronisation usés

Vérifiez vos intervalles d'entretien - s'il est temps de réparer la chaîne / courroie de distribution, remplacez les composants usés. Si vous avez bien dépassé les intervalles de service, il y a de fortes chances que ce soit la raison de votre code.


# 3 - Remplacer le vilebrequin ou le capteur d'arbre à cames

Si tout votre entretien programmé est à jour, le coupable le plus probable est un vilebrequin ou un capteur d'arbre à cames défectueux. Selon votre véhicule, l'un ou l'autre de ces capteurs est généralement assez facile d'accès.


# 4 - Dépanner un défaut de câblage

C'est rare, mais si vous avez un problème de câblage, vous avez deux options. Recherchez le problème de câblage et réparez-le ou remplacez tout le faisceau. Les faisceaux de câbles ne sont pas bon marché, mais leur réparation nécessite plus qu’un peu de savoir-faire électrique.