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Comment purger les freins d'une voiture

Chaque fois que vous entretenez la partie hydraulique du système de freinage de votre voiture, vous devez ensuite purger les freins. Si vous ne le faites pas, la capacité de freinage sera faible, voire nulle, et cela peut faire une très mauvaise journée.

Vous pouvez choisir de purger les freins par vous-même (avec l'équipement approprié), ou vous pouvez vous attaquer au travail avec l'aide d'un assistant. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez évacuer tout l'air du système de freinage avant de conduire le véhicule.

Comment purger les freins d'une voiture


Comment purger les freins?

L'ouverture de la partie hydraulique du système de freinage introduit de l'air dans les conduites de frein. Alors que l'air est compressible, le liquide de frein (comme tout autre type de liquide) ne l'est pas. Le liquide de frein plein d’air réduit la force créée par le système hydraulique, ce qui donne une pédale de frein dangereusement spongieuse.

La purge des freins était autrefois une affaire simple qui était pratiquement la même sur tous les véhicules. Mais maintenant, il existe des cas où la procédure de saignement est suffisamment complexe pour nécessiter un outil d'analyse.

Pour cette raison, il est judicieux de consulter les informations d’entretien appropriées avant de tenter de purger les freins. Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont bons, mais un abonnement à une base de données de réparation (par exemple, ALLDATA ou Mitchell 1 DIY) est encore mieux. Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'accès à des informations de réparation de qualité dans notre article sur les manuels de réparation.


5 méthodes pour purger les freins

Avec cela à l'écart, parlons des principales méthodes de purge des freins.


Purge manuelle

La soupape de purge est ouverte et fermée tandis qu'un assistant actionne manuellement la pédale de frein.


Purge sous vide

Utilise une pompe à vide spéciale pour aspirer le liquide de frein à travers la vanne de purge ouverte.


Saignement par gravité

Permet à la gravité de tirer lentement le liquide de frein à travers les vannes de purge ouvertes.


Saignement de pression

Utilise un outil spécial de purge de pression pour expulser l'air à travers le purgeur de frein ouvert.


Purge à flux inversé

Utilise un outil d'injection spécial pour forcer l'air à travers la soupape de purge, dans le système de freinage et à travers le réservoir de liquide.

La plupart des bricoleurs choisissent la méthode de purge manuelle car elle ne nécessite pas d’outil spécial et elle est beaucoup plus rapide que l’option de purge par gravité.


Comment purger les freins (à l'aide de la méthode de purge manuelle)

La méthode de purge manuelle des freins nécessite les outils et équipements suivants:

  • Un assistant
  • Une clé de ligne de taille appropriée
  • Une longueur de tuyau en plastique transparent qui s'adapte parfaitement à la vis de purge
  • Une vieille bouteille d'eau en plastique partiellement remplie de liquide de frein
  • Liquide de frein


Voici les directives générales pour la purge manuelle des freins:

Remarque: ce qui suit sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez les informations d'usine de votre véhicule pour obtenir des instructions de réparation spécifiques et des procédures de sécurité recommandées.


1- Assurez-vous que le maître-cylindre est plein de liquide.

2- Déterminez la séquence de saignement correcte. Consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation est le meilleur moyen de déterminer la séquence de purge de votre véhicule. Mais il existe également une méthode empirique, qui consiste à commencer au volant avec la plus longue conduite de frein attachée. Dans la plupart des cas, c'est la roue la plus éloignée du maître-cylindre (c'est-à-dire l'arrière droit).

Remarque: le moteur doit être arrêté lors de l'exécution de cette procédure.


3- Fixez un tuyau en caoutchouc à l'extrémité de la première vis de purge dans la séquence. Assurez-vous que le tuyau est bien ajusté sur le mamelon de la vis.

4- Plongez l'autre extrémité du tuyau dans un récipient transparent (comme une vieille bouteille d'eau) partiellement rempli de liquide de frein.

5- Demandez à votre assistant de mettre le pied sur la pédale de frein et d'appliquer une légère pression.

6- Utilisez une clé à molette pour ouvrir (environ 1/4 de tour) la première vis de purge de la séquence. Ne retirez pas la vis de purge.

7- Dites à votre assistant que la purge est ouverte, puis demandez-lui d'appuyer lentement sur la pédale de frein. Demandez-leur de vous dire quand la pédale de frein se rapproche du sol.

8- Laisser le fluide s'écouler de la vis de purge dans le récipient. Surveillez les bulles d'air qui traversent le tuyau en plastique transparent.

9- Lorsque le liquide cesse de couler (ou que votre assistant vous dit que la pédale est près du sol), fermez le purgeur.

10- Dites à votre assistant que le purgeur est fermé. Ils peuvent maintenant relâcher la pédale de frein.

Remarque: vous voudrez souvent vérifier le niveau de liquide du maître-cylindre au cours de cette procédure. L'air sera aspiré dans le système si le maître-cylindre manque de liquide.


11- Répétez la procédure jusqu'à ce que vous ne voyiez plus l'air provenant du purgeur.

12- Passez au coin suivant du véhicule et répétez la procédure de purge jusqu'à ce que vous ayez couvert les quatre roues.

13-Une fois que tout le système a été purgé, vérifiez la sensation de la pédale de frein. Cela devrait être ferme. Sinon, continuez à purger les freins jusqu'à ce que la sensation de la pédale soit satisfaisante.


Comment purger les freins par vous-même (en utilisant la méthode de purge sous vide)

Vous pouvez utiliser les méthodes de purge par dépression, pression, gravité ou débit inversé pour purger les freins par vous-même. Mais la plupart des bricoleurs choisissent la méthode de purge sous vide car les pompes à vide sont relativement abordables. De plus, la purge sous vide est beaucoup plus rapide que la purge par gravité.

La méthode de purge des freins à dépression nécessite les outils et équipements suivants:

  • Un outil de pompe à vide manuel ou pneumatique (une pompe à air nécessitera un compresseur d'air)
  • Une clé de ligne de taille appropriée pour ouvrir les vis de purge
  • Liquide de frein


Voici les directives générales pour la purge des freins à dépression:

1- Assurez-vous que le maître-cylindre est plein de liquide.

2- Déterminez la séquence de saignement correcte. Consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation est le meilleur moyen de déterminer la séquence de purge de votre véhicule. Mais il existe également une méthode empirique, qui consiste à commencer au volant avec la plus longue conduite de frein attachée. Dans la plupart des cas, c'est la roue la plus éloignée du maître-cylindre (c'est-à-dire l'arrière droit).

Remarque: le moteur doit être arrêté lors de l'exécution de cette procédure.

3- Fixez le tuyau de la pompe à vide à la première vis de purge dans la séquence. Assurez-vous que l'extrémité du tuyau est bien ajustée sur le mamelon de la vis.

4- Utilisez une clé à molette pour ouvrir (environ 1/4 de tour) la première vis de purge de la séquence. Ne retirez pas la vis de purge.

5- Actionnez la pompe de purge et notez le débit de fluide à travers le tuyau de l'outil.

6- Une fois que le taux de bulles d'air circulant dans le tuyau commence à baisser, fermez la vis de purge.

Remarque: vous voudrez souvent vérifier le niveau de liquide du maître-cylindre au cours de cette procédure. L'air sera aspiré dans le système si le maître-cylindre manque de liquide.


7- Passez au coin suivant du véhicule et répétez la procédure de purge jusqu'à ce que vous ayez couvert les quatre roues.

8- Une fois que tout le système a été purgé, vérifiez la sensation de la pédale de frein. Cela devrait être ferme. Sinon, continuez à purger les freins jusqu'à ce que la sensation de la pédale soit satisfaisante.