Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Quelles sont les différences entre WiFi et Bluetooth?

Bluetooth est une norme qui permet aux périphériques de l'ordinateur de se connecter sans fil à un périphérique hôte. Les utilisations les plus courantes consistent à connecter des haut-parleurs, des unités principales, des claviers, des imprimantes et des casques à un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

Le Wi-Fi, d'autre part, est une norme qui permet l'accès à Internet sans fil pour tous les appareils d'un réseau local (LAN). Tout en dépendant des modems, les réseaux Wi-Fi utilisent des routeurs sans fil au lieu de câbles Ethernet pour connecter les appareils à Internet.

Quelle est la Différence entre Wifi et Bluetooth?

WiFi contre Bluetooth: quelle est la différence

Constatations générales

Bluetooth
  • Surtout pour connecter des appareils entre eux.

  • Connecte sans fil des haut-parleurs, des unités principales, des claviers, des imprimantes et des casques pour contrôler des périphériques, généralement un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

    Puissance réduite, plage plus courte, vitesses de données plus lentes.

    Fonctionne sur le spectre RF (radiofréquence).
Wi-Fi
  • Surtout pour connecter des appareils à Internet.

    Connecte sans fil un appareil à un modem, qui se connecte à Internet. Peut également se connecter à d'autres appareils dans un réseau local.

    Puissance plus élevée, plage plus large, vitesses de données plus rapides.

    Fonctionne sur le spectre RF (radiofréquence).
Bluetooth est un protocole de mise en réseau sans fil qui permet à deux appareils de communiquer entre eux via une fréquence radio (RF). Cela vous permet de contrôler sans fil un haut-parleur via une application sur votre téléphone ou d'imprimer des documents sur une imprimante qui n'est pas physiquement connectée à votre ordinateur. Le Bluetooth est également utilisé pour autoriser les casques mains libres, les systèmes de navigation sans fil et le contrôle à distance de la souris et du clavier.

Les connexions Bluetooth vont généralement jusqu'à environ 30 pieds, mais dans la plupart des situations, la portée effective est beaucoup plus courte. Le Bluetooth utilise relativement peu d'énergie et est adapté à ce qu'on appelle un réseau personnel ou PAN. Les PAN sont généralement utilisés pour la communication entre les appareils personnels et contrastent avec ce que l'on appelle un «réseau local» ou LAN.

Un réseau Wi-Fi est le réseau local via lequel les appareils peuvent se connecter à un modem et, à son tour, à Internet. Le terme Wi-Fi est parfois utilisé de manière interchangeable avec Internet. Mais ce n'est pas exact. Le Wi-Fi est simplement le protocole de connectivité sans fil utilisé à la place d'une connexion filaire (comme Ethernet). Il nécessite l'utilisation d'un routeur sans fil, via lequel tous les appareils Wi-Fi du réseau sont canalisés.
Remarque: le Wi-Fi n'est pas la même chose qu'Internet. Le Wi-Fi est la norme de mise en réseau utilisée pour connecter des appareils à un modem au lieu d'une connexion filaire. C'est le modem qui se connecte à Internet lui-même.

Les appareils câblés et sans fil doivent être acheminés via un modem, qui est votre véritable portail vers Internet. Tant que le modem est connecté à Internet, tout appareil connecté au modem est (ou a la capacité d'être) connecté à Internet.

Pour cette raison, il est possible d'utiliser un routeur sans fil pour établir un réseau Wi-Fi sans aucune connexion Internet impliquée. Cela permet aux appareils du réseau de partager des données entre eux, bien qu'ils ne puissent pas se connecter à Internet sans modem.

Le Wi-Fi et le Bluetooth fonctionnent par radiofréquence, bien que la portée d'un réseau Wi-Fi soit généralement beaucoup plus grande qu'une connexion Bluetooth classique. Bien que de nombreux réseaux Wi-Fi utilisent la même bande 2,4 GHz que Bluetooth, le Wi-Fi utilise beaucoup plus d'énergie.


Tableau de comparaison Bluetooth et Wi-Fi
Wi-FiBluetooth
DisponibilitéPuisque 1994Puisque 1991
La fréquence2.4, 3.6 et 5 GHz2.4 GGz
Bande passante11 Mbps800 Kbps
GammeUp to 92 mètres1 - 100 mètres selon la classe
Latence150ms200ms
Débit binaire2.1 Mbps600 Mbps
Appareils typiquesOrdinateurs, consoles de jeux, téléphones, téléviseurs intelligents, appareils Internet des objets (IoT), etc.Ordinateurs, téléphones, périphériques d'entrée tels que souris et claviers, trackers de fitness, casques, haut-parleurs intelligents, etc.
Matériel requisAdaptateur Wi-Fi connecté à chaque appareil et un routeur sans fil ou des points d'accès sans fil.Radio Bluetooth intégrée ou un adaptateur Bluetooth connecté à chaque appareil.
Utilisation typiqueRéseauxConnexion d'un appareil à un autre appareil


Vitesse: une puissance plus élevée offre des vitesses plus élevées


Bluetooth
  • Ralentissez.
    La plupart des cas d'utilisation ne nécessitent pas de vitesses de données ultra rapides.
Wi-Fi
  • Plus rapide.
    Capable de transferts de données rapides pour les médias en streaming à large bande passante.
Le Bluetooth est généralement beaucoup plus lent et offre moins de bande passante que le Wi-Fi. C'est l'une des raisons pour lesquelles la qualité audio Bluetooth est considérée comme inférieure, tandis que le Wi-Fi peut être utilisé pour diffuser de la musique, du contenu vidéo et d'autres flux de données de grande qualité.


Bluetooth 4.0 offre des vitesses supérieures à celles des versions précédentes de la technologie, mais il est toujours limité à 25 Mbps, et le taux effectif sera beaucoup plus faible que cela. Les vitesses du réseau Wi-Fi varient en fonction du protocole, mais même les connexions tolérables les plus lentes seront plus rapides que la limite théorique de Bluetooth 4.0.

Cas d'utilisation: Périphériques vs accès Internet à domicile

Bluetooth
  • Principalement pour connecter des périphériques tels que des haut-parleurs, des imprimantes, des claviers et des écouteurs.
    Portée opérationnelle plus courte que le Wi-Fi.
Wi-Fi
  • Surtout pour se connecter à Internet.
    Établit un LAN sans fil (réseau local) accessible par n'importe quel appareil avec des informations de connexion.
Le Bluetooth est principalement utilisé pour connecter deux appareils sur une courte portée en utilisant une faible énergie. Cela le rend idéal pour transmettre l'audio d'un téléphone ou d'une tablette à un système de haut-parleurs, ou pour permettre des appels mains libres dans votre voiture. Bluetooth fournit également un moyen facile d'écouter de la musique pendant la conduite, fonctionnant comme une sorte de câble auxiliaire sans fil.

Le Wi-Fi n'est pas utilisé dans ces situations, car l'objectif principal est de créer un réseau pour que d'autres appareils puissent accéder à Internet. En conséquence, il est plus utile dans les environnements domestiques et professionnels que dans les voitures.

Pour résumer...

Comparer le Wi-Fi et le Bluetooth, c'est comme comparer des pommes et des oranges. Le Wi-Fi est supérieur au Bluetooth en termes de portée et de vitesse, mais le Bluetooth est particulièrement apprécié pour sa faible énergie et sa gamme RF étroite, ce qui manque au Wi-Fi.

Le Wi-Fi est la norme privilégiée pour établir des réseaux domestiques sans fil. Bluetooth est la norme privilégiée pour la connexion sans fil de périphériques informatiques. On le trouve également de plus en plus dans les unités principales, les haut-parleurs et les récepteurs de cinéma maison. Il est difficile de concevoir beaucoup de concurrence pour les deux, mais le plus proche serait Wi-Fi Direct.

Wi-Fi Direct est une version plus récente de la norme d'appareil à appareil que Bluetooth a dominée au cours des deux dernières décennies. Tout comme Bluetooth, Wi-Fi direct est conçu pour permettre aux appareils de se «trouver» sans que l'utilisateur ait à passer par les tracas de la mise en place d'un réseau ad hoc. La plus grande différence entre les connexions Wi-Fi ad hoc traditionnelles et Wi-Fi Direct est que ce dernier inclut un outil de découverte. L'autre problème avec Wi-Fi et Wi-Fi Direct est la consommation d'énergie, qui est lourde et toujours un problème avec les appareils mobiles.