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Pourquoi les haut-parleurs des voitures explosent-ils (grillés)?

Lorsque les haut-parleurs de voiture tombent en panne, on dit souvent qu'ils ont grillé. Ceci est généralement caractérisé par une réduction soudaine et drastique de la qualité sonore, et elle est généralement causée par un certain type de défaillance mécanique ou thermique dans le haut-parleur qui l'empêche de fonctionner comme il est censé le faire.

Les pannes mécaniques des haut-parleurs se produisent généralement lorsque le cône dans un haut-parleur est forcé de se déplacer plus loin qu'il n'a été conçu pour le faire, et les défaillances thermiques se produisent lorsqu'un haut-parleur est frappé avec trop de puissance et que les composants internes délicats fondent ou brûlent.

Dans la plupart des cas, les haut-parleurs de voiture explosent en raison d'accidents ou de négligence, comme augmenter le volume trop haut et le laisser ainsi trop longtemps. Cependant, il est possible que les haut-parleurs de voiture échouent en raison de l'âge, et les haut-parleurs qui ont été construits avec des matériaux inférieurs pour commencer sont plus susceptibles de souffler pendant une utilisation normale à mesure qu'ils vieillissent.

Pourquoi et comment les haut-parleurs de voiture explosent-ils?

Quand quelqu'un dit qu'un haut-parleur a explosé, cela signifie simplement que le haut-parleur a subi une sorte d'échec catastrophique. Le haut-parleur peut ne pas fonctionner du tout, ou cela peut sembler vraiment mauvais.

Dans une situation où un haut-parleur de voiture est totalement grillé, vous n'entendrez généralement aucun son du tout. Dans d'autres cas, vous pouvez entendre un bourdonnement au lieu de la musique que vous essayez d'écouter. Étant donné qu'il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les haut-parleurs de voiture peuvent cesser de fonctionner, il est important de vous assurer que vos haut-parleurs sont réellement soufflés avant de les remplacer, même s'ils ne font aucun bruit.

Lorsqu'un haut-parleur de voiture est tout simplement partiellement soufflé, vous obtiendrez généralement toujours du son, mais le son sera déformé. Vous pouvez entendre un sifflement ou un crépitement, une distorsion statique ou floue peut sembler particulièrement répandue dans une plage sonore spécifique, selon le type de haut-parleur défaillant.

Comment savoir si vos haut-parleurs de voiture sont grillés

Les haut-parleurs de voiture échouent généralement en raison de problèmes mécaniques et thermiques, mais essentiellement tout ce qui endommage un haut-parleur au point où il ne fonctionne plus correctement le fera essentiellement exploser. Étant donné que la plupart des pannes sont de nature mécanique ou thermique, la meilleure façon d'éviter de faire sauter vos haut-parleurs est de ne pas utiliser votre système audio de voiture à des volumes excessifs.

Voici les principaux signes que les haut-parleurs de voiture ont explosé:

1. Son déformé, sifflement et flou.

Si vous suspectez des haut-parleurs soufflés, réglez votre volume à un niveau bas à moyen et écoutez la distorsion. Écoutez un CD ou branchez un lecteur MP3 pour éviter les parasites normaux associés à la radio FM.

Si vous entendez un sifflement ou un flou, et que l'augmentation du volume aggrave la distorsion, utilisez le fondu et la balance pour isoler le haut-parleur problématique. Dans la plupart des cas, vous constaterez qu'une ou plusieurs de vos enceintes ont des bobines vocales desserrées ou endommagées.

2. Telltale éclater ou cliqueter au lieu de la radio.

Si vous n'entendez pas du tout votre radio et que vous entendez plutôt des sons désagréables comme des claquements ou des cliquetis, c'est un drapeau rouge majeur. Vos haut-parleurs sont presque certainement soufflés.

3. Manque de basses, d'aigus ou de demi-tons.

Une réduction soudaine et drastique de la réponse des basses est généralement un bon indice que vos haut-parleurs ont partiellement soufflé. Essayez d'utiliser les commandes de l'égaliseur de votre autoradio et si vous constatez un manque total de graves, d'aigus ou de tons moyens, vous aurez probablement besoin de nouveaux haut-parleurs.

4. Manque de vibration des haut-parleurs.

C'est parfois un signe de haut-parleurs complètement soufflés, mais cela peut aussi être causé par un problème de câblage. Sentez l'avant de vos haut-parleurs lorsque le système fonctionne. Si vous ne ressentez aucune vibration, vous devrez vérifier et voir si les connexions des fils de vos haut-parleurs sont rompues.

5. Vérification de l'impédance des haut-parleurs.

Si vous avez un multimètre et que vous pouvez retirer vos grilles d'enceintes, vous pouvez vérifier l'impédance de chaque enceinte. Les haut-parleurs qui sont en bon état de fonctionnement avaient généralement une impédance de 4 ou 8 ohms. Si vous constatez que vos enceintes ont une impédance extrêmement élevée, voire infinie, elles sont explosées.

Qu'est-ce qui fait exploser les haut-parleurs de voiture?

Les pannes mécaniques des haut-parleurs de voiture se produisent lorsqu'un composant appelé un cône est obligé de se déplacer d'une manière qui n'a pas été conçue pour. Ce qui se passe, c'est que le cône se déplace plus loin qu'il n'est supposé le faire, ce qui sollicite le matériau. Cela peut provoquer une collision entre des parties d'un haut-parleur ou le cadre du haut-parleur, ce qui peut entraîner des composants qui se déchirent, se cassent ou se détachent, ce qui peut causer des dommages permanents.

Les pannes thermiques des haut-parleurs de voiture se produisent lorsqu'un haut-parleur reçoit plus de puissance qu'il ne peut en supporter. L'excès de puissance provoque une accumulation de chaleur, ce qui peut ramollir la colle qui maintient certains composants ensemble. Cela souffle essentiellement le haut-parleur, car il ne produira plus de son comme il le faisait auparavant.

L'autre danger avec l'alimentation trop puissante d'un haut-parleur de voiture est que la puissance excédentaire peut littéralement brûler ou faire fondre les fils délicats à l'intérieur d'un composant appelé une bobine acoustique. C'est l'un des échecs les plus catastrophiques qu'un haut-parleur soufflé puisse subir, car vous n'obtiendrez généralement aucun son d'un haut-parleur avec une bobine acoustique endommagée de cette manière.

Dans les défaillances mécaniques et thermiques, les causes les plus courantes sont le fonctionnement accidentel ou imprudent d'un système en dehors des marges de sécurité. Par exemple, augmenter le volume d'un système stéréo de voiture si haut que vous commencez à entendre un son granuleux signifie que les bobines vocales de vos woofers peuvent s'être séparées des araignées qui les maintiennent en place, et laisser le volume comme cela peut faire dommage permanent.

Le volume n'est pas la seule chose qui fait exploser les haut-parleurs

Bien que le simple fait d'augmenter le volume trop haut et de le laisser là pendant des périodes prolongées soit la cause la plus courante des haut-parleurs soufflés, il y a aussi beaucoup de causes plus techniques. Si un système audio n'est pas conçu correctement, cela peut également rendre plus probable que les haut-parleurs finissent par souffler à un moment donné.

L'écrêtage de l'amplificateur, les dommages physiques d'un haut-parleur et un certain nombre d'autres causes peuvent également provoquer une éruption.

L'écrêtage est un problème qui est parfois observé dans les systèmes audio de voiture qui incluent un amplificateur dédié. Ce problème survient lorsque l'ampli est saturé et que les hauts et les bas de la forme d'onde audio sont littéralement coupés. Si un écrêtage se produit, il est en fait possible d’endommager des haut-parleurs conçus pour gérer plus de puissance que l’amplificateur n’est même censé produire, car la forme d’onde écrêtée entraîne une trop grande puissance délivrée au haut-parleur au fil du temps.

Les dommages physiques se produisent généralement lorsqu'un haut-parleur est installé avec négligence ou lorsque les grilles de protection se détachent et ne sont pas immédiatement remplacées. Sans capot de protection d'aucune sorte, il est très facile d'endommager un haut-parleur en perçant ou déchirant le cône car ils sont relativement délicats. Si l'un de vos haut-parleurs de voiture n'a pas de couvercle et que les haut-parleurs ne sont pas encore endommagés, c'est une très bonne idée de les couvrir immédiatement.

Il est également tout à fait possible que les haut-parleurs de voiture échouent simplement en raison de l'âge et d'une utilisation normale. Cela est particulièrement vrai avec les haut-parleurs OEM qui sont généralement fabriqués à partir de matériaux inférieurs par rapport aux haut-parleurs de rechange haut de gamme.

Comment savoir si vos haut-parleurs de voiture sont grillés?

Parfois, il est facile de dire que vos haut-parleurs sont soufflés, et parfois c'est beaucoup plus difficile, et cela dépend en grande partie de la façon dont ils ont soufflé. Par exemple, si vos haut-parleurs soufflés ont échoué en raison de la combustion des bobines vocales, c'est assez facile à diagnostiquer.

Si vous n'obtenez aucun son d'un haut-parleur que vous soupçonnez d'avoir soufflé, une façon de le vérifier est de vérifier la continuité. Pour ce faire, retirez la grille du haut-parleur, le panneau de porte ou tout autre composant que vous devez tirer pour accéder au haut-parleur. Débranchez les fils d'enceinte, puis vérifiez la continuité entre les deux bornes d'enceinte. Si votre multimètre ne montre aucune continuité, cela indique que le haut-parleur est grillé.

Dans la plupart des autres cas, la seule façon de savoir si un haut-parleur de voiture est grillé est d'écouter puis d'exclure d'autres possibilités. Cela peut être difficile si vous n'avez pas d'oreille entraînée, vous voudrez donc commencer par une musique complète que vous connaissez assez bien. Tout ce qui va dur sur les basses ou les aigus, et qui laisse de côté une extrémité du spectre ou une autre, peut rendre plus difficile de comprendre ce qui se passe.

Avec de la musique familière jouée à un volume raisonnable, vous voudrez vérifier vos commandes d'égaliseur si vous en avez. Ils doivent tous être définis à des niveaux neutres pour ce type de diagnostic, même si ce n'est pas comme ça que vous aimez normalement écouter votre musique. Par exemple, si votre unité principale a des boutons de graves et d'aigus, ils doivent généralement être tournés à 12 heures.

La raison pour laquelle vous souhaiterez utiliser de la musique que vous connaissez et utiliser les paramètres d'égalisation par défaut, est qu'une grande partie de l'écoute d'un haut-parleur soufflé consiste à reconnaître si vos haut-parleurs souffrent ou non d'un manque de portée. Cela peut être difficile si vos oreilles ne sont pas vraiment entraînées à identifier les registres manquants, et c'est plus facile si vous connaissez une chanson à l'intérieur ou à l'extérieur. Si vous avez l'impression que quelque chose «manque», il peut s'agir d'un haut-parleur grillé.

En plus d'écouter pour un manque de portée, vous pouvez également écouter la distorsion, l'électricité statique, les cliquetis et autres bruits. Bien que la distorsion ne soit pas un signe certain d'un haut-parleur soufflé, cela indique généralement que quelque chose ne va pas quelque part le long de la ligne.

Une fois que vous avez l'impression d'avoir entendu quelque chose hors de l'ordinaire, vous pouvez isoler le haut-parleur grillé en jouant avec les paramètres d'équilibre et de fondu de votre unité principale. En ajustant l'équilibre et le fondu pour vous concentrer spécifiquement sur le ou les haut-parleurs dans chacun des quatre coins de votre voiture, vous pouvez généralement affiner les choses.

Que faire des haut-parleurs de voiture soufflés

Bien qu'il soit certainement possible de réparer un haut-parleur de voiture soufflé, cela n'en vaut généralement pas la peine. Les réparations sont généralement coûteuses par rapport à l'achat d'un nouveau haut-parleur, bien qu'il y ait quelques exceptions, surtout si vous êtes à l'aise de faire les réparations vous-même.

Par exemple, il est souvent possible de réparer un cône d'enceinte bosselé si vous faites attention, et les petites déchirures peuvent même être réparées avec un peu de travail. La qualité sonore n'est peut-être pas celle que vous utilisiez pour sortir du haut-parleur, mais ce type de réparation bricolage est moins cher que de remplacer l'unité soufflée.

Les bobines vocales soufflées sont plus difficiles et coûteuses à traiter, surtout si vous choisissez de payer quelqu'un pour effectuer les réparations. Si vous êtes à l'aise de le faire vous-même, vous pouvez en fait obtenir des kits de recone pour certaines enceintes qui incluent un nouveau cône, une bobine acoustique, une araignée, un capuchon anti-poussière et un joint.

Si vous choisissez de remplacer votre équipement soufflé, il est important de choisir les bons nouveaux haut-parleurs de voiture et de regarder ce qui a pu les faire sauter en premier lieu. Par exemple, si votre voiture dispose d'un système audio de rechange, vous pouvez vous assurer que l'unité principale, l'ampli et les haut-parleurs fonctionnent bien ensemble.

Si vous avez un système de son d'origine, vous devriez être en mesure de mettre à niveau les haut-parleurs soufflés en toute sécurité avec des remplacements de rechange après-vente. Les nouveaux haut-parleurs devraient fonctionner correctement si vous maintenez le volume suffisamment bas pour éviter la distorsion.